Je sais, je suis méchant, voire un peu con mais tu ne me feras pas changer d'avis.
Mon métier, c'est de proposer du travail aux demandeurs d'emploi et de satisfaire les entreprises. Moins d'entreprises clientes, c'est moins d'offres à proposer.
Certains DE se mettent eux-même en situation d'exclusion (pas de garde d'enfant, pas de travail à plus d'un km de la maison etc...).
Encore une fois, je peux comprendre certaines difficultés mais dire Amen à tout n'est pas aider les personnes. Au contraire, le conseiller se positionne comme co-responsable du risque d'exclusion.
Combien de personnes viennent pleurer sur nos bureaux le jour où elles n'ont plus d'assedic ? Combien d'entre-elles ont refusé des offres d'emploi au pretexte qu'elles voulaient un salaire plus important (entre-autres) ?
Il faut être réaliste, certains DE ne connaissent pas la réalité du marché et s'enfonce de jour en jour car leurs exigences ne sont pas réalistes.
Bien faire son travail, ce n'est pas uniquement comprendre.
Il est plus "pervers" de laisser les DE aller dans le mur que de leur donner une sanction "graduée" pour faire réagir.
(Pour mémoire, c'est l'anpe qui la main sur la gestion de la liste et non pas la ddtefp.)
Et puis arrêtons de cocooner, il faut parfois faire des sacrifices pour s'en sortir. N'as tu jamais travaillé pendant tes études ? As-tu toujours travaillé à la porte de chez toi ?
Combien de temps de transport devais-tu faire pour te rendre à l'école ? Les jeunes seraient-t-ils plus courageux que leurs parents ??? Peut-être font-ils l'effort car l'école est obligatoire ou que les parents les obligent !!!! Est-ce injuste?
Moi aussi, j'aimerai travailler à la porte de chez moi, avoir un indemnité de transport, voir mon salaire multiplié par 2 car telle est ma valeur etc...
On sait parfaitement qu'au delà de 4 mois de chomage, il est plus difficile de retrouver un emploi. D'autre part, beaucoup d'entreprises se méfient des personnes qui sont au chomage depuis longtemps. Si les DE campent sur leurs exigences, le risque de chomâge très longue durée est important. Si tel est le cas, quelles est la solution ? Attendre le dégel ?, Aller prier à Lourdes ??, Ecrire au père Noel ???
Collègues de l'ANPE, faites la GREVE DES RADIATIONS, pour une fois vous serez entendus et soutenus !
N'inversons pas les rôles, c'est aux conseillers de soutenir les DE et non pas l'inverse
Je ne m'appelle pas Narcisse
I just do my job.
Message à St Dumoutier :
Contrairement à ce que vous semblez penser, je suis serein. Les devoirs des demandeurs d'emploi sont clairs. Les sanctions éventuelles ne font apparaître aucune discrimation et s'appliquent sur des faits objectifs et concrets. La France n'est pas une Anarchie. Les législateurs, élus démocratiquement définissent les lois. Ce n'est pas à moi, petit conseiller de changer les lois. De quel droit, je déciderai de ne pas les appliquer ? ( Ou pourquoi pas d'en inventer

). Les huissiers, les juges, les flics, le fisc appliquent ou font respecter les lois. Ils ne sont pas "collabos" de l'état de loin ou de prêt. Ils sont les garants de l'application des règles qui organisent la société.
Je peux tout au plus voter aux élections pour élir d'autres législateurs ou me porter candidat
Nous ne sommes plus sous Vichy ... Et pourtant, les séquelles sont toujours présentes :
"St. Dumoutier, vous êtes le témoin d'un vol ou d'un autre acte délictueux. Personne ne connais l'auteur sauf vous. Vous connais son nom, son prénom et où il habite. Que faites-vous ?
Allez-vous dénoncer cet acte illégal
et "le coupable" à la gendarmerie ou à la police ?- Dans quel camp êtes-vous ?- A qui préfèrez-vous porter atteinte ?"
La question est simple, votre réponse le sera-t-elle
