Des retraités obligés de retravailler pour survivre

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

christian wattiez

Des retraités obligés de retravailler pour survivre

Message par christian wattiez »

Dans quelle société vivons-nous ?
Est-ce normal qu’après quarante et un ans voire plus de labeur il faille reprendre du service pour effectuer des petits boulots ?

Avez-vous vu ce reportage à la télévision ou l’article dans le magazine Marianne ?
Croyez vous qu’il soit normal qu’à plus de 70 ans des hommes, des femmes soient obligés de travailler quelques heures par semaine pour survivre ? Et quel travail ?

Car aujourd’hui la retraite ne suffit plus.
Accepter de distribuer des journaux, des prospectus ou autres ? De faire des kilomètres par jour, monter, descendre de voiture, arpenter le bitume peu importe le temps pour gagner quelques euros. Et ces quelques euros ne sont pas pour se payer des vacances, acheter une nouvelle télé, non juste pour pouvoir garder son logement, se nourrir quotidiennement et sans fioritures bien entendu?
Alors que la France compte trois millions de chômeurs, plus les personnes au RMI au RSA maintenant, n’est-ce pas là une honte de faire et laisser trimer ces personnes ?
Pourquoi des sociétés tel que Média post on recourt à ces personnes ?
Pour les payer moins cher, parce qu’ils vont travailler 1h30 et être payer 1h ?
Est-il plus rentable de prendre un retraité que d’embaucher un salarié ?
Merci aux personnes qui ont voté la loi CER (cumul emploi retraite), en sachant que cette loi a été revue et assoupli en 2009.
Cette loi a-t-elle été faite juste pour les députés, sénateurs, et autres élites de la nation ?

N’est –il pas honteux voire scandaleux d’en arriver là ?
En sachant qu’aujourd’hui peu importe votre niveau de qualification ou d’étude à 50 ans vous ne trouvez plus de travail. (Trop vieux, trop cher).
Média post ne va donc pas manquer de main d’œuvres dans les années avenir.
Et bien entendu les retraites vont diminuer, parce que l’on cotise moins. Imaginer un instant avoir commencer à travailler à 20 ans et être au chômage à 50 ans. Il va vous manquer 11 ans ? Que belle retraite en perspective.
Travailler plus pour gagner plus, faire des études, décrocher un bon travail et n’avoir qu’une mince retraite, est- cela l’avenir de demain ?
Ou est l’équité dans tout cela ?
Il a quelques années je disais vivement la retraite, aujourd’hui que dois-je dire ?

CH Wattiez.
Répondre