1ere rencontre avec mon réferent rmi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

valeriane69

1ere rencontre avec mon réferent rmi

Message par valeriane69 »

Bonsoir a tous,

comme promis je reviens vers vous apres ma première rencontre avec mon (fraichement désigné) réferent.
Je suis tombée sur un militant actif d'AC! (pour une fois que je n'ai pas la poisse :wink: ......) qui après m'avoir accueillie m'a précisé que son role est de m'accompagner, de me suivre, mais qu'il n'assume pas du tout la casquette de controleur que le conseil général du rhone aime a coiffer ses référents.(ca commence bien :lol: )
L'entretien s'est très bien passé, je dois avouer que j'ai été très soulagée de trouver une personne à l'écoute et attentive, alors que je redoutais un peu le contraire....
Conclusion, je le revois début mars pour élaborer mon contrat d'insertion (ouh c'est du rapide ca :? )

Autre précision, qui m'a été donnée par mon référent, et qui peut s'avérer très utile :vous pouvez demander à changer de référent si celui qu'on vous a désigné, pour une raison ou une autre, ne vous convient pas


Enfin voila, c'était pour partager avec vous mes impressions, bon courage a tous et a bientot!

Valériane
gaia

Message par gaia »

Je ne sais meme pas qui est mon référent lol enfin si la conseillere rmi que je n'ai rencontré qu'une fois sinon chaque fois que je suis allée a l'anpe je n'ai jamais eu le meme conseiller lors de mes entretiens ce qui est vraiment genant.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Fun :) , ça commence bien.
Un bémol pour les délais entre rendez-vous, à moins que vous ayez possibilité de le contacter et d'obtenir un entretien rapidement.

Savez vous de quel type de structure il dépend?
Oû l'avez vous rencontré ? (maison de l'emploi? CCAS ? PLIE ? etc?)
Qui le paie ?
Avez vous vu le document qui l'autorise à intervenir ?

(rassurez vous ce n'est pas de la curiosité malsaine, c'est pour mieux cadrer son domaine d'autorité). :)

.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Gaia,
Votre référent rmi et votre conseiller anpe ne sont pas (ne peuvent pas) être la même personne.
A moins d'une nouvelle organisation dans les "maisons pour l'emploi" qui doivent être désignées comme tel. mais je ne pense pas. Une ALE (ou mission locale ou autre) SEULE, n'est pas une maison de l'emploi.

Valériane69,
:cry:
mauvaise nouvelle:
Une offre de services spécifiques

Concernant les services complémentaires mis en œuvre par l’ANPE et financés par le Conseil général, le Projet d’action personnalisé de l’ANPE constituera désormais le volet professionnel du Contrat d’insertion qui lie le bénéficiaire du RMI et le Conseil général. D’autre part, 29 agents de l’ANPE seront mis à disposition des pôles d’insertion du Conseil général pour permettre de développer l’offre d’insertion et le suivi des allocataires. Enfin, 750 accompagnements renforcés seront réalisés pour des bénéficiaires qui rencontrent des difficultés particulières dans leur recherche d’emploi mais dont le projet d’accès à l’emploi est stabilisé et se trouve en adéquation avec les besoins du marché du travail.

Vous dépendez d'une politique qui :
s’affiche comme une première en France permettant de réunir les conditions d’un retour à l’emploi des bénéficiaires du RMI malgré un contexte législatif contraignant.
Le gros problème:
Il manque, par exemple, 5 000 personnes dans le BTP. A nous de trouver ou d'inventer les passerelles.
valeriane69

Message par valeriane69 »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,


Valériane69,
:cry:
mauvaise nouvelle:
Une offre de services spécifiques

Concernant les services complémentaires mis en œuvre par l’ANPE et financés par le Conseil général, le Projet d’action personnalisé de l’ANPE constituera désormais le volet professionnel du Contrat d’insertion qui lie le bénéficiaire du RMI et le Conseil général. D’autre part, 29 agents de l’ANPE seront mis à disposition des pôles d’insertion du Conseil général pour permettre de développer l’offre d’insertion et le suivi des allocataires. Enfin, 750 accompagnements renforcés seront réalisés pour des bénéficiaires qui rencontrent des difficultés particulières dans leur recherche d’emploi mais dont le projet d’accès à l’emploi est stabilisé et se trouve en adéquation avec les besoins du marché du travail.

