Une agence ANPE vue de l'intérieur...

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

lupita83

Une agence ANPE vue de l'intérieur...

Message par lupita83 »

Ayant travaillé plusieurs années dans des associations d'insertion parallèles à l'ANPE, je me suis souvent demandée comment mieux aider les personnes que j'accompagnais dans leurs difficultés avec cet organisme...Mystère !!... :shock: :shock:

Lors d'un changement de région, je me suis retrouvée sans emploi ...Alors, pour en avoir le coeur net, je suis allée bosser au sein d'une agence ANPE pendant quelques mois...

Voici un résumé de mes impressions :

Eh bien, première chose, on y trouve un concentré de l'humanité, quelques c--- mal dans leur baskets et rendus hargneux par leur petit pouvoir :( et je dois le dire aussi, des gens vraiment très bien, humains, sympas :D ...à tous les niveaux et en majorité, et ce de l'agent administratif (que vous ne voyez jamais..il gère la liste) aux cadres...

Après, une agence ANPE n'est pas un îlot hors d'influence : les gens qui la composent ont tendance à évoluer comme évolue cette société, vers de plus en plus d'individualisme et sans s'interroger forcément sur les conséquences de leurs actes...de leurs paroles : Il regardent comme presque tout le monde les journaux TV, ils écoutent les politiques et ils sont influencés par les discours répressifs et par les arguments qui plaident pour l'ouverture de"la chasse au chômeur ", bref, comme la majorité des français, ils sont sous influence des médias

Et même s'ils ne l'étaient pas, il faut dire honnêtement qu'ils ont tellement le nez dans le guidon que même s'ils voulaient prendre parfois de la distance et s'interroger véritablement sur leurs missions et leur rôle dans ce système, ils ne le pourraient jamais ...
Lors des pauses de midi, j'avoue que je me suis amusée à perturber et à destabiliser quelques collègues en les interrogeant sur le pourquoi de leur colère, de leur décision concernant tel ou tel DE (Demandeur d'Emploi)...jusqu'à les voir s'interroger et vaciller dans leurs certitudes...

Mais malheureusement les moments collectifs (réunion d'équipe et de service) ne sont pas consacrées à s'interroger collectivement sur ses prises de décision, ses cas de conscience ou ses interrogations éthiques : au lieu du soutien et de la réflexion commune qu'il serait possible et souhaitable de mettre en place avec ses pairs, on y passe des heures à noter scrupuleusement les nouvelles directives données par ses cadres hiérarchiques, les nouvelles procédures mises en place dans le cadre de la "démarche qualité" etc...

Les conseillers encore humains (possédant encore la fibre sociale) actuellement majoritaires au sein des agences vont être bientôt mis en minorité, la nature des épreuves des concours ne laissent hélas aucun doute là-dessus : on va recruter dès février une foule de gens futurs conseillers qui sortiront de cursus type "force de vente "et gestion des ressources humaines, c'est à dire des gens formés aux chiffres et à la manipulation, et non pas à la relation d'aide...Tout cela ne risque donc pas de s'arranger, et, je dirais même plus, tout est fait pour que cette évolution se poursuive et s'accélère...

Il y a aussi un aspect important du fonctionnement d'une agence que j'ai compris durant ces quelques mois : les tâches y sont si séparées que toute responsabilité est diluée...je m'explique :
Par exemple, il est très très rare qu'un conseiller dénonce un DE et lui "colle un contrôle" (contrôle des recherches d'emploi par la DDTEFP), chacun ne l'a fait que quelques fois dans sa carrière et n'utilise cette possibilité que très prudemment, bien conscient des conséquences (suppression des alloc)...par contre, le gros des radiations effectuées actuellement sont faites par le service administratif - c'est à dire par des agents qui ne rencontrent pas les DE- et de façon automatique : les listes d'absents et de présents à des convoc, à des entretiens etc..leur parviennent, ils entrent lers données dans les dossiers (la mise à jour fait partie de leur boulot) et cela genère AUTOMATIQUEMENT des courriers au DE...Ils n'ont aucun regard sur les dossiers et aucun pouvoir de décision sur l'émission de ces courriers, et n'en mesurent jamais directement les conséquences humaines...

