Le saviez-vous ?....

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Barracuda

Le saviez-vous ?....

Message par Barracuda »

Etant bien informé puisqu'agent ANPE depuis longtemps, je vous livre quelques infos de base qui ne trahissent bien entendu aucun secret professionnel :

- saviez vous que lorsque nous convoquons 20 personnes, il en vient en moyenne 10 ? C'est une explication en partie des nombreuses radiations faites depuis 2001 date de la mise en oeuvre du PARE : eh oui, nous ne sommes pas méchants, mais nous radions tout simplement les demandeurs qui ne se sont pas présentés aux entretiens !

- saviez vous qu'en moyenne lorsque nous présentons 10 candidats pour un poste à un employeur (nous les convoquons, demandons leur cv ou leur demandons de prendre contact par téléphone avec l'employeur....) seulement 1 candidat sur 2 se présente ou donne suite à cette proposition (avec des extrêmes flirtant le zéro candidat) : vous comprendrez notre embarras lorsque nous rappelons cet employeur et qu'il nous vole dans les plumes ! (et forcémment les radiations suivent, désolé mais là fallait pas nous chatouiller)

- saviez vous que le principal souci d'un demandeur qui s'inscrit est de faire une formation plutôt que de rechercher un emploi ?Là c'est pour vous dire que notre souci n'est pas de faire rentrer des demandeurs en formation mais c'est souvent plutot celui des demandeurs.

- saviez que la plupart du temps les courriers ne parviennent jamais aux demandeurs sauf si c'est un avertissement avant radiation ? La Poste a une facheuse tendance à perdre les courriers mais elle fait attention toutefois à certains courriers (ils sont forts ces postiers)

- saviez que lorsque nous convoquons 15 jours à trois semaines à l'avance un demandeur d'emploi, il arrive fréquemment qu'il ne puisse se rendre à cette convocation avec un motif toujours judicieux la veille en général (je dois emmener mon voisin faire ses courses car il ne peut pas se déplacer....c'est un exemple j'en conviens) ?

- saviez vous que lorsque nous actualisons une offre avec un employeur, il arrive très fréquemment qu'il ne sache pas qui il a reçu et encore moins celui qu'il a embauché ? ça c'est du travail de qualité et un suivi rigoureux !

- saviez vous que souvent les employeurs donnent comme prétexte que le poste est pourvu pour éviter de dire à quelqu'un (mais sait-on pourquoi ?) qu'il n'en veut pas? Après tout l'ANPE est là pour encaisser, ces fainéants il faut au moins qu'ils servent à quelque chose (jai lu ça quelque part je crois).

-saviez vous que certains employeurs nous signalent fièrement ne pas avoir retenu les demandeurs de l'ANPE ("celui ci ne venait pas de chez vous !") comme si avions affaire à un troupeau de bovins tatoué, élevé par nos services depuis le plus jeune age alors que lorsque nous demandons le nom de la personne retenue, il était bien inscrit dans nos services et souvent avait préféré candidater en spontané plutôt que de répondre à l'annonce pour éviter cette étiquette embarrassante ? Nous ne sommes pas la cause du chômage : après tout ce sont bien les employeurs qui licencient, souvent les moins qualifiés, les plus vieux, les problèmes de handicap,...et l'éducation nationale qui déverse aussi son flot de jeunes formés dans des secteurs hyper saturés ! Après, nous on nous demande de gérer tout ça, du style débrouillez vous car il n'y a pas d'argent pour la formation.....

- saviez vous que nous sommes soumis à des batteries infinies d'objectifs (sur les offres, les prestations, les placements, les visites d entreprise, la baisse du chomage de longue durée, des jeunes,.......ce serait trop long) qui s'allonge d'année en année mais qui ne sont pas nouveaux ? Là c'est pour tordre le coup à l'idée reçue que notre activité n'est pas mesurée et suivie.

- saviez vous que nous sommes engagé, après avoir longtemps travaillé sur le quantitatif, sur le qualitatif, et que toutes les agences sont en cours de certifiication par l'AFAQ (organisme indépendant) sur un certain nombre d'engagements qualités publiés au journal officiel ? Là c'est pour montrer que nous faisons partie des premiers services publics à s'engager dans une telle démarche et aussi ambitieuse ?

