Le secteur privé n'a pas créé d'emploi au 3e trimestre

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9422
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Le secteur privé n'a pas créé d'emploi au 3e trimestre

Message par Yves »

L'Insee a ramené de 8.500 à 1.000 l'estimation du nombre de postes créés au troisième trimestre dans le secteur marchand.
Alors que le gouvernement espérait une révision à la hausse, c'est l'inverse qui s'est produit. Hier, l'Insee a ramené de 8.500 à 1.000 l'estimation du nombre d'emplois créés au troisième trimestre dans le secteur concurrentiel. L'ampleur de la révision n'est, certes, pas considérable. Mais elle fait passer de 0,1 % à 0 % l'évolution sur ces trois mois. Une telle contre-performance est d'autant plus décevante que le PIB a affiché une croissance exceptionnelle de 0,7 % au cours de cette période. Mis en place début août, le «plan d'urgence pour l'emploi» n'a donc pas permis, pour le moment, de renforcer la tendance constatée au premier trimestre (+ 12.100 postes) et au deuxième trimestre (+ 21.000 postes).

L'hémorragie de l'emploi industriel s'est poursuivie, avec une baisse de 0,7 % sur le trimestre et de 2,5 % sur un an. «L'industrie est proche de son plus bas historique», note le directeur général de l'Unedic, Jean-Pierre Revoil. Au total, le secteur a détruit près de 100.000 emplois en un an. Ceux-ci ont été compensés par le secteur tertiaire (99.500 créations) sur la même période. En progression de 0,2 % sur trois mois, les services restent ainsi le principal moteur des créations d'emplois. La construction, quant à elle, a été plus dynamique que le laissaient supposer les statistiques provisoires du mois dernier : le secteur a créé 7.000 postes en un trimestre, et 35.200 sur un an.

Embarrassé, le gouvernement relativise ces chiffres en pointant une divergence jusqu'alors jamais aussi grande entre statistiques de l'Insee et de l'Unedic, qui fait état, de son côté, de 29.900 emplois supplémentaires au troisième trimestre, soit une hausse de 0,2 %. «Dans le contexte actuel, le périmètre de l'Insee nous est particulièrement défavorable», indique-t-on au ministère du Travail. En effet, à l'inverse de l'Unedic, l'institut ne prend pas en compte les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'action sociale et des administrations publiques, qui représentent 2 millions de salariés et sont actuellement les plus dynamiques. Le gouvernement met aussi en avant le fait que ni l'Unedic ni l'Insee ne prennent en compte les créations d'emplois dans les entreprises de moins de 10 salariés.

LUCIE ROBEQUAIN - Les Échos du 16/12/05
Répondre