Celui qui les mesure directement, c'est l'agent chargé de l'accueil en agence (au petit guichet) qui lui se fait étriper plusieurs fois par jour par un DE furax alors qu'il n'est nullement responsable de ces envois...Je le sais pour avoir écopé (en tant que CDD :roll: ) de ce poste à haut risque detesté par les conseillers en place !! J'ai passé mon temps (mais ça, c'est ma fibre sociale...) à aller - munie des courriers- hanter les services administratifs pour plaider la cause de tel ou tel DE victime d'une injustice flagrante, mais il m'a été répondu le plus souvent qu'en cas de désaccord il fallait suivre la procédure de réclamation inscrite sur le courrier (la plupart du temps, écrire au directeur d'agence ou au délégué départemental..).

Bref, le système est si bien verrouillé et segmenté qu'une fois la machine lancée, même si elle s'emballe injustement, il est pratiquement impossible de l'arrêter sans échanger de multiples courriers ...et pour finir, lorsque la belle mécanique se grippe, plus personne n'est responsable personnellement des dégâts occasionnés.

Je ne peux pas m'empêcher d'y voir un parallèle troublant (même si les conséquences sont bien moins graves, quoique :?: ) avec d'autres systèmes si bien rôdés qu'ils ont permis l'élimination de millions d'hommes il y a 60 ans par d'autres hommes qui n'étaient pourtant pas des salauds..........et ce, dans l'ignorance ( l'indifférence ?) de la société toute entière... :? :(
gaia

Message par gaia »

Je ne peux pas m'empêcher d'y voir un parallèle troublant (même si les conséquences sont bien moins graves, quoique ) avec d'autres systèmes si bien rôdés qu'ils ont permis l'élimination de millions d'hommes il y a 60 ans par d'autres hommes qui n'étaient pourtant pas des salauds..........et ce, dans l'ignorance ( l'indifférence ?) de la société toute entière...

Je reprends ce passage lupita parce qu'alors là je ne suis pas d'accord sur cette référence historique et les propos qui l'acompagnent. Ceux qui ont particpé à la solution finale étaient conscients de ce qu'ils faisaient. Ils se sont engagés dans l'élimination des juifs,des tziganes, des handicapés, des homosexuels, des opposants politiques et j'en oublie. Hitler n'aurait eu aucun pouvoir si personne ne l'avait suivi dans sa folie.Ils ( les soldats, les politiques ) auraient pu refuser de soutenir cette homme. Seulement ils partagaient les mêmes idées.Les autres (citoyens, les autres etats, l'église ( voir le film amen) ) étaient ils conscients de ce qui se passait? : les américains connaissaient l'existence des camps, les politiques ( français etc) ont laissé Hitler prendre le pouvoir, il n'a eu aucune opposition. Juste lire mein kampf ( écrit en 1924) et déjà tout était annoncé.


L'élimination aujourd'hui est économique et sociale mais on peut toujours revenir à une situation plus humaine. Seulement j'en doute.
lupita83

Message par lupita83 »

Les "cadres", les gradés, oui, c'est certain...mais la plupart des gens qui ont participé à cette élimination n'étaient pas ceux qui devaient "appuyer sur la gâchette", car le procédé était de faire en sorte que chacun n'aie qu'une infime partie du sale boulot à faire, de sorte qu'aucun ne se sente responsable, ni coupable (sur le moment) d'avoir participé à l'excécution de millions d'Hommes, puisque simple rouage d'une énorme "machinerie" d'extérmination qui le dépassait.

Exemple, le type qui faisait monter ces personnes dans les trains..il ne voulait pas leur mort, il obéissait juste à la consigne donnée par ses chefs : faire monter les individus qu'on lui désignait dans un train, point barre.

Aujourd'hui, dans certaines institutions (dont l'ANPE dans le cas présent ) l'organisation est ainsi faite pour que personne ne prenne plus véritablement conscience de la finalité réelle de l'entreprise à laquelle il participe...et perde tout sens de sa propre responsabilité :

Le conseiller reçoit et conseille le DE, l'agent administratif rentre les infos qui lui sont remises dans un système informatique ...qui, lui, genère des courriers de façon automatique, qui provoquent la radiation des gens, le directeur d'agence a les yeux fixés sur ses indicateurs et drive l'équipe afin qu'elle remplisse ses objectifs ...bref, personne n'est vraiment conscient de l'enchaînement généré par les actes professionnels qu'il effectue quotidiennement, à son niveau à lui, puis que d'autres (ou des machines) le poursuivent ensuite....jusqu'à l'exclusion d'un chômeur de ses droits ASSEDIC, et les drames humains qui se produisent parfois ensuite...