-saviez vous enfin, et c'est le principal, que notre préocupation essentielle est de rendre toujours un meilleur service aux demandeurs d'emploi et entreprises qui sont nos clients. J'utilise volontairement ce mot pour lui rendre son sens et considérer comme actifs de leur avenir les publics que nous rencontrons tous les jours (au contraire du sens d'usager qui laisse supposer que l'on subit). Ce n'est pas une simple phrase de courtoisie ou propagande que je balance : il s'agit bien de tous mes collègues qui ont une haute valeur et estime de leur métier malgré les difficultés rencontrées, les insultes, agressions, manque de moyens, dénigrement,.....
Comme beaucoup l'ondit ou écrit, vous trouverez à l'ANPE toujours quelques brebis galeuses acariatres comme dans toute entreprise qui se respecte, et souvent je dis aussi qu'il arrive que le vase déborde de notre côté à force d'encaisser tant de souffrances tous les jours. Eh oui, lorsque l'on vient dans nos services une fois tous les 6 mois ou occasionnellement, et que l'on voit ce qui se passe parfois, je suppose que vous avez du mal à imaginer que nous pouvons vivre ça tous les jours.

Ce beau discours pour vous dire que nous sommes tous concerné par l'emploi : demandeurs d'emploi, employeurs, agents ANPE, salariés, Etat, organismes,.... et que nous avons tous une part de responsabilités dans nos échecs qu'il est souvent facile de nier et de reporter sur les autres.
Nous assumons notre rôle de bouc émissaire voulu par la société, mais de grâce, portez aussi chacun votre croix et n'en rajoutez pas !

Barracuda (la suite au prochain épisode)
Invité

Message par Invité »

Ce beau discours pour vous dire que nous sommes tous concerné par l'emploi : demandeurs d'emploi, employeurs, agents ANPE, salariés, Etat, organismes,.... et que nous avons tous une part de responsabilités dans nos échecs qu'il est souvent facile de nier et de reporter sur les autres.
Nous assumons notre rôle de bouc émissaire voulu par la société, mais de grâce, portez aussi chacun votre croix et n'en rajoutez pas !


Il semble en l'espèce que c'est vous qui en rajoutez
( inutilement ? ) !

Vous faites le procés à qui et de qui au juste ? que vous soyez une usine à tout faire personne ne le récuse, maintenant les généralités sur les chomeurs qui ne viennent pas à l'entretien parcequ'ils ont du allez voir grand-mère relèvent d'une démarche accusatoire qui vise à mettre tout le monde dans le même sac de billes, ce que vous cherchez justement à éviter pour vous mêmes dans vos objections qui se veulent contradictoires et qui ne le sont pas.

Ce que vous dites sans peut-être le savoir est que votre dialogue transpire un problème de société voyez vous, ce n'est pas l'anpe qui est à revoir mais la société française elle même, alors que votre anpe en est le fruit, et par la société française les lachetés et les démissions gouvernementales, le problème est politique !

Quand je vois l'école Française vivre, absentes de ses convictions, la timidité de certains enseignants qui vous annonce sur la pointe des pieds que le sujet de cet année sera la citoyenneté, cela me fait bien rire !

Ce n'est pas aux enfants qu'il faut apprendre la citoyenneté, mais aux parents, qui se méprisent au plus haut point.

La société française a le goût de maladie qui donne envie de prendre la fuite.

Ce que je ne vais pas tarder à faire d'ailleurs.

-saviez vous que certains employeurs nous signalent fièrement ne pas avoir retenu les demandeurs de l'ANPE ("celui ci ne venait pas de chez vous !") comme si avions affaire à un troupeau de bovins tatoué, élevé par nos services depuis le plus jeune age


Marqué "label anpe" c'est bien cela ?, mais qui a fait l'anpe ?l'etat ou les chômeurs ? On a les enfants que l'on merite dans la vie ! et les parents de demain sont les enfants d'aujourd'hui !

Alors vous mettez qui en évidence ? la dévalorisation de l'anpe, ou celle de ses propres bovins ? ou les deux à la fois ?

Voyez vous ce n'est pas l'anpe qui est malade, mais la france elle même, l'anpe n'en est que le reflet.

"alors que lorsque nous demandons le nom de la personne retenue, il était bien inscrit dans nos services et souvent avait préféré candidater en spontané plutôt que de répondre à l'annonce pour éviter cette étiquette embarrassante ? Nous ne sommes pas la cause du chômage : après tout ce sont bien les employeurs qui licencient, souvent les moins qualifiés, les plus vieux, les problèmes de handicap,...et l'éducation nationale qui déverse aussi son flot de jeunes formés dans des secteurs hyper saturés ! Après, nous on nous demande de gérer tout ça, "

Surtout à l'anpe n'est ce pas ? "tout ça !" franchement pensez vous que l'anpe ait la faculté à résoudre le problème français ?

