Demande d'avis sur job

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Quest

Demande d'avis sur job

Message par Quest »

Bonjour,

On me propose un job comme Gouvernante dans une grande maison pour une personne âgée + conversation + travaux ménagers logée, nourrie en Bretagne en pleine campagne mais pas loin de la mer.

1)Combien puis-je demander par mois ?
2)Puis-je cumuler les samedi/dimanche pour prendre congès 8/9 jours (suivant) par mois. ?

3) De quelle embauche s'agirait t-il CDI, CDD, Quel sera la période d'essai ?

4) Quelles seront leurs cotisations à effectuer pour moi ?

Comme ce n'est pas mon job, je suis novice.
Merci¨de vos renseignements

Quest :idea:
Monolecte

Message par Monolecte »

St-Dumortier

Job!?, y'a pas plus pauvre!.

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Un job c'est toujours bon à étudier,j'y vais, j'y vais pas??

Votre offre peut paraître intéressante, encore que.
Est ce réellement un simple job??

Nourrie logée, avec une personne âgée, cela ressemble à du temps plein.
Pour faire Gouvernante dites vous. Attention à bien clarifier votre rôle et le cadre de votre contrat;
En effet la profession de gouvernante relève du secteur hostellier et nécessite un BTS pour exercer. (en restauration /hostellerie)
or
ce qu'on vous propose semble relever de la Convention Collective des particuliers employeurs, dans ce cas vous seriez "maître d'hôtel" ou « auxiliaire de vie » de niveau 3 à 5; Voir page 9 de la CC
Page 10 vous avez une description des tâches et responsabilités selon les postes.
Pas facile de savoir ce qu’on peut faire ou pas. Sachant qu’on va peut-être se retrouver seul(e) devant des prises de décision importantes. (Et qui pourraient vous être reprochées).
Un exemple : le simple fait de préparer le pilulier de la personne vous est professionnellement interdit si vous n’êtes diplômée infirmière et que vous travailliez pour cette personne au titre d’auxiliaire par exemple. (Il faut que ce soit un infirmier ou un proche sauf dérogation écrite). Mais quand êtes vous à l’emploi ou en temps libre ou en « présence responsable » (et de quoi ?)
Vous devez savoir où vous mettez les pieds avant de signer quoi que ce soit.

Vous dites être novice.
La bonne volonté doit être encouragée, mais attention, il s’agit d’un véritable métier qui diffère d’une expérience ménagère (autant confirmée qu’elle puisse être).
Et ce d’autant que, vous apprenez certes, mais la personne elle, elle veut peut-être pas servir de cobaye pour votre apprentissage.

Tiens parlons-en de cette personne.
Qui est-elle ?
Evidemment on la voit idyllique, la petite mémé, toute prête à s’esbaudir de nos petites marionnettes, ainsi font font font…et à dormir après le journal télévisé.
Ah oui mais
…… la p’tite vieille qui nous alzheimerre une balade en pleine nuit, à poil sous la neige et qui nous engueule comme si on était son amour perdu…..
c’est pas le même trip. !
Entre les deux y’a…..incontinent ! (deux continents parce que ça peut être une petit vieux !)

Mais quand même comme elle n’aura pas choisi,
et qu’elle a le droit au respect et à la dignité,
et que nous avons le devoir de lui procurer le respect et la dignité,
le moins qu’on puisse faire c’est avant tout s’interroger sur ses propres motivations dans la «relation à la personne» et ce qu’on est en capacité de ?? ….. dispenser ?. (Attention, si vous me répondez empathie, pour moi vous avez tout faux)
ce qu’on compte en retirer et surtout ce comment on va pratiquer, pour que la personne reçoive la satisfaction et l’épanouissement personnel qui représentent l’essentiel de notre production de travail.
Vous devez savoir pourquoi vous vous intéressez à cette opportunité.

travail ? Salaire !: ?? qui vous paye ? La personne âgée ou quelqu’un de sa famille ?? Important cela. Parce qu’ils sont pas toujours d’accord. Faut gérer ! et on n’a pas forcément le même avis que celui qui paye. (Maton pour préserver le pognon des héritiers c’est pas terrible comme job).
Vous devez être prudente sur la durée de vos engagements car le rêve peut tourner au cauchemar
et heureusement ! vice et versa,
Attention, les chèques emploi services ne vous dispensent pas d’un contrat de travail en bonne et due forme. Et de relever de la convention collective. (liens de monolecte et ci-dessus en version pdf ). Mais ils sont un bon moyen pour vous de maîtriser les calculs de votre employeur et négocier sur des bases légales (simulations et édition de fiches de salaire sur le site CES) ; Attention, les exonérations tiennent plus de la situation administrative de l’employeur que de la votre.
Vérifiez aussi que votre employeur dispose d’une assurance vous concernant.

Bonne lecture et
Bonne réflexion !
:)
valeriane_69

......rien a redire

Message par valeriane_69 »

Notre cher St Dumortier a su une fois de plus exprimer mes pensées.....
effictivement, si c'est juste pour le salaire ou le fait de travailler.....reflechissez bien, parce que ca peut virer au cauchemar, comme le dit si bien notre St national

bon courage a vous en tous cas...

valériane

(désolée j'ai pas pensé a me connecter)
Quest

Non ce n'est pas juste pour le salaire

Message par Quest »

Ce n'est pas juste pour le salaire, c'est aussi pour changer d'air, de paysage, faire autre chose aussi et aussi faire quelquechose de ma vie.
Je ne suis pas à cause de mon âge (51) reconnue dans ma branche. Alors je me dis "vous ne voulez pas de moi ? C'est votre problème. Moi non plus je ne veux pas de vous !

Quant à la formation, comme vous le dîtes, j'ai un appartement à tenir et ménage et enfants je connais, merci.
Quant aux personnes âgées, je connais aussi. Mon papa est décédé il y a deux ans à 85 ans et nous étions trés proches et je m'en occupez assez souvent. J'aime et je respecte les personnes âgées.

Merci pour vos conseils

Quest
Quest

Ah et merci

Message par Quest »

Oui merci pour vos commentaires et documents S tu mords et Monolytique (Je plaisante...... :lol: ). J'y vois un peu plus clair ! :idea:

Bon week-end à tous !

Quest
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:) Je vois que vous comprenez qu'il s'agit d'un métier de responsabilité éthique et morale.
Je crois que ce métier demande une "pleine assurance (maitrîse)" de soi et pour soi, dans le présent et pour l'avenir.
Sinon, on fait l'amateur.
Le problème ici c'est qu'on joue avec la vie des gens.
Or, Vous semblez fuir votre maison
Moi non plus je ne veux pas de vous !
Certes vers un pays que vous connaissez bien, mais comme disait Coluche:
"Faut pas confondre Tourisme et Immigration."
:)
Au moins ça va,
au plus il est urgent de faire attention.
mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Donc, c'est en cherchant bien qu'on trouve bon.Vous n'avez pas moins "révolutionnant" dans vos recherches et sélections.? :)
Répondre