concours ANPE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

bande.passante

concours ANPE

Message par bande.passante »

l'écrit des cadres opé est lundi 7 novembre

je viens d'avoir confirmation qu'on n'a jamais enregistré mon dossier :twisted:

d'autres candidats dans ce cas ?

y aller quand même ?

ou se dire qu'ils sont si nuls que franchement... il ne me méritent pas ?
poussin006

Message par poussin006 »

non j'ai juste mon accusé de receptiondaté du 29/09. depuis plus rien, je ne sais pas où ca en est.... moi c'est pour celui de conseiller, en principe c'est vers le 19 donc encore quelques jours de patience
gaia

Message par gaia »

Moi non plus rien reçu pour le concours de conseiller de l'anpe juste l'accusé de reception de mon dossier d'inscription
caty

Message par caty »

Apparemment, ils ont été submergés par les candidatures, donc il y a peut être du retard por l'inscription au concours.

Bande passante, tu devrais y aller quand même. Si tu l'as envoyé dans les temps, il n'y aucune raison que tu ne puisses le passer.
et rien à perdre à tenter ta chance.

Perso, je n'ai encore rien reçu pour le 19 non plus, mais à mon agence, on m'a prévenu que la convoc arrivait souvent tard!!

Bonne révision à tous! :wink:
gaia

Message par gaia »

J'espère que ce ne sera pas le jour même des épreuves que je vais recevoir la convoc lol
heu quelles révisions mdr
caty

Message par caty »

Ne t'inquiète pas, tu as normalement un numéro de téléphone sur ton accusé de réception pour joindre la direction qui organise ton concours.

Sinon, pour les révisions, un peu de données économiques et sociales, qu'est-ce qu'un CNE?? date de création du RMI...et caetera....
bande.passante

ça s'annonce mal cette affaire

Message par bande.passante »

j'étais tellement sûre qu'on recevrait tout à la dernière minute que j'ai trop laissé trainé (par respect aussi pour les employé que j'imagine submergés d'appels inquiets)

y'a plus qu'à les secouer dès demain matin pour qu'ils me trouvent un strapontin dans leur salle d'exam

le soucis c'est que je me délocalise (ha !) et j'ai 10 heures de route A/R ou 4 heures de TGV vaguement indémnisables sur présentation de la convoc...
donc ça fait doublement réfléchir de me pointer pour rien !

serait-ce une ruse pour faire qq économies d'indemnisation :wink:

conseiller c'est vraiment trop mal payé et beaucoup moins intéressant, alors je crois qu'ils se passerons de moi si y'a pas de solution pour lundi

(c'est monsieur wap' qui doit bien rire 8) )
gaia

Message par gaia »

caty a écrit :
Sinon, pour les révisions, un peu de données économiques et sociales, qu'est-ce qu'un CNE?? date de création du RMI...et caetera....
CNE heu contrat pour les nouveaux énarques ou contrat pour de nouveaux exclus lol arff je crois qu'il va falloir que je revois tout ça
données économiques ça va je sais compter il y a un million d'enfants français vivant dans la pauvreté
données sociales tu habites dans une cité tu es une racaille
mais le plus dur je pense que ça va être d'interpréter ton etc lol
désolé je dis des bêtises :oops:
caty

Message par caty »

mais le plus dur je pense que ça va être d'interpréter ton etc lol
:oops: Désolée, d'aprés les infos que j'ai pêché ici et là, le QCM porterait beaucoup sur le droit du travail, les dernières réformes, des données écos (taux de chomage en france et en europe) et un soupçon d'histoire-géo.

D'aprés le profil, je pense également jeter un oeil sur le jargon de l'insertion et du commercial.
Pour la 2eme épreuve écrite, j'ai trouvé une méthologie du cned (en bibliothèque, tu peux facilement y acceder)
Sinon, pour informations complémentaires, tu peux trouver des infos utiles ici: http://www.eprepa.com/phorum-3.2.11/rea ... 3&t=110883
et là: http://n.debab.free.fr/

Amuse toi bien !! :wink:
gaia

Message par gaia »

MERCI CATY pour tes infos
Invité

Message par Invité »

qqs infos en vrac sur le net concernant les concours ANPE:


