apres une periode en interim ....

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

guyle

apres une periode en interim ....

Message par guyle »

Bonjour
On me propose un contrat de 3 mois en interim à temps plein, mon salaire net sera à peine plus élevé que mon allocation chomage (environ 50€).
Je voulais savoir si au bout des 3 mois mon allocation serait indexée sur ces 3 derniers mois ou si on me versera à nouveau ce que je touche actuellement.
Car si les Assedic tiennent compte des ces 3 mois je risque de toucher moins apres (pour ne pas toucher bcp plus en travaillant ), sans compter les jours de carences et conges payes !!
Merci de vos reponses
pavlov

Message par pavlov »

Quand je reçois un DE avec ce type de problème, j'appelle le 811 01 01.... et c'est bien rare que je n'aie pas la réponse par un conseiller ASSEDIC. Si ce n'est pas clair, je rappelle plus tard pour avoir un autre interlocuteur (rôle du facteur humain).

Mais... avez-vous vraiment le choix ? Si vous refusez la mission, vous risquez d'être radiée... Triste époque !

Pavlov
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Si c'est un CDD ou une mission d'intérim, vous ne perdez pas vos droits : vous restez inscrit à l'Assedic, et vous passez de la catégorie 1 à la catégorie 5. Quand votre mission sera terminée, vous redeviendrez chômeur de catégorie 1, et vos droits initiaux seront reconduits d'autant.

N'oubliez pas de continuer à pointer, et de déclarer vos jours travaillés ; de même leur envoyer les photocopies de votre contrat de travail, de vos bulletins de salaire, et surtout à la fin de leur adresser la fameuse feuille jaune que vous remettra votre employeur.

Bon courage !
corto.maltese

Message par corto.maltese »

Il faut avoir travaillé 6 mois (dans les 22 derniers mois) pour ouvrir de nouveaux droits aux allocations chômage. En deça on récupère le reliquat des anciens droits.

Corto

PS : valable jusqu'au 31/12/05, après , on verra ce que la renégociation donne.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Alors, faut-il accepter un emploi temporaire de + de 6 mois?

Message par superuser »

Cher Corto,

Est-ce pour cette raison qu'un chômeur qui accepterait un CDD supérieur à 6 mois devra être radié des listes de l'ANPE ? (on a eu pas mal de cas, ces temps-ci…)

Si ta réponse est OUI, que dire de la bonne volonté de ceux qui vont faire l'erreur de tenter un CDD supérieur à 6 mois (dont le salaire sera, vu le marché, équivalent à leur allocation chômage, c.a.d. 57% du salaire brut qu'ils percevaient avant de perdre leur job) => Quand ils rouvriront de nouveaux droits à l'issue du CDD, l'Assedic va se baser sur le dernier salaire en date et il se retrouveront avec encore moins de fric pour vivre qu'avant d'avoir travaillé...

Ça n'incite pas à reprendre un emploi, tout ça !?!

Si, par exemple, je suis au chômage depuis 6 mois, que j'ai droit à 23 mois et que je palpe 1.200 euros (salaire antérieur 2.000 brut), et qu'on me propose un CDD de 8 mois à 1.200 euros nets (déjà pas si mal !) soit 1.500 bruts.
Alors l'ANPE va me radier, et quand j'aurai fini mon CDD, au lieu de récupérer mes 17 mois restants à 1.200 euros, je vais me retrouver avec 800 euros pour 7 mois.
Est-ce que je me trompe ?

Sachant qu'aujourd'hui 70% des offres sont dans le champ de la précarité, ça donne envie de refuser tout emploi du genre jusqu'à épuisement des droits initiaux => Alors que le discours ambiant est de faire en sorte que les chômeurs se remettent tout de suite au travail, ces aberrations sont particulièrement choquantes.
corto.maltese

Alors, faut-il accepter un emploi temporaire de + de 6 mois?

Message par corto.maltese »

superuser a écrit :Cher Corto,

Est-ce pour cette raison qu'un chômeur qui accepterait un CDD supérieur à 6 mois devra être radié des listes de l'ANPE ? (on a eu pas mal de cas, ces temps-ci…)
Non il ne devra pas être radié des listes. Il peut se désinscrire, si il estime ne plus être à la recherche d'un emploi. Mais si il déclare, lors de l'actualisation mensuelle aux assédics, qu'il est toujours en recherche d'emploi, il ne sera pas enlevé des listes : il sera basculé dans une autre catégorie de chômeurs (6, 7, 8 ) en fonction de sa déclaration.

C'est quoi les cas dont tu parles? Il se peut qu'il y ait des dérives, illégales je pense sauf modifications récentes du système qui m'aurrait échappées, mais je vois pas trop comment ni pourquoi.
Il faut aussi être sur que les personnes en question pointent tous les mois.

Pour info je me suis réinscrit (en cat 5) ce week end apès péremption de ma situation (en cat 5, on ne pointe pas, et au bout de 6 mois, on est désinscrit d'office pour "péremption", peut être il faut faire quelque chose à l'échéance que j'ignore pour prolonger?) : pas de problèmes c'est fait sans question.

Corto
Dernière modification par corto.maltese le 05 déc. 2005, modifié 1 fois.
corto.maltese

Alors, faut-il accepter un emploi temporaire de + de 6 mois?

Message par corto.maltese »

superuser a écrit :Cher Corto,


Si ta réponse est OUI, que dire de la bonne volonté de ceux qui vont faire l'erreur de tenter un CDD supérieur à 6 mois (dont le salaire sera, vu le marché, équivalent à leur allocation chômage, c.a.d. 57% du salaire brut qu'ils percevaient avant de perdre leur job) => Quand ils rouvriront de nouveaux droits à l'issue du CDD, l'Assedic va se baser sur le dernier salaire en date et il se retrouveront avec encore moins de fric pour vivre qu'avant d'avoir travaillé...

Ça n'incite pas à reprendre un emploi, tout ça !?!

Si, par exemple, je suis au chômage depuis 6 mois, que j'ai droit à 23 mois et que je palpe 1.200 euros (salaire antérieur 2.000 brut), et qu'on me propose un CDD de 8 mois à 1.200 euros nets (déjà pas si mal !) soit 1.500 bruts.
Alors l'ANPE va me radier, et quand j'aurai fini mon CDD, au lieu de récupérer mes 17 mois restants à 1.200 euros, je vais me retrouver avec 800 euros pour 7 mois.
Est-ce que je me trompe ?
A un détail près : on réouvre donc des droits dans ce cas, ok. Mais comme il reste des droits antérieurs non épuisés, l'assédic reprend les droits dont la somme globale est la plus élevée. Donc dans ton exemple 17*1200>7*800, on garde les anciens droits.

Il n'y a donc pas d'abération théorique : tant que le calcul donne les anciens droits gagnants, on ne pert rien à retravailler précairement. Quand cela s'inverse cela signifie qu'on épuise ses droits et donc que l'on s'éloigne de l'emploi et que l'on est censé accepter une baisse de salaire et/ou plus de précarité! CQFD

Corto
Répondre