Contrat d'insertion

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

TTM_FR

Contrat d'insertion

Message par TTM_FR »

Bonjour,

J'ai encore quelques questions à vous poser concernant le fameux contrat d'insertion des RMIstes:

1) Le seul document que j'ai signé avec l'assistance sociale est intitulé Demande de RMI. Cela peut remplacer un contrat d'insertion?

2) Sur ce document c'est précisé que je m'engage à souscrire un contrat d'insertion avec le Président du CG. Je dois effectuer moi-même cette démarche ou attendre qu'on me propose un contrat d'insertion?

3) Au moment de ma demande du RMI, j'ai indiqué que je suis toujours inscrit à l'ANPE. Le maintien de cette inscription est-elle obligatoire quand on est au RMI?

Merci pour vos réponses.
valeriane69

Message par valeriane69 »

Bonjour TTM_FR,

alors....

1)Non pas du tout!!! Un contrat d'insertion doit etre signé avec ton referent Rmi

2)Tu recevras (un jour) une lettre de convocation dans une Maison de Département, ou on te fera remplir une fiche de pré -designation, ensuite, (nouvelle longue attente), tu recevras une première lettre t'informant de qui est ton référent (en général, une association).
Ensuite (nouvelle longue attente), ton référent te convoquera pour élaborer ce fameux contrat d'inserion..... :shock:

3)Pour pouvoir déposer ta demande de RMI, tu es obligé d'etre inscrit a l'ANPE puisque tu dois pouvoir produire une attestation de rejet de l'Assedic.
Ce n'est pas par la suite une disposition légale:, tu n'es donc pas obligé d'etre inscrit a l'Anpe.Par contre lorsque tu établiras ton contrat 'insertion, il se peut que l'inscription a l'Anpe soit une clause de ce contrat, et que donc par conséquent...tu puisses etre radié du RMI pour ca.



Voili voilo grosso modo....pour te donner un ordre d'idée, moi ca a pris 2 ans entre l'attribution du Rmi et la nomination de mon référent..(2 ans pendant lesquels j'ai bien sur cherché activement du travail)

Je pense que notre ami St Dumortier saura t'en dire plus que moi!

Bon courage!
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Merci beaucoup pour ta réponse, ma chère (valeriane69).

Vu la lenteur des administrations, je me pose ces questions.
Chuis au chômage depuis quelques années déjà, et ça m'ennuie énormément de ne pas travailler. Même si personne ne m'a jamais proposé un contrat d'insertion, je n'ai jamais arrêté mes recherches d'emploi. Je me lève tôt, je couche tard (Je m'occupe bénévolement d'une asso culturelle le soir), alors quand certains disaient que les RMIstes sont des féniants, chuis pas d'accord!!!

Encore merci
A+
valeriane69

je suis bien d'accord!

Message par valeriane69 »

Moi non plus je ne trouve pas que les Rmistes soient des feignants :wink: .....enfin j'imagine que c'est comme partout, mais les Rmistes que je connais sont des gens qui subissent la situation et ne l'ont pas choisie....

C'est vrai aussi que quand on a fait des sacrifices pour faire des études qui nous plaisent, c'est dur par la suite d'accepter tout et n'importe quoi pour manger.....ca pese sur le moral quoi!!! Et malgré ce que peut entendre, la situation sur le marché du travil en France est TRES difficile: je ne compte plus les CV envoyés (par compte je peut facilement compter les réponses (négatives)) :shock:

Allez courage, on va tous y arriver :D
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,

rien à ajouter ou retrancher au post de valeriane69.

Si ce n'est que
ne pas avoir un référent rmi dans les pattes, c'est parfois plus sûr pour s'en sortir. :roll:
Donc, si vous maitrisez votre droit,
ne soyez pas trops pressé de réveiller l'ours qui dort! :wink:

Attention, le contrat d'insertion n'est pas en soi un contrat de travail.
(au contraire du CI-RMA : Contrat d'Insertion-Revenu Minimum d'Activité)
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Moi aussi, je trouve anormal qu'avec un Bac+7, on nous propose un contrat CES à la sortie de la fac!! :cry: J'ai une copine vivant au US, après 7 ans universitaires, elle a trouvé facilement un bon job, mieux, on l'a cherché et interviewé avant qu'elle obtient son diplôme. Je crois qu'en amérique contrairement à chez nous, certes, le social n'est pas leur fort mais on ne loupe jamais de nouveaux talents.
En France, les chercheurs d'emploi ont du mal à trouver un boulot, les chercheurs (eux aussi, ils cherchent :wink: ) deviennent de moins en moins motivés car notre budget pour la recherche plus en plus maigre, il est normal qu'ils cherchent...à émigrer vers la GB ou les US...

Vraiement, l'emploi c'est un problème en France! :evil:
TTM_FR

L'ours est réveillé

Message par TTM_FR »

Bonjour,

Tous mes voeux à tout le monde,
St Dumortier disait il y a deux mois :
St Dumortier a écrit : Donc, si vous maitrisez votre droit,
ne soyez pas trops pressé de réveiller l'ours qui dort! :wink:
Ma foi, malgré l'hiver, à ma surprise l'ours de chez moi est bien réveillé le 31 Décembre 2005, sans doute pour le réveillon? :D puisque jusqu'après 3 mois au RMI, j'ai reçu ce 02 Janvier une convocation pour l'élaboration d'un contrat d'insertion comme a prédit notre amie Valériance69.
Valériance69 a écrit : Tu recevras (un jour) une lettre de convocation dans une Maison de Département, ou on te fera remplir une fiche de pré -designation, ensuite, (nouvelle longue attente), tu recevras une première lettre t'informant de qui est ton référent (en général, une association).
Ensuite (nouvelle longue attente), ton référent te convoquera pour élaborer ce fameux contrat d'inserion...
A votre avis, faut-il que j'attendrai longtemps pour l'étape suivante, comme disait Valériance69? Il me semble que des choses ont changé ces temps-ci puisque j'accède directement à l'étape 2 sans passé par l'étape 1 évoqù ci-dessus...

