Télécandidature

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

hourtin

Télécandidature

Message par hourtin »

certains d'entre vous ont ils deja postulé sur les télécandidatures de l'anpe ? savez vous si c'est un moteur de mots clés qui fait que notre cv est pré-trié avant d'arriver au conseiller.
merci
lupita83

Non

Message par lupita83 »

Pour ce que j'en sais puisque j'ai déjà fait la manip, les CV ne sont pas pré-triés : ils sont classés par ordre d'arrivée, premier arrivé en premier, 2 ème arrivé en 2ème, etc..
Le conseiller regarde le premier CV de la file, vérifie si son contenu correspond au profil demandé dans l'offre, puis il adresse une réponse positive ou négative au candidat, et ensuite il passe à l'étude du 2 ème CV , et ainsi de suite...
Le logiciel bloque l'envoi de réponses positives dès que le quota de candidatures demandé par l'employeur est atteind.
Les CV placés plus loin dans la file d'attente recoivent une réponse qui leur indique que l'offre est suspendue.
hourtin

Message par hourtin »

merci, mais comme il faut pre remplir des champs il se base sur cela, ou bien sur le cv qu'ils ont de nous à l'anpe ?
lupita83

Message par lupita83 »

Il ne se basent que sur les champs que tu remplis et pas du tout sur les CV que tu as pu envoyer auparavant à l'ANPE puisque ces derniers -sauf exception? :shock: - partent chez l'employeur dans le meilleur des cas, ou à la poubelle dans le pire des cas. En effet, les CV ne sont pas conservés par l'ANPE...En tout cas, pas dans l'agence où j'ai travaillé !

Donc, dans le cas de la télécandidature, seul le contenu des champs que tu remplis apparait : Ainsi, lorsqu'il affiche ta candidature, le conseiller va voir sur son écran 2 colonnes, une colonne avec les critères de l'offre, et en face, une colonne avec les infos que tu as rentré...il peut donc voir très rapidement si ton profil correspond ou pas.

Par contre, si ton CV est enregistré informatiquement sur ton espace emploi, j'ignore s'il peut être pris également en compte, je n'ai pas eu le cas...ce serait bien, ça éviterait de tout retaper à chaque télécandidature... :roll: : mais je ne crois pas que ce soit possible... :?: Quelqu'un a-t'il la réponse ?? :?:
corto.maltese

Message par corto.maltese »

Bien sur qu'on tient compte du "cv-profil" enregistré sur votre espace personnel. Enfin les conseillers qui font leur boulot correctement.

Donc il est très important d'avoir un profil, correctement documenté, ET, qui correspond à l'offre d'emploi.

Faut pas hésiter à le refaire, ou en faire plusieurs, pour que ca colle à chaque fois à l'offre. Le système de la télécandidature fait que l'on sélectionne les candidats très rapidement : donc il faut absolument que la candidature et le profil répondent exactement aux critères demandés dans l'offre.

Lorsque le nombre de candidatures voulus est atteind, l'offre disparait d'internet, et très souvent elle y est remise le lendemain par le conseiller car il n'a pas trouvé assez de candidats à envoyer à l'employeur!

Les télécandidatures qui arrivent lorsque l'offre est suspendue pour quota atteind ne sont pas éliminées, elles restent dans la file d'attente et sont traitables par le conseiller.

Corto
poussin006

Message par poussin006 »

ouais bof....
moi m'a fallu envoyer mon cv papier + lm à l'anpe pour avoir un sms pour me dire c'est ok, puis un autre sms pour me donner les coordonnées de l'employeur avec un gentil message : envoyer cv + lm à...... bref, perte de temps à mon avis,
surtout qu'il n'y a aucun suivi de ce que deviennent les candidatures.
j'insiste avec ca : l'employeur ne m'a jamais répondu, pourquoi ne serait il pas sanctionné ?
l'anpe sait combien de candidats en théorie à du avoir l'employeur ? pourquoi pas interroger l'employeur (qui a réellement postulé) et les candidats (qui a eu une réponse)...
corto.maltese

