Besoin info sur CONVENTION DE RECLASSEMENT PERSONALISE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

VALERIE

Besoin info sur CONVENTION DE RECLASSEMENT PERSONALISE

Message par VALERIE »

Bonjour,

Je vais être licenciée économique et j’ai le choix de prendre ou non la CONVENTION DE RECLASSEMENT PERSONNALISEE
J’ai bien compris le système de rémunération : 80 % du brut pendant 3 mois puis 70 % pendant 5 mois en contrepartie du versement de mes 2 mois de préavis à l’assedic.

Voici mes questions : dans le cadre de mon licenciement je vais bénéficier du prime supérieure au minimum de la convention collective en tant normal je devrai avoir 75 jours de carence SUPRA LEGALE.

- Est-ce que dans le cadre de la CRP cette carence est annulée ?

- Suis-je indemnisée dès l’acceptation de la CRP par l’assedic ?

- A la fin des 8 mois est ce que je passe directement en ARE sans carence ?

- Quels sont les inconvénients de la CRP ; par exemple doit on accepter tout de l’ANPE : formation, poste inintéressants etc…..?

merci d'avance
valérie
Invité

Message par Invité »

Dans un premier temps, je vous conseille de lire le tableau récap et cliquer sur le lien CRP:
http://www.inter-emploi.org/Observer/indexobserver.html puis licenciement économique puis tableau.
Oui cette carence est annulée dans le cadre de la CRP et vous êtes indemnisée de suite. Vous êtes stagiaire de la formation professionnelle.
Pas de carence à votre passage en ARE par contre on vous retire 8 mois d'allocations.
Concernant les emplois à accepter, à vous de déterminer dès le premier entretien à l'ANPE vos souhaits. Bien sur qu'il existe des règles, mais pas pire qu'en ARE (je vous ai donné le texte en mail perso)
N'espérez pas une réorientation profesionnelle, les budgets formations sont à sec, quelque soit les statuts. Et après, c'est du cas par cas.
Une question, vous n'avez pas eu votre entretien à l'Assedic à ce sujet?

Sylvie
www.inter-emploi.org
Invité

Message par Invité »

:roll: Depuis des mois je suis les débats des forums
« ANPEe »..
Pardon "APNEe"..
OK je suis sujet à dyslexie.
Mais je sens poindre de + en + les peurs du personnel de l’ANPE ?

Et de moins en moins les intérêts de celles et ceux qui sont confrontés au fléau économique du chômage.

Pour preuve ce genre de forum ou des réponses sont faites sans orienter les personnes vers les professionnels.
assedic.fr ou chacun peu pauser ses questions perso par courriels
0811 01 01 .. N° département pour appeler les conseillers Assedic
anpe.fr pour la recherche d'emploi
....
Actu Chômage préfère créer d’autres sites du genre « inter-emploi.org » qui n’est qu’un simili de réponse aux questions que chacun se pause.

Même si je salut l’engagement de tous pour cette cause, je regrette que des personnes déjà fragilisées soient manipulées par quelques groupes qui ne disent pas leur but.
:?:
Invité

Message par Invité »

Allons allons, invité!
Répondez-donc aux questions posées par Valérie au lieu de vous perdre dans la critique légère.
Vous y gagnerez autant en crédibilité!
Personne ne vous oblige à utiliser inter-emploi, pas créé par actuchomage d'ailleurs (lisez avant de juger!)

Et malheureusement, les associations de défense de chômeurs n'étant toujours pas écouté, entendu, concerté par les instances suprêmes, inter-emploi (dont l'équipe est militante chez AC!) n'a pas la prétention de bouleverser les décrets, ordonnances ou circulaires qui régissent le monde des chômeurs.
Par contre, on cherche, on analyse et souvent...on trouve des réponses personnalisées en se passant d'un 0811 01 01 ... où il suffit d'appeler deux fois de suite pour recevoir deux infos différentes.
Mais...on ne perd pas espoir de changer quelques donnes. On y travaille, tous les jours.

Allez, invité, n'hésitez pas à venir me voir si vous avez une question particulière, je tenterai de vous répondre ou tout au moins de vous orienter vers la bonne personne.

