Page 1 sur 3

radiations ANPE : exclure de l'exclusion

Publié : 26 nov. 2005
par SUD-ANPE-81
Agents de l’ANPE, travailleurs sociaux, chômeurs, Rmistes,
TOUS CITOYENS, TOUS SOLIDAIRES !

Lettre ouverte des agents de l’ANPE du Tarn syndiqués à SUD à Thierry Carcenac, président (socialiste) du Conseil Général.

Monsieur le Président du Conseil Général,

L’ANPE a été créée il y a près de 40 ans pour aider et conseiller les personnes en recherche d’emploi et les mettre en relation avec les entreprises en demande de main-d’œuvre. Pendant des années, c’est à cette tâche que les agents de l’ANPE se sont consacrés. Mais l’évolution de ces décennies en matière d’emploi aboutit à une situation telle qu’il y a eu dans le Tarn en 2004 trois fois plus d’inscriptions au chômage que de nouvelles offres d’emploi enregistrées.

Depuis la mise en place de la convention avec l’UNEDIC en 2001 (« Plan d’Aide au Retour à l’Emploi » ou PARE), on a vu doubler le nombre des radiations administratives*, non pour « refus d’emploi » mais pour la plupart (plus de 90%) au motif d’ « absence à convocation » : le PARE en effet a multiplié les convocations automatiques pour les entretiens obligatoires d’actualisation.

Le plan d’urgence pour l’emploi de Monsieur de Villepin a prévu des convocations massives de publics spécifiques : les jeunes pendant l’été, à l’automne les allocataires de l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique, un « minimum social » à peine supérieur au RMI) et très bientôt les jeunes des quartiers « sensibles » . Y a-t-il donc tant d’offres d’emploi, tant de formations à leur proposer ?

Vous n’ignorez pas qu’un demandeur d’emploi radié par l’ANPE, percevant une allocation de l’ASSEDIC, au titre de l’assurance-chômage ou au titre de la solidarité, se retrouve du jour au lendemain sans aucune ressource. Beaucoup demandent alors le RMI, ce droit citoyen issu de la solidarité nationale et de valeurs - liberté-égalité-fraternité - dont les élus de la République sont les garants.

Qui dit « convocations massives » dit « radiations massives ». Qu’en sera-t-il avec la mise en place, en janvier 2006, de la réception mensuelle obligatoire de tous les chômeurs ? Depuis 2001, l’ANPE est sensée les recevoir tous les 6 mois, ce qu’elle est encore aujourd’hui dans l’incapacité de faire faute de moyens. Les agents de l’ANPE, soumis à la pression constante des objectifs quantitatifs à atteindre, en sous-effectif permanent par rapport à la tâche, ne sont déjà plus en mesure d’assurer leur fonction d’aide et de conseil.

Il nous apparaît que les convocations multiples, pour entretiens ou « informations collectives » (alors même qu’il n’y a au bout ni offres d’emploi, ni perspective de formation ou d’évolution professionnelle) s’apparentent plus à du « contrôle » qu’à du « suivi ».

Vous le savez, le chômage et la précarité génèrent de graves préjudices humains, économiques, psychologiques, sociaux... L’obligation de produire des preuves d’ « actes positifs et répétés de recherche d’emploi » ou de se rendre à une Xième convocation inutile est un poids et une humiliation supplémentaires – et ce dans le contexte de la mise en œuvre des ordonnances Villepin renforçant les contrôles, facilitant la suppression des allocations, restreignant les droits de recours…

Les pressions politiques et budgétaires sont telles que la lutte contre le chômage se retourne contre les chômeurs. Aucun élu de gauche, aucun citoyen conscient et responsable ne peut accepter le traitement dégradant auquel est soumis une catégorie fragilisée de citoyens, seulement victimes de l’injustice économique, que l’on culpabilise, que l’on disqualifie, que l’on désigne à la rancœur sociale, que l’on sanctionne jusque dans leur survie matérielle. Faut-il s’étonner quand ces violences subies génèrent d’autres violences ?

