Banlieues et police : un reportage TRES revelateur

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

zzz
Messages : 298
Inscription : 16 sept. 2004

Banlieues et police : un reportage TRES revelateur

Message par zzz »

Caméra et micros cachés, un contrôle d'identité auprès de 3 ou 4 d'jeunes dans un quartier plutôt "chaud" ces derniers jours.

Tutoiement de rigueur pour les policiers.
- L'un des jeunes dit poliment "on vous vouvoie et vous nous tutoyez"
- "Ta gueule"
- Le d'jeune continue de protester contre "ce manque de respect"
- le flic : "tu veux que je te conduise à un transformateur EDF, tu veux griller comme tes copains?"
-la "blague" sur le transfo est réitérée 3 ou 4 fois au moins entrecoupées de quelques "ta gueule"
- L'un des d'jeune dit "c'est pas comme àa que vous rétablirez le calme dans le quartier"
- l'un des flics répond "mais j'en ai rien à foutre, si tout pète, nous à la limite, on est content"
Source : un reportage de tf1 relaté sur les forums du Monde

mais j'en ai rien à foutre, si tout pète, nous à la limite, on est content ...
Quand un représentant des forces de l'ordre prône le desordre ou est ce qu'on va ?
gaia

Message par gaia »

Comme tu dis UN représentant pas tous les représentants puis aussi demain TF1, avec caméra cachée et micro sur un pompier pourra faire un reportage sur la manière dont les pompiers sont reçus par des jeunes d'une cité etc enfin on n'en finit pas de victimiser, de rendre responsable les jeunes des cités ensuite les forces de l'ordre et autres intervenants.
ca ne fait qu'empirer les choses comme sarkozy qui devrait se taire au lieu d'insister dans ses propos...
C'est comme une vidéo qui circule sur le net où on voit des flics en civils tiraient avec balles en caoutchouc sur des jeunes et la télé reprend cette petite vidéo filmé d'un portable:
Moi j'appelle ça des infos sans réelle enquête : on montre sans explications, on ne se pose pas de questions : pourquoi des flics en uniforme et en civils ( flics de la BAC?) étaient présents, enquête, arrestation..., on ne sait pas dans quelle situation ils intervenaient, on n'entend rien à ce qui se dit... et la journaliste du jt qui finit le reportage en disant sur un ton dramatique : " on ne sait pas ce que sont devenus ses jeunes?" ça c'est ce que j'appelle une journaliste très professionnelle dont l'intérêt c'est d'attiser le feu.
poolpie

Message par poolpie »

gaia a écrit :Comme tu dis UN représentant pas tous les représentants...
Non, en effet, pas tous, mais comme je doute très fortement que les jeunes de toutes les banlieues de France se soient passés le mot pour dénoncer l'irrespect dont ils sont victimes, je crois que les policiers qui se comportent ainsi ne se comptent pas sur les doigts d'une main.

Peu importe le fait qu'ils soient provoqués par des jeunes, leur métier requiert qu'ils sachent maîtriser leurs nerfs! Et surtout, ils ne peuvent pas menacer à tout va. En l'occurrence, dans cette caméra cachée, il y a des menaces de mort qui sont faites et réitérées (allusions répétées au transformateur EDF), ce qui est très grave, pénalement répréhensible de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende; et si c'est accompagné de propos racistes, c'est une circonstance aggravante et la peine encourue passe à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende!

Alors soit ces policiers ne connaissent pas la loi, soit ils pensent vivre en toute impunité, et ne valent alors pas mieux que ceux qu'ils nomment "la racaille"!

Bien que cela ne puisse fonctionner dans tous les cas, je pense qu'il va falloir faire comme aux USA suite au tabassage de Rodney King, et installer des caméras vidéos dans tous les véhicules de police, et même, pourquoi pas, miniaturisation aidant, dans les casquettes des nouveaux uniformes de la police.[/url]
Cioran

Message par Cioran »

Mais QUI a laissé passer ce reportage sur TF1 ? un dangereux gauchiste ?
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,

moi, c'est TF1 qui me pose problème, ainsi que l'utilisation des medias dans cette affaire.