Il y a là un débat politique et la faillite d'un gouvernement irréaliste plus que trentenaire qui se mèle à votre sujet.

Mais que je n'entamerai pas, c'est aux politiciens de payer le poids de leurs lachetés, de leurs absences citoyennes !

Mais on est bien d'accord, ce n'est pas l'anpe qu'il faut changer mais bien le peuple, faut rénover, faire du neuf, le peuple de l'anpe ce n'est toujours que du peuple, de surcroi français au plus au point, mais pas le meilleur n'est ce pas ?

Faut croire qu'à tort ou à raison une majorité le pense, puisque vos employeurs vous le disent, même si on final ce sont les mêmes et qu'ils les embauchent !

Et vous qui êtes là pour faire le tampon à supporter la France et son lôt de casseroles, l'anpe et ses bovins, employeurs racistes, misogines, discriminatoires, menteurs et j'en passe.

Ah ! si vous en aviez de meilleurs qualités ( de bovins ) que l'anpe serait bien belle, mais voilà vous avez du peuple donc faut faire avec !

L'anpe ne sert à rien, mais il fallait tout de même la créer !

Lieu du peuple, faire "groupir" comme dit l'autre, on sait faire que ça dans ce pays ! Eh oui la France c'est pas la suéde, on prends tout en France et surtout on ne fait rien

Mais vous comme l'anpe vous êtes, juge et partie, auteur et acteur, l'anpe n'est que le frère de l'autre, l'enfant de la mère,

Et la mère c'est la France.
martine
Messages : 78
Inscription : 27 août 2004

COLÈRE

Message par martine »

Bonsoir tout le monde !

Je veux tout d'abord remercier Barracuda, Zoiseau, Antoine et les autres agents ANPE qui ont le courage de venir témoigner ici et se confronter aux réactions + ou - épidermiques de certains. Même si je comprends leurs souffrances de chômeurs et que je suis la première à critiquer l'ANPE, je tire mon chapeau à ces agents qui viennent ici essayer de nous expliquer comment ça se passe de l'autre côté de la barrière.

Personne n'aime être au chômage et personne n'aime l'ANPE, pourtant il y a visiblement des gens de bonne volonté qui font ce qu'ils peuvent : critique-t-on les employés de banque derrière leur guichet alors que, eux aussi, travaillent pour une institution contestée ? L'ANPE a bien meilleure vocation que n'importe quel établissement bancaire : pourtant d'office on a tendance à traiter ses agents comme des incompétents pestiférés. L'employé de banque n'est franchement pas mieux, il obéit à un système qui nourrit les riches et écrase les faibles, mais on n'attaque pas les banques...

ESSAYONS DE DÉPASSER NOS SOUFFRANCES !!!
Je suis en colère car je constate, alors que le plan Borloo avance à grands pas vers son application, QUE CHACUN CONTINUE À SE PLAINDRE DANS SON COIN, ET QUE CHACUN CONTINUE À SE TAPER SUR LA GUEULE parce qu'il ne peut voir que son nombril alors qu'il faudrait ouvrir grand les yeux, élargir sa réflexion au-delà de nos problèmes individuels. IL ME SEMBLE QUE NOUS SOMMES TOUS DANS LA MÊME GALÈRE : salariés, chômeurs, le plan de cohésion sociale nous attaque tous de plein fouet ! Et ça fait longtemps qu'on sait que le combat des salariés et des chômeurs est le même !!!
...C'EST L'OCCASION d'être enfin constructifs !

Mais voilà :
- les syndicats de travailleurs vont se mobiliser contre les nouvelles mesures de licenciement et exclusivement tout ce qui touche à la dégradation du salariat,
- les syndicats de l'ANPE vont aussi agir pour défendre leur avenir et le service public de l'emploi,
- les associations de chômeurs & précaires vont faire leurs petites actions et leur manif dans leur coin...
Et le plan Borloo sera adopté.

POURQUOI, UNE FOIS DE PLUS, N'Y A-T-IL JAMAIS MOYEN DE FAIRE QUELQUE CHOSE DE FORT, TOUS ENSEMBLE ?
C'est en masse que nous devons lutter contre le plan Borloo et ce gouvernement : main dans la main, chômeurs, précaires, agents ANPE et salariés !

