En chine

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

gaia

En chine

Message par gaia »

PÉKIN - Une ouvrière chinoise de 30 ans est morte d'épuisement après avoir travaillé 24 heures d'affilée dans une usine du sud de la Chine. Le même jour, la Banque mondiale a estimé que le pays a besoin d'un modèle de développement plus juste.

Selon le quotidien de langue anglaise "China Daily", qui cite la famille de la victime et des collègues, l'ouvrière est tombée dans le coma vendredi dernier et n'a pu être sauvée.

Les ouvriers de la Guangzhou Huaxin Handicraft Factory avaient reçu l'ordre de faire de longues heures supplémentaires afin de satisfaire de nouvelles commandes. Ces employés sont pour la plupart des migrants du Sichuan, région située au sud-ouest, payés 1000 yuans par mois (environ 156 francs).

Dans un autre drame soulignant les conditions souvent déplorables des ouvriers en Chine, fréquemment dénoncées par les organisations de défense des droits de l'homme, mais rarement par le syndicat officiel du régime communiste, l'agence Chine Nouvelle a rapporté la mort de six employés dans l'incendie d'une entreprise qui opérait illégalement.

L'incendie s'est produit mercredi dans une usine de chaussures de Wenzhou (est), ville qui abrite une multitude d'usines et d'ateliers dont les produits en tout genre sont en partie exportés aux quatre coins du monde. Des matériaux combustibles et une mauvaise ventilation seraient à l'origine de ce sinistre, selon l'agence officielle.

Dans son étude trimestrielle sur la Chine, publiée jeudi, la Banque mondiale fait état d'une croissance du produit intérieur brut chinois de 9,3 % en 2005. Mais, pour la Banque mondiale, il est désormais temps pour Pékin de s'attaquer au problèmes des inégalités croissantes.


SDA-ATS
GENIA001

TRAVAIL EN CHINE

Message par GENIA001 »

Suite à un reprotage, j'ai constaté que les conditions de travail des ouvrières d'usines étaient en général les suivantes :
Salaire moyen : 50 euros. Logées dans des dortoirs pour célibataires (pas mixtes : toute JF enceinte est licenciée et renvoyée dans sa famille) à côté du lieu de travail (8 par chambre, sur lits supperposés). Nourriture fournie mais retenue sur le salaire d'environ 15 euros/mois. 6 jours de travail/semaine, 10 à 12 heures/jour de travail.
Il existe une législation sur les conditions minimales de travail. Dans ce cas, elles sont respectées.
Monolecte

Message par Monolecte »

La Chine de 2005, c'est l'Europe du XIXème siècle.
Lire les descriptions de Zola ou d'Hector Malot sur la condition ouvrière. On y retrouve les chambres où l'on s'entasse presque jusqu'à l'asphyxie, les contremaîtres vicelard, les brimades au travail, les accidents, les morts, les salaires qui couvrent à peine les frais... Hummm, quel progrès, non?
GENIA001

LES RECUPERATEURS DE LA MISERE

Message par GENIA001 »

A l'exemple de la Chine et de ses conditions de travail, j'ai vu un reportage sur les constructions pharaoniques de la ville de DUBAI. Les entrepreneurs font venir des ouvriers des pays les plus pauvres et ceux-ci sont bien entendu traités comme des esclaves. Tous acceptent les conditions puisqu'ils sont quand même payés le double de ce qu'ils percevraient dans leur pays d'origine. Les chinois sont bien représentés. Tous ne rentrent pas chez eux avec un petit pactole : ceux qui ont des accidents du travails sont purement et simplement abandonnés à leur sort et une grande partie succombent aux insolations. Parceque les entreprises ne respectent même pas l'une des rares obligations de ne pas faire travailler leur ouvriers au soleil à partir de 50° !
Toutes les villas sur iles artificielles s'arrachent comme des petits pains et certaines achetées sur plans ont déjà changé plusieurs fois de propriétaires : spéculation oblige !
Univers réservé surtout aux milliardaires ne sachant plus ou placer son argent. On y trouve le premier hotel 7 étoiles.
ALICE vous propse d'ailleurs d'y gagner un séjour....
Répondre