concours de conseiller de l'anpe

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Message par Invité »

zoiseau a écrit :Faire grève avec les demandeurs d'emploi, JAMAIS DE LA VIE.
Ou alors, par équité, je manisfeste aussi avec le PATRONAT pour l'allègement des charges patronales.
Je ne suis pas payé pour défendre les droits des uns ou des autres. J'applique la loi avec, je l'espère, impartialité et discernement. *POINT*.
Je fais grève uniquement pour défendre mes conditions de travail car cela impacte sur la qualité de mon travail. *POINT A LA LIGNE*.

*POINT FINAL*.

Ah bé si c'est comme ça qu'il faut penser quand on veut devenir conseiller ça va etre dur pour moi.Tu as le droit de défendre tes miettes,mais toi tu appliques les lois sans réfléchir: ça te plait de soutenir un système où la précarité est reine. Je ne parle pas de soutenir telle ou telle personne mais je pense qu'étant sur le terrain il y a de quoi réagir parce que tu n'es pas obligé d'exécuter des lois sans rien dire mais peut etre que pour toi les DE ne sont rien d'autre que des chiffres? :?
Quel rapport entre demandeur d'emploi et patronat est ce qu'on peut comparer la situation d'un pdg qui joue avec la loi pour embaucher " au meilleur prix" et la situation d'un demandeur d'emploi?
Partant de cet exemple je prends le surveillant pénitentiaire il doit donc rester muet face aux conditions de détention des détenus pcq lui c'est lui : il a sa paye et POINT FINAL.
J'aimerai savoir ce que tu penses des nouveaux contrats mis en place?
poussin006

Message par poussin006 »

Anonymous a écrit :
zoiseau a écrit :Faire grève avec les demandeurs d'emploi, JAMAIS DE LA VIE.
Ou alors, par équité, je manisfeste aussi avec le PATRONAT pour l'allègement des charges patronales.
Je ne suis pas payé pour défendre les droits des uns ou des autres. J'applique la loi avec, je l'espère, impartialité et discernement. *POINT*.
Je fais grève uniquement pour défendre mes conditions de travail car cela impacte sur la qualité de mon travail. *POINT A LA LIGNE*.

*POINT FINAL*.

Ah bé si c'est comme ça qu'il faut penser quand on veut devenir conseiller ça va etre dur pour moi.Tu as le droit de défendre tes miettes,mais toi tu appliques les lois sans réfléchir: ça te plait de soutenir un système où la précarité est reine. Je ne parle pas de soutenir telle ou telle personne mais je pense qu'étant sur le terrain il y a de quoi réagir parce que tu n'es pas obligé d'exécuter des lois sans rien dire mais peut etre que pour toi les DE ne sont rien d'autre que des chiffres? :?
Quel rapport entre demandeur d'emploi et patronat est ce qu'on peut comparer la situation d'un pdg qui joue avec la loi pour embaucher " au meilleur prix" et la situation d'un demandeur d'emploi?
Partant de cet exemple je prends le surveillant pénitentiaire il doit donc rester muet face aux conditions de détention des détenus pcq lui c'est lui : il a sa paye et POINT FINAL.
J'aimerai savoir ce que tu penses des nouveaux contrats mis en place?
Oua daïe comme on dit chez moi...

je te rappelle un postulat : dura lex, sed lex
en français ca donne : la loi c'est la loi. Et zoiseau, malgré tout il a un boulot et je considère qu'il aurait tort de pas s'y accrocher. Il ne va pas devenir chômeur pour le fun, il me semble à la lecture des forums ici même que ce n'est pas une situation réjouissante le chômage. Quoique, des fois je trouve que ca semble être agréable pour certains et que les forums ne sont là que pour permettre à crtains d'exulter....
Et un autre postulat : liberté (prônée par nombre de "membres"). il reste et demeure libre de manifester, faire grève... pour ce qu'il veut. la grève est un droit, pas un devoir. le travail est un droit, le chômage non.
gaia

Message par gaia »

lol je ne veux pas forcer zoiseau à faire grève ( dommage que je ne fasse pas de l'hyptnose lol, je rigole hin).
Je voudrais savoir s' il ou elle est plus sensible à certaines choses ou est il "vacciné" pour tout ? rien ne le touche, je pense qu'en faisant ce métier ce n'est pas possible quoique ... mdr.
oua daïe c'est d'ou ça ? ça ne veut pas dire "ça craint "??, désolé d'avoir dit ce que je pensais, désolé de vouloir échanger. Je fais tout pour que mon dialogue reste ouvert.
courage

Message par courage »

effectivement comparer un agent anpe à un banquier, voilà une belle conception libérale

c'est vrai que là, point de vu solidarité avec les chomeurs, c'est la cerise sur le gateau :lol:

moi par contre aucun soucis pour manifester aupres d'agent ANPE, voir même de les defendre en temoignant en leur faveur s'ils avaient un soucis avec leur direction (comme par exemple pour refus de radier administrativement en se disant juste la loi c'est la loi), à partir du moment ou se ne sont pas justement des collabos, et ils le savent, et c'est pas des paroles en l'air.

