SNCF : Restez calmes en lisant...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

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Mentor
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SNCF : Restez calmes en lisant...

Message par Mentor »

Restez calmes en lisant ce qui suit : SNCF

Recettes annuelles : 9 milliards d'euro
Budget annuel : 18 milliards d'euros
Subvention annuelle de l'état : 12 milliards d'euros soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos impots!
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)

Situation d'un conducteur de TGV :
Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) a 3 200 € (4880 € net conducteur TGV) en fin de carrière.
Plus :
- prime de fin d'année,
- prime de travail (restons calme),
- prime de parcours,
- prime de TGV,
- prime de charbon (vous lisez bien),
- gratification de vacances (restons calme),
- gratification annuelle d'exploitation,
- indemnités pour heures supplémentaires,
- allocation de déplacements (non imposable) etc.

Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)

Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages confondus s'élève a 75 000 € (source vie du rail 2002) (là vous pleurez !!!)

Retraite à 50 ans (quand la France entière doit travailler jusqu'a 60 ans)

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900 établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %

Attendez … ce n'est pas fini !!!

Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille,

C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas a la SNCF) EN OTAGE …
ET ON LAISSE FAIRE...

Encore quelques petites dernières pour vous achever !
Pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime, la SNCF leur a créé la "prime d'absence de prime" !!! (texto !)
La SNCF représente 1% des emplois en France mais ses salariés cumulent 20% des jours de grève effectués en France

N'hésitez pas à copier / coller ce message à un maximum de gens autour de vous qui empruntent la SNCF régulièrement pour ne plus jamais entendre à chaque grève un "usager " à la radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire grève... "

Bien@vous toutes et tous !!!

Vincent
alias Mentor
Yves
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Reçu le même mail

Message par Yves »

J'ai reçu ce matin le même mail.

…/…

Les infos contenues là-dedans restent (quand même) à vérifier.

Et puis, il faudrait aussi qu'on puisse identifier l'émetteur du message relayé ici par Mentor.

…/…

Reste que :

- Oui, les Français financent les statuts particuliers des agents de la SNCF et d'EDF (notamment leurs régimes de retraite plutôt très favorables).

- Oui, ils bénécient d'avantages conséquents qui, souvent, sont méconnus du grand-public (comme ceux des salariés de la SNCM qui se partageaient le produit des ventes à bord des navires !!!).

- Oui, les syndicats de la SNCF jouent - souvent - la carte du corporatisme sous couvert de "défense du service public" (cf. la dernière grève qui grosso modo a été vite soldée avec une… petite prime supplémentaire).

- Oui, la SNCF pour laquelle tout le monde est mis à contribution (financièrement) pratique la discrimination à l'embauche, notamment sur des critères d'âge (qui, quelque part, est validée par les syndicats).

…/…

Cependant, il va falloir vérifier les infos du post précédent.

Yves - Un animateur du site
Monolecte

Message par Monolecte »

Quand on voit le régime des cheminots, tel qu'il est décrit là-haut, on se dit qu'ils ont bien raison de le défendre bec et ongles.

Moi ce qui me tue, c'est les mecs qui disent : j'en chie, je bouffe de la merde et je veux donc que tout le monde soit logé à la même enseigne.

Moi, je dis : voilà de bonnes conditions de travail qui mériteraient qu'on se penche dessus pour voir comment l'étendre aux autres.

Maintenant, si tu veux vraiment bouffer du "privilégié", intéresse-toi plutôt aux rémunérations des grands patrons et explique moi ce qu'ils ont de si extraordinaire pour mériter des salaires qui peuvent représenter plus de 200 SMIC!
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,
:)
c'est sûr
qu'un conducteur de TGV, je le préfère en bonne santé et sans soucis.
Heureux à son boulot quoi, attentif à ce qu'il fait.
:)

Ce qui nous gratte ici
n'est pas "ceux qui gagnent bien"
mais plutôt
"ceux qui prélèvent trop tout seul"
et "ceux qui sont privés du minimum vital".
Encore quelques petites dernières pour vous achever !
:lol: Rassurez vous!, vous ne m'avez pas blessé. :lol:
Mentor
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Recul il faut savoir garder...

