De nos jours il vaut mieux etre rmiste que travailler

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
stripe

De nos jours il vaut mieux etre rmiste que travailler

Message par stripe »

Je sais le titre est choc, mais laissez moi vous raocntez ce qui m'amene a penser cela :

Tout d'abord je me presente, je suis de lille, j'ai 24 ans, je suis marié et sans enfants et actuellement sans emplois.

Ce qui m'amene a dire ca vient du constat suivant :

ma femme travaille, elle est en cdi et gagne a peu pres 1000 euros par mois.

j'ai moi même une petite allocation chomage de 400 euros, le total de nos revenus s'eleve a 1400 euros.

nous payons 375 euros de loyer, nous devons payer tout nos soins medicaux ainsi qu'une mutuelle (qui nous rembourse plus tards fort heureusement) mais il faut toujours avancer l'argent quoi qu'il arrive.

nous n'avons pas d'apl, ajouter a cela que nous sommes imposable sur le revenu (206 euros) et que nous devons egalement payer la taxe d'habitation et la redevence télé (384 euros).

mais de quoi se plaint il me dirais vous ?

et bien mon constat est le suivant lorsque ma femme et moi avons terminé de payer chaque mois tout ce qui est du, il nous reste a peu pres 500 euros pour vivre, soit a peu pres ce qu'aurais un couple de rmiste.

ce qui est etonnant je trouve, d'autant plus qu'un rmiste ne paie quasiement pas de loyer (l'apl prend la plus grande partie en charge), il a la cmu (donc ne paie pas ses frais medicaux) donc lui il peut aller au dentiste ou changer ses lunettes quand il veut alors que nous, il nous faut economiser quelques mois. un rmiste ne paie ni taxe d'habitation, ni redevence télé, et il as en plus l'aide alimentaire.

je suis desolé mais quel est donc l'interet de travailler ?

pire, un couple de rmiste avec enfants a au bout du compte plus d'argent que nous donc je dis qu'il y a un probleme.

on nous dit de travailler et tout, mais quand on voit ce qu'on perd, je comprend que des personne se complaisent dans le systeme voila je voulais le dire.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Nous sommes ici une bonne poignée à penser comme toi !!!

Sans compter les emmerdements qu'on peut avoir au boulot avec la connerie humaine (je pense que tu as lu le post de Sergent_rock)

REVALORISER LE TRAVAIL, qu'ils disent...

Bon courage !


Attention : au RMI ou à l'ASS, pour l'allocation logement, s'il n'y a pas d'enfant(s) elle est plafonnée à 268 euros.
Mallo

APL ...

Message par Mallo »

Avec les 1400euros de salaire de mon mari et mes 0000euros d'assedic ...

Nous sommes trop riches pour avoir une aide au logement ...
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonsoir,
Je suis abasourdi par de tels propos.
!!
Comment résumer ma pensée sans entrer dans le détail d'une argumentation qui n'en finirait pas.?:

"En mathématique comptable, je vous donne 20/20.
En éthique et dignité 00/20."

Il ne faut pas confondre l'argent qu'on gagne, l'argent qui est distribué solidairement et l'argent de la prévoyance. (Ils n'ont ni le même coût, ni la même valeur).

Pourtant, je peux argumenter comme vous que des personnes sont mieux au rmi qu’a l’emploi au smig.
Mais certainement pas pour des raisons d’intérêt mercantile.
Je peux aussi argumenter que des personnes apparement "aidées" font "gagner" de l'argent à la société en ne travaillant pas.
Mais certainement pas dans l'objectif d'un confort personnel.
courage

Message par courage »

bonjour

defois, tout depend des boulots, c'est toujours pareil .. mais parfois il y a effectivement + de moralité à etre RMiste que smicard

et cela sur tout les plans, aussi bien sur le plan personnel :

mieux etre (même en etant dans la galere et la privation), sensation possible d'une sorte de liberté, possibilité de faire le point avec soi même, d'apprendre à se connaitre, à mieux connaitre les autres, le monde qui nous entoure, reflechir à un autre fonctionnement de la société, possibilités de s'informer et de s'instruire, temps pour apprendre à faire des economies, comparer des contrats les renegocier, voir enfin les vrais sentiments de l'entourage, de ceux qu'on pensait etre des ami(e)s ...