"QCM: les questions peuvent porter sur différents thèmes:
- Economie (vocabulaire, définitions,...)
- Notions de droit du travail
- Notions d'histoire du droit social (Date des accords de Grenelle, date du passage à la semaine de 39h, de la 5ème semaine de congés payés,...) et d'histoire économique (quel est parmi les noms suivant celui qui a élaboré une théorie de l'organisation du travail?...)
- Animation de groupe et de réunion (outils d'animation, techniques,...)
- Techniques de conduite d'entretien (notions d'empathie, de méthodes de questionnement, de diagnostic partagé,...)
- Questions sur des théories de la cognition et de l'apprentissage
- 1 ou 2 questions sur ce qu'est la qualité (cf. normes ISO)
- Logique (suite de chiffres: quel sera le suivant?, ou autres)
- Questions d'orthographe et syntaxe (je vous ... gré de: serai/serais/saurai/saurais)
- Culture générale (dates d'édification et destruction du mur de Berlin: 4 couples de dates, la France a eu une femme comme 1er ministre: vrai/faux,...)
- Quelques questions éventuelles sur théories en psychologie (souvent: trouver le nom parmi 4 de celui qui a théorisé tel ou tel concept)
- Eventuellement 1 ou 2 questions sur ce qu'est l'ANPE (pour vérifier si les candidats savent où ils mettent les pieds...): L'ANPE est: un établissement public à caractère administratif/un établissement public indistriel et commercial/une administration,...; ou: l'ANPE emploie ... agents: 12.000/18.000/24.000/28.000; ou: l'ANPE est implantée dans plus de: 254 villes/540/villes/1000 villes/1250 villes, etc...)
etc...
Le QCM au concours de conseiller n'est donc pas un QCM de culture générale au sens où on en trouve dans un grand nombre d'ouvrages, mais il est au contraire très orienté sur le monde du travail et les techniques d'organisation"

.../...

"Je vous rappelle que le critère principal une fois que vous avez le concours est la MOBILITE (je travaille depuis 1,5 an en agence et les seuls postes qu'ils m'ont proposés étaient à 400 kms de chez moi avec une formation de 6 mois à 700 kms!!! Mieux vaut être dévoué!!!). Conclusion, je repasse le concours de 2005 car je ne sait pas si le mien reste valide... "

.../...

"Bon courage à tous pour les révisions. Le QCM est effectivement orienté psycho, socio, droit du travail, économie, chiffres clé de l'ANPE et marketing (120 questions au total). Je me souviens avoir eu à répondre à des choses telles qui est Piaget, qu'est-ce que le bench marking, qu'est-ce que le feed back... Pour ce qui est de la stratégie, à vous d'adopter la votre... Je vous dirai simplement qu'au moment où j'ai passé le concours, une bonne réponse valait 1 point et une mauvaise enlevait 1/3 de point. Pas de réponse = rien..."

.../...

"Pour le concours, on m'a conseillé de revoir tout ce qui tourne autour des théories du comportements soit en grs la psychologie générale et les psychologie de groupe avce les différentes techniques d'animation et approche en groupe, le droit social et du travail (historique droit du travail dans les grandes lignes : accords grenelles, droit de grève ....), l'Anpe et ses grandes lignes, l'economie générale et le droit en général (les grandes lignes, il y aura quelques définitions), et enfin le reste c'est de la culture générale.
Je vous souhaite bon courage à tous."

.../...


"les agents ANPE ne sont pas fonctionnaires, mais contractuels (CDI) de la fonction publique. Travaillant dans le secteur public, ils ne relèvent pas du Code du Travail (prud'hommes,....), mais du statut de la fonction publique (exemple: conflits se règlent au tribunal adminsitratif); autre exemple: un agent de la fonction publique, même s'il travaille à temps partiel, n'a pas le droit d'exercer une activité rémunérée en plus (sauf revenus d'une activité artistique, par exemple: droits d'auteurs,...). Mais comme ils ne sont pas fonctionnaires, ils ne bénéficient pas du statut des fonctionnaires (retraite,...).
Le cadre de Conseiller est assimilé à un cat. B dans la fonction publique"

.../...


"Pour ce qui est de l'étude de cas, ce sont des mises en situation où tu dois, par exemple faire un recrutement (à partir de plusieurs cv et lettres de motivation) et expliquer tes choix... On t'explique qui tu es, ton rôle dans la structure, les budgets dont tu disposes.... Une règle : la rigueur et l'organisation car on te donne tout un tas de documents et la difficulté est surtout là (le sujet en lui-même est en général abordable!!!)."
Il n'y a pas de préparation à ce concours.
L'epreuve de culture générale se compose d'un certain nombre de questions à choix multiples :
visant à évaluer la culture du candidat

- Le ROME designe ?
- Quel est le nombre de département en France ?
- L'expression ministère de tutelle désigne ?
- L'empathie c'est ?
- Qu'est ce qu'un oligopole ?

ses connaissances en orthographe

Quel terme ne reste pas invaraible au pluriel ?
a) compte rendu b)aide-mémoire c)savoir-faire

sa logique
Quelle lettre complète la série
V-D-T-F-R-H
J?
P?
X?
M?


alors voila mon plan de revision pour celles et ceux que ca peut aider

- "actualité ministere de l'emploi" (voir site du ministere) : le plan borloo, le dif...
- "La formation professionnelle" voir sur le site de l'anpe et de l'afpa
- "culture gé, histoire et politique depuis la 5eme repu" il y a des chronologies partout sur le net
- "les chiffres du chomage" sur site du ministere
- "focus sur les actions politiques contre le chomage" : fiches sur la politique sociale et la politique de l'emploi en france (generalités), les emplois jeunes, les 35 heures, le RMI
- "droit social et droit du travail"
- "generalités sur l'economie" (les grandes lignes, les theories, les definitions)
- "techniques d'animation de groupe/techniques d'entretien"
bon courage
- "psychologie cognitive" vraiment parce qu'il parait que ca tombe a coup sur
il parait aussi qu'il y a des maths et des tests psychotechniques bon...