Pour moi
soit on a voulu provoquer délibéremment,
soit l'irresponsabilité de nos journalistes est incommensurable.

Si le sujet vous intéresse regardez donc cette émission en gardant bien à l'esprit le nombre de victimes depuis le début (jeunes et adultes).
http://www.france5.fr/asi/007548/10/129836.cfm
Moi qui n'ai plus la télé depuis trés lomgtemps, je me souviens du pourquoi.......
Dans d'autres messages nous parlions de nausée.....
(La dame blonde en rouge, c'est le summun.)
poolpie

Message par poolpie »

Tu veux parler de celui qui est à l'Elysée? ;) :lol:
Invité

Message par Invité »

"Le ministre de l'Intérieur a annoncé que la totalité des voitures de police serait équipée de caméras d'ici la fin de l'année. "Dans une affaire comme celle-là, s'il y avait eu une caméra, il y aurait un élément objectif qui permettrait de savoir", a-t-il déclaré."

il y a un manque de formation des policiers une inexpérience du terrain vu que la plupart des flics intervenant dans les banlieues ne connaissent la cité qu'a travers l'écran de télévision, quand tu passes le concours on te dit : vous savez que vous allez direct après la formation sur paris dans les cités
La police devient jeune : un encadrement plus difficile à établir
Biensur ils doivent faire preuve de sang froid (ce qu'ils ont démontré pendant ses journées) mais franchement pour tout l'or du monde je n'aimerais pas être à leur place. Ce métier est dur, psychologiquement. J'ai l'impression que certaines personnes ne voient que le coté répressif de la police, n'imagine pas les conditions dans laquelle certains policiers travaillent. Je ne cautionne en rien les bavures. Mais faut ouvrir les yeux le racisme à l'égard des flics existe aussi, même leurs enfants en prennent plein la gueule.
C'est assez dur de porter un jugement général sur une profession quand on ne la connait qu'à travers des séries télévisées ou des faits divers.
poolpie

Message par poolpie »

Anonymous a écrit :"Le ministre de l'Intérieur a annoncé que la totalité des voitures de police serait équipée de caméras d'ici la fin de l'année. "Dans une affaire comme celle-là, s'il y avait eu une caméra, il y aurait un élément objectif qui permettrait de savoir", a-t-il déclaré."
Et ben ça c'est une nouvelle qu'elle est bonne! Comme quoi ces émeutes auront au moins servi à quelque chose.
Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Dommage !

Message par Yves »

Dommage "Invité" que tu ne t'identifies pas sur le site.

Ton message y gagnerait… Vraiment.

Les flics, y'en a des bons, des moins bons, des cons, des super cons… comme chez les commerçants, les entrepreneurs, les ouvriers… les chômeurs.

La formation chez eux est déterminante (surtout dans le contexte qu'on connaît). Comme il serait déterminant que des jeunes issus de l'immigration s'engagent en nombre dans la police pour quelle soit vraiment républicaine et respectueuse des diversités nationales.

…/…

Le procès fait aux forces de l'ordre est restrictif.

Comme les Poilus de la Guerre de 14, la plupart des flics ne fait souvent qu'obéir aux ordres. Il est sûr que certains les interprètent à leur manière et ça, c'est inadmissible.

Les sanctions doivent donc être exemplaires.

…/…

Pour le moment (à ma connaissance), reconnaissons quand même que peu de débordements sont à déplorer du côté des forces de l'ordre (dans lesquelles, rappelons-le, les syndicats plutôt orientés à gauche restent vigilants et puissants).

Exemple : L'Unsa police demande à Nicolas Sarkozy de modérer son langage

PARIS (Reuters - le 3/11) - Le secrétaire général du syndicat de policiers Unsa, Francis Masanet, craint une aggravation des violences urbaines et demande au ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, de modérer ses propos.

