Des robots pour diminuer le coût des soins de santé ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Des robots pour diminuer le coût des soins de santé ?

Message par carl »

- La société iRobot, située à Bedford dans le Massachusetts, envisage de mettre la robotique au service du système de santé en contribuant à simplifier la tâche des personnels médicaux. Lire la suite .
Alors que la robotique a pris d'assaut la maison et que l'homme est remplacé par le robot dans les tâches de tous les jours, Colin Angle, directeur d'iRobot, voit en la robotique la solution idéale pour diminuer les dépenses en soins médicaux. Les infirmiers robots à domicile pourraient selon lui réduire considérablement les coûts des soins de santé.Colin Angle imagine des robots qui prendraient soin des personnes âgées souhaitant rester à leur domicile ou des personnes malades à un degré ne nécessitant pas de chirurgie. Ces robots ressembleraient aux robots ménagers de nos maisons, mais seraient capables d'anticiper les besoins en santé des patients dont ils s'occupent.Il décrit : "Au lieu de voir des patients victimes de maladies chroniques se rendre constamment à l'hôpital, même pour des traitements mineurs et autres 'check-up', un système de surveillance à distance pourrait agir comme un assistant pour le médecin, qui s'occuperait de ses patients au jour le jour. Le robot pourrait examiner, diagnostiquer, et s'assurer que les médicaments sont administrés correctement. En d'autres termes, le patient ne devrait se rendre à l'hôpital que si les soins nécessaires ne sont pas disponibles ailleurs."

Source : Maxisciences .com

Encore plus de chômage en perspective. Au dela de l'aspect économique, se pose le problème de la déshumanisation du rapport soignant-patient. Le robot, est incapable de faire preuve d'empathie. Par exemple, lors d'une prise de sang, le malade aura beau dire au robot :"doucement tu me fais mal". Cela ne changera rien, le robot continuera à faire mal. :twisted:
Répondre