Je saisis l'occasion juste pour reparler de ce sujet et pour comparer l'ancienne version du formulaire de demande du RSA avec la nouvelle.
L'ancienne version:
[ ] Vous êtes célibataire et vous vivez seul(e)
Percevez-vous une pension alimentaire ? oui [ ] non [ ]
Si non, vous êtes susceptible d’engager une action envers vos parents pour obtenir une pension alimentaire.
Si vous souhaitez être dispensé de cette démarche, précisez le motif (logé gratuitement par les parents, aide financière versée par eux...)
(Les motifs avancés par le formulaires sont donc que le demandeur du RSA reçoit déjà une prestation de ses parents, ce qui sous-entend que d'autres motifs ne seraient probablement pas recevables.)
A propos ce ce texte,
Martin Hirsch a répondu dans son interview chez actuchomage :
Martin Hirsch a positivé, mettant en avant les avantages de faire connaître aux futurs bénéficiaires qui les ignorent les modalités/démarches à entreprendre afin de demander soit une pension alimentaire au parent défaillant (pour les personnes seules avec enfants), soit faire jouer l'obligation alimentaire (pour les "jeunes" de "moins de 30 ans" dont les parents suffisamment riches refusent de contribuer à leur entretien)... Sinon, au delà de 30 ans, a-t-il dit, l'histoire de l'obligation alimentaire n'a pas lieu d'être.
Voilà donc le nouveau texte (téléchargé hier sur
service-publique.fr) :
Si vous êtes célibataire et vivez seul(e) sans enfant, le président du conseil général peut, dans certaines situations exceptionnelles, vous demander, sur le fondement des articles 203 (obligation d'entretien entre époux) et 371-2 du code civil (obligation d’entretien des parents vis-à-vis de leurs enfants) de faire valoir vos droits à pension alimentaire vis-à-vis de vos parents. Si tel était le cas, vous pourrez demander à être dispensé de ces démarches.
Percevez-vous déjà une pension alimentaire ? oui [ ] non [ ]
Si le président du conseil général vous a demandé de faire valoir ce droit et si vous souhaitez en être dispensé(e), précisez le motif :
! Attention, la dispense n’est pas accordée automatiquement : si nécessaire, expliquez les raisons de cette demande dans une lettre.
Au lieu de faire ce qu'il a dit, Monsieur Hirsch n'a fait que filer la patate chaude aux présidents du conseil général. A eux et à leur bon vouloir s'ils exgigent du demandeur du RSA "d'entamer une action envers les parents". Les situations exceptionnelles ne sont pas précisées !
Quand on consulte l'article 371-2 du code civil, il n'y est pas question que l'entretien des parents cesse quand leurs enfants ont 30 ans ou plus :
article 371-1 :
Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.
Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.
La déclaration de M. Hirsch ("
Sinon, au delà de 30 ans, a-t-il dit, l'histoire de l'obligation alimentaire n'a pas lieu d'être.") ne se retrouve donc aucunement dans la réalité.
A vrai dire, cela ne m'étonne guère de lui. Je tenais juste à le souligner. Hirsch a fabriqué un texte d'une apparence moins dure, ensuite il a attendu tranquillement que les médias s'occupent d'autres choses et que les gens oublient. Tactique politicienne classique.