Charleroi: des chômeurs menacent des agents de la FGTB
Les relations entre le bureau de chômage de Charleroi et ses demandeurs d’emploi sont extrêmement mauvaises. Les agressions verbales ont fait place à des menaces : la police a mis en place, avec la FGTB, un plan de prévention.
Il y a quelques jours à peine, un homme s’est présenté au bureau de la FGTB à Charleroi. Il s’est précipité à l’intérieur, sans passer par l'accueil, en exigeant être servi au plus vite. Préalablement sanctionné par l’ONEM, ce chômeur s’est emporté face aux employés du bureau de chômage. Il a proféré des menaces et a prétendu détenir une arme. Dès lors, la police met en place un plan de prévention.
Voilà des comportements qui ne sont guère surprenants... même si la violence ne résout rien... on peut comprendre de l'exaspération pousse certains chômeurs à prendre les armes... nous sommes les nouveaux sans-culotte !
En fait, le plus surprenant c'est qu'il n'y ait pas davantage de violence. Finalement les chômeurs sont des gens plutôt raisonnables. En même temps, si nous voulons toucher nos alloc', on a plutôt intérêt à l'être raisonnable, à sourire à la dame derrière son guichet, à dire "oui oui" quand on nous propose un atelier bidon ou une offre d'emploi bidon (assistante commerciale, anglais courant, BAc + 2, 10 ans d'expérience, salaire 8,86 Euros !)... Mais quand même ça démange parfois de tous les envoyer au diable ! A force de courbettes on se choppe mal au dos et on perd toute dignité.
Une employée danoise d'un centre d'emploi au Danemark a été tuée de plusieurs coups de couteau par un chômeur mécontent d'elle, a indiqué la police. Birthe Christiansen, conseillère sociale de 56 ans, a été mortellement poignardée à plusieurs reprises dans un parking près de son travail, à Holstebro (ouest). Avant de mourir, elle a eu le temps de prononcer le nom de son agresseur dans l'ambulance qui l'amenait à l'hôpital de Herning.