Les Français de moins en moins hostiles aux idées du FN

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Les Français de moins en moins hostiles aux idées du FN

Message par superuser »

2005-12-14 23:24:31
PARIS (AFP)
Les Français semblent, selon un sondage TNS-Sofres pour Le Monde et RTL publié mercredi, de moins en moins hostiles aux positions du Front national, ce qui ravit son président, Jean-Marie Le Pen, ce dernier voulant y voir un signe que son parti est "sur la voie du pouvoir".

Selon cette enquête, réalisée la semaine dernière auprès de 1.000 personnes et présentée dans Le Monde sous le titre "Les Français s'habituent au Front National", seuls 39% des Français jugent les thèses de M. Le Pen "inacceptables", soit 5 points de moins qu'en 2004 et 9 de moins qu'en 1997.

14% des personnes les trouvent justes, et 43% "excessives" (37% en 2004), 4% étant sans opinion.

Invité le jour même sur LCI, M. Le Pen - qui en 2002, devançant l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, s'était qualifié pour le second tour de la présidentielle où il avait été battu par Jacques Chirac en recueillant quelque 18% des voix - s'est réjoui en lançant : "Nous sommes dans une voie de progression très nette".
"Dans une certaine mesure, le gouvernement est obligé de courir après (nos) analyses puisque les événements les corroborent. Il contribue, volens nolens, à nous dédiaboliser", a-t-il déclaré.

M. Le Pen a une nouvelle fois pronostiqué qu'il serait "dans les deux premiers au moins, sinon le premier" des candidats arrivés en tête du premier tour de la présidentielle de 2007. Dans le baromètre TNS-Sofres, 33% des personnes interrogées pensent eux-aussi que M. Le Pen sera au second tour, 55% étant d'un avis contraire.

29% souhaitent qu'il se présente à ce scrutin (67% contre), un chiffre qui selon Emmanuel Rivière, directeur du pôle politique de la Sofres, va "au delà du nombre de gens qui partagent ses idées".
Si, en 2002, 70% des Français considéraient que le FN et son président représentaient "un danger pour la démocratie", ils sont, en 2005, 66% de cette opinion. 24 % sont "assez d'accord" ou "tout à fait d'accord" avec les idées défendues par Jean-Marie Le Pen, chiffre exactement égal à mars 2004.
33% sont comme M. Le Pen pour la défense des valeurs traditionnelles, 26% pour la sécurité et la justice. 25% approuvent le discours du FN sur la situation dans les banlieues.

Pour M. Rivière, interrogé par l'AFP, ce sondage montre "globalement une stabilité" de l'électorat concernant M. Le Pen, "avec une plus grande propension à dire: il va trop loin mais il met le doigt sur les choses justes". "Il y a un taux d'adhésion constant autour de 20% aux idées du FN, qui est installé dans la vie politique depuis 1984", a-t-il ajouté.

Pour Noël Mamère (Verts), "ce sondage sur le déplacement à droite de la France est effrayant". "Il y a une certaine forme de crapulerie politique à exploiter les thèmes de l'immigration, de l'insécurité, des banlieues, pour préempter les idées de Le Pen et les banaliser", a-t-il ajouté.

Hervé Mariton (UMP) estime pour sa part que "nos compatriotes ont été inquiets lors des événements de ces dernières semaines et certains d'entre eux ont traduit cette inquiétude par une plus grande proximité avec le FN."

De son côté, Alain Bocquet (PCF) "ne s'étonne pas que ces idées puissent être diffusées largement dès l'instant où Nicolas Sarkozy a chaussé le costume de Le Pen du point de vue des idées et qu'il officialise et institutionnalise ses idées".
Monolecte

Message par Monolecte »

Déjà que je n'ai pas le moral en ce moment... :cry:

Ceci dit, le contraire eut été étonnant, quand on voit la manière dont les plus dignitaires de cet État surfe sur la xénophobie pour se rendre populaire avec des propos qui devrait leur valoir une inculpation directe pour incitation à la haine raciale.

Quand on flatte les bas-instincts du peuple, la moindre des choses, c'est de ne pas faire sa vierge effarouchée lorsque ça marche :evil:
informatik

sondages...

Message par informatik »

Je pense qu'il faut assez se mefier de tous ces sondages qui ne sont pas plus fiables que...les chiffres du chomage à mon avis.
ce qui est grave, c'est que les politiques
adaptent leur discours ou leur reflexion en fonction de ces sondages qui sont des instantanés sur un panel de gens préchoisis.

mais d'autres surfent ! c'est deja plus intelligent.


la seule chose objective, ce sera un scrutin avec une forte participation comme pour le referendum dernier.
Répondre