Bénéficiaire de l'ASS et entrée en formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

patbrag

Bénéficiaire de l'ASS et entrée en formation

Message par patbrag »

Actuellement bénéficiaire de l'ASS depuis mars 2004, j'ai une possibilité bien engagée de formation à partir de février 2006 pour une durée de 9 mois.
Sur le site assedic.fr, je ne trouve aucun élément sur mon nouveau statut et ma nouvelle allocation. Vais-je rester à l'ASS, ai-je droit à autre chose, à des aides ?
Après avoir pris contact avec l'Assedic, celle-ci m'a renvoyé vers l'Anpe. A suivre alors
Merci de me renseigner si vous avez des éléments tangibles sur ce sujet.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous. Qu'elles soient un moment de répit, de trêve et de fraternité pour toutes celles et tous ceux en difficulté sociale, morale ou matérielle.

Patrick
Invité

Message par Invité »

Pouvez-vous nous préciser si vous avez trouvé un moyen de financement ? la région ? le département ?

Si vous êtes en ASS c'est l'Assedic qui vous verse son montant mais l'Etat qui finance.

Je pense que vous serez stagiaire de la formation professionnelle.

Je vous conseille de jeter un oeil là:
http://www.cnasea.fr/accueil/domaines/f ... ation.html
et là:
http://www.inter-emploi.org/Creer/Accom ... Region.htm
valeriane69

Message par valeriane69 »

Comme le dit Sylvie, il serait utile que nous sachions quel est le mode de financement de votre formation....

Pourquoi ne pas aussi demander du coté du centre de formation, ils doivent etre au courant....(si ils ne sont pas fermés pour cause de fêtes de fin d'année :wink: )?

Bon courage!
elodiey

Message par elodiey »

bonjour,

je sais qu'il est difficile d'avoir des infos,que ce soit de la part des assedic, de l'anpe ou du centre de formation. Je suis la 1ère à trouver des raisons aux mauvais fonctionnements des ces organismes, jamais je ne m'en prends aux personnes qui ne peuvent rien à la situation, mais plus la mienne -de situation- s'aggrave, moins j'ai de réponses à mes questions, plus ça m'énerve...
Bref, je comprends vos interrogations !
pour ma part, je termine mes droits are fin février 2006, je commence une formation afpa le9 mars 2006. Ni le psy de l'afpa, ni l'afpa elle-même, ni l(anpe n'ont été capables de me renseigner... De koi vais-je vivre pendant cette formation ? Des ass ou vis-je être rémunérée par l'afpa ?
J'ai -logiquement- droit aux ass (5 ans de travail ds les 10 dernières années, mon conjoint à un salaire de 1250 euros)
Dois-je en faire la demande ? Même si je serai par la suite "payée" par l'afpa ?
En fin de formation afpa, que se passera t -il en cas de ...pas de boulot !? L'afpa ouvre t-elle des droits pr le chomge ? Si non, je n'aurai plus le droit aux ass puisque j'aurai touché qqchose de mars à décembre, ce qui fait qu'additionné au salaire de mon conjoint, ça dépasse les 1500 E pour un couple ?

Merci pour votre aide, et bonnes fêtes à vous
Invité

Message par Invité »

pour bénéficier de l'ASS il faut : "Ne pas dépasser un plafond de ressources, soit au 1er janvier 2005 : 980 € pour une personne seule, 1540 € pour un couple.
Justifier de 5 ans d'activité dans les 10 ans précédant la fin du contrat de travail. Sont assimilées à du travail les périodes de maladie, formation, service national.(Pour les personnes ayant interrompu leur activité pendant au moins un an pour élever un ou plusieurs enfants, cette durée est réduite sous certaines conditions). "

Il est préférable que tu remplisses ton dossier ASS dès la fin de ton ARE, ensuite tu suis ta formation, ton ASS sera interompu pendant toute cette période mais tu y auras à nouveau droit à la fin de la formation :

"Le versement de l'ASS peut être repris chaque fois qu'il a été interrompu (qu'il y ait eu ou non un passage en ARE après une activité) dès lors que l'allocataire n'avait pas épuisé ses droits à indemnisation en cours au titre de l'ASS et qu'il se retrouve sans emploi et sans pouvoir prétendre à une nouvelle admission à l'ASS (non-respect de la condition d'activité).

Pour que la reprise du versement soit possible :
l'intéressé doit avoir épuisé ses droits au régime d'assurance chômage ou ne pas remplir la condition d'affiliation pour une admission à ce régime, et la reprise du versement de l'ASS doit intervenir dans un délai de 4 ans à compter de la date d'admission en ASS. "

Sylvie
www.inter-emploi.org
patbrag

Message par patbrag »

Merci pour vos réponses diverses et les liens communiqués.
La formation ( durée totale de neuf mois avec stage en alternance en entreprises ) envisagée est conventionnée par le Conseil Général donc le coût de la formation est transparent pour moi.
J'ai cru comprendre que je pourrais prétendre à une allocation de 652,02 € mais cela reste flou au regard des textes et des lois.
Une investigation à poursuivre début 2006 je pense.
Bien à vous
Invité

Message par Invité »

je pense que c'est bien 652 euros.
En fait comme pour Elodie, votre ASS sera interrompue le temps de la formation puis à la fin vous bénéficierez à nouveau de vos indemnités ASS.
Bon courage,
Sylvie
valeriane69

Message par valeriane69 »

Soyez vigileant si c'est le CNASEA qui vous rémunère pendant votre formation: lenteur de paiement, dossiers égarés....

Je ne veut pas vous affoler mais c'est une réalité...
victorine83

Message par victorine83 »

Mon dernier stage AFPA (octobre 2005) était rémunéré par l'AFPA (652,00 euros) et j'étais et suis toujours en ASS. :cry:
Répondre