Le journal "Le Parisien" épinglé par Acrimed

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

zzz
Messages : 298
Inscription : 16 sept. 2004

Le journal "Le Parisien" épinglé par Acrimed

Message par zzz »

Il semble que le temps de la normalisation soit venu. En même temps que les mesures policières de « pacification », une certaine mise au pas des médias est observable. C’est notamment le cas du Parisien. À la Une de son édition du 9 novembre 2005, il annonce en caractères énormes : « Le sondage qui change tout »

Quel est ce sondage, et que change-t-il ? À la lecture des trois chiffres indiqués en Une, en caractères encore plus énormes, et des gros titres qui les accompagnent dans les deux pages suivantes, on comprend que ce qui change, c’est précisément le regard porté sur les événements, et l’évaluation des responsabilités respectives de la population émeutière et des autorités politiques. Après le temps de la critique, voici venu le temps du ralliement à la politique brutale du gouvernement. Après le temps de la prise en compte des clivages sociaux, celui de l’union sacrée et d’une logique étroite d’ordre public :

« 73% des Français favorables au couvre-feu - 83% pour l’apprentissage à 14 ans - 86% scandalisés par les violences ou mécontents » - « Massivement, les Français disent oui à la fermeté »

Pourquoi un tel « recentrage » du journal ? Parce que Sarkozy l’ordonne ? Parce que De Villepin l’ordonne ? Non, bien entendu : nous sommes dans une société démocratique, dotée d’une presse libre et indépendante ! Si la petite brèche de libre critique ouvert par les émeutiers doit être immédiatement refermée, si le lectorat du Parisien est invité à s’unir sous la bannière d’un Ministre de l’Intérieur et d’un gouvernement que tout accuse pourtant, ce n’est pas parce que ces gouvernants l’ordonnent, mais parce que telle est la volonté du Dieu « Opinion », l’Idole de nos sociétés « démocratiques ». Ce Dieu dont la Parole est « révélée », nous y arrivons, par un « sondage qui change tout »...
La première donnée annoncée en Une est : « 73% des Français favorables au couvre-feu ».

Il se trouve, quand on se réfère aux résultats complets reproduits en page 3, que ce n’est pas au « couvre-feu » que 73% des sondés ont acquiescé, mais à « l’autorisation donnée aux préfets de recourir au couvre-feu »
Lire la suite sur Acrimed
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

les petites fuites du Parisien...

Message par superuser »

Le Parisien est aussi le seul journal à annoncer les chiffres du chômage avant leur publication officielle. Pourquoi ???

A (re)lire ICI notre article du 26/10/05.
Yves
Messages : 9420
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Les médias français…

Message par Yves »

La plupart des "grands" médias français sont aux mains du grand capital (Bouygues, LVMH…), et notoirement des industriels de l'armement que sont les groupes Dassault et Lagardère (Hachette Filipacci Médias - HFM).

30% (il me semble) du capital du groupe Amaury ("Le Parisien"/"Aujourd'hui en France", "L'Équipe") sont propriété du groupe d'Arnaud Lagardère (HFM).

Il y a quelques dizaines d'années (au sortir de la Seconde Guerre mondiale), "Le Parisien" s'appelait… "Le Parisien libéré" !

Comme la plupart des autres journaux (Rothschild a racheté "Libération" il n'y a pas si longtemps), "Le Parisien" est enchaîné au big business et aux lobbies politiques et économiques.

Il devient, comme les autres, un outil de propagande.
Répondre