Page 1 sur 1

MAIS, OU SONT LES EMPLOIS ?

Publié : 15 déc. 2009
par serenity
- 131.000 offres d'emploi au sein du Pôle Emploi, sur tout le territoire national pour plus de 2.1 millions de sans-emploi de catégorie 1. En ne prenant que celles-ci les besoins en emploi ne seraient couvert qu'à hauteur de 6 % et encore pour presque la moitié sur des contrats précaires.

De nos jours, que reste-t-il pour trouver du travail ? Activer ses réseaux comme on dit. Appeler toutes les connaissances dont on dispose pour savoir si elles auraient connaissance dans leur boîte ou ailleurs d'un poste qui va se libérer. Pas évident lorsque cela fait de longs mois, voire années qu'on ne les a plus contacté. Allô machin...

- Allez sur les sites web où la plupart des emplois sont cadres, quand ils ne sont pas bidons.

- On peut aussi envoyer des candidatures spontanées. Un peu pêche à la ligne, où en lançant l'hameçon au hasard, on espère sortir un gros poisson. Le but : tomber sur une entreprise qui a besoin de quelqu'un sur le poste que vous recherchez au moment où vous le recherchez. Autant dire environ 1 chance sur 100 d'aboutir, voire moins depuis la crise.

Aujourd'hui, lorsque l'on postule sur n'importe quel emploi à n'importe quelle rémunération, il n'est pas rare de se retrouver en concurrence avec 50 personnes soit 2 % de chance d'obtenir l'emploi convoité.

Les entreprises françaises ne crééent plus de nouveaux emplois depuis plusieurs années, personne ne les contraints à le faire. Au contraire, elles en détruisent des centaines de milliers depuis un an. Et pour cela le gouvernement leur donne....... de L'ARGENT : 32.6 milliards d'euros en 2008 (sous diverses formes : exonérations de cotisations, subventions en tous genres...), 19 milliards en 2009. Combien en 2010 ?

Qui creuse petit à petit la dette française : LES ENTREPRISES. Qui remboursera demain ? Nous tous.

Demain, le grand emprunt de 35 milliards partira en grande partie toujours dans les mêmes poches. Certains économistes se désolent de voir que rien sur cette somme n'a été affecté pour l'emploi. Ce plan de relance bis ne créera aucun emploi. Ah si pardon ! Des postes d'ingénieur et de chercheurs me répond-on. Demain tous ingénieurs...

Aux USA, Barack Obama vient de taper du poing sur la table exigeant des grandes banques américaines qu'elles participent activement à la relance du pays en mettant rapidement une partie des aides qu'on leur a octroyé pour la relance économique. Et que fait Sarkozy dans le même temps, il creuse la dette nationale pour soi disant sauver les emplois encore existant. Cela à terme sauvera-t-il ces emplois ? Temporairement, peut-être, mais demain ?

AUJOURD'HUI, UNE SEULE QUESTION VAUT LA PEINE D'ETRE POSEE : MAIS, OU SONT LES EMPLOIS ?

Serenity.

Re: MAIS, OU SONT LES EMPLOIS ?

Publié : 15 déc. 2009
par maguy
Ben... en Chine, en Europe de l'est :mrgreen:

Concurrence

Publié : 15 déc. 2009
par Yves
Pour une offre d'emploi, ce ne sont pas 50 dossiers reçus, mais plusieurs centaines.

La probabilité de retrouver un emploi par l'intermédiaire d'une annonce, aujourd'hui, est la même que de gagner la SuperCagnotte du Loto.

Mieux vaut investir dans la Française des Jeux que dans un CV et des timbres Poste ! :mrgreen:

Plus sérieusement, "la crise" a deux conséquences (dont une qu'on ne mesure pas encore) :

• Délocalisations et/ou licenciements massifs, ça c'est le premier effet KissCool.

