Tu n'es pas loin de la vérité,
poussin006 !
En tous cas, ça commençait comme ça. Shakleton s'en frottait sûrement les mains (à lire ses derniers vertueux commentaires dans
la revue de presse...) !
Alors oui, il y avait un jeune homme flouté qui en a profité pour passer ses premiers mois de chômage à voyager... Il a visité vingt pays en 6 mois : "Un reportage qui va choquer la majorité des demandeurs d'emploi" !!! (dixit le présentateur) Rien sur son passé, rien sur ses motifs. Mais il avait l'air de faire partie de la "génération au travail" si prisée actuellement, les 25-35 ans qui retrouvent peut-être plus facilement un job - même avec un trou dans le CV - que les moins de 25 ou les plus de 35.
=> Rien sur les éventuelles conséquences psychologiques d'un licenciement, et sur ce marché du travail désastreux qui anéantit en quelques mois tout espoir et toutes velléités.
=> Rien sur le fait qu'on contrôle plus volontiers aujourd'hui les chômeurs pauvres (qui n'ont plus les moyens de chercher correctement un emploi) que les chômeurs qui palpent au moins 1500 euros. Rien sur le fait qu'il faut avoir un sacré équipement pour présenter des CV chics et différents selon les annonces : un vrai casse-tête, un vrai budget aussi.
=> Rien sur la pénurie que nous traversons. Toujours pareil :
on focalise sur les victimes privées d'emplois, et pas sur ceux qui les détruisent.
Puis ça a bifurqué sur les réseaux mafieux qui arnaquent l'Assedic. Trafic de feuilles jaunes, sociétés sans activité réelle avec fausses fiches de paie...
=> Rien à voir avec la majorité des chômeurs, justement. L'Assedic ne détecte que 0,25% de fraudeurs (si elle en avait les moyens elle en dénicherait quatre fois plus, mais ça ferait seulement 1%). Pourtant M6 entretient ses effets sensationnalistes qui prennent un cas pour une généralité, et nourrissent auprès de madame Michu l'idée du chômeur fainéant et arnaqueur.
Et la pire, c'était bien
Annie Thomas de la CFDT, qui siège à l'Unedic et était invitée sur le plateau. Elle a proféré des phrases totalement révoltantes :
"Les chômeurs s'imaginent qu'ils ont le droit de toucher des allocations parce qu'ils ont cotisé, et qu'ils ont du temps devant eux."
"Un demandeur d'emploi a le devoir d'accepter un salaire même inférieur à 25 ou 30% de son salaire antérieur, parce qu'il doit faire le deuil de son ancien emploi et se projeter…" !!!
... Quelle sXXXXe !!!
Pas un mot sur le chômage qui fait pression sur les salaires, pas un mot sur la précarisation galopante, pas un mot sur l'absence de création d'emploi en France !!!
Voilà, messieurs dames, quel genre d'individu va défendre les victimes du chômage à l'Unedic face au patronat !!!
Ensuite, je n'ai pas pu voir le reste ("l'exemple britannique", très prometteur dans le genre…) pour des raisons familiales. A vous de raconter !
J'ai repris le fil sur le cas des stagiaires, et j'ai trouvé ça correct, même si personne - une fois de plus - n'a dit ouvertement que ces pauvres esclaves modernes occupaient autant d'emplois à plein temps (j'en sais quelque chose : je viens d'un milieu où les assistants marketing ou chef de produit étaient des stagiaires payés 300 euros dans le meilleur des cas, ça fait une sacrée économie de la masse salariale !). M6 n'est sûrement pas en reste pour ce type d'abus.
Et puis un vieux sujet sur la discrimination raciale - très correct - avec les coordonnées de la HALDE.
C'est bof et encore bof, même si ça aurait pu être pire. Ainsi va la désinformation télévisuelle, touchant les français moyens à la veille de reprendre leur semaine de boulot. Espérons qu'ils ont plutôt regardé "Le pianiste" ou "Les sentiments" sur les chaînes concurrentes.