Message par corto.maltese »

poussin006 a écrit :l'anpe sait combien de candidats en théorie à du avoir l'employeur ? pourquoi pas interroger l'employeur (qui a réellement postulé) et les candidats (qui a eu une réponse)...
L'employeur est interrogé, si réellement, pour savoir qui a candidaté.
Mais ne nous éjouissons pas trop vite : pour les demandeurs d'emploi qui ne contactent pas l'employeur c'est indiqué à leur dossier! Et il est très facile de faire un tri automatique des demandeurs qui sont dans un métier en tension et qui ne répondent pas aux offres qu'on leur envoient!

Il faut savoir aussi que tout cela est uniquement déclaratif : on demande oralement (par tél) à l'employeur qui il a vu, et très, très souvent il ne se souvient plus, n'a pas noté ... et je ne parle pas des erreurs (il mélange les noms).
On ne garde aucune trace écrite des déclarations : donc le dossier du demandeur d'emploi est alimenté d'info invérifiables et très peu fiables!

Corto.
hourtin

Message par hourtin »

le pb avec le cv profil c'est qu'il faut remplir des champs, et souvent il n'y a pas ce que l'on recherche, dommage que l'on ne puisse y deposer le cv. Moi non plus je n'aime pas la télécandidature.
poussin006

Message par poussin006 »

doc corto : ca sert à rien !!!

pourtant ce serait tellement simple : une liste, l'employeur coche qui a réellement postulé. et ensuite on recontacte ceux qui ont postulé pour savoir s'ils ont eu une réponse

ca permet de sanctionner les candidats qui ne vont pas aubout de leur candidature, mais aussi les emploeyurs qui ne répondent pas....

vu qu'on nous demnde de justifier notre recherche 'active', faudrait en profiter pour obliger les employeurs à fournir des justifications....
hourtin

Message par hourtin »

oh oui sanctionner les employeurs qui ne repondent et l'argent irait aux chomeurs :P :P
Stats

Stats

Message par Stats »

Bonjour,

Je suis contente de pouvoir vous parler de la télécandidature en vous contant la mésaventure qui m'est arrivée cette année en sept 2005.

J'étais d'ailleurs étonnée que personne n'en parle jusqu'à présent sur ce forum.

Voilà :

J'avais sélectionnée une annonce qui recherchait un actuaire pour analyser de nouveaux marchés en terme de retraite et de fonds de pension dans les pays de l'est. Il fallait parler russe couramment et anglais courant plus technique + être bac + 5 formation initiale maths ou mastère.

Dons je collais à 100% au truc et j'étais intéressée par un job de prospection et analyse hors CEE.

Je remplis donc les cases.

Ma formation initiale (Bac +5 statistiques en maths) et je rajoute une formation continue ESC bac + 5 également que j'avais suivie depuis.

Réponse : votre formation ne correspond à la demande de l'employeur.

Je réfléchis (c'est l'avantage par rapport à une machine ou à un conseiller ANPE en CDD sûrement) et j'enlève la formation ESC qui n'était qu'un plus puisque l'offre précisait que l'on serait amené à faire des bilans comptables dans les deux langues demandées.

Cette fois cela passe et on me demande d'envoyer mon CV à l'ANPE Cadres à Paris et une lettre de motivation mais sur papier cette fois (curieux pour une télécandidature!!!).

Je m'exécute, la réponse met 1 mois à me parvenir et c'est à nouveau un rejet.

Motif : j'aurais annulé ma candidature.

Bon j'avais déjà compris que mon acharnement ne servait à rien et que ces télécandidatures sont pipeau, mais je pousse un peu pour voir jusqu'où va l'incompétence de nos institutions.

Je suis motivée car je colle à 100% à l'annonce de par ma formation et mon expérience professionnelle.
De plus le profil ne me semble pas si courant ?
Et je ne suis même pas très vieille...(38 ans).

J'avais vu que l'employeur avait réactualisé l'offre donc je renvois une télécandidature en mentionnant bien que je n'ai rien annulé du tout.
Et là , à ma surprise , on me communique le nom et l'adresse de l'employeur à qui je dois renvoyer un CV et une lettre de motivation.