Message par Mentor »

Bonjour,

Tu as raison, Yves, une vérification scrupuleuse est à faire. Ayant démarré ma carrière à la SNCF (pas comme conducteur de TGV...) il y a quelques années (non je ne regrette pas de l'avoir quitté) plusieurs des avantages cités me sont restés en mémoire et semblent encore d'actualité. Dans l'ensemble j'ai donc trouvé le descriptif assez proche de la réalité.

Le calme conseillé est donc sûrement afin d'éviter de crier à chaud...sans vérification.

Bonne journée à toutes et tous !!!

Vincent
alias Mentor
Jean-Claude

Reçu le même mail

Message par Jean-Claude »

Yves a écrit :J'ai reçu ce matin le même mail.

…/…

Les infos contenues là-dedans restent (quand même) à vérifier.

Et puis, il faudrait aussi qu'on puisse identifier l'émetteur du message relayé ici par Mentor.

…/…

Reste que :

- Oui, les Français financent les statuts particuliers des agents de la SNCF et d'EDF (notamment leurs régimes de retraite plutôt très favorables).

- Oui, ils bénécient d'avantages conséquents qui, souvent, sont méconnus du grand-public (comme ceux des salariés de la SNCM qui se partageaient le produit des ventes à bord des navires !!!).

- Oui, les syndicats de la SNCF jouent - souvent - la carte du corporatisme sous couvert de "défense du service public" (cf. la dernière grève qui grosso modo a été vite soldée avec une… petite prime supplémentaire).

- Oui, la SNCF pour laquelle tout le monde est mis à contribution (financièrement) pratique la discrimination à l'embauche, notamment sur des critères d'âge (qui, quelque part, est validée par les syndicats).

…/…

Cependant, il va falloir vérifier les infos du post précédent.

Yves - Un animateur du site
Salut yves,

Oui prudence avec ce genre de mail que l'on peut recevoir , car même si les choses qui sont écrite dedant peuvent savéré vrais , je vois bien ce genre de mail envoyer sous couvert d'anonymat (ou pas) pas des mini associations ultra libérale comme les tristement célèbre "liberté chérie" ou bien encore "stop greve" , toute deux etant des assos pro madeléniste :evil:

Donc prudence .

jean-claude
Yves
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Prudence mais…

Message par Yves »

À LIRE OU RELIRE CETTE DÉPÊCHE DE L'AFP :

18-11 (AFP) 18:14:04

La SNCF va supprimer les références à des critères d'âge de son site internet consacré au recrutement après qu'une association de chômeurs eut saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) à ce sujet, a indiqué la SNCF vendredi à l'AFP.

"A partir de lundi, l'âge et la nationalité n'apparaîtront plus comme critères d'embauche sur notre site internet, qui est en cours de rénovation", a indiqué la SNCF. Les critères d'âge sont liés au statut des cheminots, notamment nécessaire pour bénéficier des prestations d'un régime de retraite spécial, mais des salariés peuvent être embauchés sans critère d'âge ou de nationalité à la SNCF, en contrat de droit privé, a expliqué la SNCF.

Une association de chômeurs a indiqué jeudi avoir saisi la Halde sur le cas de la SNCF et d'EDF qui pratiquent, selon elle, des discriminations à l'embauche sur des critères d'âge.

Cette association, Alternatives pour une nouvelle économie de l'emploi (Apnée), citait notamment le site internet de la SNCF qui stipule que les candidats ayant un niveau inférieur ou égal à un bac+3 doivent être "âgés de 18 à 30 ans (limite qui peut être portée jusqu'à 40 ans si conditions particulières)" et "être Français ou originaires de l'un des pays de l'Union européenne".

Vendredi, elle a précisé dans un communiqué que la SNCF était aussi "impliquée dans une plainte" déposée par l'association "pour avoir publié sur son site une annonce pour le recrutement d'un comptable +âgé de moins de 30 ans+". Suite à cette plainte, la Brigade de répression de la délinquance sur la personne a été saisie par le procureur de la République dans le cadre d'une enquête préliminaire, ajoute l'association.