Cessons de râler les uns contre les autres : l'enjeu est de taille. Faisons pression pour nous unir, au lieu de continuer à nous diviser !

Mais comment faire pour que les responsables syndicaux et les porte-parole des associations de chômeurs se rencontrent enfin pour une action véritablement unitaire ? Si parmi nous chacun pouvait intervenir en ce sens, ce serait déjà un progrès. Avec mes petits bras et mes relations, de mon côté je m'y attelle.
Invité

Message par Invité »

Dans un système où le pouvoir et le dialogue a toujours été aux mêmes il fallait bien en parler de l'anpe ! D'autant qu'il est à l'objet des débats !

Je te rassure à l'assemblée nationale ils font de même et pourtant les lois ils les votent tout de même !

Quant à l'aspect rassemblement c'est l'éternel débat, q ui ne concerne pas que les sans emplois d'ailleurs.
martine
Messages : 78
Inscription : 27 août 2004

Message par martine »

L'invité,
Votre réponse n'est pas satisfaisante, et votre réaction n'est pas constructive. Comprendrez-vous qu'à force de réagir ainsi (rassurez-vous hélas, vous n'êtes pas le seul), jamais rien n'avancera ???

Je ne vois autour de moi que des chômeurs qui se lamentent pendant des heures, vident leur sac de façon + ou - agressive et puis s'en vont. J'étais à la réunion de chômeurs la semaine dernière à la Bourse du Travail, et ça m'a démoralisée : même un journaliste qui vient recueillir des témoignages risque de se faire gueuler dessus alors qu'il est là pour diffuser l'info, point. Des participants (surtout d'AC!) ont tapé sur les copains à propos de divergences entre associations, c'était lamentable tout ce temps perdu et cette énergie dépensée pour pas grand'chose. Et chacun d'illustrer ses petites attaques par son expérience personnelle : "Moi je, moi je, moi je", alors qu'on va encore NOUS bouffer tous crus le mois prochain.

S'il n'y avait pas tant de misère morale, ça ressemblerait presque à du SABOTAGE, bon sang.

Ce que je veux dire, c'est qu'il arrive un moment où il faut dépasser son état et sa souffrance, sinon on tourne en rond !!! Le repli sur soi mène à l'échec. On peut être isolé physiquement, mais s'isoler intellectuellement c'est pareil et même pire : ceux qui viennent aux réunions de chômeurs ont l'impression de sortir de leur isolement "physique" en se joignant aux autres mais ils restent complètement cloîtrés dans leur tête, et ça, c'est franchement dangereux !

J'aimerais tellement que chacun se débarrasse cinq minutes de son amertume ou de sa haine pour essayer d'ouvrir des portes. Ces obsessions, même si elles sont excusables, nous empêchent d'agir correctement !

Nous avons tous un cerveau, non ?
Dépassons notre misère personnelle, et utilisons notre intelligence pour nous battre efficacement !!!
Antoine
Messages : 620
Inscription : 28 oct. 2004

Re: Le saviez-vous ?....

Message par Antoine »

Barracuda a écrit : - saviez vous que lorsque nous convoquons 20 personnes, il en vient en moyenne 10 ? C'est une explication en partie des nombreuses radiations faites depuis 2001 date de la mise en oeuvre du PARE : eh oui, nous ne sommes pas méchants, mais nous radions tout simplement les demandeurs qui ne se sont pas présentés aux entretiens !
le problème c'est que beaucoup se posent la question de l'intérêt de nos rendez vous. Cela ressemble plus à des rendez vous purement administratif qu'autre chose. 1/2 heure pour un premier entretien pour établir un pap ? La logique du PAP et du pare est bien jolie, mais dans la réalité, le suivi des demandeurs à 6 mois, c'est de l'utopie...On reste dans un traitement de masse et bon marché du chomage.
Tu sais quand tu intègres l'anpe, la première chose que tu fais c'est d'allez voir ton dossier dont le bloc notes. Parfois tu te rends compte que tu as fait des prestations anpe sans te rendre dans les locaux et sans rencontrer les gens qui sont censés t'avoir prescrit ces prestations !
- saviez vous qu'en moyenne lorsque nous présentons 10 candidats pour un poste à un employeur (nous les convoquons, demandons leur cv ou leur demandons de prendre contact par téléphone avec l'employeur....) seulement 1 candidat sur 2 se présente ou donne suite à cette proposition (avec des extrêmes flirtant le zéro candidat) : vous comprendrez notre embarras lorsque nous rappelons cet employeur et qu'il nous vole dans les plumes ! (et forcémment les radiations suivent, désolé mais là fallait pas nous chatouiller)
Il faut dire que nous avons un système informatique lamentable.
1/ Quand on envoie une offre à un demandeur, il n'est pas certain qu'il soit disponiblecar il ne déclare ses activités que le mos précédent.
2/ Pour envoyer une offre à un DE et être certains que celle ci lui correspond, il faut avoir une idée de l'adéquation de l'offre. Le logiciels a des limites: 4 ligne pour décrire les expériences, les compétences, etc du demandeur est ce suffisant ? Seulement 2 possibilités pour les codes rome (et tant pis pour le homeur si il recherche dans un troisième voire un quatrième métier). De plus les dossiers ne sont pas toujours remplis de la façon la pus conscencieuse possible...
4/ enfin, le moteur de recherche Sara est disons le une merde sans nom...