Mais alors l'autre CV + LM , qu'est-ce qu'ils en ont fait depuis un mois?

Bon , j'envoie tout à l'adresse indiquée et là l'employeur me répond sous 5 jours que tous ses postes sont pourvus ???

Sans commentaires.
Un truc pareil ne s'invente pas, c'est surréaliste.

Quand je pense que je suis au chômage alors que de l'autre côté je ne vois que de l'incompétence.
Qui plus est, ils pourraient m'embaucher à l'ANPE pour revoir l'automatisation de leur processus.
Car c'est mon métier et je suis sûre de le faire mieux que la plupart de ceux que je rencontre et qui eux travaillent!!!

Et cela malgré mes années de chômage à présent.
lupita83

Message par lupita83 »

Ce qui me dérange le plus dans ce système plus "automatisé" c'est que les candidatures atypiques ont de moins en moins leur place...Soit on colle vraiment au profil, soit on passe à la trappe ! il y a de moins en moins d'entre deux...

Et je confirme : la majorité des employeurs sont incapables de donner les noms des candidats qui se sont présentés chez eux (ils nous les décrivent, ça nous aide drôlement :roll: ) et parfois même, de celui qu'ils ont retenu !! :shock: :shock:

Pour ma part, quand je voyais qu'ils me renseignaient à l'aveuglette, je ne saisissais pas de retour négatif dans les dossiers des demandeurs d'emploi...dans ces cas-là, le doute profite au DE, je prefère mettre que "l'employeur a refusé leur candidature pour motif autre" plutôt que de leur coller un "ne s'est pas présenté"... faut être honnête !
lupita83

Message par lupita83 »

Stats
Je réfléchis (c'est l'avantage par rapport à une machine ou à un conseiller ANPE en CDD sûrement)
Ben voilà la preuve (voir plus haut) qu'un CDD peut aussi réfléchir :wink: :wink:

On se transforme des demi-journées complètes en machine à trier les candidatures arrivées en masse, donc, forcément, il y a des boulettes et des injustices qui sont faites.

Ce qui m'a le plus marquée durant mon CDD de conseillère, c'est de brasser des heures durant des candidatures presque parfaites (CV et lettres de pro la plupart du temps) envoyés par des personnes avec des niveaux d'étude et/ou une super expérience professionnelle ....et qui se positionnent sur des postes largement sous-qualifiés et pas très attractifs dans leur contenu, leur rémunération, et sur lesquels des dizaines d'autres candidats vont se ruer eux aussi.

Y'a comme un problème, là...un GROS problème !!!
Stats

la télécandidature

Message par Stats »

Je n'ai jamais douté qu'un conseiller ANPE même en CDD pouvait réfléchir.
C'est de la provocation ou de l'ironie ... de le comparer à une machine.
Pourtant,d'après ce que vous décrivez, c'est bien ainsi que les choses se passent.

Il me faudrait un peu de temps je crois pour bien expliquer mon parcours à un conseiller qui ne connait absolument pas mon métier (à part ses fiches et les codes Rome) fusse-t-il très expérimenté et de bonne volonté.

Encore faudrait-il que cela en vaille la peine !

En fait à part recevoir les indemnités, il n'y a aucun intérêt à être inscrit à l'ANPE.
Ce n'est qu'une perte de temps.

Et quand je pense que j'ai financé ce système en d'autres temps.

Quant à la télécandidature, on atteint là, le paroxysme du non sens particulièrement pour des métiers un peu complexes.

Votre témoignage est également édifiant.
J'espère que ce pays va se réveiller et arrêter de faire n'importe quoi !
valeriane69

Message par valeriane69 »

Pour ma part, voila presque 15 jours que ma "télécandidature" est "en cours", sur un super poste pour lequel je conviendrais parfaitement........a l4ANPE, au téléphone, on me dit d'attendre qu'une décision soit prise...

Je me marre (jaune... :? )........
Répondre