ass pour les + de 55 ans?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

jeanclaude

ass pour les + de 55 ans?

Message par jeanclaude »

Bonsoir, je perçois les ass depuis 3 ans, j'ai 55 ans, je cherche à avoir des infos sur mes droits, ce qui a changé avec la réforme de 2003, plus précisément quelles sont les dispositions qui sont suspendues?

J'ai chercher sur le site des assedic, mais je n'ai pas trouver toutes les réponses aux questions que je me pose, notament je voudrai savoir si je peut demander à etre dispensé de recherche d'emploi?

Merci d'avance pour votre aide
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Si vous percevez l'ASS depuis 2002, la réforme de 2003 (qui visiblement aurait été suspendue) ne change rien pour vous puisqu'elle touchait les nouveaux bénéficiaires de l'ASS à cette date, et pas ceux d'avant.

Quant à la DRE ou dispense de recherche d'emploi, dès votre 55ème anniversaire vous y avez droit, jusqu'au jour de votre retraite. (En percevant l'ASS, les trimestres sont toujours validés, ce qui n'est plus le cas quand on passe au RMI)
Invité

Message par Invité »

Salut, voila j'ai demandé à l'assedic dont je dépend si j'avais droit à la dispense de recherche d'emploi, la réponse est non, il faut avoir 57 et demi ou avoir cotisé 160 trimestres, j'ai également posé la question sur la durée de versement de l'ass, la résonse est que l'ass peut vous etre versé indéfiniment quelque soit l'age si vous remplissez toujours les conditions.

J'ai posé la question aussi sur la majoration de 6 euro pour les plus de 55 ans les conditions sont les memes que pour la dispense de recherche d'emploi.

Voila quelques infos, qui aiderons peut etre d'autre personnes
dans la meme situation que moi, mais j'ai encore des doutes, car sur le site des assedics ce que j'ai lu est un peut différent de ce qui ma était dit.

Salut @+
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

de pire en pire

Message par superuser »

Alors ça a encore changé, et depuis peu.

J'hallucine : maintenant, il faut même avoir validé ses 160 trimestres !!!


Selon Le Rucher :

La dispense s’adresse à tous les demandeurs d’emploi "seniors", qui sont dans les situations suivantes :
- Ceux qui sont âgés de 55 ans et plus et qui ne perçoivent pas d’allocation chômage.
- Ceux qui sont âgés de 55 ans ou plus et qui perçoivent l’allocation spécifique de solidarité (ASS).
- Ceux qui sont âgés de 57 ans et demi et qui perçoivent l’allocation Unique dégressive (AUD).
- Et depuis, juin 1999, sont également concernées les demandeurs d’emploi âgés de 55 ans et plus, qui bénéficient de l’Allocation Chômeurs Agés (ACA).

Selon le COR (conseil d'orientation des retraites) :

Dispense de recherche d'emploi : à partir de 57 ans et demi (ou 55 ans dans certains cas), un chômeur indemnisé peut demander à être dispensé d'accomplir des actes de recherche d'emploi ; son indemnisation chômage est maintenue jusqu'à ce qu'il puisse bénéficier d'une retraite sans abattement (ou décote).


Tout est fait pour qu'on n'y comprenne plus rien. :x
jc26

Message par jc26 »

Oui tout cela n'est pas trés claire, il faudrait savoir à quel date ce changement est intervenu, j'ai cherché mais sans résultats pour le moment.
Pour les séniors comme ont dit en ce moment les temps vont etres dures avec les controles tous les mois et des employeurs qui n'embaucherons pas plus les chomeurs agés.
En tous cas ce forum est sympa un peu d'échange avec d'autres personnes ne fait pas de mal.

@+
Invité

Message par Invité »

majoration ASS:
Décret n° 2004-1537 du 30 décembre 2004
"Art3: Le montant journalier de l'allocation de solidarité spécifique est fixé à 14 euros à compter du 1er janvier 2005.

Le montant de la majoration accordée aux allocataires âgés de 55 ans ou plus et justifiant de 20 années d'activité salariée, aux allocataires âgés de 57 ans et demi ou plus justifiant de 10 années d'activité salariée ainsi qu'aux allocataires justifiant d'au moins 160 trimestres validés dans les régimes obligatoires de base d'assurance vieillesse ou de périodes reconnues équivalentes est fixé à 6,10 euros à compter du 1er janvier 2005"

Dispense recherche d'emploi:
http://www.assedic.fr/unijuridis/travail/pdf/Ntc155.pdf
Notice DAJ 155
Mise à jour janvier 2005:
"Vous pouvez bénéficier des allocations de solidarité par périodes de 6 mois renouvelables.
Les personnes de 55 ans ou plus peuvent être dispensées de recherches d’emploi.
Dans ce cas, leur situation est examinée annuellement."

et aussi:
"toutefois, la personne âgée de 55 ans ou plus, peut
demander à être dispensée de recherche d’emploi"

d'après ces textes, moi je comprends que sur simple demande une personne de plus de 55 ans peut être dispensée de recherche d'emploi, sans autre critère....

sylvie
www.inter-emploi.org
Répondre