chômage et CDD

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Répondez aux questions !

Message par Yves »

Merci à Poussin006 de bien vouloir s'en tenir au thème abordé ici.

"Posez vos questions" est un forum pratique et doit le rester.

Quelqu'un poste une question, d'autres tentent d'y répondre.

Ce n'est pas un lieu de débats interminables.

Si vous voulez parler du CNE, créez un sujet spécifique dans le forum "Exprimez-vous" (où ce sujet existe déjà).

Pour preuve : http://www.actuchomage.org/index.php?na ... 4&start=15

Merci de respecter les règles de fonctionnement des forums.

Yves - Un animateur du site
Trouhel

Mais où est donc le délégué départemental ?

Message par Trouhel »

La notification m'est donc arrivée : c'est un simple avis de situation par lequel l'ASSEDIC certifie sans autre forme de procès que je ne remplit plus les conditions nécessaires au maintien de mon inscription sur la liste des demandeurs d'emploi.

Je compte donc contester et demander mon classement en catégorie 5. Seulement voilà : malgré des recherches en tous sens, je n'ai pas réussi à savoir où l'on trouve ce fameux délégué départemental de l'ANPE, i.e. où adresser mon courrier : à mon agence locale, à la DDTEFP ? L'un d'entre vous en saurait-il plus ?
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour

Pour ma part, je pratique systématiquement le :
" dont copie à:"
:wink:

Mais je pense que la DDTEFP est l'interlocuteur qu'il vous faut.
Il me semble que le "délégué départemental" représente les intérêts de l'anpe et non les vôtres.

Soi vous gardez vos billes pour le "procès" soi vous l'informez de ce que vous allez défendre devant la DDTEFP.
(aux prud'hommes, ça se passe comme ça, on informe l'adversaire de ce que l'on va plaider).
Si votre interlocuteur comprends que vous ne cèderez pas, peut-être vat il renoncer à son débordement d'autorité.


Le recours ultime, c'est le préfêt.

Sinon, il y a quelqu'un qui doit connaitre les adresses des délégués départementaux (j'ai pas trouvé non plus), c'est ce monsieur:

Jean GAEREMYNCK
Délégué général à l'emploi
et à la formation professionnelle
Trouhel

Message par Trouhel »

J'ai finalement trouvé une adresse. Et donc contesté la cessation d'inscription et demandé mon reclassement en catégorie 5, courtoisement mais fermement et par AR.

Je vous tiens au courant s'il en sort qq chose d'intéressant, ce dont je doute fort.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Merci pour votre témoignage.

Bon courage, et à bientôt !
Mallo

hein ?

Message par Mallo »

En ce qui concerne le CDD de plus d'un mois : la personne de l'ANPE que j'ai eu aujourd'hui au téléphone m'a précisé que pour eux, l'équation s'écrivait : CDD de plus de 15 jours = radiation !!!
Alors si j'ai bien suivi : si vous travaillez pour survivre : on vous coupe les "vivres" ...

Ba ba ba ...

15 jours c'est clair que c'est énorme comme poste !!! (humour noire)
Trouhel

Message par Trouhel »

Soyons précis. Non : on ne m'a pas coupé les vivres, je n'ai qu'à me réinscrire à la fin de mon CDD. Seulement, comme entre être demandeur d'emploi de catégorie 5 ou ne plus être demandeur d'emploi, je ne vois guère où est la différence, sinon peut-être dans les statistiques - à moins qu'il y ait anguille sous roche - et que je trouve que considérer que j'ai retrouvé un emploi alors que je n'ai qu'un CDD - même si dans mon cas, il est de trois mois - c'est institutionnaliser ce que j'appelle ma situation d'"intermittent du travail", qui est celle de bien d'autres, de "seniors" notamment ... enfin, pour ceux qui ont encore cette chance-là - et dont nous savons bien qu'elle ne durera pas : sur un autre forum, quelqu'un a appelé cela "tirer ses dernières cartouches" : j'estime qu'il n'y a pas à se laisser faire sans réagir.
Mallo

Merci

Message par Mallo »

Merci d'avoir réexpliqué d'une manière plus "lisible" ... :oops:
Trouhel

ooops, désolé ...

Message par Trouhel »

... de m'être exprimé de façon un peu alambiquée.

