Banlieues et police : un reportage TRES revelateur

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

poussin006

Message par poussin006 »

désolé tout le monde j'étais parti en week end à la mer (bah tnt que 'ai un peu de sous, appart prêté par un ami).
j'ai 33 ans et dans ma vie j'ai fait des choses bien et des choses mal. Comme picoler et m fire arrêter. J'avais une voiture un peu sportive, donc chaque contrôle j'y avais droit. même en tant que chef d'entreprise. C passait juste mieux après le "papiers, vous faites quoi dans la vie". Faut dire que je suis d'origines asiatiques.
Dernière fois, je me plante, bien bourré suite à mon plongeon dans la noirceur de la déprime. 2 gendarmes se pointent, hasard ils passaient par là. moi j'avais rien et m'apprétais à finir en stop.
"t'as bu". moi : ouais mais d'abord, soit on se tutoie soit on se vouvoie. m'ont tutoyé pendant 2 heures au poste, j'ai fait de même. on finit par parler pêche en mer ils avaient des bateaux dans la cour à 60 km de la mer.... n'emp^che que le premier réflexe c'est de tutoyer et c'est vrai que je connais pas mal de jeunes qui s'évertuent à vouvouyer les flics. et qui se braquent parce que ceux-ci continuent à les tutoyer. le mec tu lui dis TU me tutoies, je TE tutoie. ca fait en général de l'effet, c'est parce qu'ils considèrent qu'un "jeune" qui persiste à les vouvoyer c'est arrogant....
zzz
Messages : 298
Inscription : 16 sept. 2004

Message par zzz »

C'est bien joli tout ça mais... Quand un représentant des forces de l'ordre prône le desordre ou est ce qu'on va ? :roll:
poussin006

Message par poussin006 »

dans le mur ?
faut pas répondre...
moi en général ( je sais je sais) j'ai toujurs joué avec l'humour sur les bracelets, allant jusqu'à exiger qu'on me les pase pour voir. jamais réussi :-(
tiens ausi drôle : me fais arrêter à un taux (voir plushaut) élevé. je repars après 2 heures de paerasse. libre comme l'air, toujours oburré mais bon. un copain bien moins imbibé se fait chopper, garde à vue, cellule de dégrisement etc... 36 heures qu'il y a passé.....
2 poids 2 mesures ?
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Les policiers sont-ils formés à la guérilla urbaine avec des enfants-ados-jeunes adultes ? sur un temps aussi long ?
La gestion des débordements civils ne trouvent pas de réponse correcte (manifestation des lycéens, surveillance des grèves, émeutes de cités).
D'un autre côté les opinions des agents (variées), ainsi que les agissements de leur ministre de l'intérieur (politiques en place), ont des conséquences, imprévisibles. Cependant, cet Etat ne devrait plus s'étonner.
Victorine83

Message par Victorine83 »

Oui, je veux bien que tu défendes les tiens mais pour moi, il n'y a pas de fumée sans feu.
Il y a des gens qui, quand ils se rendent dans un commissariat pour porter une plainte fondée en ressortent sans qu'ils aient pu faire valoir ce droit.
Pour exemple, ma soeur à qui on avait frauduleusement retiré de l'argent sur son compte en banque. Elle est ressortie verte de rage du commissariat sans avoir pu déposer sa plainte. Encore un petit... une amie à qui il a été refusé une main courante pour abandon de domicile. Et pour finir, moi-même, j'ai passé toute une après-midi au commissariat en menaçant de ne pas le quitter tant que je n'aurai pas déposé ma plainte pour une affaire beaucoup plus grave... mais je ne peux pas en dire plus. Ma plainte a pu être prise (mais quand-même, j'ai dû me battre pendant 3 h et affronter une dizaine de policiers décidés à ne pas prendre en considération ce que je leur expliquais) et au fur et à mesure que je relatais les faits, l'inspecteur a enfin compris le bien-fondé de ma requète et je pourrais encore en raconter mais je crois qu'on va en rester là... Je veux juste dire que, même hors banlieue, on n'est pas toujours respecté par notre police nationale.
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Bonjour Victorine,
Pression des chiffres,
nombre de plaintes (bien que légalement obligatoires pour la suite de bcp de procédures) font partie des chiffres officiels de l'insécurité.
Comparé à chiffre de résolution des affaires (j'ai pas le terme exact) = travail de la police (conjointe justice).
Ce qui règle l'affaire en un tour de main : pv et prises en flagrants délits. Et refus de noter les plaintes et mains courantes.
Par ailleurs (à la va-vite) délitement des liens sociaux, peu de prévention, refus de négociation avec respect des droits et devoirs (+ autres raisons) = plus de plaintes et de violences.
Il y a des commissariats qui sont connus pour leur accueil...
Invité

Message par Invité »

