Reconversion, BCA et formation ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Garrice

Reconversion, BCA et formation ?

Message par Garrice »

bonjour à tous !

je suis desemparée...

J'ai démissionné il y a 3 jours de mon travail que j ai depuis 5 ans.
Le motif n'est helas pas légitime, si l'on en croit les textes de loi.
en fait, j'habite depuis 2 ans à 2h de bouchons de mon travail (parce que j ai suivi mon conjoint qui travaille sur Paris, avec son appart à Paris, mais je travaille dans les Yvelines, ce qui inclut 4h de bouchons par jour pour aller au travail et en revenir), la 1ere année, ça allait, je gérais à peu près. Je suis tombée enceinte, puis ai prit un congé parental de 6 mois, puis suis donc retournée au travail en septembre dernier.

Sauf que là, je ne gère plus du tout. Car en plus du temps perdu dans les transports, à présent, je paye une nourrice pour mon fils (probleme perso, je vous l accorde), qui réduit sacrément mon salaire.

Pour couronner le tout, ils attendaient apres mon retour pour virer ma chef et me donner son poste, que j ai accepté pensant que je serais bien augmentée, or l augmentation etait d'à peine 100 euros, pour beaucoup de responsabilités (chef d'un restaurant de luxe, salaire 1000 euros net, si si, je ne mens pas !)

Voyant qu'ils ne faisaient pas d'effort financier, qu'ils me donnent des taches importantes rattachées à un poste reconnu mais que je n ai pas le salaire qui va avec , je me suis vite demotivée, surtout que moi de mon coté, je faisais de sacrés efforts pour venir, et je prenais enormement de temps pour etre apte à ce poste, je viens de loin, bref, je ne faisais que des sacrifices.

Ne voyant plus mon mari, rentrant le soir à 21h avec mon fils de 11 mois à m occuper, je ne voyais plus le bout de cette galere et j ai demissionné, à force de pleurer de fatigue et d'humiliation tous les soirs dans ma voiture.

Je pensais à un bilan de compétence, mais j ai lu que je n y avais pas droit (6 mois d ancienneté à l anpe), et à une formation à la suite du bilan, mais encore moins le droit car pas d'alloc assédic.

Alors je ne peux pas me reconvertir ? je suis vouée à rester dans ce métier que je ne supporte plus ?

s il vous plait, aidez moi.

jenny
pavlov

Message par pavlov »

Dans mon ANPE, il y a des crédits en rab pour les BCA, on pousse les agents à en "prescrire" à tour de bras.

Je suppose que vous vous êtes inscrite aux ASSEDIC (même si vous n'avez pas de droits ouverts. Au bout de 4 mois de recherches, votre dossier est réexaminé).
Vous allez donc avoir un entretien avec un conseiller ANPE. Il y a parfois des hasards... vous pouvez tomber sur quelqu'un qui vous écoute et vous aide à explorer de nouvelles pistes...

Bonne chance

Pavlov
Garrice

merci pavlov

Message par Garrice »

merci beaucoup pour votre réponse.

oui j'ai entendu parler de cette histoire des 4 mois, mais comme dans mon métier il y a du boulot, je sais d'avance qu'ils vont avoir pas mal d'offres à me proposer pendant ces 4 mois, et que je devrais les accepter... Ils vont bien se demander pourquoi au bout de 4 mois je n'ai toujours pas de boulot, car les offres fusent dans ce secteur là...

or moi, je ne veux pas les accepter car je veux changer de métier...

j'avoue que j'ai peur de leur réaction, je sens que je ne vais pas avoir d'issue...

oui je suis convoquée aux assédic apres demain pour l'inscription, il va falloir que j'en parle, mais bon, je ne me fais pas d'illusion...

en fait il va falloir que j'attende 4 mois, à refuser les offres qu'ils m'envoient pour peut etre avoir la chance qu'ils réexamiunent mon dossier...pfffffffffff

j'y crois plus trop...
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Bonjour,
ne "refusez" pas les offres que l'on serait susceptible de vous proposez, de même, il vous sera nécessaire de prouver votre "recherche active" d'emploi pour permettre une réétude de votre situation, après ces 4 mois de délai, pour une allocation. Si vous parvenez à l'entretien, négociez sur le salaire, en "top-hausse" - là, du coup, l'employeur y réfléchira à deux fois avant de vous embaucher, malgré vos compétences.
Par ailleurs, la situation actuelle est que vous êtes dégoutée, car (il apparaît que) vous avez été exploitée. Il faut du temps pour retrouver de l'énergie à canaliser vers un projet.
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,

Vous dites avoir rendez-vous ausx assedic.
Ce ne sont pas eux qui vont vous interroger sur votre recherche d'emploi.
Ils traitent uniquement le dossier financier. Là vous devez défendre la légitimité de la démission. (pas beaucoup de chance, sauf à procédure mais apparement, vous ne niez pas la demission).
La recherche et les justificatifs, c'est pour l'anpe. Après quand vous serez inscrite.
Suivez le bon conseil de tranquilledeuz, ne refusez pas, mais ayez des prétentions idéales....pour vous. Si ça décroche (on ne sait jamais) pas de problème.
Bien sur cela ne décrochera pas, mais les prétentions salariales restent du droit privé et ne peuvent êtres divulguées par le recrutteur. (il me semble).

