Les cae et l'anpe...

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
zoesouris

Les cae et l'anpe...

Message par zoesouris »

Inscrite depuis le 16/09/04, je ne suis bénéficiaire d’aucune allocation chômage. Mon inscription est motivée uniquement par un besoin de travailler. L’ANPE ne m’ayant proposé qu’un seul emploi non adapté à ma situation, j’ai décidé de prendre les choses en mains. J’ai trouvé quelques heures à faire dans une entreprise de nettoyage, puis, grâce à la maison pour l’emploi de mon secteur qui a fait parvenir mon CV, j’ai été convoquée à deux entretiens d’embauches à l’hôpital comme ASH, entretiens qui se sont bien déroulés.
Hors, voici la conclusion de l’ANPE :
« Le CHU retient votre candidature sur un poste ASH en CAE, mais nous n’avons pas d’éléments sur votre recherche d’emploi et votre disponibilité nous permettant de mettre en œuvre une mesure aidée »
L’ANPE s’est contentée de me fixer deux entretiens depuis mon inscription, mais je regardais de mon côté tous les jours les annonces sur internet sur leur site, j’envoyais des candidatures spontanées…

Trouvez-vous normal que je n’ai pas accès à cet emploi sous prétexte que mon ANPE « ne me connaisse pas », alors que ma recherche d’emploi est réelle et active ? Que mon entretien avec mon employeur se soit bien passé ? Que la maison pour l’emploi peut attester de mon sérieux ?
St Dumortier

Pourquoi ??

Message par St Dumortier »

Bonjour,
Hélas,
Vous répondez vous même à votre interogation:

je ne suis bénéficiaire d’aucune allocation chômage.

:cry:
zoesouris

Message par zoesouris »

Hélas oui... :?
Quand on fait le choix d'élever ses enfants (5), on sort de système pendant quelques années!
Mais les textes sont si vagues...

Depuis le 1er mai 2005, le Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) prend le relais des CES et des CEC pour favoriser l’insertion de personnes rencontrant des difficultés professionnelles et sociales dans un emploi du secteur non marchand.


On peut y mettre ce qu'on veut.
Et j'espèrais qu'on veuille bien m'y mettre...
élodiey

Message par élodiey »

bonjour,

je me questionne bcoup sur les contrats cae, et j'ai mieux compris leur fonctionnement grâce aux infos des membres du site !

Je ne suis pas dans votre cae puisque je bénéficie encore des are jusqu'en février 2004. Par contre, l'anpe me refuse un emploi en cae parce que j'ai 22 mois de chomage en tout, mais j'ai préparé un concours pendant 6 mois tout en restant inscrite ce qui fractionne la durée : ça fait 6 mois de chomage + formation + 6 mois de chomage jusqu'a aujourd'hui.

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai lu qu'il n'était pas obligatoire d'être inscrit à l'anpe pour bénéficier d'un cae (selon la circulaire Circulaire DGEFP n° 2005/12 du 21 mars.) Par contre, je ne sais pas quelle valeur donner à un texte officiel puisque chaque région fixe ses prioritaires.... C'est peut être ça que vous devez vérifier.

Ensuite, là ou ça coince, c'est que c'est le directeur de l'anpe qui a diffusé l'offre qui décide. Et voilà ou ça peut bloquer...ils ont des obligations et pressions de toutes sortes sur "leurs" demandeurs d'emplois.
Irais-je jusqu'a dire qu'ils ont des personnes à caser en priorité ?

Bon courage
lupita83

Message par lupita83 »

Bonjour Zoesouris

C'est vrai que le texte est vague...mais à mon avis, en tant que femme sortie du marché de l'emploi plusieurs années pour avoir élevé ses enfants vous faites partie des personnes susceptibles de rencontrer des difficultés d'accès à l'emploi !! un trou d'inactivité dans le CV suffit déjà à créer des difficultés, alors plusieurs années !!
Votre maison de l'emploi ne peut-elle pas appuyer votre demande en passant un coup de fil à l'ANPE ? c'est son rôle !

Courage, ne renoncez pas...
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,
Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai lu qu'il n'était pas obligatoire d'être inscrit à l'anpe pour bénéficier d'un cae
Les personnes bénéficiaires du RMI peuvent accéder au CAE, mais n'ont pas d'obligation d'inscription à l'anpe.

