concours de conseiller de l'anpe

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

gaia

concours de conseiller de l'anpe

Message par gaia »

surtout ne me frappez pas :lol:
est ce que quelqu'un passe le concours de conseiller de l'anpe?
J'aimerais avoir des exemples de sujets je ne parle pas de l'epreuve QCM mais de l'autre épreuve : l'étude de cas ... je crois (la fille super informée sur les épreuves :lol:)
Monolecte

Message par Monolecte »

J'ai passé l'autre concours, celui de sous-chef d'agence.

L'étude de cas, c'était du DRH pur : tu avais une tonne de documents sur une entreprise commerciale avec 3 ou 4 filiales et ton problème, c'était le vieillissement des salariés, sachant que d'ici 5 ans, tous les effectifs devaient être remplacés, mais qu'il ne fallait pas perdre les savoirs faire de l'entreprise...
Tu devais écrire des notes de service à la direction pour lui expliquer ce que tu comptais faire : recrutements, qui et comment, plan pour les seniors.
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Vous aurez les informations sur des posts précédants, d'il y a qq mois (y-a-t'il des archives ?)
En bref, du commercial, et du recrutement (je ne connais pas les critères de notation).
A l'oral, idem + formation et/ou animation (dépend du tirage au sort du sujet).
bande.passante

concours

Message par bande.passante »

moi aussi je vais tenter de voir comment ça se passe derrière la porte...
je n'ai pas pu cuisiner de "cadre opérationnel" (j'en déduis que comme partout, le cadre a un boulot mieux payé, plus intéressant et moins fatiguant) mais j'ai chopé 3 conseillers de mon ALE qui m'ont dit qu'ils recherchent plus des profils marketing que rh et qu'il fallait bien se tenir au courant de l'actualité
(mais à mots couverts c'était => "laisse tomber c'est une arnaque moi je me casse dès que je peux !!!")

BTW, il n'existe pas d'annales malgré les "propositions commerciales" qu'on trouve sur le net
Monolecte

Message par Monolecte »

Je confirme : comme ils passent à une logique de clientèle, ils cherchent plutôt des profils commerciaux, des mecs qui ne vont pas avoir d'état d'âme à faire du chiffre, si vous voyez ce que je veux dire.
poussin006

Message par poussin006 »

ok je le note vu que je me suis inscrit pour "conseiller"
gaia

Message par gaia »

Bon et bien je crois que je vais laisser tomber lol pck je n'ai pas l"esprit commercial" puis je suis un peu trop sensible et je militerai trop pour le respect de la personne DE et je jouerai la moralisatrice auprès des patrons ça va pas le faire mdr dommage qu'ils ne veulent pas des gens trop humains
poussin006

Message par poussin006 »

moi je pense que j'irais quand même si on me convoque. En effet, ca me fera toujours une "expérience" et me me permettra de ma faire mon idée sur le métier de "conseiller" je sens que je vais bien rigoler... jaune

:evil:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Moi aussi, j'irais quand même : non seulement parce que ça fait une expérience, mais aussi parce que si tu réussis, tu feras un contrepoids aux profils commerciaux.
wapasha

Message par wapasha »

boulot de collabo ! pour rien au monde...

@+
Invité

Message par Invité »

Monolecte a écrit : des mecs qui ne vont pas avoir d'état d'âme à faire du chiffre, si vous voyez ce que je veux dire.
L'arnaque du siècle : présenter les "bons" chiffres comme signe de compétence ou d'efficacité. Ça rappelle presque l'ex-Union Soviétique. Tant que l'ANPE ne sera contrôlé que par des gens de l'ANPE -ou leur directeur- et donc noté en fonction du nombre de radiations (ou de formations bidon) -car des personnes qui auront trouvé du travail, c'est plus compliqué et ça dépend des entreprises-, ce sera pareil.
GENIA

CONCOURS

Message par GENIA »

Bonjour,
j'avais pris les dossiers, pour les 2 concours, et puis après réflexion, j'ai laissé tombé.
Je ne suis pas prête à participer à ce système d'hypocrisie.
Je ne ne vois pas être un pion utilisé fictivement, recevoir des chômeurs auxquels je ne pourrai rien offrir (surtout l'emploi qu'ils cherchent) et qui en plus auront été convoqué de force.
j'aurai aussi en face de moi des gens qui me consideront comme un planqué qui ne sera là que pour sa sécurité et son salaire de fin de mois : et ils n'auront pas tort.
Ou on va là ? on a qu'a mettre tous les chômeurs comme employés de l'ANPE, pendant qu'on y est !
Monolecte

Message par Monolecte »

Conseil du jour :
Si ça ne vous coûte pas un oeil de présenter le concours, faites-le, pour plusieurs raisons.

La première : voir le concours lui-même, rencontrer d'autre postulants, vous faire une idée de qui cherche ce genre de truc, c'est comme un mini-sondage des galériens actuels, excellent contre les idées reçues.
Ensuite, ça fait bosser les neurones, c'est pas mal, et on peut être pris.
Vous pouvez voir par vous-même les critères de sélection.
Et si vous êtes pris, tant mieux : vaut mieux que ce soit vous qu'un winwin avec une calculette à la place des tripes!
poussin006

Message par poussin006 »

et ca pourrait faire rentrer une dose de lutte contre le système, genre torpillage lent de l'intérieur...
un chômeur aguerri aux entretiens et autres joies de l'anpe, s'il se trouve à l'anpe, va t il bêtement changer du jour au lendemain parce que plus chômeur ? je crois pas, il appliquera certes des "directives" mais gardera un souvenir ancrée en lui : il connaît le chômage non par les chiffres, les rapports, les statistiques, mais parce qu'il l'a vécu....
Invité

Message par Invité »

Faut être réaliste je ne pense pas que quelques personnes changeront qq chose à un système bien rodé.
Quant à dire des conseillers de l'anpe que ce sont des collabos huuum ils subissent. Je ne les défends pas. Je n'ai pas une bonne image de l'anpe mais quand même je ne vais pas dire que ce sont des collabos : tu as vu l'emission sur la cinq le vendredi aprem: lors de leur réunion et bien on voit tout de suite qu'ils sont obligés de faire des chiffres oui des chiffres désolé pour le terme employé. Ils ne sont pas cons ils sont au coeur de la merde.Que peuvent-ils faire contre leurs supérieurs? eux aussi ont peu les remplacer ce ne sont pas des fonctionnaires. Lutter contre le chomage ce n'est pas lutter contre l'anpe mais contre le système mis en place par les gouvernants, le patronat et le capitalisme.
De toute façon on n'est pas à armes égales il fallait réagir bien avant, pas attendre qu'il y ait autant de sans emploi et précaires avec un boulot pour survivant
. Je me rappelle dans les années 8O mes deux frères déjà faisaient des formations merdiques ou des emplois CES, TUC ou tic truc quoi lol. Moi je me dis qu'on a un temps de retard dans notre réaction. Les gens dans la merde sont devenues des larves dans le sens où ils n'agiront pas pcq un: ils pensent que ça ne sert à rien, deux: ils défendront toujours leurs miettes. Enfin je rectifie : pas des larves des morts vivants: juste la force de survivre c'est tout. Survivre et non vivre.
Désolé d'avoir fait un peu hors sujet.
Verrouillé