Victorine83 a écrit :Oui, je veux bien que tu défendes les tiens mais pour moi, il n'y a pas de fumée sans feu.
Il y a des gens qui, quand ils se rendent dans un commissariat pour porter une plainte fondée en ressortent sans qu'ils aient pu faire valoir ce droit.
Pour exemple, ma soeur à qui on avait frauduleusement retiré de l'argent sur son compte en banque. Elle est ressortie verte de rage du commissariat sans avoir pu déposer sa plainte. Encore un petit... une amie à qui il a été refusé une main courante pour abandon de domicile. Et pour finir, moi-même, j'ai passé toute une après-midi au commissariat en menaçant de ne pas le quitter tant que je n'aurai pas déposé ma plainte pour une affaire beaucoup plus grave... mais je ne peux pas en dire plus. Ma plainte a pu être prise (mais quand-même, j'ai dû me battre pendant 3 h et affronter une dizaine de policiers décidés à ne pas prendre en considération ce que je leur expliquais) et au fur et à mesure que je relatais les faits, l'inspecteur a enfin compris le bien-fondé de ma requète et je pourrais encore en raconter mais je crois qu'on va en rester là... Je veux juste dire que, même hors banlieue, on n'est pas toujours respecté par notre police nationale.
Bon déjà je ne défends pas les miens mdr je ne fais pas parti de la police mais j'ai bien de la famille dans la police. Ensuite pour les différents exemples que tu donnes je ne suis pas flic lol pour le retrait frauduleux : prévenir avant tout sa banque pour faire opposition, pour l'abandon de domicile- un constat d'huissier, les déclarations des tiers,la déclaration sur la " main courante " du commissariat de police ou sur le « carnet de déclaration » en gendarmerie n'a qu'une valeur probante relative.Elle émane en effet de vous-même et non d'un tiers témoin ou d'un huissier officier public.Elle peut toutefois constituer un élément de preuve à compléter par d'autres preuves. Donc il faut penser aussi à faire des démarches auprès du tribunal ou de l'organisme tel la banque amème d'intervenir plus rapidemment. Ce qui n'empêche que ceux qui vous ont reçu au commissariat aurait du prendre la déclaration sur la main courante tout en disant que ce n'est pas la seule démarche à faire ou la plus apropriée.
En matière de problèmes conjugaux, familiaux la police ou gendarmerie a des difficultés à gérer ses situations en dehors biensur des violences conjugales ... ils ne peuvent que renvoyer à des organismes sociaux ou judiciaire.
gaia

Message par gaia »

poussin006 a écrit : moi en général ( je sais je sais) j'ai toujurs joué avec l'humour sur les bracelets, allant jusqu'à exiger qu'on me les pase pour voir. jamais réussi :-(
tiens ausi drôle : me fais arrêter à un taux (voir plushaut) élevé. je repars après 2 heures de paerasse. libre comme l'air, toujours oburré mais bon. un copain bien moins imbibé se fait chopper, garde à vue, cellule de dégrisement etc... 36 heures qu'il y a passé.....
2 poids 2 mesures ?
Tu es repartie comment? avec ta voiture lol quelqu'un t'a raccompagné chez toi? les cellules étaient pleines lol moi, je t'aurais passer les menottes si tu aimes ça je ne t'en aurais pas privé lol je rigole biensur lol
Victorine83

Message par Victorine83 »

Pour répondre à invité :

Evidemment qu'il faut faire opposition à la banque et c'est ce qu'a fait ma soeur. Mais pour le reste, il faut porter plainte pour ouvrir une enquête et ça, c'est pas le problème de la banque. Quand à l'abandon de domicile, si une femme se retrouve complètement démunie avec ses enfants, pourquoi devrait-elle payer un huissier alors que les commissariats peuvent enregistrer ce constat gratuitement ?
gaia

Message par gaia »

L’aide judiciaire permet aux personnes dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds d’avoir recours aux services auxiliaires de la justice : avocats, avoués, huissiers, experts. Elle peut être totale ou partielle. Adressez-vous au tribunal de grande instance de votre domicile.
Tu as aussi des maisons de justice qui apporte une assistance juridique gratuite
http://www.justice.gouv.fr/region/mjdanten.htm dans les mairies des permanences de professionnels de la justice qui peuvent de renseigner, te conseiller.
virginie83

Message par virginie83 »

Allez faire une demande d'aide judiciaire pour demander à un huissier un constat d'abandon de domicile ? Mais bien sûr ! C'est nouveau, ça vient de sortir ? Alors qu'il suffit d'aller au commissariat et de faire une main courante. En plus, c'est gratuit et c'est la procédure classique.
gaia

Message par gaia »

Je donne des informations enfin bon la prochaine fois je ferme ma gueule
Victorine83

Message par Victorine83 »

C'était pas du tout le but recherché !

Ce que je voulais simplement dire c'est que ce n'est pas acceptable que des commissariats refusent de faire des mains courantes voire de prendre des plaintes.
C'est tout... je ne suis pas spécialement anti-flics et j'en ai aussi rencontré de très sympathiques.
Mais quand on a besoin de l'aide de la police... il faut malheureusement aussi avoir la chance de tomber sur le bon fonctionnaire du commissariat sinon c'est tant pis... et parfois les conséquences peuvent être dramatiques. C'est surtout ça que je déplore.
Répondre