création d'entreprise pour les +55 ans?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
jc26

création d'entreprise pour les +55 ans?

Message par jc26 »

Bonjour, j'ai plusieure questions à vous poser, voila comme je l'indique dans le titre du post j'ai + de 55 ans, si je souhaite créer
une petite entreprise, pourrai-je prétendre à des aides, et avoir le soutient de l'anpe et de l'assedic, m'encouragerons t'ils, dans ma démarche?

Autre question, si je travail en cdd de moins de six mois, à la fin de mon contrat, je me retrouve à l'ass ou au rmi?

Meme question pour les contrats d'avenir, au bout des 24 mois, ass,rmi ou ouverture de nouveaux droits au chomage?

Pour ces contrats d'avenir la validation des trimestres de cotisation retraite serat-elle complete?

Je pose beaucoups de questions, et je remercie par avance ceux ou c'elles qui voudrons bien me répondre

Salut @+
courage

Message par courage »

bonjour

pour le moment tu es indemnisé comment ?
quels sont tes droits restants ?

pour avoir droit à l'ASS il faut le jour de la demande totaliser 5 ans d'activités au cours des 10 dernieres années

il me semble que durant cette periode c'est comptabilisé en durée pour le retraite, mais que non pour le RMI

ça m'etonnerait fortement qu'un contrat aidé quel qu'il soit ouvre des droits assedics

sinon en cas de creation entreprise si on est en ass ou au rmi, il me semble qu'on continue à les percevoir durant qq mois au debut de l'activité

pour les autres questions, je n'en sais pas +, à part que pour creer une entreprise dans la pluspart des cas, faut soit avoir un minimum du pognon déjà, et/ou avoir des cautions importantes

apres etre encouragé par l'assedic ou l'anpe, ça je pense que oui du moment que ça fait baisser les chiffres du chomage ...

pour le reste à part t'orienter vers des chambres de commerce etc, ça m'etonnerait qu'ils fassent des prouesses.

du coté finance, je pense pas non plus, se renseigner aussi sur les sites de ta region et de ton departement, tu glaneras peut etre qq infos sur le sujet ..
Monolecte

Message par Monolecte »

Pour la création d'entreprise, une bonne adresse à fouiller sans modération : http://www.apce.com

Là, tu te laisse guider et en fonction de ce que tu veux monter comme boite, on te guide sur les orgaismes concernés, les aides possibles (presque plus aujourd'hui, et surtout pas en pognon!) et surtout, on t'aide à monter ton business plan, document indispensable pour avoir l'air crédible auprès de tes différents interlocuteurs.
Une chose : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Si tu veux plus d'info, écris-moi!
jc26

Message par jc26 »

Merci pour vos réponses pour le moment je suis indemnisé au titre de l'ass, pour le moment il n'y a pas de fin de droits pour l'ass pour les plus de 55 ans, d'ou mes questions sur les cdd inférieurs à 6 mois ou les contrats d'avenirs.
Le terme entreprise est un bien grand mot, en fait je souhaite simplement creer mon propre emploi.

Mais je suis plus trés loin de la retraite il me manque 8 trimestres
je suis un peu dans l'expectative

@+
courage

Message par courage »

l'ass est illimitée, a condition de ne pas l'interrompre

donc fait attention a ce que tu fais, ça serait bête que tu bascule au RMI en te plantant dans un truc casse gueule

surtout encore pire si t'es en couple et que ta moitié gagne, ne serait ce qu'un smic (la t'aurais pu droit à rien du tout)

et c'est pas les pieges qui manquent, ça fait des années qu'ils tentent de virer les personnes en ASS, même sous PS caviard déjà .., pour refiler les precaires aux regions qui s'occupent du RMI via les CAF
jc26

Message par jc26 »

Hé oui c'est pour cela que je pose toutes ces questions, je ne voudrai pas faire leur jeu et me retrouver au rmi jusqu'à 65 ans

@+
courage

Message par courage »

dailleurs si les agents ANPE etaient des pros et pas des fournisseurs de mains d'oeuvres quasi gratos ou completement gratos. bref un vrai service public, là pour aider et informer les usagers.

ils renseigneraient les usagers sur les risques encourus, en cas de non-emploi à l'issu de tel stage ou telle mesure.

ne pas le faire peut s'averer extremement dangereux, et plonger des foyers dans une merde encore pire que celle qu'ils connaissent déjà, les pousser à la rue, les pousser une fois de plus même parfois vers l'irreparable.

