la robotisation, c'est pour demain...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

neko.miaou

la robotisation, c'est pour demain...

Message par neko.miaou »

Corée : un robot dans chaque foyer en 2020 !

Dés 2006, les Coréens pourront acheter des robots domestiques à des prix raisonnables allant de 1.000 à 2.000 dollars vient d’annoncer le Ministère de l’Information coréen. Celui-ci précise que ces prix modiques peuvent être obtenus parce que la plupart des logiciels utilisés par ces robots n’est pas intégré aux machines mais téléchargé à la demande via des réseaux numériques à très haut débit.

Les robots proposés offriront diverses applications telles que le ménage, la surveillance médicale et domestique ou la fonction de gardes d’enfants. La Corée s’est fixée comme ambition de devenir l’un des trois principaux constructeurs de robots de service d’ici 2010 et le Gouvernement coréen souhaite que chaque foyer puisse disposer d’un robot domestique en 2020. Les autorités coréennes prévoient un marché mondial des robots de service de l’ordre de 300 milliards de dollars par an en 2015 et elles comptent bien se tailler une part importante de ce marché prometteur. S’appuyant sur ces réseaux à très haut débit, qui desservent 12 des 15,5 millions de foyers coréens, le Gouvernement coréen a adopté une stratégie qui consiste à fabriquer des robots spécialisées "monotâche" dont les logiciels d’exploitation sont externalisés, ce qui permet une baisse considérable des coûts de production et des prix de vente pour le consommateur.

http://times.hankooki.com/lpage/200510/ ... 868040.htm (en anglais)

Des robots assistent désormais les agents de sécurité
Des robots qui travaillent activement... Cela semble réservé à un futur lointain, mais pourtant c’est déjà une réalité chez Group 4 Securicor dont les robots de sécurité ont fait sensation au salon de l’innovation qui vient de se dérouler à Bruxelles ! En effet, l’entreprise utilise désormais des robots pour assister ses agents de sécurité dans leur mission de surveillance ce qui constitue une grande première en Belgique. Cette solution totalement novatrice et unique combine donc l’aspect humain (agent de sécurité) à l’aspect technologique (robot de surveillance électronique et mobile). Ainsi, la protection des personnes et des biens est renforcée et les interventions sont plus rapides. Les robots ‘Robowatch’ peuvent être utilisés dans diverses situations telles que les missions temporaires pour lesquelles aucune surveillance électronique n’est prévue ou la surveillance d’endroits où la présence de l’homme n’est pas souhaitée (zones protégées). Il existe deux types de robots : l’un pour l’intérieur des bâtiments et l’autre pour l’extérieur.

Les robots "Robowatch" patrouillent de manière autonome et sont équipés des systèmes de surveillance les plus pointus. Près de la caméra et des détecteurs de mouvements peuvent également être placés un microphone et des systèmes de détection de gaz ainsi que de nombreux autres systèmes de mesure. Lorsque le robot repère quelque chose de suspect, il donne l’alarme et avise immédiatement le poste de contrôle ou l’agent de surveillance également présent sur le site.

Les robots "MOSRO" peuvent pour leur part aussi bien protéger les personnes que l’intérieur des propriétés. Ce robot est muni d’un système de surveillance par caméra mais il peut également être pourvu d’une série d’autres capteurs tels que les détecteurs de son, de température, d’humidité et de gaz. MOSRO suit en permanence le trajet préprogrammé et donne l’alarme dès qu’il constate une situation suspecte. Grâce à un système de reconnaissance d’empreintes digitales, MOSRO est également en mesure d’identifier les personnes autorisées. MOSRO pèse 25 kilos et peut travailler de manière autonome pendant 14 heures. Il se déplace à une vitesse de 4km/h.

http://www.group4falck.be/page.asp?lid=2&id=926


Autant pour le gisement d'emploi des services à la personne, ou encore divers emploi automatisable. Il y as de moins en moins de boulot en france et dans le monde, la technologie évolue et permet ça, et ça n'est pas pret de s'arreter (sauf catastrophe majeur). Quand est ce que cet état de fait vas enfin être pris en compte, et que les richesses produites par un travail même plus humain vont être redistribué équitablement?

On va vers une société de loisir, et je crois que c'est bien, mais pour qu'elle puisse exister, faudrait évoluer sur certains archaismes tenaces, un jour....
Cioran

Message par Cioran »

J'ai travaillé par périodes courtes, dans une fromagerie, en intérim, de prés de 30/35 personnes en 1989, on est tombé à une dizaine en 2000. La production (vous l'aurez deviné) a décuplé pour les mémes cadences, le machin tout électronique crache comme une béte, et derriére il faut pédaler pour suivre (on a pas encore inventé le robot démouleur mais çà venir). Il serait intéressant d'avoir des études sur les accidents de travail liés au tout mécanique, ou mieux sur les cas de stress. Dans cette méme boite, on fait du fromage en tranches, c'est un emploi réservé aux femmes (dites moi pourquoi ?), il faut rester 8 heure sur un métre carré à tenir un sac plastique, et croyez moi la aussi çà dépote vilain.
Répondre