rmi et vie commune...

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

informatik

rmi et vie commune...

Message par informatik »

je touche encore l'APE jusqu'en janvier prochain.
Je voulais savoir si j'ai le droit au rmi en tant que personne celibataire sachant que je vis avec une autre personne dans le meme endroit.(mais nous ne sommes pas déclarés officiellement comme concubins).

tout ca est compliqué ...et pas clair.

concretement, à nous deux le plafond est dépassé .
Monolecte

Message par Monolecte »

En gros la réponse est non!

Ce sont les revenus du foyer qui comptent.

C'est même pire : nous, on s'est fait emmerdé pour signer un RMI couple alors qu'on vivait à 50 km l'un de l'autre. Sûr, on est tombé sur une vraie connasse, mais quand même...
poussin006

Message par poussin006 »

encore une fois : ne pas se déclarer comme concubins permet de toucher le rmi et éventuellement l'apl sur la moitié du loyer, faut juste dire qu'on est colocataire
voire mettre le bail au nom de celui qui a le plus d'aide logement.

c'est pas propre mais ca permet de limiter la misère....
lupita83

Message par lupita83 »

Sauf que si tu es 2 colocataires de sexe opposé, tu es considéré d'office comme formant un couple par la CAF !! C'est ce qui m'est arrivé en tout cas lorsque j'étais étudiante et que j'ai loué un grand appart avec un copain...sympa quand tu n'as déjà pas beaucoup de ronds. :roll: :roll:
poussin006

Message par poussin006 »

arf ouais peut être.. vu l'évolution de la société, bientôt on va avoir des ménages de 4 ou 5 étudiants !!!
lupita83

C'est clair !

Message par lupita83 »

Je sais pas comment réagira la CAF face à de telles situations !! :lol: :lol:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Bonsoir informatik,

Si ta copine et toi faites des déclarations d'impôts séparées et si le loyer est à ton nom, pas de souci (sauf s'ils viennent vérifier sur votre boîte aux lettres, mais je pense qu'ils ont autre chose à faire…).

Si le loyer est au nom de ta copine, elle devra rédiger une attestation d'hébergement et joindre son dernier avis d'imposition => c'est cuit.
Si le loyer est à vos deux noms, c'est encore cuit => vous êtes un couple, et son revenu sera demandé.

Il faudrait, comme le suggère poussin006, faire changer le bail si vous en avez la possibilité et le temps...
Répondre