Télécandidature

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

lupita83

Message par lupita83 »

Je n'ai jamais douté qu'un conseiller ANPE même en CDD pouvait réfléchir.
C'est de la provocation ou de l'ironie ... de le comparer à une machine.
Je sais :wink: ...quoique ! comme partout ailleurs, pas mal de gens évitent de trop réfléchir au sens et aux implications de ce qu'ils font quotidiennement, sinon, ils ne tiendraient pas :? :roll:
Pourtant,d'après ce que vous décrivez, c'est bien ainsi que les choses se passent
C'est ainsi, et pourtant ce n'est pas qu'on soit en sous effectif, non, il y a du monde dans une agence...mais beaucoup sont occupés à autre chose qu'aux fonctions "vitales", par fonctions vitales j'entends rentrer les nouvelles offres dans la bécane pour qu'elles soient vite visibles, traiter les candidatures reçues par mail et par courrier rapidement, renseigner les DE, les employeurs qui souhaitent embaucher...
On perd - à mon avis - trop de temps pour mettre en place des changements inutiles, logiciels, chartes, etc...qui visent simplement à produire vite, bien et régulièrement des chiffres complets sur l'activité de chaque agence et à rendre le fonctionnement de toutes les agences absolument identiques dans toute la France.

Or, ça, le demandeur d'emploi s'en fiche, ça n'a aucune influence sur la qualité du service qu'il reçoit (ou si peu), lui, il est en demande de temps et d'attention, qu'on a -du coup- de moins en moins de possibilité de lui accorder !

En fait, je ne suis pas sûre que l'essentiel du rôle de l'ANPE soit de servir de baromètre ultra-fiable aux politiques...ainsi que de courroie de transmission (devrais-je dire de bras armé ?) du pouvoir en place sur la France de tout en bas !
Et pourtant c'est dans cette voie qu'on la pousse actuellement :( :( :(

En fait à part recevoir les indemnités, il n'y a aucun intérêt à être inscrit à l'ANPE.
Ce n'est qu'une perte de temps.
Oui et non...l'ANPE ne trouve pas de boulot aux gens, elle recueille des offres d'emploi sur lesquelles vous pouvez vous positionner.Elle n'est qu'un outil dont on doit se servir sans en attendre des miracles qu'elle ne réalisera pas (ex créer l'emploi dont vous rêvez...). Vous pouvez en avoir besoin pour des prestations bien précises par ex faire un essai dans une entreprise, vérifier l'actualité de vos compétences et connaissances en milieu de travail, faire le point sur votre parcours à l'aide d'un bilan etc...Ce ne sont que des coups de pouce mais bon, ça peut aider.
Il me faudrait un peu de temps je crois pour bien expliquer mon parcours à un conseiller qui ne connait absolument pas mon métier (à part ses fiches et les codes Rome) fusse-t-il très expérimenté et de bonne volonté
Si vous souhaitez qu'un conseiller puisse prendre ce temps avec vous, c'est un accompagnement individualisé qu'il faut demander auprès de l'agence dont vous dépendez. Ca vaut la peine d'essayer, et si on tombe sur quelqu'un qui s'investit, c'est un vrai soutien !
Pour ma part, voila presque 15 jours que ma "télécandidature" est "en cours", sur un super poste pour lequel je conviendrais parfaitement........a l4ANPE, au téléphone, on me dit d'attendre qu'une décision soit prise...
Votre candidature a été très certainement transmise à l'employeur, dont l'ANPE attend la décision !.. Très rares sont les employeurs qui prennent leur téléphone 1 minute pour avertir l'ANPE qui ont arrêté leur choix sur un candidat. La plupart d'entre eux ne sont corrects avec personne, ni les demandeurs, ni l'ANPE...mais ce n'est guère étonnant, ils ont tous les droits, de plus en plus de droits, et de moins en moins de devoirs !!
hourtin

Message par hourtin »

les moteurs de recherche et leurs mots clés permettent d'eliminer les profils atypiques et que les DRH ne lisent plus leur cv (selon courrier cadres 60% des DRH ne voient pas tous les cv car l'ordinateur tri) ! on comprend pourquoi il n'y a plus d'entretien, vous ne faites pas partie des mots clés !!
Stats

Message par Stats »

