Quels avantages liés au statut de chomeur ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Sarkon

Quels avantages liés au statut de chomeur ?

Message par Sarkon »

Bonjour à toutes et a tous,

je vous contacte au sujet des droits des chomeurs, n'ayant pas trouvé l'information que je cherchais sur le web.

Au cours d'un entretien auquel l'anpe m'a inscris chez un prestataire privé (Agir +) j'ai appris que le statut chomeur donnait droit à l'accès gratuit à tous les musées de france ainsi qu'au demi-tarif pour les places de cinéma.

De plus un ami a appris qu'on aurait aussi droit au demi-tarif pour les billets RATP ; qu'en est-t-il réellement?

Parceque quand on est étudiant on a des reductions, quand on est vieux on a des reductions, quand on produit on a des reductions, quand on est nombreux on a des reductions, quand on est con'd'soldat on a des reductions, quand on est pdg on a des reductions mais quand on est dans la dèche la ya plus rien pour se déplacer sans se ruiner...

Dois-je aller cramer mon agence locale pour incompétence et rétention d'information ou est-ce qu'on doit continuer à frauder le métro pour pas se ruiner?

Merci bokoo à ceux qui peuvent m'aider!

@+ et n'oubliez pas, la liberté ne se donne pas elle se prend.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Avantages ?????

Message par superuser »

C'est un bien grand mot...

Oui, certains musées nationaux pratiquent un "tarif chômeur", mais cela m'étonnerait qu'ils nous laissent entrer gratuitement.

Quant au cinéma, il n'y a que les salles classées "art & essai" qui pratiquent un "tarif chômeur" : toutes les autres, UGC, Gaumont, MK2 et Cie, n'ont rien prévu pour nous !


Le demi-tarif RATP ? Certainement pas.
Ont droit au chéquier-mobilité (aide aux transports de 14 chèques de 8 euros pour 6 mois) les bénéficiaires de l'ASS qui survivent avec 14 euros par jour.


Franchement, il n'y a pas d'avantages à être chômeur !!! Je crois que tu rêves, non ?
Sarkon

Message par Sarkon »

ah ok non ben je sais pas avantages n'est pas vraiment le bon mot ; c'est dégueulasse de pas avoir de reductions RATP!!!

Dire que dans 3 villes en france les transports en communs sont totalement gratuits....chomeurs ou pas.

Merci pour les precisions!
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Salut Sarkon (quel drôle de pseudo ?), et bienvenue !

Maintenant que je vois que tes intentions sont bonnes (nous avons ici tant de faux "naïfs" qui interviennent pour nous provoquer sous couvert de "questions aux chômeurs"), je vais avec joie développer le thème que tu as abordé.

Il est clair que la gratuité des transports pour les chômeurs et une revendication de longue date, toujours ignorée malgré le combat des associations. De même que la représentation des chômeurs dans toutes les instances qui décident de leur sort (notamment l'Unedic) : que dalle. Vive la démocratie ! En France - et ailleurs -, les chômeurs sont un "sous peuple" responsable de leur situation d'échec, et qui ont juste le droit de la fermer et de chercher des emplois qui, pour l'instant, n'existent pas vraiment...

Pour en revenir aux "avantages" du statut de chômeur, ça reste une question intéressante.

Les avantages que je trouve à ma vie de chômeuse de très longue durée sont les suivants :

=> perso, sauf nécessité, je ne suis plus réveillée par une sonnerie : le réveil "naturel" c'est franchement appréciable, un vrai luxe !!!

=> j'apprécie de gérer mon temps comme je le souhaite, de ne plus connaître le speed et la pression constante liés au travail salarié. Encore moins d'être obligée quotidiennement de me colleter des individus que je n'apprécie pas.
Alors, bien sûr, il y a le stress financier et la pression de la recherche d'emploi. Mais quand on arrive à "cloisonner" ces contraintes, on en dégage un sentiment de liberté (de la même façon qu'un salarié a ses soucis qu'il relativise car il a un job et un appart', et qu'il peut se payer un ciné ou un restau avec les potes, mais je pense qu'il n'est pas plus "libre" qu'un chômeur à proprement parler).

=> j'apprécie de pouvoir dévorer des livres (gratuits à la bibliothèque) et de patrouiller l'actualité (gratuit sur le net), activités instructives que je n'avais pas le temps d'avoir quand je bossais. Je m'instruis chaque jour sur ce qui m'entoure, et je peux dire que le chômage, s'il m'a appauvrie financièrement, m'a enrichie intellectuellement.

=> j'ai aussi appris malgré moi la "décroissance", et finalement le fait de ne pas pouvoir consommer comme tout le monde m'a appris la vraie valeur des choses, et la vanité du matériel. Bien sûr, si ma machine à laver tombe en panne, ça va être l'angoisse. Mais ne plus être tentée par des babioles dans les magasins est pour moi une victoire sur la société de consommation.

Et puis je rejoins totalement les propos suivants :
Victorine83 a écrit :Je ne vis peut-être pas la vie que j'aurais voulu vivre... mais je suis devenue la femme que je voulais être.
Le chômage est une épreuve qui m'a forgée. Je ne regrette absolument rien !


Qu'en pensent les autres ?

Bien@toi,
Sophie
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,
Qu'en pensent les autres ?
Tout pareil pour ma part.
Mais cela ne doit pas être une finalité.

:) Dans bien des cas ce ne l'est pas.
A preuve, l'existence de ce site. :wink:


Salut Sarkon (quel drôle de pseudo ?)
:lol: Peut-être une consonnance subliminale intempestive: ??
:lol: Sarkozy/Shakleton :lol:
hourtin

Message par hourtin »

seul le musée d'orsay est gratuit pour les chomeurs, c'est vrai qu'avant les cinés faisaient plus de tarifs pour les chomeurs, piscines gratuites (enfin dans mon arrondissement)
Cioran

Message par Cioran »

A part des réductions sur le train.................."avantage" et "chomeur" sont deux mots bien opposés (leçon un du Manuel du Galérien, éditions MEDEF, en vente partout).
Didier_888

Message par Didier_888 »

Une petite réduction, pour ceux qui sont concernés (et indemnisés !) : 66 € au lieu de 80 € pour le test d'anglais TOEIC...

Le peu d'aide aux déplacements, correspondance et frais directement liés à la recherche d'emploi est une honte, ou plutôt un aveu : si le chômage était dû au manque de mobilité et d'action des chômeurs, ces aides existeraient.
Répondre