"C'est trop facile d'aller exciter les jeunes et après d'aller se coucher. Nous, nous sommes confrontés 24 heures sur 24 à cette situation. On peut pas dire aujourd'hui qu'on va nettoyer les cités au karcher. Ce n'est pas comme ça qu'on engage le dialogue", a-t-il déclaré à Reuters.

"Le président de la République hier au conseil des ministres a fait un rappel à l'ordre. C'était plutôt destiné au ministre de l'Intérieur pour qu'il fasse attention à ses discours et à son langage", a-t-il ajouté.

Le secrétaire général de l'Union nationale des syndicats autonomes de la police (majoritaire) estime que la situation est "dramatique" après une septième nuit de violences urbaines dans la banlieue parisienne.

"Nous craignons, nous à l'Unsa police, dans les heures qui viennent ou dans la nuit qui vient des événements plus graves".

…/…

La "guerre aux jeunes" est une connerie.

Celle qui consiste à fustiger les flics est tout aussi improductive.

Il faut avant tout renouer le dialogue, mais ça nécessite des réformes en profondeur… notamment à la tête de l'État et à l'Assemblée nationale, pour que tous soient représentés et entendus.

Yves - Un animateur du site

Au fait, pour lire et signer notre Appel pour une rénovation démocratique : http://www.actuchomage.org/petition/ind ... petition=8
Invité

Les poulets

Message par Invité »

Il faut dire aussi que par les temps qui courrent avec la Grippe Aviaire les "poulets" ont mauvaise Bress euhhh pardon ! mauvaise presse.
:lol:
Victorine83

Message par Victorine83 »

Je suis désolée mais dans le cadre de ce reportage en caméra cachée, il n'y avait aucune tension donc les policiers n'ont aucune excuse pour leur manque de respect et leur violence verbale.
Ils insultent eux-même l'uniforme qu'ils portent et la République.
gaia

Message par gaia »

Victorine83 a écrit :Je suis désolée mais dans le cadre de ce reportage en caméra cachée, il n'y avait aucune tension donc les policiers n'ont aucune excuse pour leur manque de respect et leur violence verbale.
Ils insultent eux-même l'uniforme qu'ils portent et la République.
Il n'y a pas qu'eux qui insultent la république lol
( parole de fille d'un ancien inspecteur de la police et soeur de poulet de la BAC en plus lol )
Victorine83

Message par Victorine83 »

Oui, mais eux, ils portent l'uniforme et à ce titre, ils doivent en être dignes et montrer l'exemple.
Quand à ceux qui ne respectent plus la République, c'est aussi parce que la République ne les respectent pas et je fais partie de ceux-là puisque tous les jours mes droits sont bafoués.
Faire du délit de sale gueule, c'est inadmissible !
Invité

Message par Invité »

Désolé mais ça me saoule de voir des gens s'en prendrent à la police. Si tu as des choses à redire sur celui qui commet une bavure ok je ne dirais rien mais si tu les mets tous dans le même sac c'est exactement jouer le jeu du racisme. Parce que le racisme ce n'est pas que la xénophobie. Etre digne de porter l'uniforme j'ai envie de rire, ça date des années 50 ça lol, comment veux tu être digne quand la population a une mauvaise image de toi en général. Ado j'ai compris qu'il fallait que j'arrêtre de dire que mon père était flic, je n'avais pas envie qu'on me tabasse comme certains le faisaient avec mes frères parce que j'étais une enfant de flic.
Si tes droits ne sont pas respectés tu as des moyens de te défendre. Ce que je peux dire aussi c'est que je suis fière de ce qu'a fait mon père dans sa vie : comme exemple, un jour un mec est entré avec une arme dans le commisariat mon père a été le seul à l'affronter et est arrivé a le désarmer en lui faisant reprendre la raison.
Quant au racisme il est multiple et n'a pas de barrière que tu sois ouvrier, chef d'entreprise, blanc ou noir , homme, femme,tu peux l'être.
Invité

Message par Invité »

L'invité c'est GAIA pardon
Répondre