formation rémunérée : montant de l'indemnité?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
valeriane69

formation rémunérée : montant de l'indemnité?

Message par valeriane69 »

Bonsoir a tous,

je viens encore une fois vous demander votre aide :D .
Je vais essayer d'etre la plus claire possible :oops: :
on me propose une formation très interessante devant débuter en Janvier.Cette formation est financée par la région dans le cadre du CARED (si j'ai bien compris) (Caisse d'Aide au Retour a l'Emploi Durable), c'est une formation de 3 mois, rémunérée, par le CNASEA.

Ma question est la suivante, étant bénéficiaire du Rmi actuellement, quel va etre le montant de la rémunération? Quel va etre mon statut?

Au jour d'aujourd'hui, avec le Rmi, je m'en sors a peine, j'aimerais m'assurer que le fait de faire cette formation ne va pas me mettre dans la panade au niveau financier, meme si c'est une formation qui m'interesse vraiment
:)

Merci a tous de m'éclairer de vos lumières, et bonne soirée!
Monolecte

Message par Monolecte »

Qui te propose cette formation?
Ceux qui te proposent ne peuvent répondre à cette question?
valeriane69

Message par valeriane69 »

Je les ai appelés aujourd'hui, mais le Centre de Formation est fermé pour cause de fêtes de fin d'année :shock:

Il n'y a que la secrétaire, et elle ne peut pas me répondre.......je pose la question ici, mais je cherche ailleurs :wink: aussi!!
Néanmoins, si quelqu'un a une idée...je suis preneuse :D
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonjour Valeriane69,

A ma connaissance, quand on suit une formation agrée d'état, les RMIstes seront payés par le CNASEA. Le montant de rémunération n'est pas basé sur la gagnote du RMI :D mais sur ton dernier salaire.

Le problème avec le CNASEA, c'est qu'ils sont souvent bordéliques, ils risquent de te payer très en retard ou de paumer ton dossier, alors sois vigilante!

Bonne chance!

Pour l'annecdote, j'ai un ami RMIste qui avait un salaire de 20000 FF dans le temps, avec une formation de 6 mois, il a pu acheter une voiture!!!
corto.maltese

Message par corto.maltese »

Le montant des rémunérations cnasea en formation : http://www.cnasea.com/accueil/domaines/ ... ation.html

Attention c'est pas parce qu'un formation ouvre droit à rémunération cnasea que toutes les places sont automatiquement rémunérées : vérifier au cas par cas et s'assurer que l'on est, le cas échéant, pris dans les places rémunérées.

Corto
valeriane69

Message par valeriane69 »

Merci pour ces infos!

Sur le site du CNASEA, n'ayant pas travaillé durant les 24 derniers mois, je vois que je vais toucher 401 euros :shock:

Ets ce que le Rmi peut completer a hauteur de ce que je touche aujourd'hui (a savoir un rmi couple 526e)?
Ai je quand meme le droit a mon ALS?

Je sais, beaucoup de questions, mais si c'est bel et bien la seule indemnité a laquelle je peut prétendre, c'est mal parti pour moi........ :(
St Dumortier

A étudier de prés.

Message par St Dumortier »

Bonjour,

En fait je me demande s'il est bien raisonable de demander la rémunération CNASEA, ce qui va inmanquablement vous faire des rentrées financières aux échéances plus qu'aléatoires. (dixit:TTM_FR)
Si en plus, vous perdez de l'argent!.

Sauf que, il est peut-être possible de conserver l'intégralité de votre RMI (mais le CNASEA assure quand même la protection sociale)
CODE DE L'ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES
(Partie Législative)
Article L262-11
Les rémunérations tirées d'activités professionnelles ou de stages de formation qui ont commencé au cours de la période de versement de l'allocation peuvent, selon des modalités fixées par voie réglementaire, être exclues, en tout ou partie, du montant des ressources servant au calcul de l'allocation.
Maintenant, si vous êtes rémunérée à hauteur de 401€, votre revenu reste inférieur au RMI familial que vous percevez, il est peut-être aussi possible de percevoir la différence.
Article L262-8
Les personnes ayant la qualité d'élève, d'étudiant ou de stagiaire ne peuvent bénéficier de l'allocation (Le RMI), sauf si la formation qu'elles suivent constitue une activité d'insertion prévue dans le contrat d'insertion mentionné à l'article L. 262-37.
Pour l'ALS, je n'ai pas d'info.

Mais il y a une excellente question qui n'a pas été développée:
----monolecte----Qui te propose cette formation?
Ceux qui te proposent ne peuvent répondre à cette question?
:?: :!: Quid de l'organisme et de la structure? :?: :!:
valeriane69

Message par valeriane69 »

Bonsoir;

Merci St Dumortier pour ces infos précieuses, effectivement, je pense que je ne vais pas demander a être rémunérée...
La formation est proposée par un centre de formation ayant des accords avec l'état et la région, a la base j'avais juste demandé pour un financement de cette formation, je ne voulais pas être spécialement rémunérée...
Je crois que le mieux est de contacter la Maison du département de mon arrdt et de leur poser la question directement...

Merci a tous pour vos infos, et bonne soirée!
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Valeriane69 a écrit :Je les ai appelés aujourd'hui, mais le Centre de Formation est fermé pour cause de fêtes de fin d'année...
N'est-ce pas hallucinant ?

Moi aussi, je vais arrêter de chercher du boulot ce mois-ci "pour cause de fêtes de fin d'année" et on va me dire quoi, à la DDTE ?
valeriane69

j'avoue

Message par valeriane69 »

que c'est hallucinant d'etre déja en congés de fin d'année le 7 décembre......
M'enfin!!

Je vais par contre utiliser l'article de St Dumortier pour convaincre mon referent Rmi (fraichement nommé) d'inclure cette formation dans mon contrat d'insertion....


Bonne soirée a tous
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,
que c'est hallucinant d'etre déja en congés de fin d'année le 7 décembre......
:shock: Qui a dit : "déjà" ??? Personne!!!

:) C'est peut-être : "ENCORE" :lol: :lol:
valeriane69

Message par valeriane69 »

Oui, peut etre est ce "encore" :lol: :lol:


......... :?
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Ne vous disputez pas, je trouve que les deux termes sont très... érotiques, allez! :D
St Dumortier

Lapsus ? ou Lappesuce ?

Message par St Dumortier »

en congés de fin d'année le 7 décembre......
:roll: Faut écouter c'qu'on vous écrit!, vous ne lisez que ce que vous entendez! :roll:


Yves ou superuser, :) pour moi on peut couper. :) les deux. :)
valeriane69

je pense qu'on peut couper

Message par valeriane69 »

Si j'ai d'autres infos croustillantes :lol: je reviendrai vous en faire part :wink:

:D
Répondre