Pour lupita83
ANPE : Vous pouvez en avoir besoin pour des prestations bien précises par ex faire un essai dans une entreprise, vérifier l'actualité de vos compétences et connaissances en milieu de travail, faire le point sur votre parcours à l'aide d'un bilan etc...Ce ne sont que des coups de pouce mais bon, ça peut aider.
Votre façon de répondre à mon post et d'y croire encore est sympa mais désolée j'ai déjà donné.
Tout ceci n'est fait que pour donner du boulot aux gens qui bossent à l'ANPE.
Pour le reste il n'y a aucune création nette de postes que ce soit dans le privé ou dans publique ( toutes les statistiques mêmes officielles en font état).
Ce n'est qu'une histoire de chaises musicales avec en plus une limite d'âge.
Tout est dit !
Si vous souhaitez qu'un conseiller puisse prendre ce temps avec vous, c'est un accompagnement individualisé qu'il faut demander auprès de l'agence dont vous dépendez. Ca vaut la peine d'essayer, et si on tombe sur quelqu'un qui s'investit, c'est un vrai soutien !
J'aurais beaucoup à dire sur tous les conseillers ANPE que j'ai rencontré ces dernières années.
Je vous en épargerez le récit, bien que certains épisodes vallent leur pesant d'or.
J'en ris encore aujourd'hui parfois!

Le ponpon revient à ce conseiller qui au moment de l'affaire des recalculés m'a dit :

"Ah oui, on va vous couper vos allocations ! Eh alors !
Nous à l'ANPE, notre statut même d'employés du service publique est remis en cause.
Je suis bientôt à la retraite mais je vais finir dans une entreprise privée. Et de me raconter ses malheurs..."

Non, vraiment sans façon : toute cette aide qui n'en est pas merci bien.
hourtin

Message par hourtin »

je suis contente que le sujet télécandidature a amené plein de commentaire, moi ce matin tres top, le petit sms de l'anpe "je ne correspond pas pas assez d'experience" alors que j'ai travaillé dans le secteur demandé ! c est sur la telecandidature on elimine plus vite et on n'a pas à lire les cv :cry:
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour

Attention, méfiance, méfiance.!!!!
:)
Rien ne dit que le gars a pas voulu vous envoyer une réponse positive,
mais qu'y soit pas f..tu de maitriser le logiciel.!
:lol: :lol:
hourtin

Message par hourtin »

meme sur mon compte anpe j'ai la belle phrase !
lupita83

Message par lupita83 »

Pour stats
Votre façon de répondre à mon post et d'y croire encore est sympa mais désolée j'ai déjà donné.
Je vous rassure, pourtant, je n'ai rien à vendre :wink: je n'ai pas d'actions dans l'ANPE.
Non, ce que je voulais juste vous dire c'est que si on est bien accompagné, par quelqu'un qui prend le temps d'écouter et de comprendre votre parcours et qui connait bien les outils ANPE, ça peut être un sérieux coup de main...
Ce n'est qu'une histoire de chaises musicales
Le but c'est d'arriver à s'asseoir, soi, sur une chaise libre.
J'aurais beaucoup à dire sur tous les conseillers ANPE que j'ai rencontré ces dernières années.
Je vous en épargerez le récit, bien que certains épisodes vallent leur pesant d'or.
Les conseillers que vous avez rencontré dans quel type d'entretien ? si c'est celui de réactualisation de votre PAP (tous les 6 mois), il est bien trop court pour permettre une vraie analyse de votre situation. A titre de comparaison les entretiens réalisés en accompagnement durent minimum 30 à 45 minutes...


hourtin ecrit
moi ce matin tres top, le petit sms de l'anpe "je ne correspond pas pas assez d'experience" alors que j'ai travaillé dans le secteur demandé ! c est sur la telecandidature on elimine plus vite et on n'a pas à lire les cv
Vous pouvez avoir travaillé 6 mois dans ce secteur, si l'employeur demande 1 an votre candidature ne sera pas retenue :? il faut vraiment correspondre à ce qui est demandé dans l'annonce. En effet, si le conseiller qui suit ce recrutement envoie à l'employeur des CV avec moins d'un an d'expérience (dans cet exemple) eh bien c'est lui qui se fera enguirlander par l'employeur au téléphone ensuite !!

Il faut savoir aussi que pour une offre, un nombre incroyable de candidatures arrivent dont certaines sont carrément sur-qualifiées...alors, forcément, même si soi, on correspond pile-poil au poste, il y aura forcément un type qui, lui, affiche beaucoup plus d'expérience au compteur.
Autrefois, ce genre de type demandait un salaire correspondant à son ancienneté, mais aujourd'hui, avec le contexte qu'on connait, il revoit ses prétentions très à la baisse.

