Pouvoir bénéficier d'un CAE ? sont-ils bloqués ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

élodiey

Pouvoir bénéficier d'un CAE ? sont-ils bloqués ?

Message par élodiey »

Bonjour,

pourriez vous me renseigner s'il vous plait concernant les CAE ?

Je vous explique :

-je suis inscrite à comme demandeuse d'emploi depuis mars 2004,
-j'ai fait une préparation à un concours de sept 04 à juin 05 qui n'est pas prise en compte (comme demandeur d'emploi)
-si je compte bien, j'ai donc : 7 mois et quelques jours (j'ai commencé ma formation le 15 sept 2004) + 5 mois (de juillet à aujourd'hui) = 12 mois.

Depuis 2 mois je vais régulièrement à l'anpe pour savoir quand je pourrai bénéficier d'1 cae (pourquoi me direz-vous ? parce qu'il n'y a que ça que je peux faire, n'ayant qu'un bac+3 en lettres, une exprience d'emploi jeune en établissement scolaire).

Bref, je vois passer des offres qui m'intéressent, des emplois vie scolaire en étblissement en contrat cae.

L'anpe me dit : il vous faut 12 mois de chomage.
Jusqu'à queqlues jours, je n'avais que 11 mois et des caouettes. On me les refusait, normal.

Aujourd'hui j'ai 12 mois de chomage. L'anpe me dit que j'ai le droit au cae. Sauf qu'ils sont bloqués soit disant car plus d'argent. Soit.

Que puis-je faire ? On me dit d'attendre d'être en fin de droits (mars 2006) et d'attendre encore 6 mois pour bénéficier d'un contrat d'avenir.

Outre le fait que la situation est débile humainement parlant, est-ce que qq'un pourrait m'expliquer ce qu'il en est pour les CAE ?

- sont-ils bloqués oui ou non, et si oui : définiivement ou ça repart en janvier 06 ?
- s'ils existent encore, quelles sont les conditions exactes pour pouvoir en bénéficier ? Suivant les conseillers, les avis divergent . On me dit que les conditions sont : avoir 24 mois de chomage (pour un homme), ou 12 (pour une femme) ou moinsde 26 ans .
Or je suis une femme de 29 ans avec 12 mois de chomage, ça devrait marcher ?mais s'ils n'existent plus !!!

Autre chose, un employeur m'a contacté (un établissemnt scolaire). Il souhaiterait m'embaucher en cae. L'anpe m'a dit que les établissements scolaires n'avaient plus le droit de prendre en cae, qu'ils le savaient mais qu'ils n'en prennent pas compte. Je vous cite ce que m'a dit la conseillère à ma question "je fais koi s'il veut m'embaucher en cae ?" : "et bien vous pouvez toujours signer, vous ne serez pas payée".

Pouvez vous m'aider ?

Merci beaucoup

élodie
victorine83

Message par victorine83 »

Le public pouvant bénéficier des CAE concerne les personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi.
Les critères sont fixés au niveau régional par arrêté préfectoral.
corto.maltese

Message par corto.maltese »

Tout le monde a le droit à un cae, la subtilité est que le montant de l'aide varie en fonction de la situation du demandeur d'emploi.

Donc quand on entend "éligible au cae" dans une anpe cela signifie que l'employeur veut bénéficier d'un taux d'aide important. En pratique (en Ile de France du moins, ça peut varier) cela signifie :soit être au chômage depuis plus de 24 mois et être (ou avoir été) en accompagnement niveau 3 à l'anpe, soit avoir moins de 26 ans.

Je laisse à d'autre le soin de commenter cette mesure.

En pratique on ne va pas dans une anpe pour "avoir un cae". Soit on répond à une offre d'emploi qui précise cae (comme on répondrait à n'importe qu'elle offre) : le hic étant que l'employeur saurra qu'elle aide il aurra avant l'embauche pour chaque candidat et "il risque" de choisir en fonction...
Soit on fait des candidatures spontanées, et on explique à l'employuer (du secteur non marchand pour les cae) qu'il a droit à une aide si il vous embauche. L'ANPE évaluera son montant en fonction de votre "éloignement" de l'emploi, mais ne la refusera sans doute pas (elle peut en théorie).

Quand à votre établissement scolaire : aux dernières nouvelles ils doivent embaucher avant le 8/12 (à vérifier tout de même). Mais de toute façon si ils vous embauchent sur un cdd : après signature ils seront obligés de vous payer, donc vous ne prenez aucun risque. Ils vérfieront avant de signer et au cas ou, ne vous embaucheront pas! Le commentaire rapporté d'une conseillere est débile.