Pourtant nombreux sont les chômeurs, précaires, Rmistes… qui font preuve de courage, de talents et d’ingéniosité pour garder malgré tout la tête haute et dont la conscience citoyenne mérite d’être reconnue.

Face à cette politique gouvernementale, le Conseil Général peut, à son niveau, en contrer les effets dévastateurs. Ayant toujours montré votre attachement aux valeurs humanistes, vous ne pouvez qu’être pleinement conscient de ces réalités. Vous êtes responsable de la lutte contre les exclusions dans ce département. Nous attendons de vous que vous adoptiez une attitude volontariste d’encouragement – y compris financier – au développement des compétences sociales des individus, et que vous preniez position et usiez de votre influence pour que soient préservés les droits et la dignité de milliers de personnes parmi les plus vulnérables de vos concitoyens tarnais.


sud-anpe.81@wanadoo.fr

*Dans le Tarn en 2001 : 995 radiations administratives. En 2004 : 2037. Ces chiffres concernant les demandeurs d’emploi inscrits en catégorie 1, les seuls pris en compte lors de la publication des chiffres du chômage. Ce chiffre est à majorer de 30 % si l’on considère également les catégories 2 et 3 des demandeurs cherchant un emploi à temps partiel ou temporaire.

Publié : 26 nov. 2005
par victorine83
Je suis sans mot... mais je voudrais dire toute mon admiration pour ces agents de l'anpe.
Ce sont de telles personnes qui me permettent de garder la tête hors de l'eau parce qu'ils savent et ont compris ce que je vis. Les autres, les contrôleurs, les hargneux qui acceptent de casser du chômeur, ils me donnent envie de tout arrêter...

Merci à eux pour leur brillante intervention et espérons qu'elle fera boule de neige...

Publié : 26 nov. 2005
par tranquilledeuz
même commentaire que Victorine.
En sus, j'espère que de nombreux collectifs, syndiqués ou non, de l'anpe, se retrouveront dans ce combat de dignité et de déontologie (mission de départ de l'anpe = accompagnement ; donc questions de l'emploi réel - des financements de formation - évolution plus humaine et "investi/concerné" du fonctionnement de l'entreprise).

Publié : 26 nov. 2005
par gaia
Pour une fois je suis fière de dire que je suis du tarn lol.
Vous croyez qu'il y aura un véritable impact de votre lettre sur Monsieur Thierry Carcenac, président du Conseil Général ?
Si je reprends ce que vous dites :
"Il nous apparaît que les convocations multiples, pour entretiens ou « informations collectives » (alors même qu’il n’y a au bout ni offres d’emploi, ni perspective de formation ou d’évolution professionnelle) s’apparentent plus à du « contrôle » qu’à du « suivi ». "
C'est ce que je disais, si ça continue faudra changer le nom de l'anpe en agence nationale de controle des demandeurs d'emploi... Quant à dire qu'il n'y a pas d'offres d'emploi, ni perspective il faudrait que ce discours soit entendu plus largement parce qu'il y a encore des français qui croyent que les chomeurs sont des fainénants. Par contre je pourrais utiliser votre lettre quand je serais convoquer prochainement dans une des anpe du TARN lol au cas où j'en aurais besoin. ( vu que la dernière fois j'étais désignée comme la seule fautive d'être dans ma situation d'après la conseillère.) Quoique avec la chance que j'ai je vais tomber sur un ou une conseillère qui ne particpe pas à ce mouvement de revendication mdr.

Démago go go !