ça devrait etre une obligation de prendre tout les parametres en compte, comme prevenir qu'en cas de formation, on peut perdre la CMU en depassant le plafond d'attribution etc

qu'en cas de CDD de xx temps, il se passera telle chose au niveau des allocations logements

comme cela devrait etre une obligation de prendre en compte les couts de deplacements réels, c'est à dire ceux du barem des impots, en ne faisant pas aller travailler des gens en les faisant payer au final pour aller travailler en pure perte.

sinon c'est de l'esclavagisme, de la tromperie, de la non assistance à personnes en danger si au bout du compte on sait pertinnamment qu'on à 90% de chance de les enliser d'avantage.
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,
Je pense que vous avez raison d'agir avec la plus grande prudence, car il est très difficile de s'y retrouver sur les questions de l'après-situation.
Les assedics vont vous aider avec le cumul total ou partiel de votre ass et de vos revenus d'activités. et ceci pendant douze mois.
Fort bien, mais quand vos aurez créé votre entreprise, vous ne connaitrez pas la première année le montant de vos revenus. L'assedic vous déduit un forfait mensuelde 530.41€. (tout comme les caisses diverses vont établir le montant des cotisations sur une base forfaitaire).

Si à la fin de la première année, votre activité se révèle peu rentable et que vous préférez cesser l'activité avant de perdre le dernier trou de votre ex-chemise, l'assedic recalculera vos droits en fonction des revenus des .... douzes mois précédents, soit pour ouvrir droit à l'ass, ne pas dépasser 980€ mensuels.
Toutes les ressources déclarée à l'administration fiscale sont prises en compte , soit dans le cas qui nous occupe: forfait d'activité 530.41 + l'ass perçues durant l'activité 420€ = 950.41€.
Vous percevrez donc l'allocation différentielle à hauteur de 29.59€.
Jusqu'a l'établissement par les services fiscaux de votre revenu net. Si celui ci depasse le plafond, on vous réclamera les sommes versées au titre de l'ass durant la première année et vous n'aurez plus droit au complément différentiel.
Juste au moment ou les caisses de "prévoyance" vont vous tomber dessus. (quoique il y a des exonérations de charges à prendre en compte).
De plus le décalage dans le temps risque de vous faire perdre l'avantage des 5 ans d'activités dans les 10 dernières années.
Direction RMI. avec dans votre cas le fait qu'au rmi il n'y a pas de cotisations retraite.
(Les chiffres sont donnés pour une personne seul)

En résumé, je pense que l'aide assedic n'est qu'un "crédit reporté" à 12 mois qui a le désavantage de "brûler" votre capital d'indemnisation.

Mais on ne crée pas dans le but de perdre et j'espère que vous envisagez des revenus plus conséquents.
Assez pour renbourser les rappels ? votre entreprise doit progresser de 150% la deuxième année pour faire face.
Avez vous une mentalité de start up?

Toutefois, selon le métier, il y a divers moyens de déclarer des activités, et c'est une aussi une façon de progresser vers la création.
Mais on peut aussi se dire que "l'activité sociale et citoyenne" que je dévellope gratuitement, vaut bien l'indemnisation que me verse l' assedic" ( :) spéciale dédicace aux membres d'apnée) et qu'il n'est pas nécessaire de se culpabiliser outre mesure en attendant (pour vous) 8 pauvres trimestres.


PS: au risque de me répéter, ce qui serait bien dans votre situation serait que le TCSM puisse être mis en place.
jc26

Message par jc26 »

Salut, les risques sont tous de mon coté, dans ma situation je risque gros, il me reste 8 trimestre pour la retraite, c'est pas beaucoups, mais dans le contexte actuel vais-je pouvoir rester en ass encore 2 ans?

@+
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,
Deux ans ?
??
On ne dira jamais assez que le chômage c'est surtout....

l'isoloir!!!!!! :wink:
Répondre