En ass puis en cdd de 3 mois : ai-je droit à une formation ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

julie

En ass puis en cdd de 3 mois : ai-je droit à une formation ?

Message par julie »

Bonjour, bonne année et santé 2006

depuis 10/1999 j'étais en recherche d'emploi et en ass. Depuis le 28/12/2005 j'ai obtenu un contrat de travail de 3 mois jusqu'au 31/03/2006. Après c'est le retour en recherche d'emploi.
Je suis informaticienne en developpement agée de 39 ans et après ce cdd j'aimerais savoir si c'est possible de suivre une formation de 12 mois à l'AFPA.
En allocation spécifique de solidarité on n'a pas droit au financement de formation (je me suis toujour fait jeter, mais poliment).
Ma question :
En recherche d'emploi du 10/1999 à 12/2005
Puis en contrat de travail de 28/12/2005 à 31/03/2006
Est ce qu'à partir de cela j'aurai des droits pour suivre une formation de 12 mois à l'AFPA, l'anpe et l'assedic me laisseront-ils poursuivre une formation toujours dans le domaine de l'informatique ?
Mes nouveaux droits - si j'en ai - me le permettront-ils, ou quels seront mes nouveaux droits.

Merci d'avance. :shock:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Hélas, un CDD de trois mois ne te suffira pas pour rouvrir des droits et accéder à une formation...
Il faut avoir 6 mois de cotisation au cours des 22 derniers mois pour avoir droit à 7 mois d'indemnisation (filière A). En dessous, tu retournes à la case départ => maudite ASS...

Désolée, Julie. :cry:

(Si j'ai tort, Sylvie, St Dumortier ou Corto, reprenez-moi !)
elodiey

Message par elodiey »

bonjour,

ce message m'inquiète :

mes droits s'arretent fin fécrier 2006, après 2 ans de ARE.

En novembre, j'ai souhaité envisager une formation afpa. J'ai passé des tests, et on m'a positionné sur une formation afpa en secrétariat qui débutera le 6 mars 2006, soit 6 jours après la fin de mes droits. D'ici là, j'aurais fait une demande d'ass, et je ne sais pas encore aujourd'hui si je toucherai les ass pendant ma formation ou bien si je serai rémunérée par l'afpa (enfin, cnasea) à 652 euros à peu près (plus de 26 ans, ayant travaillé et n'atant plus indemnisé par les assedic)

J'ai renvoyé il y a 1 semaine le bulletin d'inscription à cette formation, mais la réponse à la question sur ce post m'inquiète un peu : on m'a bien positionnée sur une formation afpa alors que quand cette formation débutera, j'aurais épuisé mes droits.


ESt-ce une erreur ?
merci!
victorine83

Message par victorine83 »

Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, j'ai été rémunérée par l'afpa et mes ASS ont été suspendues pendant la durée de la formation.
Ne vous faites pas de souci, le plus dur étant d'obtenir une formation... et le reste se règlera comme il se doit. :D
julie99

En ass puis en contrat de 3 mois cdd, grosse questsion

Message par julie99 »

Bonne année et bonne santé

Donc si j'ai bien compris, si j'étais en recherche d'emploi depuis 10/1999 et en ass depuis 2002,
à la fin de mon cdd de 3 mois je retourne en ass et je peux prétendre à une formation si je l'obtiens.
On m'arrête mon ass qui reprendra à la fin de la formation.

Mais je veux faire une formation de 12 mois en technicien réseau à l'afpa. Il faut l'accord de l'anpe qui peux me l'autoriser ou me l'accorder. Donc c'est possible.

Cepandant les ass n'ont pas de financement de formation, comment cela ce peux t-il.

Merci pour vos réponse.
victorine83

Message par victorine83 »

C'est vrai que le financement des formations est devenu un problème très complexe. Mais l'afpa devrait être en mesure de vous répondre d'une manière plus précise... et si pas de réponse satisfaisante, vous pouvez essayer avec le responsable du secteur formation de votre anpe ou encore l'assedic qui est l'organisme payeur de votre ass.
Je reprends donc ma réponse précédente car, effectivement, ce serait trop idiot de passer à côté de votre formation faute de financeur et vous avez raison de vous en préoccuper.

Bonne chance et ne lachez pas l'affaire... :D
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Mais je veux faire une formation de 12 mois en technicien réseau à l'afpa. Il faut l'accord de l'anpe qui peux me l'autoriser ou me l'accorder. Donc c'est possible.

Cepandant les ass n'ont pas de financement de formation, comment cela ce peux t-il.
Il existe plusieurs filières de financement de formation.
Les droits au financement qui sont- acquis par la situation et les pré financements par les institutions (Europe état région).

Il doit être possible de demander à l'AFPA par qui et comment est financée votre formation.
Je penche pour un financement "Contrat de plan état-région".
Ces financements répondent à des besoins en qualification sur la région concernée

:) Ce qui veut dire que ce n'est pas vous qui avez besoin d'eux, mais eux qui ont besoin de vous. :)

Renseignez vous sur cette formation (Qui quoi comment avec-qui où). Vous devez savoir oû vous mettez les pieds.
Répondre