Publié : 26 nov. 2005
par Invité
Bonjour,

Rien à faire, j'adhère pô.
J'affirme que ces propos enfoncent des demandeurs d'emploi et l'anpe.
- Pour l'anpe, c'est pas trop grave. Au pire, elle sera privatisée (ou fusionnée avec l'unedic, donc privatisée quand même). Moi, ça ne me pose aucun problème.
Le risque le plus important est de voir le nombre d'offres d'emploi diffusées réduire comme peau de chagrin à cause de ces discours démagos.
- Pour les chomeurs, ces propos teintés d'idéologie renforcent l'étiquette "chomeurs=glandeurs".
Comme dit papy mougeau :
"les chomeurs sont tellement fénéants que beaucoup n'ont même pas le courage de venir une fois par mois à l'anpe chercher des offres.
Sont tellement bien au chaud, payés à rien faire etc, etc...."

Petite question: que pensent les syndiqués de sud ou du snu de la prospection entreprise (RE) ? - Que pensez-vous des employeurs en général ???

Je suis payé pour aider les demandeurs d'emploi et les entreprises.
Professionnellement parlant, jamais je ne militerai pour les uns ou pour les autres car c'est pas mon job.

Pour finir:
- une fois de plus, je ne vois pas en quoi il est scandaleux que l'anpe vérifie que les demandeurs d'emploi font des démarches de recherche. Le contraire serait surprenant ( " chomage = vacances, l'anpe s'en fout !!!! " ).
- Prière, épargnez-moi les discours sur les offres d'emploi payées au smic ou sur les entreprises qui vont des bénéfices énormes. Oui c'est pas normal.
Faut-il en déduire qu'il faut baisser les allocations assédic et les minima sociaux pour qu'il soit plus intéressant financièrement d'aller travailler :?: :roll:

:x

Publié : 26 nov. 2005
par Invité
+1 avec le gentil invité si dessus.
D'accord à 100% ou presque.

(Désolé j'avais oublié de me connecter :mrgreen:
l'invité mystère a de jolies plumes :wink: )

Publié : 26 nov. 2005
par victorine83
Pour sûr, notre charmant invité fait partie des bourreaux et fier de l'être...

No comment !

Publié : 26 nov. 2005
par poussin006
non victorine, il fait partie des gens que je respectent (encore qu'avec un pseudo ce serait mieux) :
un chômeur n'est aps un glandeur mais ...
je trouve normal de controler les chômeurs et je trove normal d'aller de temps à autres à l'anpe justifier ma recherche

je ne trouve pas normal de ne pas avoir de réponse à mes candidatures non pas les spontanées mais celles à suite à annonce

je ne trouve pas normal que j'ai balancé 188 euros de MA poche (je suis non indemnisé) pour aller à un entretien, et pour avoir l'aide de l'anpe on m'a renvoyé en touche malgré mes appuis au boulot (caf).

je ne trouve pas normal qu'on privilégie à coup de plan machin truc bidule les jeunes, les "vieux", les handicapés, les femmes, les noirs, les minorités..... ca rime à rien.

c'est quoi le "discrimination positive" ? si tu peux m'éclairer... parce que dans l'énoncé il y a discrimination ce qui est un terme négatif.....

bref on avnce pas....

Publié : 26 nov. 2005
par Invité
J'aime les chiens de toute couleur.
Sauf les ptits toutou qui frottent leur zizi sur les bas-nylon des dames qui prennent alors des couleurs ( jeu 2 mots maître k.p.lo :lol: ).

Je suis l'ami de l'Homme même si parfois je sors mes crocs.
OUI je suis un CHIEN.


Par contre j'aime moins les chats.
Les chats se frottent sur tout le monde.
Ils font "patte de velours" mais leurs griffres sont des rasoirs.

Et les chats sont parfois ingrats.
Surtout les chats rouges.
OUI je suis le "bourreau pacifique" des chats rouges.

Rats des champs, rats des villes, petites souris mignonnes,
Vous que les ministres appellent vermines,
Au grand jour, les chiens sortent parfois leurs canines,
Dans la nuit noire, les chats ronronnent.

ça va là haut ?

