Chirac et les CNE

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

cassopolis

Chirac et les CNE

Message par cassopolis »

Voici un extrait d'un article paru en une du site du obs suite au deplacement de chirac

Chirac pris à partie par une salariée en CNE


Tout juste embauchée en tant qu'aide à domicile en contrat nouvelles embauches, Valérie Vicherd, 19 ans, a vivement interpellé le chef de l'Etat et le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, lors d'une table rondre sur l'emploi, jugeant "énorme" la période d'essai de deux ans du CNE. Chirac n'a pas répondu.

T out juste embauchée en tant qu'aide à domicile en contrat nouvelles embauches (CNE), la jeune Valérie Vicherd (19 ans), a vivement interpellé jeudi 20 octobre Jacques Chirac et le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo sur la précarité de son emploi.
Le CNE permet à un employeur de licencier un salarié pendant une période de deux ans, sans justification.
Lors d'une table ronde avec le chef de l'Etat dans une ANPE de Lyon, Valérie Vicherd s'est dite heureuse de son nouvel emploi, en ajoutant toutefois..."s'ils ne me laissent pas tomber au bout de deux ans!".
"En six mois, on voit les qualités de la personne". Dès lors, "je ne comprends pas pourquoi ça dure autant de temps. Deux ans, c'est énorme!", a-t-elle protesté.
"Le délai (de la période d'essai) est laissé à l'appréciation des parties", à savoir l'employeur et le salarié, a répondu Jean-Louis Borloo. Jacques Chirac n'a fait aucun commentaire.
poussin006

Message par poussin006 »

je vais tenter une approche différente du cne.
Il est réservé aux entreprises de moins de 20 salariés, donc petites. Ce qui est la majorité des entreprises françaises.
Imaginons que demain je remonte une boîte. Juste là, rien de bien sorcier, sauf que l'urssaf et le fisc pointent leur nez illico presto, avant même que j'ai démarché mon premier client et signé mon premier contrat.
Je me développe, je me dis : c'est ool, je vais grossir. Je pense à embaucher mais... comment être sûr de l'avenir avec une visibilité à 2 mois voire moins ?
Ok ok : je prends un employé (ou une) en cne avec une période d'essai de 1 mois. Logiquement cette période me permettra de savoir si la personne va bien, mais pour elle aussi, de savoir si l'entreprise lui convient.
Le chiffre d'affaires croît, on est content et on partage les fruits de notre dur labeur.
Puis au bout de quelques mois, disons 1 an, patatra, un jeune concurrent aux dents longues et acérées pointe son nez. Il n'a pas encore les affres des charges provisionnelles indexées sur mon bénéfice probable calculé suivant une croissance exponentielle... donc je tire la langue, je paie l'employé(e), moi si je peux, le banquier fait la gueule. On tente bien de relancer la machine mais rien n'y fait. Creux de la vague ou problème de fond(s) ? les 2 sans doute, les marges sont faibles, celle de manoeuvrer encore plus étroites.
Conclusions, ca fait 1 an 1/2 que j'ai ce cne. j'en fais quoi ? On s'entend bien, on travaille bien mais le score n'est pas là.
Coup de chance, on décroche le fameux contrat qui relance la machine, on continue notre route ensemble. Après tout, j'ai investi du temps et de l'argent à former cette personne, elle fait du bon boulot, je vais pas la lourder pour en prendre une autre.
COup de malchance, le marché reste morose. Au revoir le cne, tu as bien bossé mais tu connais les comptes. Pas de quoi payé une personne (moi), alors deux ... Par contre si tu postules chez les concurrents, je te ferais une bonne publicité, n'hésites pas à ce qu'ils m'appellent.

Je ne milite pas pour le cne, mais comme je connais le côté petit patronnat, faut relativiser.

Tiens un exemple con : un ancien plombier avec qui je travaillais souvent sur les chantiers avait un apprenti. je sais on dit que l'apprentissage c'est bien mais que les artisans ils abusent : un apprenti c'est pas cher et puis au bout de 2 ou 3 ans, on en prend un autre parce qu'il va commencer à coûter... bin lui il a laisser son entreprise à son apprenti (+ les 4 salariés) quand il a pris la retraite. Et elle marche bien, il file encore des coups de main de temps à autre et l'aide dans le démarchage en le présentant aux clients réguliers, histoire que le flambeau passe...
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Si je me souviens du chiffre... la moitié des entreprises (pme et tpe) croûlent après une durée de deux ans... Mais la question, c'est l'information du salarié (de l'état et des projets de la boîte) et des conditions de travail légales et correctes...
Le problème c'est l'exploitation, l'aubaine que représente ce type de contrat plus pour l'employeur, que pour le salarié ; en bref, des boîtes qui pourraient embaucher en cdi ou en cdd, mais qui embaucheront en cne.
Yves
Messages : 9490
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

En France, il n'y a pas de problème !