apres chacun est libre de determiner par rapport à sa sensibilité propre ce qu'est un collabo, déja le simple fait d'envoyer une lettre froide et glaciale de radiation ou de menace de radiation, sans par exemple prendre ne serait ce que la peine de decrocher son telephone, pour tenter de s'assurer que ce courrier ne va pas pousser une personne desespérée à se suicider ou à faire une betise, surtout si la personne traverse une periode grave de depression, liée à sa situation financiere ou pas (là n'est pas la question, peut y avoir maladie, perte de proches, probleme sentimentaux et j'en passe) on travaille avec de l'humain

bref ce simple fait d'agir de la sorte, lois ou pas, faut déjà pour pouvoir le faire, ne pas avoir beaucoup de respect de l'etre humain pour ne serait ce que le supporter.

aucune excuse donc vu que c'est pratique courante à l'ANPE ces methodes dégueulasses, à ne pas aller par exemple au moins manifester lors d'un appel unitaire pour lutter contre la politique de dictature qu'on traverse, aucune excuse de la part de personnes qui travaillent dans des domaines qui touchent au sociale dans la fonction publique.

ce qu'on traverse actuellement dépasse largement le simple fait de faire du "discernement" au cas par cas, surtout que je ne vois pas comment un agent ANPE peut travailler avec discernement, en se moquant eperdument lors des entretiens de la situation réelle des demandeurs d'emploi, en sachant de + que ces demandeurs d'emploi se rendent à l'ANPE avec un sentiment de passer parfois devant un tribunal, ou l'on va les infantiliser, leur faire la morale, ou les agents lors de leur formation on eu pour consigne qu'il faut vendre au demandeur d'emploi les emplois precaires, moduls etc, en tentant de les persuader que c'est bon pour eux, que c'est l'agent ANPE qui a raison .. déjà le rapport humain est faussé d'entrée de jeu.

sinon y aurait pas + de 50% des chomeurs pour apporter des fausses preuves de recherche d'emploi, parfois dans n'importe quoi, ou des vraies fausses candidatures, même pour des postes ou ont se dit, oh la la pourvu que ma candidature soit pas retenue.
gaia

Message par gaia »

Je rejoins ce que dit courage.Par exemple, mon dernier entretien je me suis senti juger et je ne le permets pas surtout quand on ne connait pas la vie de la personne ni sa personnalité, certaines remarques peuvent être blessante pour la personne en face surtout quand elle se trouve dans une situation difficile. Alors je crois que pour certains conseillers il faudrait qu'il fasse des cours de psychologie et encore... Quand on est dans la merde on ne doit pas dire à la personne: t'es dans la merde ( comme si je ne l'avais pas remarqué) et c'est ta faute. Comme dit courage on est des humains qu'il faut respecter, pas des chiffres. Mais celui qui le remarque est certainement doté d'un coeur et d'intelligence. Après cet entretien j'ai chialé et j'avais des idées noires voilà l'effet d'un entretien avec une conseillère qui n'était pas de bonne humeur ( vu que j'ai fait un stage dans cet anpe je sais avec qui j'avais affaire, en ma présence elle avait déjà eu un comportement irrespectueux avec une DE, je crois que c'est son habitude. Mais je ne dis pas que tous les conseillers sont comme ça.
Toute critique à une personne qui se sent mal est comme la poussé plus près du précipice.
wapasha

Message par wapasha »

ceux qui ne sont pas capable ou n'ont pas la force d'etre en position de force devant un conseiller ANPE peuvent se faire accompagner aux entretiens par la personne de leur choix. c'est un droit et en général dès qu'il y a "témoin potentiel", ca se tient à carreaux de l'ot' côté du bureau.

ou alors un p'tit dictaphone histoire d'envoyer ca sur le net en nommant le conseiller pour les plus courageux (je suis toujours là pour les frileux) ou simplement l'agence pour les autres.
voir la caméra caché pour les mieux équipés.

rien que quelques temoignages de ce genre feraient changer bien des comportements. je pense pas qu'ils aient besoin de ce genre de pub.

@+
Dernière modification par wapasha le 25 oct. 2005, modifié 1 fois.
poussin006

Message par poussin006 »

wapasha a écrit :ceux qui ne sont pas capable ou n'ont pas la force d'etre en position de force devant un conseiller ANPE peuvent se faire accompagner aux entretiens par la personne de leur choix. c'est un droit et en général dès qu'il y a "témoin potentiel", ca se tient à carreaux de l'ot' côté du bureau.

@+
quand t'as un peu chargé dans la vie, tu leur rabat le clapet viteuf...
wapasha

Message par wapasha »

ahhh !!! trop rapide !! j'ai ajouté quek'chose a mon poste.

et j'en ajoute encore : quand vous témoignez d'une histoire avec votre agence, donnez des noms et des lieux précis c'est mieux.

