Page 1 sur 1

RADIER QUELQU'UN SUITE A REFUS DE C.U.I. INAPPROPRIE

Publié : 20 janv. 2010
par CHAC
Bonjour,

Est-il possible de radier un chômeur pour refus de C.U.I. ne correspondant pas à ses compétences et son CV ?
Cette question car hier, la personne que je rencontre régulièrement dans le cadre de ma recherche d'emploi m'en a émis la "menace" pour une pseudo "non coopération" de ma part avec Pole-Emploi dans ce cadre précis. Certes, j'ai passé le pacte P.A.R.E. (Plan d'Aide de Retour à l'Emploi) avec eux il y a quelques mois maintenant, mais je n'ai jamais entendu dire qu'il me fallait obligatoirement accepter un contrat dont l'activité n'est absolument pas dans mon "rayon"... :cry:
A toutes fins utiles, j'ai exercé comme maquettiste-rédacteur-correcteur et concepteur de revues internes à une grande boîte, puis comme traducteur bilingue. Et là, les postes proposés côté C.U.I. sont : chargé de diffusion de spectacle, auxiliaire de vie, assistant de scolarité, secrétaire comptable/factures. Rien à voir avec ce que je sais faire !
Erreur d'appréciation de mon CV ou erreur d'orientation, peu importe... Toujours est-il que le doute plane au dessus de ma tête ! :roll:
Cette personne ne s'adonnerait-elle pas à une intimidation ou un abus de pouvoir à mon sujet ?
Sachant que cet organisme a des objectifs de personnes à "recaser", peut-être qu'ils tentent ce qu'ils peuvent pour forcer : en tout cas, ça ne me paraît pas légal du tout, cette histoire. Mais j'ai besoin de plus d'infos et d'avis de connaisseurs avant de me forger une opinion définitive.
Merci à vous.

Re: c'est de l'intimidation

Publié : 20 janv. 2010
par superuser
D'abord, vous n'avez pas pu signer un PARE (qui n'existe plus et a été remplacé par le PPAE => Voir ici ses modalités...).

Ensuite, hélas, le refus d'un emploi aidé est passible de sanction/radiation (cf la circulaire).

Dans votre cas, vos compétences et votre expérience n'ont rien à voir avec ce qui est proposé. Ça reste jouable.
Je vous propose trois solutions :
• après avoir lu attentivement cette circulaire et biffé les passages/articles qui annulent cette injonction stupide, vous pourrez les faire valoir auprès de ce(tte) conseiller(ère) zélé(e)
• si il/elle reste droit dans ses bottes, rapprochez-vous d'une association de défense des chômeurs pour l'intimider à votre tour
• ou alors, vous allez à l'entretien d'embauche et faites l'âne en expliquant à votre futur employeur que vous ne correspondez absolument pas au profil.

COURAGE !

Re: RADIER QUELQU'UN SUITE A REFUS DE C.U.I. INAPPROPRIE

Publié : 20 janv. 2010
par Invité
ou alors, vous allez à l'entretien d'embauche et faites l'âne
Je trouve que c'est encore ce qu'il y a de plus simple pour obtenir le résultat voulu.
De toutes façons, vu le nombre de chômeurs qui briguent ces contrats aidés, l'employeur ne va pas prendre un type qui n'a pas l'air motivé. De plus rien qu'en voyant un CV sur lequel rien ne correspond aux tâches proposées, ils ne vous prendront même pas en entretien.

Moi aussi, mon prestataire voulait absolument que je postule à un CAE qui ne correspond pas à mes compétences. J'ai postulé, pas de réponse. Je les ai appelés : il s'agit d'un établissement scolaire, et ils attendent d'avoir le temps de se pencher sur la réglementation du CUI, pour embaucher quelqu'un. Autant dire que ce n'est pas demain la veille. :wink:

Re: RADIER QUELQU'UN SUITE A REFUS DE C.U.I. INAPPROPRIE

Publié : 21 janv. 2010
par steph60
Bonsoir,

En acceptant votre PPAE vous vous êtes engagé à accepter prestations et contrats aidés.
Difficile de refuser un contrat aidé car "qui peut le plus, peut le moins" : Par exemple, vous êtes secrétaire trilingue, vous pouvez donc être assistant administratif, vous êtes chef d'équipe en bâtiment, vous pourrez donc aller faire le manoeuvre sur un chantier etc.
Tout ce qui est de l'évolution de carrière et de l'épanouissement au travail passent à la trappe, je sais bien. Concrètement vous n'avez pas le droit de refuser tant que vous pouvez faire les choses demandées dans les contrats aidés (et des photocopies je suis certain que vous pouvez en faire ^^). Le mieux est encore d'accepter l'offre, de postuler et de saboter l'entretien d'embauche si vous y êtes convoqué.

Bon courage.