Bref aussi peu de retour positif des demandeurs car nos mise en relation sont rarement pertinentes....
- saviez vous que le principal souci d'un demandeur qui s'inscrit est de faire une formation plutôt que de rechercher un emploi ?Là c'est pour vous dire que notre souci n'est pas de faire rentrer des demandeurs en formation mais c'est souvent plutot celui des demandeurs.
C'est vrai mais dans un autre sens nos politiques tiennent un double discours: il faut se former pour s'adapter au marché du travail... On leur assure qu'il n'y aura pas de problèmes pour financer des formations, mais dans la réalité on te laisse le privilège de leur dire non car les caisses sont vides... Et puis essaie de devenir chauffeur PL sans Fimo, ambulancier sans CCa, etc.... Alors un demandeur qui veut devenir ambulancier et qui demande une formation, je trouve cela logique... Non ?
- saviez que la plupart du temps les courriers ne parviennent jamais aux demandeurs sauf si c'est un avertissement avant radiation ? La Poste a une facheuse tendance à perdre les courriers mais elle fait attention toutefois à certains courriers (ils sont forts ces postiers)
C'est vrai que cette excuse ressort trés souvent. Mais il faut rappeler que tout usager de la poste est responsable de l'entretien et de la conformité de sa boite aux lettre. L'anpe, ou n'importe quel individu/société/etc, ne peut être tenue de la (non ?) distribution du courrier.
- saviez que lorsque nous convoquons 15 jours à trois semaines à l'avance un demandeur d'emploi, il arrive fréquemment qu'il ne puisse se rendre à cette convocation avec un motif toujours judicieux la veille en général (je dois emmener mon voisin faire ses courses car il ne peut pas se déplacer....c'est un exemple j'en conviens) ?
Cf plus haut. Combien de Demandeurs d'emploi attendent quelque chse de nos entretien ? Pour beaucoup la plus value n'est pas évidente. Quel intérêt pour un De de venir à un rendez vous pour lequel il attendra de toute façon une plombe pour se voir expédier en 20 minutes car d'autres personnes attendent dérrière lui ? Quel intérêt par exemple pour un interimaire qui sait que de toute façon vu sa branche il ne peut espérer bosser que via ce type de contrat. Ou que penser de ces dossiers où l'on voit en objectifs d'actions :"continuer vos démarches" et en complément "consulter nos offres" pour seul commentaire. D'autant plus que l'anpe ne controle que 30 à 40% du marché.

A.
papillon

reponse au sujet des agents anpe

Message par papillon »

bonjour,
je suis verte quand je lis tout ca, et quand je rentre à l'anpe, de toutes manières.

Ce que je peux dire c'est que le lieu en lui même est déjà peuplé de personnes qui rasent les murs, que les agents qui nous recoivent paraissent tellement blasés, aucun sourire, pas une parole aimable.

Ils font leur boulot, et si on est pas content, c'est pareil, voila le service public.
Je dis cela car il y a une dimension tellement differente entre un veritable entretien professionnel et une rencontre anpe, ou on a l'impression d'etre un mouton coltiné à un ou deux codes rome, surtout ne pas etre polyvalent, sa ne rentre pas dans les cases.

Pour moi, l'anpe est la pour afficher les offres, c'est tout.
A cote de cela, il n'y a rien du tout, disons que les gens errent dans cet espace à la recherche d'une solution, et quand ils ont une lueur d'espoir, on leur dit que le poste est pourvu, mais qu'ils n 'ont pas eu le temps de retirer l'annonce, ou encore que le diplome est un bts et non pas un dut, qu'on a trop d'expérience....

