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Le recours à des prestataires explose, et la facture aussi
Publié : 22 janv. 2010
par tristesir
Plus de 74.000 demandeurs d'emploi ont été orientés par Pôle emploi et pris en charge par des opérateurs privés de placement depuis la rentrée 2009. Cela représente "un rythme d'envoi mensuel global supérieur de 10% aux objectifs fixés", selon un communiqué diffusé à l'issue d'une réunion du conseil d'administration de Pôle Emploi ce vendredi.
(...)
Pôle emploi va consacrer 425 millions d'euros sur deux ans (jusqu'à juillet 2011) au paiement des structures privées. Elles ont été 31, comme Sodie du groupe Alpha, à avoir été retenues en juillet 2009, au nom d'une "saine émulation" avec le service public.
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... embre.html
Cet article et celui du Figaro, équivalent sont basés sur une dépêche de l'AFP qui évoquait aussi le fait que lors de ce CA la CFDT avait demandé une évaluation qualitative de ce recours à des opérateurs privés. Partie escamotée dans l'article de la Tribune et du Figaro si j'ai bien lu.
Le chômage des autres est une affaire juteuse.
Si le chômage n'existait pas, il faudrait l'inventer.
Le chômage n'est pas le problème mais la solution !
Re: Le recours à des prestataires explose et la facture aussi
Publié : 23 janv. 2010
par MEmmanuelle
Justement, parlons en des prestataires privés. En ce début d'année j'ai été délocalisée par le pôle emploi vers un de ces prestataires. Un rendez-vous toutes les semaines ! Je ne nie pas avoir récolté depuis presqu'un mois maintenant quelques informations utiles. Toutefois le problème reste entier. Il n'y a pas assez de travail (et je parle bien sûr de travail décent et justement rémunéré !) pour tous les chômeurs et précaires. C'est plutôt bien de nous distiller des infos sur les formations, les éventuelles réorientations, des pistes de réflexion sur d'autres métiers. Mais là encore le problème reste entier parce que changer d'orientation en France c'est le parcours du combattant ! On vous explique que les temps sont durs et que faire toute sa carrière dans le même secteur, la même profession est illusoire. Et l'instant d'après on vous explique que si vous êtes secrétaire médicale ça va être dur dur de devenir plombier chauffagiste ! Idem pour obtenir des formations... entre le manque de financement public et une recentralisation des services dans les grandes villes se former devient aussi un parcours du combattant.
Alors plutôt que de déshabiller Pôle pour habiller des prestataires privés, on ferait mieux de gérer correctement les financements publics, de mettre de l'argent là où c'est nécessaire, dans une vraie politique de l'accompagnement à la recherche d'emploi (je dis bien accompagnement et pas infantilisation et humiliation !!), dans une vraie politique de la formation et de la reconvertion.
Et dans le même temps, il serait peut être temps de se poser des questions sur notre modèle de société... parce que croire à une croissance infinie dans un monde fini est une abbération... qui disait cela déjà ?
Re: Le recours à des prestataires explose et la facture aussi
Publié : 23 janv. 2010
par Invité
parce que croire à une croissance infinie dans un monde fini est une aberration.
Je ne sais pas non plus qui a dit ça. Mais il y a assez d'imbéciles pour essayer de nous faire avaler le contraire, comme Claude Allègre qui disait l'autre jour qu'il ne faut pas chercher à adapter l'homme à la planète, mais qu'il faut adapter la planète à l'homme.
Regardez comme le mot de "décroissance" fait hurler au loup.
Ça y est je suis encore hors sujet.
Pour rester dans le sujet, donc, vivement que certains prestataires implosent.
chercher un boulot qui n'existe pas
Publié : 23 janv. 2010
par superuser
Tout ce que fait ce gouvernement (dont Pôle Emploi est le bras armé) vise à ruiner le service public, financièrement et qualitativement, tout en brassant un max de vent.
Re: Le recours à des prestataires explose et la facture aussi
Publié : 23 janv. 2010
par Ongles_noirs
MEmmanuelle a écrit : ...parce que croire à une croissance infinie dans un monde fini est une abbération... qui disait cela déjà ?
Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste.
KENNETH BOULDING
Re: Le recours à des prestataires explose, et la facture aussi
Publié : 23 janv. 2010
par tristesir
Un rendez-vous toutes les semaines !
Certains prestataires sont moins consciencieux, un rendez-vous tous les quinze jours voire toutes les trois semaines n'est pas rare.
C'est plutôt bien de nous distiller des infos sur les formations, les éventuelles réorientations, des pistes de réflexion sur d'autres métiers.
Il suffit de regarder ce qui est affiché sur le site de Pôle emploi pour savoir ce en quoi consiste les "réorientations".
Il y a quelques jours c'était une interview d'un responsable de FLUNCH, en ce moment c'est celle d'un responsable de MONOPRIX.
Tout est clair et en outre, bingo, ce type de réorientations ne coûte pas un sou à l'Etat-UMP.
Re: Le recours à des prestataires explose, et la facture aussi
Publié : 24 janv. 2010
par Invité
La "réorientation", c'est facile à comprendre, c'est le truc qui s'emboîte parfaitement avec "les métiers en tension" dont on nous rebat les oreilles.
Donc, hôtellerie-restauration, et soins aux personnes âgées, point.
Re: Le recours à des prestataires explose, et la facture aussi
Publié : 29 janv. 2010
par superuser
Re: Le recours à des prestataires explose, et la facture aussi
Publié : 29 janv. 2010
par tristesir
Le Collectif RTO a testé pour vous...
La description faite par RTO est hallucinante.
Le bureau en question appartiendrait à une multinationale cotée en bourse, c'est du foutage de g.... clairement et on peut s'interroger sur le contrôle réellement exercé par Pôle emploi.
Ceci dit, cela ne correspond pas à ce que je peux voir chez celui auquel je suis abonné.
L'espace est plus grand, il y a un personnel un peu plus nombreux et il y a des ordinateurs qui décorent l'open-space.
(je ne les ai jamais utilisés, j'ignore s'ils fonctionnent)
Ceci dit, même si le décor est relativement soigné, j'ignore combien de demandeurs d'emploi sont reçus par chaque employé.
La discrétion des échanges est problématique: de simples panneaux pour séparer chaque box où officie un employé. Je me fais souvent reprendre parce que j'ai une voix qui porte