…/…

Oui, oui… "l'association de chômeurs", c'est la nôtre !!!

…/…

Donc à la SNCF, certaines pratiques sont très très contestables.

D'autres, sans doute, méritent d'être "étudiées" avec beaucoup d'attention.

Yves - Un animateur du site
Invité

Message par Invité »

Le mail qui circule sur le Web n'est qu'une maniguance politique, une de plus...

Offensive anti-SNCF sur le Net
Un mail dénonçant les privilèges des cheminots à coups de contrevérités circule sur le Web.


par Cédric MATHIOT
Liberation : lundi 12 décembre 2005

Il y a quelques mois, la SNCF lançait une campagne de marketing viral (misant sur le bouche à oreille par l'Internet) pour promouvoir l'Eurostar. Aujourd'hui, l'entreprise fait l'expérience à ses dépens de la force de la Toile. Depuis la mi-novembre circule à tout vent un e-mail épinglant les supposés privilèges des cheminots. Y est notamment dénoncé le salaire d'un conducteur de TGV, soit 75 000 euros net par an. Ce qui est effectivement considérable mais tout à fait imaginaire. Et le reste est à l'avenant, brassant des données économiques saugrenues (niveau de la dette, subventions fantaisistes), prétendant livrer la réalité cachée d'une entreprise ruineuse pour la collectivité, démesurément protectrice pour ses salariés. Le texte s'achève ainsi : «Faites suivre ce message à un maximum de gens autour de vous qui empruntent la SNCF régulièrement pour ne plus jamais entendre à chaque grève un usager à la radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire grève."»

Sur le même sujet
RER D, la vengeance du 22 novembre
Hoax. Cible privilégiée des ultralibéraux de tout poil et machine à fantasmes, la SNCF est rodée à ce type d'offensive. Le texte lui-même n'est pas neuf. La SNCF assure qu'il date dans ses grandes lignes de la grève de 1995. Légèrement amendé depuis, il ressort régulièrement en période de grève. Mais jamais il n'avait atteint une telle audience. L'e-mail a été tôt identifié comme un hoax (un de ces canulars inondant la Toile) par les sites Internet spécialisés dans ce genre de phénomène. Mais cela n'a guère empêché ces considérations très café des Sports de trouver des relais surprenants. Quelques médias locaux s'en sont fait l'écho, ainsi que la télévision, via l'émission de Laurent Ruquier, On a tout essayé, le 21 novembre. On retrouve aussi le texte sur le site de l'UMP de Boulogne-Billancourt ou encore sur le site Génération agir et rassembler, se réclamant des «jeunes soutenant le gouvernement».

Ce qui a conduit la SNCF à répliquer au plus vite par un «contre-hoax» invalidant, point par point, les «informations» véhiculées. Constatant que la «calomnie» continue de faire son chemin sur la Toile deux semaines après la grève, la Vie du rail, magazine de référence des cheminots, a également décidé de prendre la plume. L'hebdo consacrera, dans sa prochaine édition de mercredi, quatre pages à l'«affaire» et affichera en une : «Quand Internet sert à diffamer les cheminots.»

«Insidieux». Reste l'épineuse question de l'émetteur, ou du moins des relais qui ont permis à l'e-mail de faire tache d'huile. Plusieurs versions du message sont envoyées avec la mention : «De la part de Christian Liagre, vice-président d'Ethic.» Ethic ? L'association de Sophie de Menthon, pasionaria de l'entreprise privée et habituelle pourfendeuse des services publics. «Il est assez curieux que ce truc qui comporte trois chiffres sur quatre archifaux soit relayé par un mouvement qui s'appelle Ethic», peste Guillaume Pépy, directeur général de la SNCF, qui s'est lâché contre un «truc non seulement débile mais aussi insidieux». Même indignation de la CGT, dont le secrétaire général, Didier Le Reste, évoquait hier des «contrevérités flagrantes», relayées par des «associations parfois extrémistes». En quoi les «diffamateurs» viennent de réaliser un exploit : nous donner à voir, en période de climat social pourri (lire ci-dessus), les syndicats et la direction de la SNCF prendre la défense de leur entreprise, main dans la main.