Au final, on sort de la encore plus déprimé que quand on est arrivé, car les agents ne nous comprennent pas.

Je suis virulente, mais je sais de quoi je parle, et ceci dit je suis un peu en colère contre ce regard que les agents peuvent avoir....comment voulez vous communiquer si déjà à la base on a l'impression de vous emm...der!!!! :twisted:

aujourd'hui l'anpe n'a plus le monopole, et il y a bien une raison à tout cela.
Aujourd'hui, les anpe ont des objectifs à atteindre, c'est parfait, mais il faut aussi y mettre des gens formés et compétents pour avoir un role de conseiller.....moi, j'apelle cela des agents administratifs qui font de la saisie informatique selon les critères du logiciel....

c'est totalement déplorable et j'espère que cela changera!
Il ne faut pas compter sur l'anpe pour nous aider, elle a un simple role de mise en relations, mais sa s'arrete là, rien de plus, que quand on lit les annonces dans la presse, sauf qu'avec la presse, on est sur au moins que nos candidatures parviennet, et ne restent pas bloquées pdt 1 mois pour nous entendre dire que finalement, l'offre a été annulée.....

l'anpe est une usine à moutons!

miss papillon
Invité

Message par Invité »

Merci Barracuda pour ton temoignage pour lequel globalement je suis ok.

Quelques réponses aux remarques pertinentes de Papillon:

Pour moi, l'anpe est la pour afficher les offres, c'est tout.

Oui, c'est justement sa première mission: collecter les offres, prospecter les entreprises par téléphone et physiquement, proposer aux employeurs des études de poste pour définir les compétences requises, proposer des formations d'adaptation au poste etc.. - Puis enregistrer les offres, les afficher, les diffuser sur internet ( anpe.fr est mis à jour par des conseillers anpe !) - puis suivre les offres, sélectionner les profils recherchés (si souhaité par l'entreprise), renégocier les critères si besoin...
Chaque conseiller a un portefeuille d'entreprises ont il s'occupe.

Aujourd'hui l'anpe n'a plus le monopole, et il y a bien une raison à tout cela.

Anpe.fr = 60 000 000 de connexions en 2003. C'est le site le plus consulté de France ( hors sites pornos ). La concurrence est loin, loin derrière.
Coté accompagnement des demandeurs d'emploi, la concurrence est relative ( quelques milliers de demandeurs d'emploi sur toute la France). L'Unedic n'est pas dupe...
- Entreprise de placement privé: 1 conseiller pour 30 demandeurs d'emploi
- Anpe : 1 conseiller pour 300 demandeurs ( qui doit s'occuper en plus des entreprises... )
Le coût n'est pas le même...

Aujourd'hui, les anpe ont des objectifs à atteindre, c'est parfait, mais il faut aussi y mettre des gens formés et compétents pour avoir un role de conseiller.....moi, j'apelle cela des agents administratifs qui font de la saisie informatique selon les critères du logiciel....

Nous sommes formés et compétents mais nous sommes soumis à une telle charge de travail que pallions à l'urgence (saisie administratif). Cela ne satisfait personne.

( Certains conseillèr(e)s sont vraiment incompétents, quelques brebis galeuses comment dans toute entreprise....)


Il ne faut pas compter sur l'anpe pour nous aider, elle a un simple role de mise en relations

Avez-vous demandé une aide à un conseiller qu'il vous a refusé ?
neve26
Messages : 27
Inscription : 09 déc. 2004
Localisation : ex 94, chouette le 26 !
Contact :

Message par neve26 »

bonjour à tous,
il suffit d'aller sur le fameux anpe.fr pour voir des offres d'embauche de conseiller ANPE pour 3 mois . Papillon, je n'ai pas d'action à l'Anpe, mais la personne qui te reçoit aurait pu être moi, chômeuse ayant une mission à l'Anpe pour 3 mois... tu aurais, je te comprends craché ton venin... et moi j'aurais dû le fermer en me disant... si elle savait, moi dans 3 mois je suis à nouveau de son côté du bureau...et oui, tous les agents de l'Anpe n'ont pas des CDI apparemment, et pire encore, ce sont des gens comme nous :lol: ! faut juste espérer ne pas tomber sur le mauvais jour où l'agent s'est déjà fait engueuler plusieurs fois...
PS : je ne suis pas l'avocat du diable... :twisted:
duclercq

indemnités

Message par duclercq »

Bonjour à tous
Il est vrai, être chômeur, n'est pas un plaisir.
Cependant, lorsque l'on remonte à des époques précédentes, il n'existait pas de RMI ou l'ASS.
Qui paie ?
Ce sont les autres qui travaillent.
Ainsi, lorsque vous travaillerez, ce que j'espère, bien-sûr, vous vous verrez prélever automatiquement, 25% de votre salaire brut durement acquis.
Avant, il ya 20 ans, ce n'était que 6%.
Une sacrée différence ! ! ! !