Re: Le recours à des prestataires explose, et la facture aussi
Publié : 01 févr. 2010
par tristesir
Manpower, l'un des opérateurs de placement choisi par Pôle emploi ferait des bénéfices sur chaque chômeur qu'il a en suivi sans avoir besoin que celui-ci retrouve ne serait-ce qu'une heure de travail.
http://www.leparisien.fr/economie/une-b ... 792924.php
PS:
L'action Manpower a vu son cours progresser de 2,29 % vendredi à la clôture de la Bourse de New York
(...)
Le groupe américain de services en ressources humaines, qui réalise une bonne part de son activité en France
http://www.lesechos.fr/investisseurs/ac ... -2-29-.htm
Re: Le recours à des prestataires explose, et la facture aussi
Publié : 01 févr. 2010
par tristesir
Re: Le recours à des prestataires explose, et la facture aussi
Publié : 01 févr. 2010
par hubert23
Tout ce que fait ce gouvernement (dont Pôle Emploi est le bras armé) vise à ruiner le service public, financièrement et qualitativement, tout en brassant un max de vent.
L'objectif n'est pas de reclasser les chômeurs mais de plomber

les comptes de l'assurance chômage!
Pourquoi

Re: Le recours à des prestataires explose, et la facture aussi
Publié : 01 févr. 2010
par maguy
Pourquoi

Comme disait une pub il y a quelques années "il faut é-li-mi-ner"

Re: Le recours à des prestataires explose, et la facture aussi
Publié : 01 févr. 2010
par math77
pour info sur manpower :
Françoise Gri pdg de manpower est citée par le magazine Fortune parmi les 50 femmes d’affaires les plus influentes au monde.
Chevalier de l’Ordre National du Mérite, elle assure plusieurs mandats dans des cercles du monde des affaires ou institutions académiques.POwa!!
Concernant son client popol :
j’entends dire ici ou là que notre travail serait d’autant plus facile que nous choisirions nos candidats. C’est faux ! Pôle emploi sélectionne les candidats en fonction des besoins de chacun. Les demandeurs d’emploi nécessitant un suivi individualisé, soit au regard de leur situation actuelle soit de leur risque de basculer dans le chômage de longue durée, nous sont adressés. Oui, j’admets que ce partenariat constitue pour nous une opportunité - mais une opportunité sociale. Pas financière.
En effet, notre rémunération (en moyenne 1540 € HT par candidat accompagné, remis et maintenu dans l’emploi) dépendra de nos résultats : 50% à l’issue de la prestation d’accompagnement, 25% au retour à l’emploi du candidat et le solde si la personne accompagnée est maintenue dans l’emploi pendant au moins 6 mois. Mais par ailleurs, j’ai souhaité que Manpower ne fasse pas de marge sur ces prestations, considérant qu’il est de notre devoir social à la fois de maintenir l’emploi chez Manpower et d’assumer notre part de responsabilité collective. Bref, d’être un acteur responsable, au côté de Pôle emploi, pour gagner ensemble cette bataille.
Re: Le recours à des prestataires explose, et la facture aussi
Publié : 02 févr. 2010
par tristesir
J’ai souhaité que Manpower ne fasse pas de marge sur ces prestations
Ils travaillent gratuitement?