par exemple on peut reflechir à la situation que je viens de decrire ci dessus, avec une personne qui va devoir prendre sa voiture, consommer, polluer, user le bitume, s'enerver dans des bouchons, pour arriver dans un grand bureau avec des boxs et des chefs qui nous surveillent et nous chronometrent pour vendre des telephones portables couteux et inutiles avec des methodes qui frisent l'escroquerie, en parlant comme des robots lobotomisés "vous avez été selectionné vous avez gagné un telephone d'une valeur de 380€, vous etes content ?" ... "dit moi oui connard, j'ai un quota à faire, pour garder mon boulot de merde pour enrichir des capitalistes qui gagnent des tunes sur mon dos à rien glander"
tu rentres le soir avec un mal au crane, tu t'arretes à la pharmacie pour prendre des aspirines et des vitamines C, t'as pollué la planete, t'es naze t'as pas envi de te faire à bouffer tu te fais un congelé rapide ou tu payes 10 fois le prix de la matiere premiere, t'as transpiré dans les bouchons, tu dois te prendre un bain pour te detendre tellement t'es tendu (conso de flotte) et faire tourner une lessive, car la corbeille est pleine, t'ouvre ta boite à lettre, 3 kilos de pubs et la facture edf, et le loyer, merde, tu vas pas pouvoir changer les pneus de la bagnole ce mois ci, ça va pas trop de controles de flics en ce moment.

t'as pas gagné un radis car c'est passé dans tes frais de route et ton sandwich du midi et ton coka et ton ticket millionnaire perdant qui aura pas changé ta vie merdique (encore de l'argent de foutu en l'air pfff), t'as pu qu'a t'endormir devant la star-ac car l'emission politique t'as pas la force de te concentrer, et mettre ton reveil pour demain matin, pour te pomponner pour avoir à peu pret bonne mine (maquillage, shampoing, parfum) car t'as quand même en peu envie de seduire, tu te poses la question de quel sera ton prochain boulot merdique, car tu vois bien qu'autour de toi tu risque pas d'arriver à la retraite avec ce genre de boulot de merde, car à bien regarder, y a pas beaucoup d'anciens qui font du phoning dans les boxs d'a coté ..

à moins que je fasse chef, pour à mon tour chronometrer les autres, oui mais zut, j'ai entendu parler qu'on allait etre peut etre delocalisé, vont mettre le phoning en chine, comme là bas ils dorment à 12 par piaule et bossent 12 heures par jours et 7 jours sur 7, à moins apres tout que je deviennes chef là bas, les chefs eux sont bien payés, pi on sera entre français y a des quartiers français, ou on peut se boire des bonnes bieres fraiches qui coutent le salaire journalier que se que gagnent les esclaves, dans ces bars y a aussi des putes de luxes, pas cher, mais bon elles gagnent quand même en 1 journée ce que gagnent les employés en 1 mois de phoning 12h/jour, faut bien des baisés et des baiseurs, c'est ça la vie ... mes parents m'ont eduqué comme ça.

enfin bon je vais reflechir un peu ça me pose un cas de conscience quand même, en attendant faut que je continue, je vais quand même pas rejoindre les Rmistes, ces bons à rien, ces ratés, ces faineants de chomeurs assistés qui vivent aux crochets de la société, qui se complaisent dans leur situation (car franchement c'est méga top, le pied complet), pi faut pas de trous sur mon cv defois que je tomberais dedans .. :roll:
danipo

Message par danipo »

je veux bien echanger tes 1400 euros avec mes 820 euros.je suis au rmi depuis 1 an j'ai 50 ans ma femme 58.on a ete salaries pendant des annees on a cree un commerce tenu 13 ans puis liquidation.on a pas choisi le rmi.on a pas droit au assedic nous.820 euros c'est le rmi et AL.alors si tu veux donne moi ta place je trouve pas de boulot c'est pas faute de chercher mais c'est difficile en plus j'ai ete obliger de vendre ma vieille voiture car je ne pouvais plus l'entretenir et oui le loyer represente 54% de nos revenus.le rmi ne permet que de survivre et la priorite c'est de payer le loyer avec ce que ca sous entend edf eaux assurances pour ne pas se retrouver SDF. c'est ce qu on appelle une situation de nanti. :twisted:
wapasha

Message par wapasha »

de toute façon on ne peut que raisonner au cas par cas pour ce genre d'affirmation car il y en a qui s'emmerdent au RMI, etc...