Certes la richesse nationale a vraiment beaucoup augmenté mais la répartition de cette richesse sera toujours mal distribuée car un salarié, statut auquel vous supposez génial, n'est ni plus, ni moins, qu'un subordonné..
Qu'est ce que vous croyez ?
Que salarié, c'est Byzance ! ! !
Et les gens qui ont manifesté hier, ( le 10 mars ) c'est pour du beurre.

En fait, tout le système est basé sur : à qui profite la richesse ?
Je m'explique :
Avant, l'on faisait des guerres pour coloniser et ensuite avoir des esclaves qui travailleraient pour vous.
Aujourd'hui, c'est la même chose mais la bataille n'est plus guerrière mais économique.
Si la France ne résiste pas, ce sera les Etats Unis qui la mangeront etc... Et nous serons esclaves des EU. C'est d'ailleurs, ce qu'ils recherchent. Soumission économique = exclavage.

Bref, le capitalisme est basé uniquement sur l'égoïsme et c'est pour cela qu'il y a beaucoup d'exclus mais aussi des profiteurs.
Voici pour finir une phrase d'Adam Smith, apôtre du capitalisme :

"une ruche, miroir de la société humaine, vit dans la corruption et la prospérité; elle éprouve une certaine nostalgie de la vertu et de la charité chrétienne et prie pour les retrouver; lorsque la prière est exaucée, la ruche se transforme totalement car, sans le vice, disparaissent activité et prospérité, remplacées par l'inactivité, l'ennui et le chaos"

Voilà, c'est tout.
Invité

beaucoup se trompent

Message par Invité »

Je regrette mais au vu de pas mal de posts plus haut, il y a beaucoup d'erreurs. En effet :
aujourd'hui l'anpe n'a plus le monopole, et il y a bien une raison à tout cela.
Aujourd'hui, les anpe ont des objectifs à atteindre, c'est parfait, mais il faut aussi y mettre des gens formés et compétents pour avoir un role de conseiller.....moi, j'apelle cela des agents administratifs qui font de la saisie informatique selon les critères du logiciel....
Ceux qui considèrent que la "mise en concurrence" du service public de l'emploi est une excellente chose risquent de changer d'avis s'ils ont un minimum d'honnetêté intellectuelle, car la soi-disante efficacité aura vite atteint ses limites. Si ce que j'ai lu est vrai, i.e la société Ingéus commence par prendre les DE qu'elle est la plus susceptible de placer, on voit tout de suite là l'effet indirect de faire du chiffre, pour montrer la soi-disante efficacité. Je considère que seul un système qui n'a pas pour objectif le rendement est le mieux à même de traiter les DE avec efficacité. Ce qui est en train de se mettre en place à l'ANPE est exactement ce qui se fait ailleurs, partant du credo que ce qui est public n'est pas efficace, ce qui est privé est efficace. S'il y a des agents incompétents à l'Anpe, changeons les, s'il y a des comportements inadmissibles, identifions-les et arrêtons-les. S'il manque des moyens, donnons-les. Quant aux DE irresponsables, leurs radiations ne me choquent pas à condition que le but n'est pas de faire du chiffre de radiations, ce qui peut très bien se passer pour faire des économies (ils vont voir d'ailleurs ceux qui sont partisans de la privatisation si le système privé va prendre des gants pour radier les gens, ils n'ont rien compris au système privé malgré leur situation).
Mais croire que quand c'est privatisé c'est automatiquement efficace, c'est au mieux de la naïveté, au pire de l'idiotie.
Demitrius

ANPE ou privé ?

