Le chômage augmente de 0,1% en novembre 2009
Publié : 24 déc. 2009
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... un_an.htmlLe chômage augmente de 0,1% en novembre, +22,1% sur un an
Noter le jour pour publier ces chiffres...
https://forums.actuchomage.org/
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... un_an.htmlLe chômage augmente de 0,1% en novembre, +22,1% sur un an
Les sorties des inscriptions pour défaut d'actualisation de la déclaration du demandeur d'emploi progressent de 5,3%,
celles pour radiation administrative de 5,9%...
*:en fin de droits"Le gouvernement est extrêmement attentif mais ce n'est pas un million de personnes supplémentaires° mais environ 150.000", a récemment exposé M. Wauquiez devant l'association des journalistes d'information sociale (Ajis).
Selon lui, les contrats aidés serviront d'amortisseur et le "sujet relève d'abord de l'assurance chômage et de la négociation entre les partenaires sociaux". "C'est important qu'ils puissent avancer et j'attends le résultat. La question est de savoir à quel moment quelqu'un qui a cotisé perd ses droits: si ce n'est pas une question de l'assurance chômage, alors je ne sais pas ce qu'elle gère", a-t-il lancé.
http://www.lefigaro.fr/emploi/2009/12/2 ... s-mai-.phpEn novembre, Pôle emploi a enregistré 3 100 demandeurs d'emplois supplémentaires. En revanche, les inscriptions des moins de 25 ans ont légèrement baissé.
C'est un joli cadeau de Noël. Jeudi, on a appris que le chômage des jeunes (les moins de 25 ans) avait baissé de 0,9 % en novembre. Ce recul est particulièrement marqué chez les hommes (- 1,3 %). «On a une vraie baisse des inscriptions des jeunes puisque, entre mai et novembre, ça a diminué de 15 000», souligne le secrétaire d'État à l'Emploi, Laurent Wauquiez. Pour la ministre de l'économie, Christine Lagarde, ce reflux est principalement dû «à la relance de l'apprentissage permise par le plan d'urgence pour l'emploi annoncé fin avril.» Attention quand même à ne pas sombrer dans un optimisme excessif. Sur un an, depuis novembre 2008, le chômage des jeunes a augmenté de 22,8 %.
Plus globalement, quand on considère toutes les classes d'âge, le chômage n'a pas reculé en France en novembre : il a juste connu une progression très faible (+ 0,1 %). Concrètement, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté seulement de 3 100. Fin novembre, il y avait donc 2,6 millions de chômeurs inscrits à Pôle emploi dans cette catégorie qui regroupe tous ceux n'ayant eu aucune activité. Un résultat plutôt assez satisfaisant surtout comparé au mois d'octobre où on avait enregistré une augmentation des chômeurs de 52 400.
Christine Lagarde ne s'y est pas trompée, même si elle reste très mesurée. Elle parle «d'une nouvelle encourageante pour la politique de l'emploi.» Mais elle estime que «la situation du marché du travail demeure fragile car la dégradation de l'emploi se poursuit». Même prudence de Laurent Wauquiez : «La crise n'est pas finie mais on est sur le chemin pour en sortir.»
http://lci.tf1.fr/economie/social/2009- ... 10998.htmlUne hausse qui se poursuit, mais à allure réduite : le gouvernement prend note prudemment des derniers chiffres du chômage. L'opposition, elle, dénonce un échec. Et que deviennent les chômeurs en fin de droit ?
Si la hausse du chômage a nettement ralenti au mois de novembre en France avec seulement 3100 chômeurs de plus en catégorie A, le gouvernement se veut prudent, les destructions d'emplois devant continuer en 2010 bien qu'à un rythme atténué. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a ainsi vu jeudi dans la "hausse contenue" du nombre de demandeurs d'emploi en novembre une "nouvelle encourageante", mais a estimé que "la tendance à la dégradation de l'emploi devrait se poursuivre pendant encore plusieurs mois". Et pour le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, "la crise n'est pas finie mais on est sur le chemin pour en sortir". Loin de l'enthousiasme un peu forcé du porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, lequel a estimé que "les chiffres de novembre montrent que le chômage est stabilisé en France".
http://www.lesindiscrets.com/article-76 ... etail.htmlDans le détail, selon les données publiées hier par Pôle Empoi, le nombre de demandeurs en catégorie A, c'est à dire n'occupant aucune activité, a augmenté de 0,1% par rapport au mois d'octobre pour atteindre 2.630.400 en métropole. Pas de quoi pavoiser toutefois : sur un an, l'augmentation est de 22,1%. En ajoutant les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite (catégories B et C), la progression ressort à 0,7% en variation mensuelle (+26.800 personnes) et à 19,7% d'une année sur l'autre. En comprenant les départements d'outre-mer, le nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A, B, C atteint 4.048.600 personnes contre 4.019.700 en octobre et 3.387.200 en novembre 2008.
http://www.lesindiscrets.com/article-76 ... ec-ps.htmlLe secrétaire national du parti socialiste au travail et à l’emploi Alain Vidalies a déclaré après la publication du nombre de chômeurs en novembre que le gouvernement doit désormais "constater l’échec de sa politique".
Il écrit dans un communiqué : "Mois après mois, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi continue d’augmenter inexorablement". Pour lui, la forte augmentation en un mois des sorties de Pôle emploi pour entrer en stage (+ 14,9%) "montre que la France est loin d’être sur la voie de la sortie de crise comme le prétend le gouvernement".
Ben voui, l'augmentation a baissétristesir a écrit :Il y a un mois c'était + de 50 000 chômeurs de plus et ils voudraient se réjouir?
Ils font aussi des bêtisiers sur Europe 1?Et puis pour rigoler encore (ou vous énerver), ne ratez pas Christine Lagarde sur Europe 1 le dimanche 03 janvier 2010 de 10 h à 11 h.
http://bit.ly/7XIjHNLe retour de la croissance, fragile, n'empêchera pas l'an prochain une poursuite de la montée du chômage
Malgré un recul prévu du PIB de 2,25 % en 2009, l'économie est repassée au vert au printemps et devrait continuer de progresser sur un rythme de 0,3 à 0,4 % par trimestre au moins jusqu'à mi-2010. Selon l'INSEE, le PIB a progressé de 0,3 % au 3e trimestre 2009.
Pour autant, le chômage rode: l'INSEE prévoit un taux de 10,2 % avec les DOM mi-2010.