RMI

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Message par victorine83 »

J'ai peur pour vous que la CAF n'ait pas fait d'erreur.
Cela fait partie des "joyeusetés" dont je parlais sur un autre fil.
Si vous devez cette somme, vous pouvez essayer une demande de remise gracieuse. (mais ils ont prévu les étalements exprès et tant que vous percevez quelque chose il retiennent d'office)
Pendant mes 3 semaines d'accompagnement AFPA, j'étais toujours DE et je le suis toujours actuellement puisque je suis en mission interim à mi-temps, que je devrais percevoir un complément ASS et que je suis toujours à la recherche d'un emploi à plein temps.

Donc... y z'exagèrent quand-même !!! :evil:

Moralilté : dés que ça bouge professionnellement, attention aux ennuis qui vont débarquer... la CAF veille, suspend tout et à vous de rétablir la situation en allant leur expliquer les choses... :twisted:
poussin006

Message par poussin006 »

ca fait malheureusement partie du "controle"
au cas où, on te suspend, tu justifie, on rétablit tes droits (ou pas, ou moins ou plus)
ca oblige l'allocataire à un minimum de suivi, faut pas croire ue "ca tombe toujours, tout seul, du ciel"

faut pas oublier que la caf gère de l'argent public et à ce titre est soumise à des contrôles internes (chaque caisse est notée) pour nepas dilapider l'argent public...... d'autres le sont moins (soumis à ces contrôles)
victorine83

Message par victorine83 »

Expéditives, tout de même, leurs méthodes... vu que je suis toujours inscrite en cat 1 à l'anpe et en ASS aux assédic... :evil:
tristesir

Message par tristesir »

si rmi "social" pas besoin mais le rmi "ocial", j'ai jamais compris ce que c'est au juste, je sais juste que ca existe.
Il y'a des gens qui sont tellement abimes par la vie que tu ne peux les contraindre à chercher et trouver un emploi.
le contrat d insertion n'a pas que pour finalite immediate les mesures pour que le signataire retrouve un emploi. Il peut avoir pour objet d'aider le signataire à se soigner, qu on l aide à trouver un toit (comme deja mentionne).

Et bien sur que la CAF est en etroite collaboration avec les assedic: la moindre variation entre les declarations mensuelles
faites au assedic et la declaration trimestrielle à la CAF, et c'est l assurance de recevoir un courrier de demande d explication de la part de la CAF
poussin006

Message par poussin006 »

tristesir a écrit :Et bien sur que la CAF est en etroite collaboration avec les assedic: la moindre variation entre les declarations mensuelles
faites au assedic et la declaration trimestrielle à la CAF, et c'est l assurance de recevoir un courrier de demande d explication de la part de la CAF
C'est même automatique... de même qu'avec les impôts.
valeriane69

Message par valeriane69 »

alors pour répondre a la première question de ce fil:

en cas d'oubli de renvoi de la déclaration trimestrielle, ils te versent un 1/2 rmi en attendant de recevoir (éventuellement ) ce papier, apres c'est deux lettres de rappel et radiation si aucune réponse.

ensuite, l'inscription a l'anpe (et donc aux assedics meme non indemnisé) n'est pas OBLIGATOIRE lorsqu'on percoit le RMI, a moins que cela ne soit une disposition expresse mentionnée sur le contrat d'insertion!

Meilleurs voeux a tous!

Valériane
Répondre