Message par Demitrius »

J'ai une très mauvaise opinion de l'ANPE et toutes mes réponses le prouvent. Pourtant, je ne devrais pas dire ANPE, car contrairement à mes coup de gueules, je ne suis pas pour privatiser le problème, cela reviendrait à laisser pour compte tous les " cas sociaux " que le privé se chargerait bien d'éliminer et de ne sélectionner que " l'élite " pour leur client, chiffre d'affaire oblige. Toutefois, Je devrais dire les personnes incompétentes, qui sont la majorité, il faut le reconnaître. Bien sûr, il y en a de bons mais ils sont très minimes. Alors, admettons que ces pauvres personnes agressées à longueur de journée soient à plaindre, pourquoi elles ne se révoltent pas ? Pourquoi ne font- elles pas grève (elles peuvent, elles sont fonctionnaires ) en disant qu'elles en ont ras le bol d'être le souffre douleur des chômeurs à cause de la politique de l'ANPE actuelle. Pourquoi acceptent-elles les brebis galeuses au sein de leur agence qui leur font du tort ? Elles se connaissent et savent qui est méprisant et qui est humain. Pourquoi la révolte ne viendrait-elle pas de l'intérieur ? Cela éviterait au chômeur de constater que l'ANPE, surtout les employés, c'est n'importe quoi. Mais Messieurs Mesdames de l'ANPE, pourquoi pleurez -vous, pourquoi en avez-vous marre d'être agressés, insultés, incompris, etc... Ca fait du mal hein d'être maltraité ..... Alors, à votre avis, on pense quoi lorsque l'on apprend que l'on va renforcer la chasse aux chômeurs. Je dirais donc moi aussi la même chose : bien sûr il y a des brebis galeuses " chez nous les chômeurs " , mais sur 10 millions voire plus de précaires, à votre avis, il y a le même nombre de fraudeurs ? NON ET pourtant cela n'a pas empêché l'ANPE, L'assedic de pondre une nouvelle loi en accord avec le gouvernement pour faire la chasse aux fraudeurs qui ne doivent être qu'une petite minorité, finalement, mais cette loi va pénaliser tous les chômeurs et le temps de vérifier s'ils sont bons ou mauvais, quel temps perdu, et quel argent dépensé inutilement pour quelques brebis galeuses, Et voilà vous vivez exactement ce que nous vivons nous les chômeurs : être mis dans le même panier que les autres. Alors, bien fait : chacun sa croix...
Invité

Message par Invité »

Les chômeurs qui ne répondent pas aux convocations, les chômeurs qui trouvent des excuses que vous jugez bidons, ce sont eux à la rigueur qui doivent subir des sanctions.

Pas ceux qui viennent aux RDV, ceux qui acceptent les modules et autres accompagnement.

L'anpe veut me radier, MOI chercheuse d'emploi active, qui vient aux RDV, toujours à l'heure, qui accepte les tests et accompagnements, les stages pas payés et j'en passe, c'est bien MOI qui est menacée de radiation aujourd'hui ! J'attends la décision mardi.

Alors stop, ne nous dites pas que c'est juste. Je risque de perdre mon RMI avec cette radiation qui me fout hors de moi. Ce que je veux de l'anpe maintenant ? Qu'elle me foutte la paix, qu'elle arrête de me fliquer et de me menacer juste parce qu'elle voit bien que je suis trop gentille et que je me laisse faire ! J'en connais des gens qui ne cherchent pas DU TOU, j'en connais plein dans mon quartier et comme c'est bizarre ils ne sont jamais inquietés eux. Alors m*** y'en a mare !
Invité

Message par Invité »

Bonjour ,

Les statistique de Monsieur "Barracauda" ne concerne que le cas de L'Anpe là ou il travaille :

-il est plus sage de debattre sur des chiffres qui refletent la realité


Merci
wapasha

Message par wapasha »

c'est la guerre ? :lol:

savez-vous que l'anpe et ses agents ne sont ni nos parents ni nos employeurs ?

savez-vous que 99 chomeurs peuvent se trouver une excuse bidon mais que le centieme peut en avoir une reelle ? mais mettre tout le monde dans un sac ou une categorie specifique est tellement plus simple... ca donne bonne conscience ?
Etant bien informé puisqu'agent ANPE depuis longtemps, je vous livre quelques infos de base qui ne trahissent bien entendu aucun secret professionnel :
pour moi, l'agent ANPE "courageux" sera celui qui viendra ici livrer des infos en trahissant le secret professionnel, en donnant des noms d'employeurs qui "debordent, etc... etc... bref en postant des trucs utiles à la place de ce genre de provoque tournée en "excuse" qui ne font que creuser un peu plus un gouffre déjà trop profond.

@+
Verrouillé