Comment l'entreprise usurpe les valeurs du service public
Publié : 16 nov. 2009
Un excellent article comme toujours du Monde Diplo
Extrait
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Autre extrait goûteuxAlors que les agents du service public sont sommés d’oublier leurs missions pour engranger des profits, le management rebat les oreilles des salariés du privé avec les valeurs d’excellence et de dévouement. Ainsi, ceux qui sont au service de la collectivité se voient interdire de remplir leur rôle, tandis que ceux qui travaillent pour des intérêts particuliers doivent prétendre se consacrer à une noble cause. Comment s’étonner des souffrances que génèrent de telles situations
article complet et sourceLes managers ont mis en œuvre cette transformation sans douter de leur capacité à éradiquer l’idéologie de la lutte des classes. L’histoire du capitalisme nous enseigne que les innovations majeures en matière d’organisation du travail se sont toujours accompagnées de tentatives de modeler les valeurs et les modes de vie. Henry Ford en fut un exemple spectaculaire : il institua un corps d’inspecteurs du travail qui se rendaient au domicile de ses ouvriers pour vérifier s’ils appliquaient bien ses préceptes d’hygiène de vie — être marié, ne pas trop se dépenser, s’alimenter correctement (il proposait même des repas-types) — et de consommation (il fallait savoir faire des économies pour acquérir les voitures produites dans ses usines). Le paternalisme, qui visait à prendre en charge l’ouvrier du berceau à la tombe, relevait de la même logique