Message par Yves »

En France, il n'y a pas de problème pour embaucher quelqu'un en CDI… et le licencier ! Aucun.

Tous les avocats spécialisés en Droit du travail vous l'affirmeront.

En revanche, il faut avoir une "raison" valable pour procéder au licenciement (problèmes économiques avérés, notamment).

…/…

Avec le CNE, un employeur peut licencier pendant deux ans sans motif, avec une simple lettre recommandée !

Pas de recours aux prud'hommes (enfin très difficile), même en cas de licenciement abusif.

…/…

Et puis, Poussin006, essaye de trouver un logement en présentant "ton" CNE à une agence immobilière…

Même chose pour les prêts (à l'immobilier, entre autres).

…/…

Le CNE, c'est la précarisation "institutionnalisée".

Le CNE n'empêchera pas la moitié des entreprises en création de déposer leur bilan dans les deux ans qui suivent leur lancement.

Le CNE est un contrat scélérat, dont abuseront les patrons indélicats, à la moindre occasion.

…/…

En prime, un extrait de l'interview de Montebourg :

" Quant au CNE (Contrat nouvelles embauches), qui précarise de façon scandaleuse, il est appelé à remplacer peu à peu le CDD. Si celui-ci n'était pas idéal, au moins on en connaissait le terme et on percevait une indemnité de fin de contrat qui pouvait stabiliser le budget du salarié ayant accepté la précarité. Là, c'est la destruction des dernières protections, puisque la période d'essai de deux ans ne permet pas d'en connaître le terme et qu'elle n'est plus indemnisée, sauf sur le mode de l'aumône : moins d'un RMI en cas de rupture du CNE après une période six mois. C'est un recul considérable ! Lorsque le gouvernement affiche un décollage du CNE, cela signifie que les entreprises remplacent les CDD en fin de vie par ces nouveaux contrats, donc substituent un instrument à l'autre sans créer d'emplois, tout en portant atteinte aux droits des salariés ! Il n'y a plus d'état de droit dans l'entreprise. "
Dernière modification par Yves le 20 oct. 2005, modifié 2 fois.
cassopolis

Message par cassopolis »

en plus il faut savoir qu'en cas de fin du CNE, celui ci n'a pas le meme regime qu'un chomeur, il y a un forfait par jour predefinie par loi pour toucher les assedics.
autrement tout à fait d'accord avec yves, avec les CNE les salaries deviennent des kleenex.
poussin006

En France, il n'y a pas de problème !

Message par poussin006 »

Yves a écrit :Et puis, Poussin006, essaye de trouver un logement en présentant "ton" CNE à une agence immobilière…

Même chose pour les prêts (à l'immobilier, entre autres).
Je sais...
Mais tu sais, une connaissance a eu de gros soucis il y a peu.
CDI (dans une boîte de 500 personnes sous traitant d'airbus) depuis 4 ans, 2100 euros nets
elle a du se loger récemment

Résultat : 3 agences sur 4 lui ont fermé les portes au motif qu'un célibataire, même pour un 2 pièces à 500 euros /mois, ca craint car s'il est dans une charrette, il n'y a personne pour "assurer" derrière (en clair : mieux vaut 2 salaires de 1500 qu'un seul de 3000 et si t'as de enfants c'est encore mieux car tu es "responsable")
Idem pour acheter une voiture (d'occase). son banquier lui a dit que si elle perdait son taf, vallait mieux limiter les mensualités....
Donc je ne vois pas bien la différence de traitement....

Le profil idéal ? marié, 2 ou 3 enfants, 2 salaires qui font dans les 4000 euros / mois
Là tu peux :
- emprunter pour construire, acheter un monospace pour l'arrivée du petit dernier, avoir un découvert pour partir envacances avec la petite famille

divorcé = instable donc à surveiller
célibataire à 30 ans ou plus : tu crains un max, incapable de se fixer, de se stabiliser (cf divorcé)

je l'invente pas et les dernier trucs sont issus de discusion avec un très bon ami, banquier :-)
monde guerrier

Message par monde guerrier »