Voilà le seul sens de mon propos (et de mon parallèle) ...mais peut-être le parallèle était-il trop fort, si c'est le cas et que je choque quelqu'un, j'en suis désolée mais ce choix n'est pas innocent : à ne pas vouloir comprendre la finalité d'un système avant qu'elle ne soit flagrante, on laisse faire des choses inhumaines...l'histoire nous le rappelle.
Et comme vous dites Gaia, aujourd'hui c'est plus pernicieux, l'élimination est plus insidieuse , elle est économique et sociale...mais tout aussi violente...elle fait beaucoup de victimes et provoque un énorme gâchis humain !!

Lorsque je travaillais dans le domaine de l'insertion, après plusieurs années, c'était une impression forte de gâchis que j'ai éprouvé : j'avais en face de moi des gens extraordinaires, des héros des temps modernes, courageux, fiers, dignes, inventant des choses incroyables pour s'en sortir parfois dans des situations épouvantables...et toute leur énérgie et leur talent passait dans la survie au lieu de contribuer à développer et améliorer cette société humaine dans laquelle on ne leur laissait pas de place...la place qu'ils méritaient.

Revenir à une situation plus humaine supposerait que tout le monde accepte de prendre conscience de la réalité de notre société, de son immense violence, et refuse de continuer à en être complice...
Ce temps viendra quand suffisamment d'entre nous seront touchés de plein fouet par cette violence et ne pourront plus l'ignorer...
Monolecte

Message par Monolecte »

J'ai beaucoup travaillé la période dont parle lupita en fac (pour le diplôme qui sert à rien!) et je confirme totalement ce qu'elle dit.
Les simples agents ne font qu'une petite partie du boulot de tuerie, ce qui leur évite d'avoir à voir l'ensemble du processus et leur permet de nier toute responsabilité.

Pourtant, un peu de curiosité et de recul permet de prendre toute la mesure du processus. Mais cela rend conscient de sa responsabilité, ce qui est très inconfortable!
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,

Parfaitement d'accord avec vous.
Et c'est aussi le même processus, qui nous permet de nous dédouaner à bon compte des visions de famines diverses.

Dans ce cas, par une intégration volontaire dans les rouages de la machinerie.

On fait un don, donc on agit.
Cela permet de ne pas se poser de question sur ses 326 kgs de déchets personnels (chiffre moyen).
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Merci,lupita, de votre témoignage ; c'est un peu plus clair maintenant. Je ne suis pas choqué de votre illustration historique de système à exclure avec perte de conscience (avec profit pour ceux qui ont imaginé ce système).
Par contre, globaliser les personnes qui ont fait des études commerciales, ou de ressources humaines, c'est une "croyance" sur laquelle compte les idéologues du système, mais fausse. Dans mon esprit, les études commerciales, c'était : vendre le meilleur produit à la personne qui en a besoin à un coût raisonnable. Et c'est sans doute pour cela qu'après avoir pérégriné un peu dans divers sous-secteurs, j'ai vu que ce n'était pas l'objectif !!! Et pour les ressources humaines, c'est pareil, le fait du cynisme, il ne dépend que de la personnalité et des choix de la personne en poste. Si berner son voisin, devient un jeu lucratif, c'est par choix plus ou moins consciemment accepté, et ce, avec n'importe quelle formation, et c'est souvent une déviance de la mission initiale.
Cyril

tout a fait d'accord!!!