Publié : 27 nov. 2005
par bande.passante
cher zoiseau, à chaque message tu scies un peu plus la branche sur laquelle tu chantonnes...

sinon, ça puni mais ça ne répond officiellement plus chez les neupeuneus !
j'ai pas demandé d'infos touristiques mais juste répondu à une annonce par mail
sans réponse (comme toujours...) je relance (comme toujours...)
sans réponse à la relance (comme parfois...) je relance façon hardcore (comme toujours...)
et là tiens une réponse d'une ale par retour de mail :
"La réponse aux demandeurs d'emploi ne fait pas partie de notre offre de service, en effet nous recevons des centaines de cv par semaine et il nous est impossible de donner une réponse à chacun."

pauvres gens... ça EXIGE mais ça ne donne aucune des preuves de recherche active...

:arrow: aucun scrupule à leur mentir à les arnaquer à les rouler dans la farine à foutre le souk à les remettre le pif dans leur mouise

non mais...

Publié : 27 nov. 2005
par Monolecte
Oui, il est nomal que les deux parties aient des obligations. Le problème, c'est que c'est très déséquilibré et que l'ANPE limite de plus en plus ses interventions envers les chômeurs au flicage et à l'abattage.

Aller à l'ANPE tous les mois pour justifier de sa recherche d'emploi, je veux bien, mais faut savoir de quoi on parle. Les justificatifs sont de plus en plus durs à fournir : plus personne ne répond aux candidatures. Quant à faire des candidatures, c'est pareil : dès qu'on cible un peu, il n'y a pas grand chose qui remonte comme offre de poste vaguement cohérente avec son profil. Evidemment, on peut faire de l'abattage aussi, envoyer des tas de candidatures tout azimuth, tout en sachant que sans ciblage, on passera pas. Perte de temps et d'énergie.

Aller à l'ANPE, oui, mais il faut savoir que les antennes ont disparu, de ci, de là, du coup, il me faut faire 65 km pour me rendre à l'ANPE dont je dépend, 2 heures de route, sans transports en commun (ça aussi, ça s'est bien réduit les derniers temps), le tout à mes frais. Entre le déplacement, l'attente et tout, le tout pour 5 à 10 minutes d'entretien, ça me bouffe une journée. Et de l'argent. Avec mon chômage, c'était déjà pas facile de boucler les fins de mois, mais pour ceux qui ont un RMI, une ASS, ou rien du tout, on voit tout de suite à quoi ça mène ces RDV récurents pour rien.

Quant aux convocations pour recrutement collectif, c'est n'importe quoi. Alors que l'ANPE dispose d'un fichier très détaillé, quand il s'agit de trouver des profils pour un gros recrutement d'entreprise, c'est pratiquement tous les chômeurs d'un secteur qui sont convoqués, sans aucun tri en fonction de la qualification, de l'expérience ou de quelque critère que ce soit. Du coup, on se retrouve une centaine convoqués sans savoir pourquoi ni pour combien de temps, et les entretiens sont fastidieux pour tout le monde. Par contre, bonne pioche pour l'ANPE, sur l'ensemble des convoqués, il y en a toujours quelques uns qui n'ont pu venir pour diverses raisons et c'est toujours autant de radiés.

Contrôle, oui! Harcèlement et gesticulations inutiles, non!

Publié : 27 nov. 2005
par victorine83
C'est quoi au juste une recherche active d'emploi ???

Envoyer des CV tous azimuts à n'importe quelle entreprise ?