Je n'ai jamais entendu dire que les cae étaient bloqués faute d'argent. Peut être un raccourcis avec la vague d'embauche en cae dans l'éducation nationale, qui n'est qu'une application du cae à cet employeur, et qui en effet doit s'arrèter.

Corto
élodiey

Message par élodiey »

merci bcoup pour vos infos !

excusez les raccourcis dans mes propos, effectivement, je ne suis pas allée à l'anpe pour trouver un cae, mais j'y allais pour savoir si je pouvais postuler à telle offre qui embauchait en cae..

Donc, le chef d'étblissemnt qui m'a contacté, sait que j'ai 12 mois de chomage et que j'ai plus de 26 ans. Il aimerait bien m'embaucher car il n'a eu personne avec une expérience dans un centre de documentation.

Bref, il m'a téléphoné en me disant que sur la note de l'inspection académique, rien n'était indiqué à part qu'il était conseillé d'ambaucher des - 26 ans, mais pas obligé.

Effectivement j'ai rendez vous le 8, comme koi, il y a peut etre urgence...

Par contre, Corto : comment savoir à quel % je suis embauchable ? mon éloignement à l'emploi ? ça se calcule ?où je peux avoir cette info ?

Et l'établissment, comment savoir quel % bénéficient ils ?

En gros, comment savoir si mon taux correspond à leur subvention ? Vu qu'on m'a donné rendez vous le 8, que j'ai passé la journée dans différentes anpe et que tout le monde est unanime : ils disent qu'il n'y aura plus de cae, qu'ils doivent privilégier les contrats d'avenir (et donc, pour ma part, attendre d'arriver en fin de droits + 6 mois d'ass).

D'ou la phrase de la conseillère, peut etre un peu agacée "vous n'avz qu'a signer un cae, vous ne serez pas payée"

C'est vrai que c'ets stupide comme phrase ! je la trouvais minable mais pas à ce point !! Comme koi on s'habitue à tout !

merci !
corto.maltese

Message par corto.maltese »

élodiey a écrit :merci bcoup pour vos infos !


C'est vrai que c'ets stupide comme phrase ! je la trouvais minable mais pas à ce point !! Comme koi on s'habitue à tout !

merci !
Quand on est "conseiller à l'emploi" et qu'on dit un truc qui signifie "signez le ce contrat de travail, de toute façon vous ne serez pas payé", c'est rien d'autre que débile, mais bon.

Quand a dire qu'il doivent privilégier les contrats d'avenir sur les cae c'est kif kif!

Je connais pas bien les taux du cae (j'en ai jamais fait, je suis sur un secteur d'activité marchand, et j'ai pas de doc sous la main).
De toute façon, la seule chose sur laquelle vous pouvez jouer est d'être (ou avoir été) en niveau 3, cad avoir suivi un accompagnement renforcé : objectif emploi, objectif projet, cercle de recherche d'emploi, marketing emploi, accompagnement social, et c'est tout de mémoire.

Si vous n'en avez jamais demandez la prestation à l'anpe, en espérant qu'ils aient encore du fric! Il faut que la prestation démarre avant l'embauche bien sur.

Pour info : le niveau 3 permet de juger de l'éloignement à l'emploi du demandeur!! Vous m'avez compris.
Un conseiller peut aussi "forcer" le passage en niveau 3 artificiellement si il juge que le demandeur est éloigné de l'emploi : au cas par cas.

Corto
élodiey

Message par élodiey »

bonjour,

il se trouve que j'ai fait un bca il y a un mois, afin de travailler sur la mobilité professionnelle. En effet, mon profil de documentalsite ne vaut rien sur le marché du travail. Soit, j'éxecute.
Lors de mon bca on est arrivés (la conseillère bca et moi) à cette conclusion : pkoi pas l'insertion professionnelle ? et donc une formation cip à l'afpa... Je n'ai pas l'expérience (1 an dans l'insertion) requise, mais tant pis, "foncez" m'ont ils dit.
J'ai foncé, et n'ai évidemment pas été prise à l'afpa "vous n'avez pas 1 an d'ex en insertion". C'est pas vrai ?

Voilà, du coup je re-recherche dans la documentation.

Merci pour vos infos, j'en saurai plus demain avec l'employeur.
Merci encore
Répondre