De toute façon, il n'y avait pas besoin de créer ce type de contrat, pour répondre aux prétendus besoins exprimés par le syndicat des pme. Comme bcp de chefs d'entreprise voient le droit comme répressif, comme une contrainte inadmissible, ils ont préférés la voie du sans loi. Mais le contentement de petits chefs, de bonne volonté ou non, ça fait des voix d'élection en plus. Même s'il n'y a pas de création d'emploi permettant une vie correcte... De toute façon, ça fait des statistiques avantageuses (si l'on annonce les créations, et pas les destructions d'emploi, ni les catastrophes sociales et humaines, ni la violence accrue due à l'insécurité institutionnalisée - devenue légale). je le redis : je suis contre le cne (je l'ai déjà dis, mais c'est intéressant d'essayer de penser à tous les arguments). Personnellement, si j'étais dans un cas de figure de création, ce serait en association (des associés qui partagent risques et bénéfices), et pas avec un salarié si je (ou nous) ne peux proposer des conditions de travail (etc) satisfaisantes (de même produire ou vendre un produit/service de merde, même si ultrarentable et légal : s'abstenir). Politiquement il faut (!?) favoriser (par des lois, et par une avantages financiers, par une communication médiatique, les boîtes éthiques, surtout celles qui rament (tant qu'elle n'atteignent pas l'équilibre financier malgré une gestion tenue). Mais bon...
poussin006

Message par poussin006 »

en association : loi 1901 = pas de bénéfs...
avec des associés ok mais la loi dit que >50% tu es non salarié (sauf en SA), sinon tu es salarié. donc tu te retrouves avec la pb d'associés salariés dès que tu es au moins 2 à 50/50 donc le pb des charges....
fausse idée aussi le "coup de main d'un asocié" de temps en temps : tu te fais tomber dessus au dela d'un certain temps pour travail dissimulé.....
bref on va pas loin avec tout ça :-(
monde guerrier

Message par monde guerrier »

C'est pourquoi loi 1901, c'est bien si l'objectif est social (et non sur le marché concurrentiel) car le but n'est pas de faire des bénéfices... Sinon, pour les statuts divers d'entreprises, il faut des finances au départ... Ne vous inquiétez pas "poussin", je connais un tout petit peu (quand je me suis mis à rêver les premiers pas...). Mais si jamais j'avais à faire, je prendrai conseil ici, car il y a plein de gens avec expériences, rêves et analyses. Mais pour l'heure, je compte plus sur un prochain emploi (possible ou probable, si cne, je refuse, car ça ne m'apporte pas ce que je recherche)... avant de me lancer à la réalisation d'un quelconque projet. C'est ainsi que je me construis ma sécurité (pas un cne, sinon "non !" ; les charges individuelles citadines, ça se paye).
On n'a pas encore bcp de témoignages sur les gens qui ont été embauchés avec un cne (qqns sur le site mentionné avec l'inspecteur du travail G Filoche) : pour bientôt ?
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

la logique du moins pire

Message par superuser »

SEB,

Ce qui me dérange chez toi c'est que tu as une façon de démontrer que “c'est pareil pour tout le monde” qui ne donne aucune place à la contestation et induit même à une certaine soumission, une "passivité active", en tous cas une acceptation du monde tel qu'il est avec ses dérives => c'est normal, on n'y peut rien, faut s'y faire. Le monde est injuste mais c'est la survie.

Tant mieux pour toi si ça ne te pose aucun problème de conscience entre choisir le moins pire ou refuser l'inacceptable.

Tu es un français moyen.
Dernière modification par superuser le 20 oct. 2005, modifié 1 fois.
zzz
Messages : 298
Inscription : 16 sept. 2004

Message par zzz »

je l'invente pas et les dernier trucs sont issus de discusion avec un très bon ami, banquier
Completement parano ton ami :roll:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

on parie ?

Message par superuser »

Je rappelle, sans être alarmiste, que le CNE est en expérimentation dans les TPE-PME, mais qu'il sera bientôt généralisé à toutes les entreprises d'ici 2007, gouvernement ultralibéral oblige.


Seb, avoir des amis banquiers n'est pas un critère.
J'ai bossé 8 ans à la Société Générale parce qu'à 20 ans je manquais d'imagination et de savoir, et quand j'ai compris ce qu'était ce métier de pourris je n'ai pas pu m'en dépêtrer tout de suite parce que j'avais ma fille à charge (courber l'échine, j'ai donné).
Je sais mieux que quiconque que les employés de banque sont des gens inconscients et globalement ignares, sûrement très gentils mais si loin des réalités, superficiels et légers, car leur profession-même est un pur scandale enrobé de coton luxe.

Et quand tu nous rapportes les difficultés de logement des classes moyennes non précaires, ça ne t'inspire rien d'autre ?
Au lieu de te soulever contre le scandale du logement, tu en fais un point de comparaison comme un autre pour minimiser la bassesse du CNE. Dieu que tu m'agaces !!!