Ensuite, devant les réponses négatives, n'hésitez pas à revendiquer les difficultés de recruttement d'une jeune mère selon le medef (risques d'absence / horaires décalés / surcoût dû au mode de garde -(parcequ'un employeur préférera un salarié pour qui les frais annexes sont réduits sinon ce salarié cherchera mieux ailleurs) pour étayer votre demande de conversion.
En un mot, utilisez leurs arguments, pour mieux démontrer la pertinance de votre choix.
corto.maltese

Message par corto.maltese »

St Dumortier a écrit :Bonjour,

Vous dites avoir rendez-vous ausx assedic.
Ce ne sont pas eux qui vont vous interroger sur votre recherche d'emploi.
Ils traitent uniquement le dossier financier. Là vous devez défendre la légitimité de la démission. (pas beaucoup de chance, sauf à procédure mais apparement, vous ne niez pas la demission).
La recherche et les justificatifs, c'est pour l'anpe. Après quand vous serez inscrite.
Attention : tout cela n'est pas vraiment exact, et en plus tout change en Janvier.

En effet lors du premier rendez vous a à l'assédic il n'y aurra que de l'administratif.

Mais à partir de janvier, outre la convocation mensuelle à l'anpe qui se met en place, il y aurra une convocation semestrielle aux assédics, pour, en pratique, du contrôle de recherche d'emploi.

D'un autre coté il est rare qu'un conseiller anpe réclame des preuves de recherche d'emploi, et demande un contrôle de recherche d'emploi à la DDTEFP (il en a le droit).
Ne me faites pas dire que j'affirme que ça n'arrive jamais : il y a des aigris et/ou des réacs partout, mais c'est un très faible pourcentage. En plus avec un minimum de bonne volonté, on peut faire comme si on cherchait vraiment.

Avec l'entretien tous les 6 mois aux assédics, ça deviendra "inutile", donc encore plus rare.

Corto
corto.maltese

merci pavlov

Message par corto.maltese »

Garrice a écrit : oui j'ai entendu parler de cette histoire des 4 mois, mais comme dans mon métier il y a du boulot, je sais d'avance qu'ils vont avoir pas mal d'offres à me proposer pendant ces 4 mois, et que je devrais les accepter... Ils vont bien se demander pourquoi au bout de 4 mois je n'ai toujours pas de boulot, car les offres fusent dans ce secteur là...

en fait il va falloir que j'attende 4 mois, à refuser les offres qu'ils m'envoient pour peut etre avoir la chance qu'ils réexamiunent mon dossier...pfffffffffff
Il faut absolument répondre aux offres envoyées par l'ANPE (et garder une trace de cette réponse); il y a, avec chaque offre envoyée, un coupon répondre pour refuser et motiver ce refus à l'ANPE : il ne faut pas le renvoyer car ça fait tourner un compteur (je suis presque sur qu'il est visible des assédics) du nombre de refus: pas très bon pour le réexamen des 4 mois.

Si vous êtes appellée à un entretien par un employeur (statistiquement c'est pas souvent) : vous y allez, et ça devrait pas être très dur de le rater! et vous réclamez un justificatif en partant (pour avoir une trace et pour achever l'employeur si il aurrait encore quelque velleité de vous embaucher).
Si vous tenez pas à aller aux entretiens ce qui marche bien est de mettre un prétention salariale dans le cv : il suffit qu'elle soit raisonnable pour vous, donc vraisemblablement exorbitante pour l'employuer, et l'effet est garanti! Ca ne se voit pas des assédics car l'anpe n'archive pas les cv reçus.

En plus de ça faites des démarches spontanées (candidatures, enquètes, informations, visites en bibliothèque, à l'APEC, au CIO ...), et surtout enregistrez le tout, dans un cahier par exemple (l'anpe à un modèle de fiche de suivi des démarches exprès; à réclammer, si ils l'ont dans votre agence).

L'important est que le cahier montre une activité réaliste tous les jours.

Avec ca, et un accompagnement renforcé à la recherche d'emploi (à se faire prescrire par l'anpe: demandez un objectif emploi individuel, il faudra sans doute attendre janvier, car fin d'année = plus de crédit ) vous avez plus de chances de voir un réexamen positif dans 4 mois et récupérer vos droits aux alloc chômage.

Bon courage

Corto
Bonnemine

Message par Bonnemine »

bonjour,

Moi, on m'a proposé un BCA dès mon 1er entretien avec mon conseiller ANPE. J'avais démissionné le mois avant.

N'hésite pas à leur demandé, ils en distribuent à gogos

Bon courage
Albagor

Reconversion, BCA et formation ?

Message par Albagor »

Petite information sur les BCA:
la grande mode est l'utilisation de la méthode canadienne. Une méthode performante, trés différente des classiques QCM.
Enfin, elle est performante si vous la réalisez en individuel.
Certaines agences ANPE proposent de réaliser ce BCA en groupe (pour des raisons financières évidentes).
Sachez que vous pouvez choisir l'entreprise privée que vous souhaitez pour réaliser individuellement ce Bilan.
Répondre