Page 1 sur 1

Le pot de terre contre le pot de fer...!

Publié : 08 déc. 2005
par serenity
Bonjour à tous !

Vu hier dans les infos de France 3 :

Les départements d' Outre-Mer : Guadeloupe et Martinique ont tous les deux un taux de chômage avoisinant les 25 % :!:...
Et que font nos chers employeurs locaux plutôt que d' embaucher les demandeurs d' emplois du cru par solidarité ; ils recrutent des clandestins haïtiens immigrant clandestinement par avion jusqu' en Dominique et ensuite par bateaux direction la Guadeloupe ou la Martinique (2.500 euros le transfert maritime :evil:).
Pourquoi cette illégalité me direz-vous...?
Tout simplement parce que ces travailleurs écrasés par la misère (plus que ne le sont les caraïbes qui perçoivent dans le pire des cas le rmi) sont prêts à accepter n' importe quelles conditions de travail et sont sous-payés.
Décidément les employeurs français ne reculent devant aucune vilénie.
Serenity.

C'est pour ça que Sarkozy a annulé son voyage aux Antilles

Publié : 08 déc. 2005
par superuser
07-12 (AFP) 00:32:41
Nicolas Sarkozy a annulé son voyage en Martinique et en Guadeloupe programmé de jeudi à samedi, a-t-il annoncé dans une interview à paraître mercredi dans France Antilles.

"Les conditions de sérénité d'un travail collectif nécessaire pour traiter efficacement des questions fondamentales pour les Antillais que sont la sécurité, le développement économique et l'emploi ne me paraissent pasaujourd'hui réunies", déclare le ministre de l'Intérieur et président de l'UMP dans cette interview. "J'ai par conséquence décidé de reporter mon voyage de quelques semaines, ajoute-t-il.

De nombreuses voix s'étaient élevées en Martinique contre la venue de M. Sarkozy, notamment en raison de la loi de février 2005 sur les rapatriés faisant étant d'un "rôle positif" de la colonisation française. Figure éminente de la Martinique l'écrivain et homme politique Aimé Césaire avait annoncé qu'il ne recevrait le ministre et président de l'UMP.


Manifestation à Fort-de-France

2005-12-08 08:30:57
FORT-DE-FRANCE (AFP)
Près d'un millier de personnes ont manifesté mercredi en fin d'après-midi dans les rues de Fort-de-France (Martinique) pour demander l'abrogation d'une disposition de la loi sur les rapatriés relative au "rôle positif" de la colonisation.

A l'appel du "collectif martiniquais pour l'abrogation de la loi de la honte" et d'une trentaine d'organisations, les manifestants ont défilé en lançant des slogans en français et en créole comme "à bas la loi de la honte" ou encore "kolonisasyon pa bon".

Dans le cortège composé d'élus, parmi lesquels les députés de Martinique Alfred Marie-Jeanne et Philippe Edmond-Mariette, le maire de Fort-de-France Serge Letchimy, de syndicalistes, d'enseignants et de lycéens notamment, on pouvait lire sur des banderoles "Colonisation = crime contre l'humanité" ou "non à l'Histoire arrangée", entre autres inscriptions.

"Il y a longtemps qu'on avait pas eu une telle manifestation à Fort-de-France, a estimé Francis Carole, un des porte parole des manifestants. Réagissant aux propos de Nicolas Sarkozy, mercredi soir, sur France 3 sur la "repentance permanente qui touche aux confins du ridicule", il a estimé qu'il s'agissait d'une "nouvelle provocation".
"Peu importe que nous soyons 100 ou 1000, a déclaré pour sa part le député Philippe Edmond-Mariette, il était important de montrer à nos populations que la conscience antillaise est éveillée et qu'il convient de faire abroger la disposition controversée de la loi du 23 février 2005".
Enfin le maire Fort-de-France a qualifié la mobilisation de "digne et respectueuse".

A Pointe-à-Pitre, environ 300 personnes ont assisté mercredi soir à un meeting, maintenu par les organisateurs malgré son annulation, contre la venue aux Antilles de Nicolas Sarkozy et pour l'abrogation de la loi de février 2005.
S'adressant, sous une banderole "Non à Sarkozy", à un public constitué de militants politiques et responsables syndicaux, les représentants des treize organisations syndicales et politiques organisatrices du meeting s'en sont pris à la loi de février dernier sur le "rôle positif" de la colonisation. Tous ont rappelé que l'esclavage n'avait été définitivement aboli en Guadeloupe qu'en 1848 et souligné que Napoléon l'avait rétabli, "par les armes", en 1802 après une première abolition décrétée en 1794.