Message par Cyril »

bravo pour cette intervention!!!!!!!!
ah ca fait plaisir de voir un agent ANPE intervenir et enfin reconnaitre ce qui va pas.
tu as 100% raison d'assimiler leur facon de travailler actuelle a ce qui s'est passé ya 60 ans avec le nazisme.
Pourquoi? parce que les gens aujourd'hui sont manipulés, font leur job pour toucher leur petit salaire de merde, sans meme se poser des questions, a savoir si ce qu"ils font est stupide, si ya des conséquences graves derrière leurs actes ou paroles. Ils s'en branlent pour la plupart. tout ce qui les interesse, c'est eux, c'est leur PETITE personne.
D'ailleurs Ben Laden and co l'ont bien compris. Ils sont bien moins con que ce que vous croyez. Ils ne font qu'eveiller les consciences, et font realiser aux gens a quel point ils peuvent etre individualistes. Ce n'est pas du tout de la vengeance, du massacre. il ne s'en prends pas a ces gens en particulier, c'est stupide de dire ca. Il ne les connais meme pas. Il frappe au hasard. Le but c'est pas de tuer, c'est de faire prendre conscience que l'homme agit de facon trop perso et irresponsable pour se faire du fric, c'est ca le message. Et la bien peu de personnes n'ont vu la que le nombre de morts. c'est fou ce que l'etre humain est ancré dans sa connerie. c'est affligeant!!! Il n'arrive meme pas a se reveiller.
Faudrait peut etre une bombe atomique???
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour
Il frappe au hasard. Le but c'est pas de tuer, c'est de faire prendre conscience que l'homme agit de facon trop perso et irresponsable pour se faire du fric, c'est ca le message.
Votre entousiasme est émouvant, mais je ne crois pas que lupita83, dans son texte, soit d'accord avec votre apologie du terrorisme.

Et même si Ben Laden n'est pas un con. :roll:
Ne comptez pas sur moi pour m'exploser dans une agence anpe. :lol:
La prise de conscience c'est trop difficile quand on a la cervelle étalée sur le comptoir. :wink:
Enfin, moi j'y arrive pas. !
Invité

Message par Invité »

:twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :shock: :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :x :evil: :twisted: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :evil: :evil: :twisted: :!:
Monolecte

Message par Monolecte »

Bien sûr que zoiseau fait la gueule!
Mais on peut dépasser le stade de l'agression (parler de se faire sauter la trombine dans une agence, c'est de l'agression) et commencer à réfléchir au sens de tout ça.

Edward T Hall explique très bien dans la dimension cachée, à quel point il est dangereux d'abandonner une partie de la population d'un pays au bord de la route. L'objectif d'une société devrait être, en théorie, d'intégrer chacun de ses membres, de faire en sorte que chaque personne trouve sa place. Laisser une part de la population hors du système, dire implicitement à des gens éduqués et talentueux qu'on n'a pas besoin d'eux tout en les matraquant en permanence avec les bienfaits de la société de consommation, en leur permettant de reluquer sans cesse ce dont leur exclusion les prive à jamais, c'est semer la frustration, la colère.

En ce sens, le système social, dont fait partie l'ANPE n'a plus d'autre fonction que de canaliser, endiguer ce flux de frustration pour l'empêcher d'exploser à la face des inclus. Sans le RMI et les autres aumônes, il y a bien longtemps que la cohorte des prolétaires (ceux qui n'ont que leur travail pour vivre) se serait révoltée contre le sort que d'autres lui font, d'autres qui prennent bien soin de ne pas s'exposer au jeu de la concurrence délétère.

Vexations, humilations permanentes, représentations sociales négatives, sont autant de signe de la perte de contrôle social sur les exclus et ne font que renforcer le sentiment de rejet et de colère de ceux qui y sont exposés.

Soit Zoiseau, et surtout tous ceux qui sont au-dessus de lui, se rendent compte à quel point la situation est en train de glisser et perçoivent leur part de responsabilité (être le bras armé du contrôle social, les exécutants des basses oeuvres), soit on continue à s'asseoir sur le convercle de la cocotte en attendant que la pression leur fasse péter le cul!
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,

Tant il est vrai qu'
"On ne peux pas humilier un homme, au point qu'il n'ait plus rien à perdre".
St Dumortier

Message par St Dumortier »

:)
Ceci dit, y'a plus fort que Ben Laden, ???
:)
C'est Phillip Morris. !