Ton ambition dans la vie est-elle de te contenter de composer avec l'existant, même s'il est merdique, sans jamais chercher à l'améliorer ?
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

témoignages ?
http://www.lexpress.fr/idees/tribunes/d ... ida=435288

http://travaillerensemble.blog.lemonde. ... _cont.html

syndicat de professionnels de la santé au travail (leur avis) :
http://perso.wanadoo.fr/snpmt/doc/CP-CNE-28-9-5.doc

Trois points de vue sur une question d’actualité dans le Liaisons Sociales d’Octobre 2005 :
« Pour remédier au chômage, il vaudrait mieux desserrer les freins à la croissance. » Pierre Boisard, Chargé de recherche au CNRS
« Il peut contribuer à installer une mécanique d’enfermement dans la précarité. » Bernard Gazier, Economiste et professeur à Paris I
« Rien ne permet d’espérer que le CNE aboutira à davantage d’emplois stables que le CDD. » Raymond Torres, Chef de la division analyse et politique de l’emploi à l’OCDE (cette opinion n’exprime pas la position officielle de l’OCDE)

site prud’homal :
http://prudhommesisere.free.fr/CNEnotation.htm
(ils essayent d'en faire une analyses à partir de la récupération / demande de données pour des statistiques/enquête)
tranquilledeuz

Message par tranquilledeuz »

Oui, le cne c'est la politique du pire. Certains pensent aussi que ce contrat est pour les débutants (bj l'école de l'entreprise) ou valable pour des secteurs à fort turn-over... Le report de la pensée (!) d'un banquier est intéressante en ce sens où c'est ce genre de personne qui prend des décisions, qui joue du lobbye, qu'est respecté (!) dans les sphères politiques (bref, il a de l'argent et des ficelles) et qui ne connaît rien à rien de la dureté de la vie de millions de gens, des ... insignifiants majoritaires (salaud de pauvres à qui il faudrait faire des faveurs, leur ouvrir un compte, vous n'y pensez pas !). Il faut connaître leur discours cynique et méprisant.
poussin006

on parie ?

Message par poussin006 »

superuser a écrit :Seb, avoir des amis banquiers n'est pas un critère.
bin non mais 'est mon ami et il est banquier....
superuser a écrit : Je sais mieux que quiconque que les employés de banque sont des gens inconscients et globalement ignares, sûrement très gentils mais si loin des réalités, superficiels et légers, car leur profession-même est un pur scandale enrobé de coton luxe.
Bin lui je le trouve plutôt réaliste et bien au courant de la réalité. D'ailleurs il n'a dans ses relations que de "petites gens", précaires... et très peu de banquiers et autres de la même classe
superuser a écrit : Et quand tu nous rapportes les difficultés de logement des classes moyennes non précaires, ça ne t'inspire rien d'autre ?
Au lieu de te soulever contre le scandale du logement, tu en fais un point de comparaison comme un autre pour minimiser la bassesse du CNE. Dieu que tu m'agaces !!!
je ne minimise rien. mais tu semble un peu braquée.
A mon humble avis, le cne est politique dans une seule optique : 2007. en clair : on met dans pansements sur une jambe de bois dans un but purement politique : faire réélire chichi sur une base de bons résultats point barre. peu importe les moyens. les ondages montrent bien comment nous sommes vus par les salariés, inconscients de leur précarité et de leur possibilité de sauter demain sur la mine de la bourse.
Pour les difficultés de logement, ca m'inspire... que je comprends qu'il y a des fonctionnaires de paris qui sont sdf et que c'est anormal. pour les classes en dessous, bin c'est comme tu sais autant que moi malheureusement. l'exemplétait là pour dire que le système va mal, pas pour que tu me sautes dessus...
superuser a écrit : Ton ambition dans la vie est-elle de te contenter de composer avec l'existant, même s'il est merdique, sans jamais chercher à l'améliorer ?
Je l'ai expliqué à pat, je recommence. Ok pour améliorer l'existant mais si ca se fesait instantanément comme ca, clac des doigts, ok. en attendant, il y une inertie, c'est un combat de longue haleine et tu sais comme moi qu'on mange tous les jours (comme les bêtes de wap), que l'électricité se paie tous les 2 mois, le net tous les mois et je comprends que certains s'accomodent du cne faute de mieux et pour améliorer leur quotidien... tu te rends quand même compte que le cne, c'est pas le top mais 'est mieux que ce qu'on certains, qui comme toi ou moi n'ont pas maman qui aide...
le nerf de la guerre c'est le pognon et tant que nous serons affamés délibérement, rien ne changera.
->diviser pour mieux régner.
->du pain, du vin et des jeux
...

allez superuser, bonne soirée demain j'ai travail
Répondre