"Avec cette loi, c'est comme si on avait baptisé une rue Rue des bienfaits de l'occupation allemande pendant la guerre[/b]" a affirmé un représentant de Guadeloupe unie-Socialisme et réalités (GUSR), le mouvement divers-gauche dont est issu le président du Conseil général, Jacques Gillot, sénateur (app. PS). Ce mouvement, comme plusieurs autres organisations de gauche dont des représentants se sont exprimés, ne figurait pas initialement parmi les organisateurs du meeting. Ils avaient décidé de le maintenir malgré l'annulation de la venue aux Antilles du ministre de l'Intérieur et président de l'UMP.

Les trois principales centrales syndicales locales, UGTG, CGT-G et CTU (ex-CFDT), des syndicats catégoriels, des associations militantes et des partis et mouvements politiques (PC guadeloupéen, Verts-Guadeloupe, Combat ouvrier et UPLG) avaient pris l'initiative de ce meeting, qui devait constituer leur première manifestation unitaire contre la visite de M. Sarkozy en Guadeloupe.

Le pot de terre contre le pot de fer...!

Publié : 08 déc. 2005
par Invité
serenity a écrit : Décidément les employeurs français ne reculent devant aucune vilénie.
Serenity.
SVP, Pas de généralisation etchnique : ça n'a rien à voir avec le fait que ce sont des employeurs français, des employeurs chinois, américains, coréens, etc, etc n'ont rien à leur envier. L'hyper-cupidité n'est pas le monopole d'aucune nationalité ou origine.

Publié : 08 déc. 2005
par victorine83
Oui, mais plus choquant pour la France qui prétend être le pays des droits de l'homme... et qui ne vaut pas mieux que les autres.

Que d'hypocrisie !!!

N/A

Publié : 09 déc. 2005
par Invité
La déclaration des droits de l'homme date d'aout 1789. Rien à voir avec notre siècle, absolument rien à voir. Arrêtez de toujours citer cette déclaration svp. Au fait pourquoi pas revenir à la proclamation de l'homme de gromagnon pendant qu'on y est ! Ridicule....Absolument ridicule.

Invité :shock:

Publié : 09 déc. 2005
par ribouldingue
d'autant plus que pendant la revolution Française, les droits de l'homme...

Serenity, tu écris "les employeurs français ", "des employeurs français" serait plus exact.

C'est un probleme d'immigration, qui releve de nos autoprités et non des employeurs.

Publié : 09 déc. 2005
par Didier_888
Il y a deux déclarations des droits de l'homme à distinguer :

- La Déclaration française de 1789 qui fait partie de notre Constitution actuelle ("bloc de constitutionnalité") et ne mentionne rien sur les droits sociaux (emploi, logement, éducation...).

- La Déclaration universelle de 1948 placée sous l'égide de l'ONU et souscrite par la France (entre autres pays). Elle proclame de nombreux droits sociaux.

Y a pas de lézard (ou de dinosaure...)

Publié : 09 déc. 2005
par serenity
Bonjour à tous !

Je ne cherche pas à mettre en avant une nation plus qu' une autre, mais, force est de constater que la france c' est toujours déclarée comme la gardienne des libertés individuelles..., l' arbitre du "bon goût" :lol:.
D' autres pays sont plus autoritaires dans leur mode de gouvernement, voire carrément dictatoriaux, mais eux ne se posent pas en arbitres des bienséances comme nous le prétendons depuis fort longtemps.
Je parle de la france, car le cas d' espèce concerne l' état français !
0ù ai-je indiqué à un quelconque endroit de mon article que je plaçais la france comme seule nation acrimonieuse envers ses citoyens les plus faibles, à quel moment ai-je généralisé ?
Pas de conclusion hâtive svp, personnellement je n' en fais pas dans l' article concerné, je cite une information précise indiquant le peu de considération de certains employeurs français sachant le taux de chômage exponentiel aux caraïbes, mais continuant par des réseaux parallèles à embaucher illégalement des immigrés (pas de déclaration aux assedics, donc pas de charges à payer, salaires nettement inférieurs au smic légal, heures supplémentaires à gogo et non payées bien entendu).
Ne prenez surtout pas les employeurs pour des philantropes, la seul critère qui ai grâce à leur yeux : l' employé le plus qualifié, ayant le meilleur rendement et étant le moins payé possible, une constante sur le marché du travail...
:D Précision pour l' invité la plupart des employeurs sont des gros c..., mais l' homme lui est de Cro-Magnon., célèbre site de Dordogne ayant donné son nom à une race néanthropienne.
Par contre, pour la période du paléolithique supérieur, j' acquiese avec bonhomie quant aux relations employeurs-employés (sans généraliser).
Serenity.