J'adhére au conseil de lupita83.
Demandez des "notes d'opportunité" à tous et joignez-les au dossier.
Il faut que l'anpe ", objectivement, ne puisse pas refuser" ou que ce refus soit clairement une "stupide obstruction administrative" par un "intermédiaire ridicullement tatiillon".
Demandez avis à la DDTEFP sur l'accés à ce poste dont tout le monde veux sauf l'anpe au motif (fabuleux) qu'elle n'est pas concernée.
Les critères d’accès au CAE sont fixés dans chaque région par arrêté préfectoral.
Fouillez les sites de votre région. Cela peut-être utile.
:)
corto.maltese

Message par corto.maltese »

St Dumortier a écrit : Il faut que l'anpe ", objectivement, ne puisse pas refuser" ou que ce refus soit clairement une "stupide obstruction administrative" par un "intermédiaire ridicullement tatiillon".
Demandez avis à la DDTEFP sur l'accés à ce poste dont tout le monde veux sauf l'anpe au motif (fabuleux) qu'elle n'est pas concernée.
Le problème étant que c'est l'anpe (et donc le directeur d'agence ) qui a la décision entre ses mains! Il n'y aurra pas "d'obstruction administrative", si vous voulez continuer et passer à l'étape ultérieure (c'est à dire le recours gracieux puis contentieux) la décision se fera par rapport à votre "éloignement de l'emploi", qui dépend comme je l'ai déjà dit de votre secteur d'activité, de la durée de votre chômage, de votre situation personelle, des particularités de votre abssin d'emploi ...
C'est bien sur à l'employeur de faire un recours si on lui refuse l'aide cae pour votre embauche, autant dire que c'est pas gagné (car l'agence va surement lui proposer des tas de profil aussi bien que le votre, et plus dans l'optique de l'aide).

Pour mémoire le seul critère qui dépend (en partie) de vous pour évaluer votre éloignement à l'emploi est d'avoir suivi (ou de suivre) un accompagnement renforcé prescrit par l'anpe, dans le jargon : être en niveau 3. C'est bien sur absurde, car on peut être éloigné de l'emploi et autonome dans ses recherches. C'est pourquoi on peut forcer le passage en niveau 3, mais c'est "au bon vouloir" de l'agence.

Pour me répéter : tout ceci regarde l'employeur, vous n'avez a être notifiée de rien par l'anpe, et c'est à lui de faire toutes les démarches.

Corto
zoesouris

Voilà !

Message par zoesouris »

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses.
Le problème s'est réglé hier mais je crois que je ne connaitrai jamais les vraies raisons de ce refus.
Celle mise en avant est que mon profil, dans ma fiche anpe, était trop incomplet.
Mon cv et mon profil sont pourtant bien en ligne sur le site anpe.fr, mais les agents n'y ont pas accès. Et ça, je ne le savais pas...

Je reste convaincue que ce n'est pas l'unique raison, mais bon...L'essentiel est que cette convention va être signée et que je commence début janvier et que je suis très contente ! :)
St Dumortier

l'temps qu'y déballe!, mi? j'ai d'jà vendu!!

Message par St Dumortier »

Bonjour,

Bravo zoesouris. :)

Votre histoire nous confirme une fois de plus l'opportunité des diverses considérations largement défendues sur ce site.

Corto.maltese nous les résume brillament: :)
Le problème étant que c'est l'anpe (et donc le directeur d'agence ) qui a la décision entre ses mains!
Et les mains dans la poche.
la décision se fera par rapport à votre "éloignement de l'emploi"
Trop prés, sans l'anpe, ça va pas non plus.
aussi bien que le votre, et plus dans l'optique de l'aide
Pourrait elle être autre chôse que l'entente entre un employeur et un salarié.??
Pour mémoire le seul critère qui dépend (en partie) de vous pour évaluer votre éloignement à l'emploi est d'avoir suivi (ou de suivre) un accompagnement renforcé prescrit par l'anpe
En gros, paie ton ticket, laisse toi fouiller et tu pourra rentrer! :)

C'est encore à Corto que je laisserai le mot de la fin qui résume à lui seul toute la problématique de l'insertion professionnelle :) :
mais c'est "au bon vouloir" de l'agence.
:lol: Ps: Je présente ici officielement mes excuses à corto.maltese pour m'être servi de son post à fin d'un humour que je reconnais pouvoir être considéré comme infantilisant pour son auteur. :lol: Je le prie de m'en pardonner. :)
corto.maltese

Message par corto.maltese »

Ya pas de mal, :roll:

Dans la vraie vie (ie à propos du cae, cie ... et des conditions d'accès, des aides à l'emploi) c'est presque comme ça aussi! Humour décalé en moins.

Corto.

PS : En vrai l'accompagnement renforcé, cad le niveau 3, c'est pas se laisser fouiller, ni un ticket à payer (comme tous les services de l'anpe, c'est non marchand, :wink: ), c'est utiles pour certains, pas du tout pour beaucoup, mais çà à rien à voir avec les difficultés à (re)trouver un revenu décent!

PS bis : Le problème, quand on décide du montant ou de l'attribution d'une aide à l'emploi (vu du coté du conseiller, qui, en tout cas chez moi, est largement décideur), est de savoir pourquoi la refuser!
Le cas des profiteurs patentés est vite vu : service mini, ils ont mauvaises presse dans les agences, le fonctionnement actuel nous permet de limiter les aides.
Pour la majorité des autres employeurs que je vois: TPE, rentabilité très limite, souvent anciens chômeurs; y sont dans la même galère que leurs employés;,ya pas beaucoup d'alternative : on fait le maximum en terme d'aide; c'est pour beaucoup de la survie!

Si on veur chnager quelque chose c'est pas là que cela se joue.
Répondre