Pour moi, cette démarche ne sert à rien sinon à prouver à l'anpe que l'on cherche du travail et c'est tout. C'est débile !
Je suis secrétaire et le jour où l'anpe me dira que les employeurs n'arrivent pas à recruter sur ce type d'emploi, alors là... oui, je veux bien qu'on me dise que je ne veux pas travailler !!!
Mais ce n'est pas le cas et je dirais même que ce sont des agents comme zoiseau qui sont des gros fainéants. Ils font quoi, eux, pour que les gens aient accès à l'emploi.
J'avais dans l'idée que l'anpe était une passerelle entre les candidats et les employeurs mais il n'en est rien. Les employeurs déposent leurs offres et les candidats postulent quand ils ont la chance de correspondre aux critères.
Est-ce tellement difficile pour les agents de l'anpe d'étudier les offres qui sont publiées chez eux ?
Cette politique de l'autruche commence sérieusement à m'exaspérer.
C'est tellement plus confortable de rejeter tous les problèmes sur le dos des chômeurs.
Enfin... quelle idée aussi d'être au chômage !!!

Publié : 27 nov. 2005
par tranquilledeuz
Avec la politique actuelle, la tendance, c'est de permettre et de favoriser le flicage à toutes les institutions : les mairies, les assistants sociaux, l'anpe, les assos d'accompagnement et d'insertion. Soit par décret administratif, soit par délation.
Alors que ce job, y a d'autres institutions ad hoc : le fisc, l'inspection du travail, la ddtefp, l'assedic, la préfecture, les polices, etc.
Comme ça, le "problème" des chômeurs, celui des étrangers, etc, se règle !!!???
Oubliés, les critères de fonctionnement d'une démocratie. Et les réelles causes des problèmes, oubliés les situations, majoritairement peu enviables, des gens, à qui les "pouvoirs" s'en prennent.
Alors, du coup, les gens peuvent toujours trouver ridicule, les tentatives de reconsidérer les faits et rappeler la dignité nécessaire à l'action, et l'éthique des moyens, pour arriver au résultat escompté. Derrière, il y a l'idée (malheureuse) que "si on s'en prend aux autres, on s'en prend pas à moi"...

Publié : 27 nov. 2005
par Monolecte
tranquilledeuz a écrit :Derrière, il y a l'idée (malheureuse) que "si on s'en prend aux autres, on s'en prend pas à moi"...
Alors qu'en fait :
Si on tape sur le dos de ton voisin, prépare le tien!

Publié : 27 nov. 2005
par superuser
le courageux Invité a écrit : Le risque le plus important est de voir le nombre d'offres d'emploi diffusées réduire comme peau de chagrin à cause de ces discours démagos.
Je te signale que ce ne sont pas ces "discours démagos" qui provoquent la réduction des offres d'emploi, pour la bonne et simple raison que les syndicats de l'ANPE ne dirigent pas la France et son économie.

Ce sont plutôt les discours démagos de notre gouvernement qui, au nom de "la bataille pour l'emploi", pompe chaque année 20 milliards d'euros des caisses de l'Etat pour alléger les charges des entreprises, sans aucun effet sur la création d'emploi. Et après, on va se plaindre du déficit de l'Unedic à 14 milliards d'euros et sanctionner les chômeurs.

Et je vous ressors ma courbe favorite :

Image


Tout cela n'est qu'une escroquerie intellectuelle : il n'y a plus de création d'emploi (surtout depuis 2002 où tout se casse la figure) et au lieu d'y remédier vraiment (patriotisme économique, mon Q !), en attendant, on culpabilise et on contrôle les victimes d'un système économique qui tue l'emploi au profit de la spéculation.

Et l'ANPE - forcément - vire au flicage et à l'occupation de chômeurs, puisqu'elle n'a pas suffisament d'emplois à leur proposer. Faut bien garder la face !

zoiseau a écrit :J'aime les chiens de toute couleur.
Sauf les ptits toutou qui frottent leur zizi sur les bas-nylon des dames qui prennent alors des couleurs ( jeu 2 mots maître k.p.lo Laughing ).
Je suis l'ami de l'Homme même si parfois je sors mes crocs.
OUI je suis un CHIEN.
Mon pauvre, ça ne te réussit pas de bosser à l'ANPE ! En un an, tu es devenu complètement décérébré.