Enfin, moi, hein, je ne défends aucune chapelle car je n'appartiens à aucune...j'ai juste la particularité de bien connaître à la fois le chômage pour le vivre personnellement (et l'avoir vécu sur de longues périodes) et le métier de conseiller en insertion en assoc, de consultant, de conseiller à l'ANPE...Au bout de plusieurs années de pratique je commence donc à bien cerner cet univers.
hourtin

Message par hourtin »

je suis d'accord qu'ils reçoivent bcp de demande, il s'agit d'un cdd de 2 mois mi temps dans un ministere or j'ai travaillé dans plusieurs sur quel critere se base t-il ?
lupita83

Message par lupita83 »

je suis d'accord qu'ils reçoivent bcp de demande, il s'agit d'un cdd de 2 mois mi temps dans un ministere or j'ai travaillé dans plusieurs sur quel critere se base t-il ?
Normalement, uniquement sur ceux que vous avez relevé dans l'offre d'emploi...ceci dit, même pour un CDD de courte durée, rien n'interdit à l'employeur de demander 1, 2 ou 3 ans d'expérience !
Si votre candidature est arrivée à temps (avant que le quota soit atteind) et qu'elle correspond point par point aux critères de l'offre il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas transmise à l'employeur...Avez-vous essayé de contacter l'ANPE qui gère cette offre pour en savoir plus concernant ce refus de transmission ?
hourtin

Message par hourtin »

j'y avais pensé ms je me dit que pour un cdd de qq mois et mi temps cela ne vaut pas la peine de se prendre le choux avec l'anpe
Stats

Télécandidature

Message par Stats »

Pour lupita83
Ce n'est qu'une histoire de chaises musicales
Le but c'est d'arriver à s'asseoir, soi, sur une chaise libre.
Oui cela s'appelle un emploi stable !
C'est bien ce que je cherche mais je n'en vois pas à l'horizon.
Effectivement je refuse la précarité, le travail au noir (pour l'instant), les stages de toute sorte, d'être sous employée , et d'être sous payée,..., de travailler dans l'insertion, à l'ANPE, aux assédics , dans toutes les administrations "collaboratives" ainsi que dans les oeuvres de charité qui ne résolvent rien et maintiennent la précarité.

Rassurez vous , je ne coûte plus rien à la collectivité alors que j'ai largement assez travaillé et cotisé pour être en ASS.

Les conseillers que vous avez rencontré dans quel type d'entretien ? si c'est celui de réactualisation de votre PAP (tous les 6 mois), il est bien trop court pour permettre une vraie analyse de votre situation. A titre de comparaison les entretiens réalisés en accompagnement durent minimum 30 à 45 minutes...
J'aurais préféré que l'on en revienne à la télécandidature.
Mon cas est dans le fond très inintéressant et je le partage grosso modo avec 7 millions de personnes dans ce pays.
Mais je vais vous répondre :
J'ai eu le temps de rencontrer toute sorte de conseillers à l'ANPE avec toutes sortes de durées d'entretien.

J'ai même eu une conseillère à l'APEC qui se réjouissait à tel point d'être tirée d'affaire et de travailler qu'elle en oubliait constamment mon cas.
J'ai donc fini par me réjouir avec elle , ainsi je pouvais au moins sourire quand je la voyais.
Le bonheur peut être obtenu à peu de frais.
Invité

Message par Invité »

Pour hourtin
j'y avais pensé ms je me dit que pour un cdd de qq mois et mi temps cela ne vaut pas la peine de se prendre le choux avec l'anpe
C'est sûr ! c'est à vous de voir. si vous avez déjà travaillé pour ce type d'employeur vous devez savoir si c'est un vrai CDD , c'est à dire un CDD qui sert à faire face à un surcroit temporaire d'activité et au terme duquel vous retomberez dans la précarité...ou si c'est un CDD qui sert de période d'essai déguisée et qui peut déboucher sur un contrat plus long. :?: :?:

Pour Stats
Effectivement je refuse la précarité, le travail au noir (pour l'instant), les stages de toute sorte, d'être sous employée , et d'être sous payée,...,
Vous avez mille fois raison...mais c'est une position bien difficile à tenir par les temps qui courent :?
de travailler dans l'insertion, à l'ANPE, aux assédics , dans toutes les administrations "collaboratives" ainsi que dans les oeuvres de charité qui ne résolvent rien et maintiennent la précarité.
OK, mais alors, à la place de ces administrations collaboratives, vous proposez quoi ?
Pour ma part, j'ai fait ce métier avec conviction, passion et sincerité et plus d'une fois j'ai effectivement eu l'impression de participer au maintien d'un système destructeur...mais cette pensée était vite chassée par les personnes que je recevais, que j'écoutais et que j'aidais de mon mieux à s'en sortir...c'est peut-être idiot mais je croyais en l'utilité de ma présence au côtés de gens qui n'avaient souvent plus personne.

Que faire à votre avis ? supprimer ces administrations ?...imaginons, la précarité va exploser, le système aussi, ENFIN !!......et puis? ensuite ?que se passera-t'il ?..... période de transition vers un autre système, OK...mais en attendant,combien de personnes, hommes, femmes et enfants en mourront ???
lupita83

Message par lupita83 »

Sympa la déconnexion...