• Augmentation de la "productivité" (enfin, de la charge de travail de chacun), ça, c'est le second effet pas encore perceptible. Comme dans la fonction publique où on ne remplace plus qu'un départ à la retraite sur 2 (mais ça touche aussi le privé).

Et ça, c'est la bombe à retardement, celle dont on parle peu (ou pas).

En d'autres termes, les licenciements/délocalisations vont se poursuivre (nous n'avons pas encore atteint le "pic") tout comme la "rationalisation" des coûts de production (donc la "productivité du travail effectué").

Les deux effets conjugués conduiront - indubitablement - à ce que nous annonçons depuis 12 mois : C'est-à-dire aux 4 millions de chômeurs de catégorie A d'ici la fin de l'année 2010.

Comme écrit ailleurs, seule une croissance de plus de 3 à 4% l'an pourrait (éventuellement) inverser la tendance. Mais il n'est même pas certain qu'elle se traduise en France, par une reprise des embauches.

Alors, où sont les emplois ?

Globalement, dans les deux ans qui viennent, ils seront moins nombreux et moins rémunérés.

ET pas besoin d'être sorti Major de Polytechnique pour l'assurer. C'est malheureusement, pour celles et ceux qui cherchent du boulot, la stricte réalité.

Mais bon, on ne fait que se répéter…  :roll:

Y a plus d'emploi et tout le monde s'en fout!

Publié : 15 déc. 2009
par Pili
C'est comme dit cette Alsacienne lors de la manif du 5 décembre http://www.actuchomage.org/ ( à revoir au bout de la 6 eme minute à peu prés

"Y a plus d'emploi" tout le monde le sait mais tout le monde s'en fout et on tape sur le DE"

Yves

Publié : 15 déc. 2009
par serenity
Marrant ce que vous dites : "Mieux vaut investir dans la Française des Jeux que dans un CV et des timbres Poste !"

Ma mère joue au Loto depuis sa création et par boutade me dit souvent qu'elle pense que j'ai plus de chance de gagner la cagnotte que de retrouver un emploi valable.

Plus sérieusement aussi, il semble que le nombre de chômeurs s'est accru de 25 % en l'espace d'un an et que ce n'est pas encore fini.

L'AUTRE QUESTION QUE JE ME POSE. LORSQUE DANS UN PAYS LE SEUIL DE PAUVRETE FINIT PAR RATTRAPER LE NIVEAU DU SALAIRE MINIMUM LEGAL (ENVIRON 200 EUROS D'ECART ENTRE LES DEUX 850 POUR LE PREMIER, 1.050 POUR LE SECOND) NE DOIT-ON PAS RAPIDEMENT S'INTERROGER SUR LA REMUNERATION DE LA VALEUR TRAVAIL ?

LE TRAVAIL A-T-IL ENCORE UN SENS LORSQU'IL NE PERMET PLUS DE VIVRE DECEMMENT ?

Serenity.

Re: MAIS, OU SONT LES EMPLOIS ?

Publié : 15 déc. 2009
par conundrum
Ils s'en foutent. TF1 et autres médias amis continuent d'enfumer. Dans la tête de millions de gens, ceux qui veulent vraiment travailler trouveront du travail, parce qu'il y en a. Les autres, une majorité, sont des branleurs et des assistés. Lagarde dit que tout va bien, qu'il y a des signes encourageants, alors tout va très bien, madame la marquise, même si ça fait des années que le discours est le même, alors que les chiffres augmentent de plus en plus vite.

Tout est dans la communication. Et quand on contrôle les fournisseurs de temps de cerveau disponible, tout devient possible...

Re: MAIS, OU SONT LES EMPLOIS ?

Publié : 15 déc. 2009
par tristesir
Mais ils sont où, mais ils sont où?... 8)
Qui remboursera demain ? Nous tous.
On ne remboursera rien, on ne fera que payer les intérêts... à jamais ! (jusqu'à ce qu'on détrône les vrais profiteurs)

Le loto est un impôt sur la bêtise et le désespoir 8)

En ce moment, j'ai trois contrats de travail en cours de validité et je n'aurais pas travaillé plus de 25-30 heures au total en décembre. 8)
Des miettes d'emploi, c'est tout ce qui reste en stock !!

