Page 1 sur 1

Agents ANPE en résistance

Publié : 14 déc. 2005
par pavlov
Voilà une bonne nouvelle ! Texte diffusé après une assemblée générale des agents ANPE de Midi-Pyrénées :

CGT/FO-SNU-CGT-SUD ANPE Midi-Pyrénées

DEMANDE DE RETRAIT DU SMP

Le Directeur Général de l’ANPE a obéi à l’injonction du Premier Ministre qui voit dans la réception mensuelle des demandeurs d’emploi la solution miracle à la baisse du chômage…

Certains que ce dispositif va à l’encontre de nos missions de conseiller, remet en cause le cœur même de notre métier au service du Public : à savoir élaborer des parcours de retour à l’emploi dans le respect de la problématique du demandeur…
Certains que ces mesures de rétorsions vont réduire à plus de précarité encore une partie de nos concitoyens déjà exclus du monde du travail…
Certains que sous couvert d’autonomie qui est le maître mot de notre Direction, le SMP ne fera que limiter notre latitude d’action, notre force de proposition tout en réduisant à une peau de chagrin tout ce qui fait la richesse et la diversité de nos missions : la relation entreprise, l’investissement avec les autres acteurs du monde du travail…
Certains que le SMP va nous mettre en confrontation directe avec une population de plus en plus oppressée et marginalisée, qui n’aura d’autre issue que la violence face à l’injustice… et qui ne manquera pas de nous identifier comme les seuls responsables de l’aggravation de leurs conditions de vie…

Nous refusons de devenir les opérateurs de contrôle, les « outils d’exclusion » au service unique d’une politique économique et sociale qui veut masquer ses échecs en terme de créations d’emploi pérennes et correctement rémunérés.

Nous rappelons que les agents ANPE ne sont que des intermédiaires entre des demandeurs d’emploi et des entreprises et que nous ne pouvons être tenus fautifs du démantèlement du monde du travail causé par les excès de l’ultra libéralisme.

Nous refusons de renvoyer à l’anonymat et l’isolement une partie de la population qui ne conserve son identité sociale que par le statut de demandeurs d’emploi

Nous revendiquons notre appartenance au Service Public à la "française" qui seul garantit la gratuité et l’égalité de traitement entre tous les citoyens. Nous refusons d’aller droit dans le mur et de participer à notre propre disparition.

Pour toutes ces raisons, nous demandons le retrait du dispositif SMP tel qu’il est mis en œuvre aujourd’hui, avec les moyens humains et matériels dérisoires qui nous sont accordés.
CGT/FO-SNU-CGT-SUD ANPE Midi-Pyrénées

DEMANDE DE RETRAIT DU SMP

J’approuve le texte demandant le retrait du SMP présenté à l’assemblée générale du personnel Midi Pyrénées le 9 décembre 2005
Pavlov
















CGT/FO-SNU-CGT-SUD ANPE Midi-Pyrénées

Pétition exigeant le retrait immédiat des menaces de sanction qui pèsent sur Hélène HERAUD

NOM Prénom AGENCE Signature

Publié : 14 déc. 2005
par Invité
Et dire qu'il y a des gens qui ont osé mettre toutes les agences de l'ANPE dans le même sac !!! Heureusement qu'il y a encore des gens valables sur la terre. Je constate aussi que ni la CFTC ni la CFDT ne sont signataires du communiqué : soit ils sont absents soit ils ne sont pas d'accord sur le contenu soit ils n'ont pas été conviés -mais ça, j'en doute fort. Je penche plutôt pour la 2ème hypothèse.

Publié : 15 déc. 2005
par Monolecte
Je pense que les chômeurs doivent soutenir à fond les agents ANPE en révolte. Ils le font pour eux, certes, mais aussi pour nous.

L'ennemi de mon ennemi devient mon ami...

Une belle leçon de solidarité...!

Publié : 15 déc. 2005
par serenity
Bonjour à tous ! :D

Voilà des personnes courageuses et humaines...!
Bien entendu, ils voient également leurs conditions de travail se dégrader graduellement... ne veulent pas être pris pour cible par des demandeurs d' emploi poussés dans leurs derniers retranchements et ne trouvant comme moyen de défense que la brutalité des mots et des gestes en dernier recours face à la violence qu' ils subissent quotidiennement.
Ils se sentent piégés entre le marteau et l' enclume, ou ils obéissent aveuglément aux désidératas de leurs directions et essuyent l' hire des demandeurs d' emplois ou ils se montrent plus humains et cherchent des solutions adaptées à chaque cas particuliers et c' est leur direction qui les force à plus de "pragmatisme".
C' est une initiative à souligner montrant une forme de la solidarité dans les actes et non seulement en paroles comme le font beaucoup de prétendus défenseurs des personnes en difficultés dans ce pays.
En fait, par les temps qui courent il devient de plus en plus difficile d' être agent ANPE.
Bravo pour l' honnêteté des propos et le courage de démontrer une situation que beaucoup de personnes gravitant dans les milieux de l' emploi taisent par complicité ou désintérêt.
Il serait intéressant de faire passer ce texte dans les quotidiens nationaux, cela ferait peut-être réfléchir de nombreux individus invectivant à loisir les demandeurs d' emplois.
Serenity.

Publié : 15 déc. 2005
par P.PERRIN
Ce tract est un peu ambigu et appelle aux rectificatifs habituels:
et que nous ne pouvons être tenus fautifs du démantèlement du monde du travail causé par les excès de l’ultra libéralisme.
L’exclusion existe dans tous les systèmes économiques et le sort des exclus relève de la solidarité nationale, comme le prévoit la République.
Nous refusons de renvoyer à l’anonymat et l’isolement une partie de la population qui ne conserve son identité sociale que par le statut de demandeurs d’emploi
Car l’état n’assure pas son rôle de cohésion sociale.
Nous revendiquons notre appartenance au Service Public à la "française" qui seul garantit la gratuité et l’égalité de traitement entre tous les citoyens.
La gratuité n’est pas garantie dans la mesure où même le chomeur subit des prélèvements sur ses maigres revenus. Et l’égalité encore moins quand on voit que plusieurs millions de Français vivent dans l’exclusion.


P.PERRIN