L'invité du dessus c'est moi , lupita 83
Stats

Stats

Message par Stats »

Pour ma part, j'ai fait ce métier avec conviction, passion et sincerité et plus d'une fois j'ai effectivement eu l'impression de participer au maintien d'un système destructeur...mais cette pensée était vite chassée par les personnes que je recevais, que j'écoutais et que j'aidais de mon mieux à s'en sortir...c'est peut-être idiot mais je croyais en l'utilité de ma présence au côtés de gens qui n'avaient souvent plus personne.
Vous avez sans doute été utile à votre niveau mais combien de personnes comme vous ?
De plus, n'oubliez pas que rien ne remplace un emploi stable.
En d'autres temps personne n'allait voir son psy ou son conseiller ANPE...Il suffisait de changer de boulot.
Que faire à votre avis ? supprimer ces administrations ?...imaginons, la précarité va exploser, le système aussi, ENFIN !!......et puis? ensuite ?que se passera-t'il ?..... période de transition vers un autre système,
Je vous remercie pour cette question, elle montre votre sincérité.
Il est certain que si toutes ces institutions étaient supprimées, l'explosion arriverait beaucoup plus vite.
Je dis implicitement qu'il n'y pas à pousser le système pour qu'il explose. Je crains que cela soit déjà en route...

Prenons l'exemple de l'ANPE, voilà une administration extrêment lourde, à la fois centralisée, régionalisée , départementalisée et locale...Tout ceci coûte extrêmement cher pour un service rendu à l'usager jusqu'ici assez médiocre ... et bientôt avec les nouvelles mesures gouvernementales, elle deviendra agressive et liberticide.
Comment, pensez-vous que les gens vont réagir ?
Pourquoi payer des impôts pour sa propre répression ou son élimination aveugle des statistiques ?

De façon plus générale, nous avons déjà changé de paradigme mais beaucoup ne l'ont pas encore vu , d'autres ne veulent pas voir...Je pense ici au citoyen lambda, parce que les hommes politiques eux le savent depuis longtemps. Ce sont même leurs décisions depuis plus de 20 ans qui nous ont conduit là .

Qui a intérêt à temporiser, à saupoudrer, pour des raisons bassement matérielles ou de pouvoir?

Dans certaines périodes de l'histoire, il faut savoir choisir son camp.
Nous sommes tous des témoins.

Certains témoins continuent à faire comme si de rien n'était.
D'autres changent radicalement,...

Attention, je ne dis pas là qu'il faut tout laisser tomber brutalement (son emploi,etc...).

Je comprends qu'il faut survivre dans ce système, le travail sert à cela et souvent uniquement à cela.

Mais cela ne signifie pas perdre conscience.

mais en attendant,combien de personnes, hommes, femmes et enfants en mourront
Mais combien en meurent déjà , lentement, à petite dose et sans aucun espoir ?
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,

Comme stats:
J'ai eu le temps de rencontrer toute sorte de conseillers à l'ANPE avec toutes sortes de durées d'entretien.
, et d'autres aussi.
comme je comprends.

Mais je comprends aussi lupita83 quand il dit:
j'ai effectivement eu l'impression de participer au maintien d'un système destructeur
Encore, lupita83, qu'il ne faut pas se tromper de participation: quoi de plus pénible que d'orienter un jeune qui soit volontaire pour une formation de flic ou de gardien de prison?.

Oui, il y a des "conseillers" pour qui :
c'est peut-être idiot mais je croyais en l'utilité de ma présence au côtés de gens qui n'avaient souvent plus personne.
Et ils ont aussi raison, car tout les chômeurs ne souhaitent pas "sortir" de cette machine infernale, mais au contraire souhaitent aller s'y faire broyer avec délectation.

Et,....ce qui compte dans ce métier,
c'est
l'avancée personnelle du "conseillé",
rien d'autre.

Que faire?
Assainir et qualifier la profession, très certainement, mais aussi mettre en place des "équipes d'orientation pluridisciplinaires" homogènes, compétentes, complémentaires et soucieuses d'une éthique la plus stricte.
conviction, passion et sincerité.
ça c'est des critères de promotion interne.

:?: On peut réver! Non!

A défaut, on fait comme stats:
J'ai donc fini par me réjouir avec elle , ainsi je pouvais au moins sourire quand je la voyais.
Le bonheur peut être obtenu à peu de frais.
Mais faut savoir que l'entretien fini, on va ressentir comme...
"un grand vide désespéré" ...(symptômes d'intensité variable)
Faut pouvoir encaisser...
.....c'est pas donné à tout le monde.
Répondre