Sylvie
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Yves
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"les conducteurs de RER n'en foutent pas une rame"

Message par Yves »

Pour la SNCF, les conducteurs de RER n'en foutent pas une rame

Il leur a envoyé, il y a quinze jours, une lettre pour les féliciter de leur travail pendant le soulèvement des banlieues. Hier, il a qualifié leur mouvement de grève de «choquant, inacceptable, contre-productif et pas responsable». Thierry Mignauw, directeur du Transilien (réseau SNCF desservant la banlieue) s'est mis à dos les agents de conduite du RER D. «Ça a jeté de l'huile sur le feu», dénonce Franck, conducteur. De fait, «c'est une des premières fois que la SNCF prend à ce point l'opinion à témoin contre des cheminots», dit-on au siège de l'entreprise, où un dirigeant concède même à propos de la com de crise : «On s'est vraiment lâché.» Pour répondre à un conflit particulièrement dur, où les conducteurs ont décidé, eux, de ne rien lâcher. Jacques Chirac en a rajouté une couche dans une interview publiée aujourd'hui dans le Parisien, où le Président a qualifié le mouvement de grève sur les RER B et D de «disproportionné» et «incompréhensible», appelant «à la raison et à la responsabilité».

Les agents de conduite de la ligne D du RER ont débuté une grève le 5 décembre pour dénoncer les modifications de leurs conditions de travail provoquées par l'augmentation du trafic sur leur ligne. Au lieu des neuf week-ends d'affilée pendant lesquels ils pouvaient travailler, la direction a porté le chiffre à onze. «Quand on leur dit que ce n'est pas acceptable de travailler onze samedis et dimanches de suite, ils nous répondent que c'est réglementaire», explique Philippe Beaumont, responsable du syndicat FGAAC (agents de conduite) pour la région Paris sud-est. La direction est finalement revenue à neuf week-ends, mais, pour faire circuler les 157 trains supplémentaires par semaine, elle a choisi d'allonger l'amplitude des journées de travail et de titulariser onze nouveaux conducteurs. Les agents de conduite, eux, préfèrent des journées moins longues mais plus nombreuses. «Il y avait un peu de mou, explique Philippe Beaumont, mais avec les provocations de la direction, c'est reparti.»

Les conducteurs sont d'autant plus remontés que le directeur du Transilien a voulu les faire passer pour des nantis. «Une durée de travail de 182 jours par an, ce qui veut dire un jour sur deux travaillé dans l'année et six heures par jour. Ce ne sont pas ce que l'on peut appeler des conditions de travail inhumaines !» Sûr qu'à ce tarif, les candidats seraient nombreux à la conduite d'un train de banlieue. Mais pour démontrer le mauvais calcul de leur direction, Cyrille, gréviste, sort son planning. Semaine type de cinq jours de travail : le lundi, il embauche à 11 h 31 à Paris, et finit à 18 h 44 à Montereau, redémarre le lendemain à 5 h 52 pour finir à Paris à 11 h 51. Le mercredi, il reprend de Paris à 9 heures, et arrive à Melun à 16 heures, redémarre de Melun à 2 h 28 pour finir à Paris à 8 h 36 et réembaucher à 23 h 36 de Paris jusqu'à 4 h 20 le lendemain matin à Paris.

«Les chiffres on peut leur faire dire ce qu'on veut. Mais on travaille 40 week-ends par an et on dort 90 nuits à l'extérieur. Je ne pense pas être une feignasse.» Car quand le conducteur part de Melun à 2h28, il a dormi dans un foyer de la RATP, «dans un lit de 90, avec la douche sur le palier», décrit Cyrille.

Les grévistes ne digèrent pas non plus les propos de la direction sur leurs salaires. Franck, conduit le RER D depuis 1982, il touche 2.500 euros par mois, «mais en incluant primes et défraiement. Il faut savoir qu'on ne touche que 3,70 euros supplémentaires de l'heure quand on travaille le dimanche».

