Discrimination à la location d'appart ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Christine

Discrimination à la location d'appart ?

Message par Christine »

Bonjour, Moi et ma colocataire avons déposé un dossier à l'agence immobilière Foncia afin de louer un appartement (prix raisonnable pour Paris). Le dossier a été refusé parceque ma coloc est au chômage depuis le 31 décembre 2005 (CDD non renouvelé). Or, nous avons 3 garants dont un qui gagne 4500 E / mois, + son père fonctionnaire et sa mère. Je suis quant à moi fonctionnaire. De plus, elle est certes au chômage depuis 3 jours mais aura les Assedic puisqu'elle touchait un revenu de 1550 E net/mois auparavant.
Est-il légal de refuser un dossier parceque l'on est au chômage alors que cette situation est très récente, que l'on touche les Assedic et que l'on a 3 garants ? Qui pourrait me renseigner ?
Cordialement
elodieyy

Message par elodieyy »

décidemment, je suis sur tous les fronts en ce moment...!!
(en fait, je me rends compte que je cumule toutes les injustices et discriminations, bref....)

J'ai moi aussi été jetée comme une M....malpropre vais-je dire pour rester polie par Foncia, en Normandie.
J'avais aussi 2 couples de garants, mes parents et le couple beau-frère / belle-soeur, qui gagnaient moins que les sommes que vous avancez, mais ça faisait le compte. En province, on pense que les agences sont moins exigeantes..

Que nenni... mon conjoint -intérimaire- s'est fait humilier car ces feuilles de salaire (photocop) lui ont été rendues stabilotés ! Etant intérimaire, il est payé le 15 du mois, ce qui l'oblige en début de mois à demander une avance sur salaire. Tout ça était soulignée en rose....

Notre dossier nous est revenu par courrier, pas de coup de fil ni d'explications. On a compris par nous même....

Les revenus du chomage ne sont pas pris en compte, c'est comme ça. Mais ceux des cdd et du coup les cne, intérim, ca, ca... non plus... bref on bosse pour rien...

"seuls les revenus des cdi sont pris en compte". Voilà ce que les agences me disent. Tout le reste ils s'en foutent. Chez Century, ils demandent que la caution gagne 4 fois le loyer...

Voilà ou nous en sommes, il y a de plus en plus de chomage, d'emplois précaire mais cc'est toujours le cdi qui compte. Pkoi la FNAIM au lieu de se réunir pour soi disant parler de la baisse des prix ne se réunit pas pour enfin prendre en compte la REALITE DE NOTRE SOCIETE DE MERDE ????

Jusqu'a quand le chomeur, le précaire, le cdd, l'intérimaire n'aura pas le droit d'exister ?????
Ils préfèrent louer à un étudiant sans aucune ressource avec caution qu'a un chomeur avec ressources et caution. C'est pas de le discrimination ça ??????
valeriane69

Message par valeriane69 »

Bonjour!!

Tout d'abord sachez que Foncia, c'est les pires!!!!! Vous pouvez peut être vous mettre en relation avec l'ADIL de votre département, mais ils vous donneront seulement des conseils, c'est très difficile de prouver qu'il y a eu discrimination....

Je vous joint un lien très utile, c'est un forum dédié à l'immobilier et aus différents problèmes que l'on peut rencontrer....les participants sont très sympas et très compétents (de nombreux juristes): http://www.universimmo.com/forum/default.asp?CAT_ID=6

Bonne journée et courage!!!! :)
elodieyy

Message par elodieyy »

ah oui, j'oubliais : autre discrimination : le locapass ou autre pass pour pauvres gens sans familles, dans cautionneurs...

Et bien c'est bien que ça existe, encore faut-il que les agences l'accepte ! Je pense que ça marche pour le public, mais dans le privé : niet.

J'avais fait un dossier loca pass pour qu'on se porte caution pour moi, et après le refus d'une agence, la personne m'avait dit que les agences n'étaient absolument pas obligées de l'accepter....donc elles refusent

Si vous connaissez une agence qui accepte le locapass, dites le !
Century : le loca pass elle te l'envoie dans les dents
Foncia : n'en parlons pas...
Les autres : j'ai pas tenté


Vous pouvez être chomeuse en fin de droits, avec un conjoint en fin de période d'intérim, et ne pas pouvoir bénéficier d'un logement hlm, car on vous demande les revenus d'il y a 20 ans (je plaisante à peine..), au temps où vous aviez un emploi et donc des revenus.... sauf que c'est là maintenant que vous avez besoin d'un toit....
Répondre