neanmoins moi je suis d'accord, je touche - de 400 euros (logé gratuitement) et suis plus heureux ainsi (comparé a ma periode chef d'entreprise, celle de salarié...). si je devais reprendre un travail salarié, je priviligerais le mi-temps pour conserver mon temps libre actuel.

aujourd'hui avec les avantages liés en aide etc..., la CMU, je pense m'en sortir mieux (financierement parlant) que mon voisin salarié et ca s'arrette là. je profitte ? OUI, et me sent 1000 fois moins coupable (pas du tout d'ailleurs) que les dirigeants qui nous manipulent.

en plus, étant à la campagne, un boulot salarié voudrait dire "voiture" et ce tout ce qui va avec ; assurance, entretien, carburant... non merci, ca fait trop de bien de m'en etre debarrassé, et 1 pollueur en moins.

soyons honnete ; y'a plus d'emploi, c'est fini. Alors en attendant le partage du réel, moi je fait du black quand le besoin s'en fait sentir, c'est bien plus efficace dans ma situation. Et franchement, celui-ci me fait prendre aucun risque (je suis un particulier). En tous cas, moins qu'un jeune qui telecharge quelque MP3 illegalement sur le net. 8)

la morale, c'est aux "elites" qu'il faut la faire aujourd'hui ainsi qu'aux vrais profiteurs ; les gros salariés egoistes. bref, tous ceux qui planent tres au dessus de l'idée de survie.

@+
poussin006

Message par poussin006 »

Moi je vois quand même un truc : je suis content de me lever pour aller bosser, même pour 1000 euros plutôt que rester à la maison pour 375....
et puis je fais le métier que j'ai choisi ce qui permet certaines concessions en retour :-)
ranpe

Message par ranpe »

un peu limite quand même! :cry:
poussin006

Message par poussin006 »

peut être, c'est affaire de pensée...
wapasha

Message par wapasha »

poussin006, je me leve chaque matin pour aller bosser et ce, surement + que la majorité des salariés puisque je le fais aussi les dimanches et jours feriés. Hé oui, les animaux ne font pas le pont...

alors SVP, encore une fois, stop sur l'amalgame trop facile entre rester à la maison" et "pas bosser" car en locurence pour moi c'est tout l'inverse.

je suis aussi tres content et fais ce que j'ai choisi.

@+
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

wapasha a écrit : alors SVP, encore une fois, stop sur l'amalgame trop facile entre rester à la maison" et "pas bosser" car en locurence pour moi c'est tout l'inverse.
Je ne pense pas que Poussin ai fait cet amalgame. Ce qu'il met en avant, c'est qu'il obtient une vie sociale différence de la précédente.

Mais c'est vrai que certaines personnes travaillent moins en poste que chez eux (là ou les enfants bougent, les courses, le ménage, les rendez vous à prendre pour tout le monde ...)
St Dumortier

Message par St Dumortier »

Bonjour,
Dans l'ensemble, j'aurais tendance à militer pour un
Dividende Universel Individuel.
Versé de la naissance à la mort.
Les revenus du travail, en plus, pour ceux qui veulent et selon ce qui leur convient. (Le pari, c'est que si je ne suis pas obligé de travailler, j'aurais quand même envie de faire quelque chose.)
En attendant, la revalorisation du travail est indispensable.
J'entends par là la revalorisation du travail bien fait et non la valeur monétaire virtuelle qu'on lui attribu.
Dans la revalorisation du travail il faut inclure la notion de "gain social".
Cette notion existe chez le rmiste heureux mais seulement par la négative et les justifications portent sur l'aspect "non poluant" de l'absence de travail. Il faut pouvoir la revendiquer.
Quand de commerçant, je suis passé directement au rmi, j'ai fait pas mal de boulôts, sauf à l'époque ou la priorité me semblait être dans ma présence auprès des enfants. (famille monoparentale, trois préadolescents). Aujourd'hui, quand je les vois responsables d'eux mêmes, je me dis que la société n'a rien perdu quand elle m'a payé le rmi. Mais je lui pardonne pas de m'avoir obligé à le mendier, ni le mépris qu'elle m'a infligé. Encore que, "a quel que chose malheur est bon" et finalement, je me plais bien ! :oops: :)