Hier, Thierry Mignauw a persisté : «Je ne dis pas les choses de façon inconsidérée.» Et la grève a été reconduite à la majorité des conducteurs.

par Stéphanie PLATAT - Libération du 13/12/05
gaia

Message par gaia »

J'avais repris les infos données par une personne sur le site à une conductrice de train elle répond :

"4800 euros pour un tgviste en fin de carriere c'est possible je pense(quoique j'ai jamais vu la paye d'un tgviste)
mais c'est primes comprises(sf celle de charbon...car je l'ai jamais vue celle là)
...lol
Citation:
Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages confondus s'élève a 75 000 € (source vie du rail 2002)


ca ca me semble martien!

gratuité casi partout sf tgv eurostar thalys téoz...ou on paye la resa
nos usagers sont devenus CLIENTS depuis 1 ans je crois

bon mais si c'etait si bien d'etre conducteur les candidats se bousculeraient à la porte non?
hors aux deniers recrutement (au tps ou ca embauchait encore...)
qd on disait au candidat faudra commencer à 4h du mat'...ou finir à 3h et passer ta nuit ds un foyer au milieu de la pampa.. ton sommeil bercé par les trains qui passent sous ta fenetre à 140km /h...ou le doux ronronnement des locomotives...
tu t engueleras jamais avec ta femme...car tu la verra peu...(ben oui qd tu pars le lundi à 18h et que tu reviens le mercredi à 3h du mat...ben ca laisse pas bcp de place aux echanges!
tu dormiras un jour sur deux hors de chez toi
y'a un taux de divorce tres important chez nous...pas marrant pour le (la) conjoint(e) de passer une nuit sur 2 seul(e)
tu bosseras les we
les jours feries.....
ben etrangement les mecs revenaient pas
alors la gratuité des transports..la retraite a 50 ans...des primes(certaines pas imposables.....pas comptees pour la retraite non plus) "
zzz
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Message par zzz »

"tant que le lion ne saura pas écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur"
Ribouldingue

Prudence mais…

Message par Ribouldingue »

Yves a écrit :À LIRE OU RELIRE CETTE DÉPÊCHE DE L'AFP :

18-11 (AFP) 18:14:04

La SNCF va supprimer les références à des critères d'âge de son site internet consacré au recrutement après qu'une association de chômeurs eut saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) à ce sujet, a indiqué la SNCF vendredi à l'AFP.(...)Vendredi, elle a précisé dans un communiqué que la SNCF était aussi "impliquée dans une plainte" déposée par l'association "pour avoir publié sur son site une annonce pour le recrutement d'un comptable +âgé de moins de 30 ans+". Suite à cette plainte, la Brigade de répression de la délinquance sur la personne a été saisie par le procureur de la République dans le cadre d'une enquête préliminaire, ajoute l'association.

Oui, oui… "l'association de chômeurs", c'est la nôtre !!!
Yves - Un animateur du site
Félicitations pour les résultats de votre intervention.
Ribouldingue

Message par Ribouldingue »

Concernant le mail qui circule, il est probable que certains des chiffres soit erronées.

Mais soyons clairs, si les avantages et rémunérations sont si désastreuses, pourquoi aucun représentant syndical n'est-il capable de nous présenter les veritables conditions de travail des conducteur ?!!!

Deuxièmement, si pour ce justifier de la véracité de certains de ces chiffres , les conducteur argue de leur très pénibles condition de travail, alors qu'il ne fasse pas grèves, on a compris.

De toute façon, je reste sur ma faim, j'aimerai bien connaître les conditions exact de travail et de rémunération de conducteurs.
Ribouldingue

Message par Ribouldingue »

J'au trouvé cela
http://www.ifrap.org/2-fromages/sncf.html
partisan, certes.
On en reveint toujours à la même chose, si c'est si difficile d'être employé , conducteur à la sncf, pourquoi les syndicats ne jouent ils pas carte sur la table, ils restent toujours evasifs, flou sur le sujet.
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