Page 1 sur 1

Evaluation en milieu de travail

Publié : 16 oct. 2005
par carl
Quelqu'un à t'il réalisé cette prestation ?

Publié : 16 oct. 2005
par Invité
EMT, évaluation en milieu de travail: "L'évaluation a lieu dans une entreprise, elle dure de 1 à 10 jours (parfois 15 ). Vous êtes sous la responsabilité d'un tuteur qui a pour rôle de vous suivre et de vous guider pendant toute la période. L'objectif de cette évaluation est de vérifier vos points forts et atouts sur l'emploi, découvrir les différentes facettes du métier afin de valider ou d'invalider votre projet.

Attention : pendant ces jours où vous travaillez vous ne recevez aucun salaire en contrepartie ! "

Considéré comme une arnaque par les uns, car c'est une forme de travail gratuit, et pire je crois que l'entreprise reçoit un dédomagement, une prime ou je ne sais quoi...

Après, pour le candidat, tout dépend de ses attentes et de la manière dont est menée l'EMT.

Sylvie
www.inter-emploi.org

Publié : 17 oct. 2005
par courage
EMT ne doit jamais etre une formule imposé au demandeur d'emploi

la demande doit venir de lui même

bon à savoir, car lors de differents modules d'aide à la recherche d'emploi etc, certains "formateurs" ont tendance à inciter ce genre de travail gratos avec une certaine insistance, alors même que les demandeurs d'emploi sont plutot contres (et ont peux le comprendre)

comme dans toutes sortes de prestation ANPE, il y a evidemment des employeurs qui ne se genent pas pour bien faire bosser gratos des chomeurs, sans necessairement que cela ressemble à une decouverte de milieux professionnel et encore moins à une formation digne de se nom.

et il est vrai que c'est même l'employeur qui peut etre payé q q € de l'heure pour une pseudo formation (qui n'est evidemment pas controlée)

ainsi parfois des personnes se retrouvent à bosser 10 jours à la chaine, avec une explication de 10 minutes des taches à accomplir, c'est tout benef par rapport à un interimaire pour le patron pour rattraper un retard de production ou autres ..

bref ces mises en garde effectuées, au cas par cas, cette mesure si elle est raisonnablement utilisée par un demandeur d'emploi, peut sans doute etre interressante si on se se fait pas avoir ..

Période d'essai

Publié : 17 oct. 2005
par Monolecte
Stagiaires, EMT, bientôt l'abolition du salaire? Déjà qu'on paie les salariés au lance-pierres...

Selon le pratiquement défunt droit du travail toute période d'essai doit être rémunérée, ne serait-ce que parce que, même débutant, iol s'agit tout de même d'une personne qui fournit un travail pour l'entreprise.

Pour ma part, je suis ravie de l'appel à la grève des stagiaires pour novembre. Mine de rien, ça en fait des emplois occupés et exécutés par des gens qui ne sont pas payés, des emplois qui pourraient faire vivre des familles.

Non, mais, après, s'il n'y a pas de boulot, c'est de notre faute!

Publié : 17 oct. 2005
par Invité
Oui les emt sont bien rémunérés vu que j'ai fait pendant mon stage a l'anpe des relances pour demander aux entreprises d'envoyer des factures détaillées, parce que certaines oubliaient de demander leur pognon ils ne savaient meme pas qu'ils étaient payés pour recevoir une personne superbe l'information et la compréhension des systèmes mis en place lol

Publié : 17 oct. 2005
par poussin006
bof moi ca ne me gène pas.
Si un chômeur souhaite se réorienter, a quelques compétences dans un métier, pourquoi pas faire une évaluation sur le terrain pour définir avec un professionnel (bin oui, désolé mais anpe = pro de la gestion de la masse des DE, pas forcément pro de l'informatique, de la soudure..) et bien souvent les bilan de compétences sont des tests à la con avec des profils types qui sont facilement grugeables pour peu qu'on connaisse le métier vers où on veut aller.
Là, au cotraire les points forts et faibles peuvent être évalués concrètement par un professionnel, et orienter de manière efficace vers une formation adéquate, collant mieux au marché de l'emploi que les trucs style bureautique à 0.305 euros.......

Publié : 01 nov. 2005
par Invité
l' EMT est une formule particulièrement intéressante pour celles et ceux qui se trouvent en transition de carrière, car elle permet de se confronter à un métier que l'on ne connait pas, sans que l'entreprise exige des résultats.

toutefois, mon expérience m'a appris à contractualiser ce genre de "stage" : si vous êtes intéressé par l'EMT, demandez à votre conseiller de détailler les tâches à effectuer lors de l'évaluation, pour éviter de se retrouver à faire les photocopies en guise de secrétariat !

10 jours c'est très peu : assurez vous que le tuteur est présent, qu'il a bien compris votre projet, organisez un programme avec lui pour chaque demi-journée : entretien avec untel, essai dans tel service, utilisation du logiciel X avec mr martin pendant 2 heures,etc....

quant à la rémunération de l'entreprise, elle est de l'ordre de 2 euros de l'heure...une paille! en général, soit l'entreprise veut jouer le jeu, ou bien elle voit l'EMT comme un mini-stage sans enjeu...il est préférable que ce soit au futur stagiaire de sélectionner son entreprise

Publié : 02 nov. 2005
par carl
Si je réalise l'EMT, je pourrais conserver mes allocations chomage et ceux pendant toute la durée de l'EMT ?

Publié : 02 nov. 2005
par St Dumortier
Bonjour,

L'EMT est une prestation de l'anpe. Il est fortement conseillé de la réaliser. :wink:

Vous conserverez vos allocations.

Attention, vous devez signez une convention en 3 exemplaires
(Vous, Anpe, Entreprise), avant de commencer.