Re: MAIS, OU SONT LES EMPLOIS ?

Publié : 15 déc. 2009
par tristesir
Mais certains cumulent des salaires de <<vrais>> emplois:

Article du 2 décembre:
Alors que le Canard Enchaîné publie, dans son édition de mercredi, le montant du salaire d’Henri Guaino, le conseiller spécial de l’Elysée a refusé de confirmer le chiffre de plus de 290.000 euros annuels que lui attribue le journal, voyant dans cette divulgation «une espèce de transparence totalitaire, mesquine».
(...)
Le Canard enchaîné évalue le salaire annuel d’Henri Guaino à 290.368,93 euros : 132.856,93 euros en tant que conseiller maître de la Cour des comptes, auxquels s’ajoute «une indemnité de sujétion particulière» de 157.512 euros.
http://www.liberation.fr/politiques/010 ... otalitaire

Ce n'est pas la crise pour tout le monde, mais vous le saviez déjà, vivons riches vivons cachés !! :lol:

Conundrum

Publié : 15 déc. 2009
par serenity
"quand on contrôle les fournisseurs de temps de cerveau disponible, tout devient possible..." : pas faux.

Heureusement, certains savent parce qu'ils sont au coeur même de la tourmente et d'une pénurie d'emplois de plus en plus importante. Ils sont peu à prendre conscience d'une situation dramatique qui tend à mesure que le temps passe à se banaliser.

Pénurie conjoncturelle ou plus ou moins artificiellement produite dans le but de faire pression sur les salariés et d'amener à terme une baisse générale des niveaux de rémunérations ? Encore une bonne question.

Serenity.

Re: MAIS, OU SONT LES EMPLOIS ?

Publié : 15 déc. 2009
par tristesir
Pénurie conjoncturelle
C'est ce qu'ils veulent nous faire croire, cela permet de ne pas décourager les gens qui recherchent un emploi.

Qui se risque maintenant à raconter que le chômage va baisser vraiment à partir de l'été 2010 comme on pouvait le lire encore récemment?
Pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), « la France devrait connaître une nouvelle hausse sensible du chômage en 2010, alors que la situation tend à se stabiliser dans les pays qui ont enregistré les plus fortes dégradations des conditions sur le marché du travail, tels les Etats-Unis, l’Espagne et l’Irlande ».

Vu la faible croissance attendue, « la hausse du taux de chômage pourrait bien ne pas s’achever avant le début de 2011 », a mis en garde l’organisation.
http://www.francesoir.fr/economie/2009/ ... omage.html

Ils parlent de l'arrêt de la hausse, pas de décrue. Rendez-vous en 2050 pour le plein-emploi à la mode UMPFNPSMODEM !!

Re: MAIS, OU SONT LES EMPLOIS ?

Publié : 17 déc. 2009
par sacha74
Et bien merci ça me remonte le moral tout ça!! :mrgreen:

Je me sens vachement mieux ah ah surtout depuis que le site du pôle emploi a été actualisé alala je pète la forme! :mrgreen:

Le gouvernement se rassure à défaut de nous rassurer !

Publié : 18 déc. 2009
par conundrum
Emplois et créations d’entreprises : Le gouvernement se rassure à défaut de nous rassurer !
Décidément, la communication économique vue par ceux qui nous gouvernent est un héritage du bon docteur COUE, l’inventeur de la célèbre méthode !

En effet, si les français constatent que la situation économique semble se dégrader un peu moins, celle de l’emploi, par contre, s’enlise très sérieusement !

Et pourtant, François Fillon et son gouvernement continuent à nous raconter de beaux contes de noël en nous prenant ... pour de tous petits enfants.
http://www.agoravox.fr/actualites/econo ... ises-66883