Sylvie
www.inter-emploi.org
gérard
Messages : 711
Inscription : 18 oct. 2004
Contact :

QUOI !

Message par gérard »

"ce genre de forum ou des réponses sont faites sans orienter les personnes vers les professionnels "

Non mais je rêve ! Notre cher(e ?) invité(e ?) souhaiterait un site qui oriente vers l'ANPE ou l'Assédic ?

En voilà un site qui serait utile !

En voilà un job qui serait peinard !

'n'a pas du se fouler un neurone, notre cher(e ?) invité(e ?) !

Moi, ce que je regrette, ce sont les invités "qui ne disent pas leur but"...
valérie

Message par valérie »

pour ce qui est de mes neurones tout va bien !
L'assedic n'est pas très au courant de la CRP ; ils me l'ont dit eux mêmes !!

Je trouve surprenant que la carence de la supra légale (75 jours) et des congés payés soient supprimés !!

Je suis intéressée par la CRP uniquement si ces carences sont supprimées et dans la mesure ou je ne suis pas fliquée par l'anpe ; voilà la question de fond ...
Invité

Message par Invité »

Les résultats en terme de CRP sont médiocres comparés aux estimations de départ: très peu d'acceptation en fait. C'est nouveau donc forcément on connait mal, Assedic ou pas.

La CRP est surtout considérée comme un accompagnement renforcé vers l'emploi, alors de ce fait il existe des contreparties pour le bénéficiaire.

Ce que vous percevez exactement en cas d'acceptation de la CRP:
"Versement au salarié, de toutes les indemnités de rupture prévues par le code du travail ou la convention collective à l'exception de 2 mois de préavis versés par l'employeur à l'Assédic." Si vous avez droit à un préavis supérieur à 2 mois, on vous verse le complément.
Si vous acceptez la CRP, vous n'êtes pas considéré comme licencié économique.
Je ne suis pas juriste et ne connais pas suffisamment les modalités de versement d'indemnités supra-légales. Il faudrait vérifier auprès des délégués du personnel ce que vous recevriez exactement en cas d'acceptation ou refus de la CRP. (ou à défaut appeler le ministère de l'emploi: 0 821 347 347 en leur expliquant clairement votre situation)

Concernant l'ANPE: vous serez suivi par une équipe de reclassement personnalisée, plus exactement par un référent.

Risques de sanctions si:

"refus d' une action de reclassement (c'est à dire une prestation d'accompagnement comme le bilan de compétences par exemple) ou ne s’y présente pas",

ou "refus d' une offre d’emploi considérée comme valable au sens des dispositions réglementaires du code du travail" (c'est à dire une offre compatible avec votre spécialité ou formation, vos possibilités de mobilité géographique, compte tenu de votre situation personnelle et familiale
et des aides à la mobilité qui vous sont proposées, et rétribué à un taux de salaire normalement pratiqué dans la profession et la région".

- "a fait des déclarations inexactes ou présenté des attestations mensongères en vue de bénéficier indûment de la convention de reclassement personnalisé" (article 15
§ 1er de la Convention du 27 avril 2005).

Mais CRP ou pas, l'ANPE vous suit dans vos démarches.
A cette adresse: http://www.assedic.fr/unijuridis/index. ... ntc810.xml
vous trouverez un tableau comparatif entre acceptation et refus de la CRP.

Sylvie
www.inter-emploi.org
Invité

Message par Invité »

Dans le cadre d'un dépôt de bilan, j'ai été licencié et j'ai accepté la CRP. Il n'y a aucun délai de carence et j'ai été indemnisé dés le lendemain de ma rupture de contrat de travail.
Le suivi est trés strict de la part de l'ANPE, mais aussi individualisé, ce qui permet de ne pas raconter sa vie plusieurs fois, mais de bien évoquer l'avancement des différentes recherches ou projets.
Effectivement, par contre, les renseignements sont trés durs à obtenir, car la mise en place est récente et pas complètement maîtrisée.
Mais le suivi individuel permet de poser les bonnes questions et d'avoir les bonnes réponses.
Répondre