:lol:
Invité

Message par Invité »

J'ai beaucoup travaillé la période dont parle lupita en fac (pour le diplôme qui sert à rien!)
Et pourtant c'est de ton domaine d'études dont je rêvais !.. mais mon entourage étant persuadé de l'absence de débouchés j'ai dû me "rabattre" sur une autre filière...qui m'a menée tout droit au chômage :roll: conclusion : j'aurais mieux fait de suivre ce cursus, qui, au moins, m'aurait passionnée :wink:

Pourtant, un peu de curiosité et de recul permet de prendre toute la mesure du processus. Mais cela rend conscient de sa responsabilité, ce qui est très inconfortable!
C'est TRES TRES inconfortable, j'en suis le témoin vivant :? :?

Si berner son voisin, devient un jeu lucratif, c'est par choix plus ou moins consciemment accepté, et ce, avec n'importe quelle formation, et c'est souvent une déviance de la mission initiale.
Tout a fait ! mais on attrape plus facilement cette déviance dans un milieu qui la favorise et l'encourage, et même en démarrant avec les meilleures intentions du monde, il arrive souvent qu'au bout de quelques mois, quelques années, on dévie par mimétisme...suffit de voir l'exemple des politiques ! :roll: :roll:

ah ca fait plaisir de voir un agent ANPE intervenir et enfin reconnaitre ce qui va pas
Je ne suis pas un agent ANPE, je n'ai fait qu'un passage en CDD au sein de l'ANPE...d'où peut-être ma liberté de ton :wink: si j'y étais restée plus longtemps, où si ma carrière en dépendait, j'aurais appris à fermer ma g----- :) :) mais je ne suis de toute façon pas compatible avec le salariat :( :(

tout ce qui les interesse, c'est eux, c'est leur PETITE personne
Comme beaucoup de gens aujourd'hui, non ? ..les agents ANPE ne sont pas plus pervers et tordus que les autres, ils appartiennent eux aussi à ce système qui nous fait miroiter la réussite individuelle comme la panacée ...et ils sont même témoins - en première ligne- des ravages causés par ce système !

D'ailleurs Ben Laden and co l'ont bien compris

Je pense pour ma part qu'on peut éveiller les consciences sans trucider plus de 5000 pesonnes innocentes : ce site, et bien d'autres, sont la preuve que ce mouvement est en marche.

Ne comptez pas sur moi pour m'exploser dans une agence anpe
Sans compter que ce serait pas sympa pour tous tes infortunés compagnons de galère convoqués ce jour-là :)

Edward T Hall explique très bien dans la dimension cachée, à quel point il est dangereux d'abandonner une partie de la population d'un pays au bord de la route

Tout a fait d'accord avec Mr Hall...Ton intervention me rapelle un article qu'on nous avait donné au cours de ma formation de chargée d'insertion : Il y était expliqué le rôle des revenus minimum type RMI et ASS pour empêcher l'explosion sociale, et l'auteur s'interrogeait, est-ce que les travailleurs sociax n'étaient pas là pour retarder l'inéluctable ? est-ce qu'il ne serait pas mieux que ce système s'écroule rapidement ?? bref, cet article m'a incroyablement marquée, je me suis demandée s'il fallait poursuivre dans la voie que j'avais choisi, puis en stage j'ai rencontré, accompagné et soutenu des personnes complètement perdues et qui n'avaient personne à part moi avec qui partager leurs difficultés ...alors j'ai oublié mes doutes pour me concentrer sur l'essentiel, aider de mon mieux !...
Après, ça a dégénéré, mais ça, c'est une autre histoire :? :)
lupita83

Oupsss !!

Message par lupita83 »

L'invité du dessus c'est moi ... mais tout le monde avait compris, non ? rassurez-moi :wink: :wink:
Invité

Message par Invité »

Oui, la socio, c'est sans débouché.
Tout le monde me disait de partir en informatique. D'ailleurs, j'ai des potes qui bossaient comme des ânes pour devenir ingénieurs en informatique. Aujourd'hui, ils sont à l'ANPE, come le potes, sauf qu'ils sont hyper spécialisés, là où je suis hyper généraliste.
Ce qui fait que j'avais doublement raison : au moins m'éclater en faisant quelque chose qui me passionne.
Apprendre à apprendre et m'adapter, plutôt que de m'enfermer dans une spécialité qui peut disparaître et me laisser sans rien!
Répondre