Je vous rappelle qu'il y a une super methodo sur la note de synthese qui nous aidera surement, au moins a ne pas paniquer a l'etude de cas demain
sur le site de la gazette des communes !

Bon courage tout le monde !!!

J'ai assez bien réussi les mises en situation écrites du concours anpe. J'avais préparé le concours sur http:/ ... espaceformation.com

Pour avoir passé le concours externe de conseiller ANPE et donc le QCM, je peux simplement de dire que c'est beaucoup de culture générale , bcp de questions tournent, il est vrai, autour du droit du travail ( syndicats, ,droit de grève...) .

Pour ça, tu peux aller à la bibliothèque , il existe de très bons mémentos synthétiques et tout dans ce domaine . Ce QCM fait aussi la part belle à l'économie ( donc, pareil, tu peux rechercher des ouvrages de vulgarisation ).
Pour le reste, ce sont des questions sur l'orthographe d'un mot ( ex : irrationnel , irationel ou irrationel ...)

Il y a aussi (un peu ) de logique et de mathématiques . Pour ma part , j'ai cherché dans le rayon " recherche d'emploi" des ouvrages sur les tests de recrutement , ça m'a bien aidé .
Je ne peux donc que te conseiller de lire un peu, bcp, tiens toi au courant de l'actualité aussi, la constitution européenne peut les inspirer, par exemple ...

Aborde cette sélection avec sérénité en te disant que quoiqu'il en soit, il n'y aura pas mort d'homme. Dernier conseil , gère bien ton temps ( tu n'auras qu'1 h pour le QCM)

Pour le dossier de mise en situation, surtout, lis bien les consignes, tu éviteras de perdre un temps précieux et tu ne feras pas de hors sujet !

Pour le qcm, d'une manière générale il s'agit d'une centaine de questions de culture générale, d'economie, socio, psycho et de tests psychotechniques. Rien de bien méchant. Le conseil est de ne pas sécher sur une question, de répondre à ce dont on est sûr puis de revenir après sur les autres. Sur l'étude de cas, je te conseille d'organiser ton devoir sur le schéma genre : problème - hypotheses de solutions- solutions en bref : je suis confronté à tel problème problème, j'envisage telle ou telle solution et retiens telle ou telle solution pour telle ou telle raison(s). En fait il n'y a pas de solutions, c'est ton raisonnement qui compte."

Sur le forum du SNU il y a certainement d'autres infos: http://snu.anpe.free.fr/


Sinon, les agents ANPE qui viennent sur ce forum peuvent peut être donner plus de détails....

Sylvie
www.inter-emploi.org
gaia

Message par gaia »

Rassurez moi le mec là il avait fumé non?
"Pour info L'ANPE recrute 3500 conseillers en 2006. Pour la première vague de 1200 postes il parait qu'il y a plus de 130 000 candidats!... 1 3 0 0 0 0 !!! CENT TRENTE MILLE !! Ben p'tête qu'à l'ANPE on sert pas à grand chose et qu'on fout rien, mais il semble qu'il y ait un paquet de candidats pour nous aider à y parvenir...."
http://lagrappe.blog.lemonde.fr/lagrappe/2005/10/
caty

J'ai peur que non!

Message par caty »

J'ai lu cette info ailleurs, ça fait un peu peur, mais je tente ma chance quand même. 8)
Ce monsieur, apparemment, est directeur d'agence.
J'aime beaucoup ce passage:
Pendant ce temps dans mon bureau entre les photos de mes gosses et le planning de réception des demandeurs, j'établis des listes. De longues listes de demandeurs. ils ne viendront pas. Je le sais. Je vais les radier. Je le sais. Ils perdront leur derniers droits. Je le sais. Oui! il restera le RMI. Je le sais aussi. Mais j'établis des listes, et encore des listes. En 1942 et 1943, l'Etat Français de Vichy établissait aussi des listes de travailleurs à envoyer là où la coércition de l'époque décidait de les envoyer. Parceque le parallèle est génant, on me répondra que sans dout j'éxagère un peu. moi-même je me dis que je ne devrais pas pour ne pas dénaturer l'Histoire... Peut-être. Mais à partir de quand le supportable devient insupportable ? A partir de quand l'indicible doit être dit ? Dois-je laisser faire ? Où s'arrete le droit ? Où commence le respect de la dignité ? Et quand je parle de dignité, je ne peux m'empêcher de penser que certains bourreaux en costume clair devait avoir une posture très digne.
:(
gaia

Message par gaia »

Ca y est j'ai reçu ma convocation. Le concours se déroulera pour toulouse et environs au mirail (RAJOUT DE LA RÉDACTION : UN QUARTIER TRÈS "SENSIBLE"). J'espère que ça va se calmer parce que je n'ai pas trop envie d'y mettre les pieds actuellement.
Monolecte

Message par Monolecte »

C'est à la fac, faut arrêter avec la parano!
Répondre