Bosser, aujourd'hui, je peux plus le faire qu'a mon rythme, celui de mon corps, et y' a plus de place sur le marché.
Alors il ne faut plus rien faire? Entre la compétition de haut niveau et l'arrêt total, il n'y rien? On peut pas faire de l'entraînement? Pratiquer en club? ou en amateur?
C'est sur ce site que j'ai entendu parler du TCSM. Un site très interessant et une idée qu'il convient de défendre parcequ'elle replace l'individu dans la "valeur ajoutée" de l'entreprise.
Elle permettrait une ouverture vers la reconnaissance du choix de "non-adhésion-à-la-compétition" sans pour autant dédaigner l'utilité sociale de tout individu. (www.tcsm.fr)

Car tout est là, rmiste ou chômeur, je suis stygmatisé en permanence et mon "malheur" seul est reconnu. Dans le même temps, il me faut être au mieux de ma forme et de mon savoir-être pour m'insérer dans la compétition. Mais dès que je fais mine d'aller bien (seule condition requise pour se "projeter dans l'avenir") voilà que tous me tombent dessus et me soupçonnent des pires bassesses.

Faut faire du saut à la perche, mais dès que tu touche la perche on t'arrète pour tentative de vol.
Et cette incompréhension coûte des millions d'euros en forces contraires "d'insertion socio-professionnelle".
"Lui, il à l'air d'aller bien! - faut le contrôler"
"Lui, il va pas du tout! - faut le mettre à l'emploi"
"Lui, il sait faire un peu! - faut pas l'employer"
"Lui, il sait rien faire! - faut l'ocuper"
"Lui, il veut apprendre! - faut qu'il le prouve"
"Lui, il veut faire le point! - faut l'abattre"

"Tiens Lui est content! - faut l'enfermer"

Afficher son bonheur (tous bonheurs confondus) est devenu obscène, c'est cela qui ne va pas aujourd'hui.
poussin006

Message par poussin006 »

toit_de_chôme a écrit :
wapasha a écrit : alors SVP, encore une fois, stop sur l'amalgame trop facile entre rester à la maison" et "pas bosser" car en locurence pour moi c'est tout l'inverse.
Je ne pense pas que Poussin ai fait cet amalgame. Ce qu'il met en avant, c'est qu'il obtient une vie sociale différence de la précédente.

Mais c'est vrai que certaines personnes travaillent moins en poste que chez eux (là ou les enfants bougent, les courses, le ménage, les rendez vous à prendre pour tout le monde ...)
merci toit, tu as compris. Je gagne moins en allant bosser légalement qu'au rmi + black à plein temps, mais je profite de ma petite, de ma compagne, j'apprécie de pouvoir aller voir les copains jouer au rugby le dimanche, pouvoir aller fire l'apéro avec des potes au lieu de faire le "couillon" sur les chantiers.
Et puis je travaille avec des gens que je ne connaissais pas avant, je découvre de nouvelles choses.
Et cerise sur le gateau : je bosse à la caf, donc je vois l'envers du décor, comment on gère la misère.
Et c'est vrai que quand on est allocataire (ca marche pourles autres trucs, anpe, assedic...), on s'attend à un peu d'humanisme mais le truc qu'on rencontre c'est : votre numéro alloctire svp... quand o est de l'autre côté, avec 100000 voire plus allocataires, one peut pas s'amuser à chercher Jean Martin parce que ca en sort une liste de 500, à l'accueil ce n'est pas possible mlheureusement. On essaie bien des trucs en local, mais comme ca ne vient pas "d'en haut" (cad des énarques qui nous gouvernent et qui trustent tous les postes "intelligents" sans avoir mis un jour les pieds sur le terrain), ca tombe toujours à l'eau.

Wap, je connais un peu l'élevage par des amis et je sais ce que tu vis : tous les jours se lever, aller nourrir les bêtes, nettoyer... c'est un bien beau métier.

Bonne soirée à tout le monde
wapasha

Message par wapasha »

je m'excuse si j'ai mal interpreté ta phrase.

et pour St Dumortier ;
Afficher son bonheur (tous bonheurs confondus) est devenu obscène, c'est cela qui ne va pas aujourd'hui.
c'est tout a fait vrai et c'est pour ca que j'affiche à l'extreme, chaque jour, haut et fort. si j'avais un t-shirt "Rmiste heureux" ; je le porterais partout. car n'oublions pas que j'ai, par deux fois, eu ces propos vis-à-vis de l'assistante sociale : "je peut me passer de votre RMI, alors si vous considerez que je le perçois à tord, enlevez le moi, j'en ferais pas un fromage".

je pense que même en tant que salarié je porterais volontié ce genre de t-shirt rien que pour la provoq'... la france a besoin d'etre secouée.

@+
Répondre