En fait, j'avais les boules ... je venais juste d recevoir un nouveau courrier. A en-tête ANPE + Asssedic : une première, ils ont dû se dire que ça impressionnerait peut-être. Qui me confirme ... bla-bla ... et ca se termine par : Le directeur. Seulement, le directeur - de quoi ? - il n'a même pas osé signer. Mal dans ses baskets ? le directeur. Ou faux-cul comme pas un ?

Bref, tout cela m'écoeure : je me fais ch... avec des CDD de m... dont je me passerais volontiers, avec l'illusoire espoir de ne pas passer à la trappe comme tout un chacun, et basta ...

Alors, pour moi c'est clair, je refuse l'intermittence, je refuse que des margoulins continuent à profiter de ma situation pour en empocher les dividendes sans retour, je refuse qu'une administration qui ch... dans ses baskets se permette de me traiter comme un délinquant : ce sera non aux CDD, à l'intérim, et quoi d'autre ... qui sait ce qu'ils nous inventeront encore.

Je m'arrête là, j'irais trop loin ... mais j'ai honte pour ceux qui ne veulent pas comprendre un traître mot de ce que je viens de dire.
Invité

Message par Invité »

dans les statistiques que t'entends à la télé, y a que les chomeurs de categorie 1 qui sont comptabilisés

c'est à dire recherche tres principalement un emploi plein temps en CDI.
poussin006

Message par poussin006 »

Anonymous a écrit :dans les statistiques que t'entends à la télé, y a que les chomeurs de categorie 1 qui sont comptabilisés

c'est à dire recherche tres principalement un emploi plein temps en CDI.
et disponible immédiatement, genre pour commencer demain matin si on t'appelle aujourd'hui

mois comme je suis en cdd je ne suis pas en cat 1 donc plus "chômeur"
Invité

Message par Invité »

et n'ayant pas travaillés + de 78h dans le mois
Invité

Message par Invité »

jusqu'à présent, les personnes qui cumulaient des cdd ou des contrats intérim et qui souhaitent retrouver un cdi gardent le statut de demandeur d'emploi et l'assedic, en reprenant les heures mensuelles travaillées pouvaient recalculer les droits de chomage.

maintenant, pourquoi radier un demandeur d'emploi pour un mois ou deux (le temps du cdd) sinon pour "fiabiliser" les statistiques ? car ce genre de décision est contre-productif : une réinscription aux assedic fait perdre du temps au demandeur d'emploi et à tous les conseillers (assedic et anpe).

car il ne faut pas se méprendre : le taux de chomage issu des chiffres de la dares (l'institution statistique) prend en compte le nombre de "chercheurs d'emploi" et non pas les "privés d'emplois".

quant aux courriers "bizarres" non signés, il faut savoir qu'une bonne part d'entre eux sont envoyés avec une en-tête artisanale "anpe" et automatiquement à partir d'un centre informatique assedic sans que le directeur/trice de l'anpe l'ait vu et validé auparavant. et cela fait des années que cela dure...
Mallo

Message par Mallo »

Anonymous a écrit : En ce qui concerne le CDD de plus d'un mois : la personne de l'ANPE que j'ai eu aujourd'hui au téléphone m'a précisé que pour eux, l'équation s'écrivait : CDD de plus de 15 jours = radiation !!!
:arrow: Ah bon ? Alors l'ANPE et les ASSEDIC m'on oubliée ...
Car depuis novembre 2004 j'aligne CDD sur CDD de 2 jours à 1mois de durée ...
Et je n'ai pas été radiée ... Seulement "balcnée" en ASS ... :twisted:
Trouhel

Suite ...

Message par Trouhel »

Mon recommandé ayant été réceptionné hier, j'ai eu ce matin la surprise d'un coup de téléphone du délgué départemental qui, bien que ne gérant pas mon dossier - administrativement, je suis à cheval entre deux départements et deux régions - souhaitait me donner une réponse rapide. Ce que j'ai trouvé particulièrement courtois de sa part.

Il m'a confirmé que lorsque l'on demandait à rester inscrit en catégorie 5, il était normal que cela soit le cas, et que cela n'avait d'incidence, ni sur les statistiques, ni sur mes droits. Mon courrier sera donc retransmis à l'ANPE dont je dépends (celle qui m'a confirmé elle que je n'étais plus demandeur d'emploi). A suivre, donc ...
Répondre