Vous dépendez d'une politique qui :
s’affiche comme une première en France permettant de réunir les conditions d’un retour à l’emploi des bénéficiaires du RMI malgré un contexte législatif contraignant.
Le gros problème:
Il manque, par exemple, 5 000 personnes dans le BTP. A nous de trouver ou d'inventer les passerelles.

Cher St Dumortier,

je pense que ca va aller en ce qui me concerne car je vais etre orientée sur un PLI, pour créer mon entreprise.
En plus, si ils veulent m'envoyer dans le BTP ils vont pas etres déçus :lol:

Mais effectivement il faut etre vigilant, néanmoins, il me semble que l'anpe ne peut pas vous forcer a accepter n'importe quel job....je vous retrouve la source et je reviens!


Valériane
TTM_FR

Message par TTM_FR »

J'ai trouvé des infos dans ce sens sur anpe.fr mais j'ai compris que l'ANPE n'est qu'une option, pas une obligation pour tout contrat d'insertion RMI. C'est des accords entre le CG et l'ANPE, ils ne sont pas généralisées partout en France. Mais à Lyon, effectivement, on chasse les RMI pour les sortir du système. Pour moi, le RMI c'est jamais un choix de vie, on ne peut pas trouver du boulot qui n'existe pas, et pourtant, la tendance actuelle c'est pousser les gens vers la méga-précarité. Décidément, la France n'est plus un modèle d'Europe et je comprends mieux pourquoi les français disait non à cette institution...
Invité

Message par Invité »

TTM_FR a écrit :J'ai trouvé des infos dans ce sens sur anpe.fr mais j'ai compris que l'ANPE n'est qu'une option, pas une obligation pour tout contrat d'insertion RMI. C'est des accords entre le CG et l'ANPE, ils ne sont pas généralisées partout en France. Mais à Lyon, effectivement, on chasse les RMI pour les sortir du système. Pour moi, le RMI c'est jamais un choix de vie, on ne peut pas trouver du boulot qui n'existe pas, et pourtant, la tendance actuelle c'est pousser les gens vers la méga-précarité. Décidément, la France n'est plus un modèle d'Europe et je comprends mieux pourquoi les français disait non à cette institution...
Oui TTM,

(ah vous voyez j'ai compris :wink: ), effectivement l'Anpe n'est qu'une option, mais malheureusement ils tendent à généraliser de plus en plus cet aspect dans le contrat d'insertion>>>vous comprenez, si vous ne respectez pas votre DEVOIR d'inscription, on vous botte en touche beaucoup plus facilement....Pour ma part, je dois bien admettre que l'Anpe ne m'a jamais servi a grand chose, vu que j'"aspire" a travailler dans un secteur bien particulier, mais par contre j'ai du mal a comprendre ce systeme d'obligation qu'on nous colle systématiquement...comme si le fait de vivre chaque jour avec le STRICT minimum n'était pas déja assez pénible :roll:

Franchement, plus on me flique, moins je me sens a l'aise, en meme temps, je comprends aussi les personnes qui ont par exemple des enfants et qui sont obligées de frauder pour les nourrir décemment, meme si je n'arrive a me résoudre a frauder moi aussi, d'ou ce sentiment de "persecution" encore plus prononcé....

Oui, vous avez raison, la France va mal, et le pire c'est que j'ai l'impression que nous ne sommes pas si nombreux a le réaliser...

M'enfin!!! Comme je l'ai déja dit, moi ca va mieux la :wink:

Valériane
valeriane69

Message par valeriane69 »

heu.....
c'est moi au dessus!

comme quoi ca va peut etre pas si bien que ca :lol: :lol:
Répondre