Cordialement,
poussin006

Message par poussin006 »

je suis au rmi depuis septembre 2004 et je n'ai encore rien reçu pour mon contrat d'insertion.... aucune convoc, rien nada
TTM_FR

Message par TTM_FR »

poussin006 a écrit :je suis au rmi depuis septembre 2004 et je n'ai encore rien reçu pour mon contrat d'insertion.... aucune convoc, rien nada
Peut-être un bug dans... la version Lotus Note gérée par votre service social? :wink:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

les actions d'insertion RMI dépendent uniquement de la volonté des Conseils Généraux.
Donc tout dépend du département et des élus, interprétés par les élus locaux et retransmis par l'interlocuteur lui même assujeti à sa direction. :shock:

TTM-FR, j'espère que vous nous relaterez vos impressions.
Si cela ne vous dérange pas,
j'aimerais bien connaître le type de structure et l'autorité dont relève votre référent, lequel devrait être en poste selon des directives issues du "plan de cohésion sociale"..........

vous savez ce truc qui a été pondu par ????? mais si ......??? ce gars là ......qui joue avec des 0 partout ! :)
Borloo c'est ça !
Je sais pas ou il les trouve mais il parait que quand il signera BorlOOOO, c'est qu'il y aura plus de chômeurs. :)
poussin006

Message par poussin006 »

St-Dumortier a écrit :les actions d'insertion RMI dépendent uniquement de la volonté des Conseils Généraux.
Donc tout dépend du département et des élus, interprétés par les élus locaux et retransmis par l'interlocuteur lui même assujeti à sa direction. :shock:
Ca doit être parce que dans mon département on n'a pas de rmiste que la moyenne nationale, que c'est rural et agricole et donc s'insérer.... quand t'es informaticien ca relève de la gageure
tristesir

Message par tristesir »

Ne soyez pas trop pressé de signer le contrat d insertion et d avoir un referent-flic dans les pattes qui ne cherche pas forcement votre interet mais le sien: que vous acceptiez n'importe quel job pour sortir de ce systeme en vous mettant la pression, convocations regulieres, demandes de justifications etc.
(tous les referents ne sont pas des membres d associations:
cela peut etre une assistante sociale payee par le departement , ou meme un employe du secteur prive)

Le contrat d'insertion ne porte pas seulement sur l emploi.
Cela peut porter sur des actions pour vous soigner, pour vous former, pour trouver un toit.
Faites attention à quoi vous vous engagez !! Il y'aurra toujours quelqu'un pour vous le rappelez
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Je connais un village, oû l'on ne s'occupe pas des exclus parcqu'on n'en veut pas.
Si la population n'est pas choquée, (vote majoritaire à droite), cela donne des esclaves logés dans des caravanes pourries planquées derrière les hangars agricoles.
Si tu fournis le pinart et la télé. le gars y sort plus que pour bosser.

Bon, s'il est content de son sort pas de problème.!

Non, ce qui me fait mal c'est surtout la bonne conscience crasse du "dégoulinant" charitable de service.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Tristesir,
Le contrat d'insertion peut aussi être un très bon tremplin, si vous savez ce que vous voulez faire.
Renvoyer la balle : Tel projet/formation/action est inscrite dans le contrat d'insertion, donc messieurs les autres intervenants, veuillez travailler dans le sens qui est défini.
A vous de négocier le contenu du contrat.
Evidemment, là, et une fois de plus, tout dépendra du référent, de ses compétences et qualité professionnelles.
Du feeling aussi (mais c'est à lui de travailler une relation difficile).
Comme lui même est astreint par sa hiérarchie et que rien ne dit qu'il est equilibré dans sa propre vie.............

Maintenant, si vous êtes en capacité de travail, la priorité sera obligatoirement la recherche d'emploi, mais peut aussi être une FOAD de courte durée.
En ce qui concerne les CLI, faut pas trop s'inquiéter: Moins de 3 minutes par dossiers et ils veulent doubler le nombre de contrats d'insertion.
Tout ça c'est du vent, et à moins d'avoir affaire à un référent sadique ou de coller la facture de la 6éme BMW.........


En revanche, le plan prévu, c'est bien de nous faire passer par l'anpe si on est au rmi.
Monolecte

Message par Monolecte »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,

Je connais un village, oû l'on ne s'occupe pas des exclus parcqu'on n'en veut pas.
Si la population n'est pas choquée, (vote majoritaire à droite), cela donne des esclaves logés dans des caravanes pourries planquées derrière les hangars agricoles.
Si tu fournis le pinart et la télé. le gars y sort plus que pour bosser.

Bon, s'il est content de son sort pas de problème.!

Non, ce qui me fait mal c'est surtout la bonne conscience crasse du "dégoulinant" charitable de service.
Je vous qu'on vit dans le même genre de coin.
Sauf que chez moi, c'est pire!

Ils votent à gauche!
Répondre