@+
bande.passante

catalogues

Message par bande.passante »

se faire traiter d'aspirant collabo c'est jamais super agréable... et oui, comme beaucoup d'européens, ça me fait tout de suite penser aux xxxx (zut, j'avais oublié les cyber-lois :oops: )

tout ce que je vois après 6 ans de chomage dont bientôt 2 d'ASS, c'est qu'à force de me prendre le chou et de refuser des tas de tafs à cause du secteur d'activité (faire un site de vente en ligne pour des distributeurs d'équipements de vigils et de keufs : véridique... c'était un annonceur anonyme de l'anpe, bien payé, à 10' à pied de chez moi ... je les ai envoyé mourir au téléphone), je me retrouve seule et ruinée ./

alors me retrouver traitée de collabo par un libre penseur qui profite tant qu'il peu du système et reproduit à son échelle des rapports de force "humains, trop humains", ben oui, ça m'exaspère

à l'anpe j'ai toujours été aidée, écoutée et avant de juger certains couac, j'ai essayé de relativiser comme dans tous les soucis administratifs (grosses machines lobotomisantes, travail en miettes, salaires minables, hiérarchies lourdingues...)

tout le monde n'est pas un marginal professionnel et le quidam qui se trouve au chomdu a besoin d'être aidé et aiguillé alors autant que ça soit par des conseillers de bonne volonté et pas par des XXXillons

(idem pour keufs, matons, douaniers, etc... : quand on tombe sur ze cool pas trop con de service on est bien content !!!)
poussin006

catalogues

Message par poussin006 »

bande.passante a écrit :tout ce que je vois après 6 ans de chomage dont bientôt 2 d'ASS, c'est qu'à force de me prendre le chou et de refuser des tas de tafs à cause du secteur d'activité (faire un site de vente en ligne pour des distributeurs d'équipements de vigils et de keufs : véridique... c'était un annonceur anonyme de l'anpe, bien payé, à 10' à pied de chez moi ... je les ai envoyé mourir au téléphone), je me retrouve seule et ruinée ./
C'est bien ce que je dis depuis un moment : lutter contre le système oui mais on a un gros souci : le nerf de la guerre on l'a pas...
Et donc par conséquent : la division...
Au bout d'un moment moi franchement je me loge, je mange et APRES je pense au reste (lutte..)
Franchement moi si on me propose de faire une e-boutique, m'en tape que ca vende du matos de flic ou des accessoires sexuels, même si je préfère le second type d'articles :oops:
bande.passante a écrit : alors me retrouver traitée de collabo par un libre penseur qui profite tant qu'il peu du système et reproduit à son échelle des rapports de force "humains, trop humains", ben oui, ça m'exaspère
je te le fais pas dire...
bande.passante a écrit : à l'anpe j'ai toujours été aidée, écoutée et avant de juger certains couac, j'ai essayé de relativiser comme dans tous les soucis administratifs (grosses machines lobotomisantes, travail en miettes, salaires minables, hiérarchies lourdingues...)
Le problème, c'est que toutes ces machines sont d'une taille énorme. Avec de l'inertie. programmées pour aller dans un sens. un peu comme en bagnole, des fois tu sors un peu large dans les virages...
bande.passante a écrit : tout le monde n'est pas un marginal professionnel et le quidam qui se trouve au chomdu a besoin d'être aidé et aiguillé alors autant que ça soit par des conseillers de bonne volonté et pas par des XXXillons

(idem pour keufs, matons, douaniers, etc... : quand on tombe sur ze cool pas trop con de service on est bien content !!!)


Vi c'est vrai. quand tu tombes sur un gendarme idiot, c'est vriament pas cool
wapasha

Message par wapasha »

alors me retrouver traitée de collabo par un libre penseur qui profite tant qu'il peu du système et reproduit à son échelle des rapports de force "humains, trop humains", ben oui, ça m'exaspère
decidement bande.passante t'as du mal a comprendre... si c'est de moi que tu parle j'aimerais bien que tu me cite car je vois vraiment pas ou je t'ai traité de collabo...

par contre "libre penseur qui profite tant qu'il peu du système" est une bonne définition. je n'aime pas ce systeme alors au moins je fais des choses à mon niveau pour le rendre plus vivable. et oui je profitte ouvertement de ce qu'il me donne, j'aurais tord ? la difference avec beaucoup de monde c'est que j'en ai pas honte, à partir du moment ou je trouverais logique une allocation universelle, travaillant ou non...

@+
Yves
Messages : 9408
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Répondez aux questions !

Message par Yves »

Ce forum "Posez vos questions" a été mis en ligne pour que celles et ceux qui s'interrogent sur un thème donné trouvent quelques éléments de réponse fournis par les autres.

Les débats interminables n'ont pas lieu d'être ici.

Nous nous voyons contraints de "verrouiller" ce sujet.

Merci de respecter les règles de fonctionnement des forums édictées ici :

http://www.actuchomage.org/index.php?na ... pic&t=1158

Yves - Un animateur du site
Verrouillé